Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

UN CONDITIONNEUR DE RESEAU...et la MUSIQUE prend vie!

Message » 24 Oct 2017 11:53

J'ai mesuré une perte de 20% de performance sur un DAC à cause d'un problème de courant électrique lié simplement à la proximité de l'alim à découpage de mon NAS.
Même type de pollution à cause de nombreuses alim similaire constaté chez moi.
Elles sont toutes en court de remplacement par des alim "propre" ou via un isolement.

L'incidence peut donc être significative et l'apport d'un filtre salvateur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 24 Oct 2017 16:35

thierry38... a écrit:
Halx n 'hésite pas as t 'assurer qu'il est toujours fonctionnel ( tu appuis sur le bouton test mensuel


Hello,
Malheureusement,ce test est un déclenchement purement mécanique (uniquement sur la "tringlerie" du 30mA).
Pour bien faire,il faut créer une fuite réelle.


Salut Thierry

:zen: perso ,je ne pense pas
à ma connaissance ,le faite d' appuyer sur le bouton test présent sur un différentiel n' interagie pas mécaniquement sur le déclenchement
en tout cas , pas directement
cette action ferme un circuit purement électrique qui a pour but de simuler un courant de fuite grâce à une résistance placée en série sur l' une des bobines

Image

la résistance est calibrée de manière à laisser passer dans une unique bobine une intensité correspondante au seuil de déclenchement du dispositif
par exemple , 30 milli ampère
cette bobine mise sous tension via l 'action du bouton test avec comme intensité la traversante 30 milli A générera un champs magnétique
ce champs magnétique par induction excitera la bobine ( noir ^^)qui sert au déclenchement mécanique

par curiosité ,j' ai deja eu l' occasion de démonter différent type de différentiel ( tri , mono , tétra et de divers marque etc ..)
et à chaque fois ,j 'y ai trouvé le même procédé mis en place pour le fonctionnement du test

ps ... si ce test serait purement mécanique ...quelque part ..il ne servirait à rien :zen:
:thks:
Dernière édition par Rusty 09 le 24 Oct 2017 19:46, édité 1 fois.
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:23

Hello,

Mon terme,c'est vrai,a galvaudé le principe.

Tester l'appareillage (en l'occurrence le DDR) localement permet une dérivation du courant.
Il ne permet pas de vérifier ,de façon pratique,qu'un courant de fuite fera déclencher le DDR.

Sur ce schéma la terre n'apparait pas.
On pourrait appuyer sur ce bouton "test" sur n'importe quelle installation,(sans terre ou régime IT,par ex.)
Il déclenchera,sans rien en aval,du moment qu'il est alimenté.(même tenu dans la main,hors rails DIN/Omega.)

Il existe de nombreux appareils de mesure pour vérifier les DDR.(avec seuils /sources de courant contrôlées)
VAT et autre instruments.

En gros,c'est pour dire que ce bouton test ne garantit rien sur la conformité (mise la terre/résistance) de l'installation.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:35

maxitonic a écrit:@Halx=
....................

-Sujet sécurité des personnes:
-les installations bien faites et récentes comportent un disjoncteur différentiel qui compare le courant de la phase avec celui qui retourne par le neutre, et coupe si la différence excède 30mA, ... ce qui peut être le casdans le cas si quelqu'un prend une "chataigne" entre un doigt qui touche le 230V et le sol (la terre).Malgré cette précaution obligatoire, la phase (230V) peut se trouver accidentellement en contact avec le capot métallique d'un appareil.C'est la raison pour laquelle il faut mettre les capotages des appareils électroniques à la terre pour éviter un tel accident, car le disjoncteur différentiel de 30mA pourrait être en panne..(ou inexistant pour les vielles installations)
Pour trouver une terre, pas besoin de couper les cheveux en quatre: un radiateur=très bien ou tout appareil qui est bien relié au sol.Il faut se raccorder à la terre car la survie est en jeu en cas d'électrocution, si le différentiel ne joue pas son role (ou à fortiori s'il n'existe pas)

-Pour de vieux immeubles mal équipés, une solution consiste a isoler et symétriser le réseau électrique concerné (par ex ce qui alimente la chaine hifi), en rajoutant un transfo d'isolement symétriseur de rapport 1. Dans ce cas, on transforme le 0-230V en -115V/+115V mais l'avantage non négligeable c'est que la tension est "flottante", celà veut dire que si accidentellement on touche le +115V, la tension se met automatiquement à 0V et l'autre coté remonte à -230... Evidemment, il ne faut pas toucher les deux cotés ensemble !!! Ce système n'a pas besoin de terre pour assurer la sécurité, mais il ne l'assure que si on touche un seul coté.


