Oui il y a une différence entre les Ei et les EH.
Il y a aussi une différence entre les Ei et les Ei
Maintenant te dire laquelle est la meilleure, c'est difficile. Une marque n'a pas toujours la même signature sonore d'une référence de tube à l'autre et même d'une série à l'autre. Pourtant je dirais que l'EH est peut-être dans la signature générale des bonnes réalisations de la marque. Un petit peu plus musclée, mais un petit peu plus claire, ce qui peut la faire paraître éventuellement plus dure qu'une Ei. Dans le bas elle dégraisse peut-être un peu aussi le grave, mais a une belle extension, peut-être mellieure que l'Ei. Je n'ai pas comparé les deux au même niveau d'usure, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité.
Cependant on reste dans la signature des KT90 et la différence se fera plus au niveau des tubes d'entrée de drive et de déphasage.
Pour info sont montés actuellement :
En drive 2 x CV4004 mullard 8137. Après les avoir trouvée un peu trop molles par rapport à des GE 5751, elles se sont rodées.
Au début la scène sonore manquait de profondeur. Elle est maintenant belle et cohérente. J'ai cramé une de mes 5751, aussi j'ai fait deux utilisations de durée conséquente sans tomber dans le changement à tout bout de champ. Sur le rock, la 5751 est un peu plus pêchue.
En préamp j'ai des CV4003 Mullard 8136. De ce que j'ai pu essayer en 12AX7 d'encore abordable c'est la plus équilibrée. C'est fou comme le Jadis réagit à ces tubes, on peut décaler le registre vers le haut ou vers le bas comme un rien. Donc l'ampleur sonore la plus étendue et la plus centrée me paraît être donnée par cette Mullard. En contrepartie elle n'est peut-être pas chaude (au titre de médium gonflé). En tout cas c'est mon opinion sur mes tubes qui du reste peuvent être faux, rien n'étant impossible en ce monde. Mais s'ils sont faux ils sont toutefois incomparablement meilleurs que tous ceux qui me sont passés entre les mains.
En déphasage j'ai une Sylvania 5814a, une belle réalisation avec contacteurs dorés. Curieusement c'est un tube que j'aime moins en préampli mais qui est meilleur que la Mullar CV4003 en déphasage. Il rend un peu de chaleur au message, mais plus important il donne de la matière et surtout de l'émotion... C'est en quelque sorte chez moi le tunage fin qui évite la sècheresse. Le plus étonnant c'est que j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps en me disant que j'étais un poil raide en restitution. J'ai ressorti une 5814a qui me paraissait encore bien (pas de noircissement... et j'ai eu une grosse surprise.