houla ...le sujet est vaste maxitonic..
je pense que tu n'as pas pleinnement conscience de quelle façon ,ceux qui nous lissent, pourraient interpréter cela

l 'utilisation de transfo d' isolement ( donc utilisation totalement isoler du secteur , y compris de la terre )est très réglementé justement pour des raisons sécuritaire
de mémoire :oldy: ...en gros ....sans aucune mise à la terre de l' une des sortie du transfo , un seul est unique élément électrique peut y être raccordé et aussi à la condition qu' il n y est aucun autre élément électrique chainé donc y compris via les liaisons audio ayant pour la grande majorité leurs masses commune ...
et ..je pense ,qu' il faille aussi qu' il ne soit pas physiquement possible de rentrer en contact avec d 'autre éléments électrique ( non chainé )

si plusieurs elements y sont raccordées , l 'on tombe alors sous la réglementation appliqué au régime de neutre IT
là aussi c' est coton :zen: il faudra par exemple , se faire installer ,régler dans les règles de l'art , un contrôleur d' isolement permanent sur le circuit concerné :siffle: :o

tous cela ^^^ revient au même quant on utilise un transfo symetriseur sans y avoir placé une terre en son point milieu

sans terre présente en sortie transfo , un dispositif différentiel qui sert à nous proteger sera dans ce cas d 'aucune utilité !!!
donc ....à mon avis ,cela n 'est pas sans aucun risque !!!(vaut mieux prévenir que ...)
affirmer le contraire ,c 'est prendre de sacrée responsabilité

à lire peut être ....une approche sur un forum voisin """ Protection de nos éléments hifi sur transfo ''symétriseur''
Dernière édition par Rusty 09 le 24 Oct 2017 19:08, édité 1 fois.
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:14

thierry38... a écrit:Hello,

Mon terme,c'est vrai,a galvaudé le principe.

Tester l'appareillage (en l'occurrence le DDR) localement permet une dérivation du courant.
Il ne permet pas de vérifier ,de façon pratique,qu'un courant de fuite fera déclencher le DDR.

Sur ce schéma la terre n'apparait pas.
On pourrait appuyer sur ce bouton "test" sur n'importe quelle installation,(sans terre ou régime IT,par ex.)
Il déclenchera,sans rien en aval,du moment qu'il est alimenté.(même tenu dans la main,hors rails DIN/Omega.)

Il existe de nombreux appareils de mesure pour vérifier les DDR.(avec seuils /sources de courant contrôlées)
VAT et autre instruments.

En gros,c'est pour dire que ce bouton test ne garantit rien sur la conformité (mise la terre/résistance) de l'installation.


:thks: thierry

très intéressant ton retour :bravo:
n 'est en moins je m' interroge :ko: , un dispositif différentiel , pour son fonctionnement n 'a nullement besoin de la présence d' un circuit de terre vue qu' il compare en permanence l 'intensité passant dans les conducteurs actif y étant raccordé
si différence il y aurait , cela ne pourra être du qu'a un courant de fuite ... transitant par la terre ou ...autre chose
quelque soit le moyen d 'écoulement de cette intensité , il coupera le circuit concerné

je pense :zen: que le test qui serait réalisé via la terre ,lui à pour but de contrôler en même temps la qualité de la terre
c 'est important bien sur
mais ..je ne trouve pas non approprié les test direct du différentiel qui permettra de s’assurer qu'il limitera bien le niveaux d' intensité en cas de fuite y compris en cas de contact direct ,ou contact sur un élément non mis à la terre ( ou mauvaise )présentant un défaut d isolement
c 'est notre corps dans ce cas qui jouera la liaison terre ( sol )et là .....la valeur de la terre (circuit ) n'a que peut d 'importance

ma réflexion tente à penser que ce test dispo sur les diff sont efficace et nécessaire surtout chez les particuliers
ne pouvant ,eux , à moins de faire appel à un pro équipé du matos ,d 'en profiter pour faire contrôler la valeur de la boucle terre

enfin .....je le pense humblement Thierry
Rusty 09
 
Messages: 237
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:54

Le différentiel (en général, c'est un interrupteur) n'a pas besoin de terre pour déclencher.
Le bouton test est suffisant pour contrôler le bon fonctionnement du différentiel (pour le particulier).

La résistance de terre fixée à 100 Ohms max pour les particuliers, c'est pour assurer qu'au minimum (pas de présence de différentiel 30mA), le différentiel EDF de 500mA en tête d'installation coupera le circuit avant qu'une tension supérieure à la tension dite de sécurité (50Vac) soit présente sur la carcasse d'un appareil en défaut d'isolement (classe 1).
Au sens de la norme, 50Vac, c'est de la TBT, sans risque. 500mA x 100 Ohms max = 50Vac max

Normalement, tout ceux qui travaillent de près ou de loin dans l'électricité/l'électronique doivent suivre une habilitation électrique qui rappelle les règles de sécurité. Le recyclage de la formation est assez fréquent (en général, 3 ans).

Perso, je me suis fais toute l'électricité en construction neuve.
Le consuel est passé (obligatoire), il n'a regardé attentivement que la résistance de terre et la présence de la terre sur TOUTES les prises secteurs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:22

Le différentiel (en général, c'est un interrupteur) n'a pas besoin de terre pour déclencher.


Jim...enfin ???

le courant de fuite serait quoi ? un plasma invisible ?

La R de terre se calcule facilement.
I=U/R

30mA=50Vac/Rterre
50V étant la tension de contact "max" admissible.(pour un/une gosse avec une peau de bébé).une main charnue supportera +.

Cela dépend aussi de l'appareillage en tête (300 ou 500mA) et la sélectivité temporelle qui va bien avec.
Dernière édition par thierry38... le 25 Oct 2017 13:39, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:34

Oui, j'avais un différentiel sans terre dans mon ancien appart'. J'imagine qu'il en existe de plusieurs types.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:44

Le tout est de voir si l'on parle de la terre ou du fil de terre. Toute perte allant d'office vers la terre. (la planète)

Sinon, les chiffres donnés par JIM ne sont pas valables en Belgique.
La résistance de terre c'est 30 ohm max. 100 ohm tolérés mais avec différentiels supplémentaires sur toutes les lignes.
Le diff en tête c'est 300mA....
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:50

Quelqu'un sait-il comment mesurer la qualité de la prise de terre ? (avec un voltmètre par ex.)
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Oct 2017 13:55

Il faut un appareil spécial pour la mesure de terre.
Un multimètre ne donnera rien.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Oct 2017 17:18

thierryvalk a écrit:Il faut un appareil spécial pour la mesure de terre.
Un multimètre ne donnera rien.

Tu peux faire avec un multimètre, mais ce n'est pas direct (ampèremètre, puis voltmètre) et il faut ajouter deux piquets pour faire la mesure. (de mémoire)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Oct 2017 17:45

Bonjour,

il faut trois ou quatre piquets, tout est expliqué ici :

http://www.chauvin-arnoux.com/sites/def ... DU62_0.PDF

ça se mesure entre autres avec ça :

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 25 Oct 2017 19:07

thierry38... a écrit:
Le différentiel (en général, c'est un interrupteur) n'a pas besoin de terre pour déclencher.


Jim...enfin ???

le courant de fuite serait quoi ? un plasma invisible ?

La R de terre se calcule facilement.
I=U/R

30mA=50Vac/Rterre
50V étant la tension de contact "max" admissible.(pour un/une gosse avec une peau de bébé).une main charnue supportera +.

Cela dépend aussi de l'appareillage en tête (300 ou 500mA) et la sélectivité temporelle qui va bien avec.


Vu que l'on est sur hcfr, j'ai donné les valeurs de la norme française.
En france, on est en régime de neutre TT, la terre est déjà présente au niveau du transfo EDF. Le 30mA déclenche même sans terre au niveau de l'installation.

Qui reprend exactement ce que j'ai expliqué en plus détaillé pour ceux que ça intéresse.
https://www.installation-renovation-ele ... -100-ohms/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Oct 2017 20:59

Oui le différenciel déclenche quand même sans terre
dès que le courant qui te passe par le corps atteint 30 mA. :mdr:

C'est tout l'intérêt de la mise à la terre des appareils électriques.
Le différenciel n'attendra pas que tu touches l'appareil défectueux pour sauter. :oldy:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message