Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sullivan59 et 18 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Tubes pour Jadis

Message » 16 Aoû 2009 11:08

Oui, JADIS équipe ou plutôt équipait ses amplis avec des EI.
Comme je l'ai dit plus haut la fabrication des EI s'est arrêtée en 2006 et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de boutique qui en ai encore
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 27 Sep 2009 18:05

Highend a écrit:Vi vI , j'arrive :wink:
En fait les différences sont assez minimes, la EH a des graves légèrement plus prononcés que la EI et EI est légèrement plus définie que la EH.
mais ama ces petites différences peuvent être résorbées en jouant sur les autres tubes de l'ampli ou du pré-amp.

J'ai reçu il y a quelques semaines un quad de KT90 EH commandé chez Halfin, je trouve quand même que les EH n'ont pas le naturel ni la souplesse des EI, et cela quelque soit les tubes mis en préampli ou en drivers.
De tous les tubes de puissance que j'ai essayé sur mon DA30 (diverses EL34, KT88 et 6550 mais pas de NOS) ce sont vraiment ces KT90 EI (NOS malheureusement maintenant) qui marchent le mieux. :D
J'aimerais essayer un jour des 6550 GE ou Tung sol :idee: . (je n'aime pas trop les KT88).
Le caillou
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:46

Et un déterrage de topic, un :lol:

Donc depuis le temps j'avais viré les GEKT88 pour un jeu de KT90Ei, ensuite j'ai abandonné l'idée de racheter des Ei devenue trop chères et/ou dont l'approvisionnement est peu fiable.
J'en a 15 en stock, qu'il faudra que je mesure pour les revendre à des maniaques ou compléter des tubes "accidentés". Sont-elles rincées ? A vérifier (du reste si quelqu'un dans le nord a un bon appareil pour vérifier tout un tas de tubes, il est le bien venu chez moi, à défaut de m'inviter).

Mon tube de drive de prédilection reste toujours les 5751 black plates type RCA.
En déphasage, je trouve que les CV4003 Mullard fonctionnent bien, mais j'ai de manière assez surprenante des résultats pas mauvais avec des 12AU7EH...
J'avais fait l'essai des 12AU7 RCA clear top, je n'avais pas trop aimé et elles ont disparu...
J'ai en ce moment des 12AU7 La Radiotechnique qui ne sont pas mal du tout.
Au niveau préampli, je suis passé au préampli séparé, je peux économiser 1 tube :lol:

Alors en tubes de puissance, les KT90EH ne sont pas une alternative viable aux KT90Ei. Je crois qu'on l'a déjà dit. Le tube est sympa au sortir de la boîte, on a l'impression qu'il a du potentiel, il est pêchu et
on se dit qu'il va s'ouvrir... et bien non en quelques centaines d'heures, en tout cas moins de 1000 il s'effondre, devient mou, son dynamisme du départ devient agressivité. Bref du sirupeux acide... pas bon.

Je ne sais pas s'il est possible de faire mourir de sa belle mort une KT90EH.
En fait soit un tube lâche avant qu'on n'en soit complètement dégoutés. Soit le dégout prend le pas sur le portefeuille et il devient absolument nécessaire de les changer, à n'importe quel prix :mdr:

le tube du moment est la KT120. Monsieur le docteur tubes me les a conseillés comme un bon remplacement aux KT90Ei.
Et bien je me suis exécuté. J'ai trouvé 2 quads appairés en usine pour un prix raisonnable et il sont montés sur le biniou.
Les KT90 font anorexiques en comparaison... imaginez une super KT88 et bien la KT120 c'est encore plus gros.
Et comme le look de cantatrice bien en forme le laisse supposer, le haut médium et l'aigu sont plus importants que ceux de la KT90
Et il y a plus de grave aussi, en fait pas beaucoup plus que la KT90, mais il est bien plus maîtrisé. J'avais peur de ce côté là, je ne voulais pas plus de grave, mais en fait c'est parfait.
Pour le médium, j'attendrais quelles soient rodées pour me prononcer, il ne me semble pas forcément en retrait de la KT90Ei, mais l'équilibre avec les autres registre est différent.

Ce que j'aime bien :
- les timbres sont respectés, on n'a pas une coloration différente de la KT90Ei
- il m'ont l'air vraiment dynamiques, mais pas agressifs, des petites triques de roseau, mais pas de métal, rien à voir avec les KT90EH, reste à voir s'ils ne vont pas mal tourner aussi...
- le look rustique, c'est moins clinquant qu'une GEKT88, moins brillant, il y a un côté NOS en fait dans leur présentation, même les flash getter sont comme un peu fumés (mais pas noir hein), juste un chromage plus terne que celui des GEKT88. Si ce qu'il y a dedans est solide, ça peut durer.

Ce que j'aime moins :
- ce n'est pas le tube qui va donner un médium chaleureux. Il faudra trouver les petits tubes qui vont bien pour aller avec. Les 12AU7 de La radiotechnique ont l'air de bien coller avec, J'attends un stock de 12AX7 Baldwin qui est arrivé en France, mais peut-être à la douane :mdr:
les Baldwin vont prendre la place des 12AX7EH du SP16. J'ai essayé d'autres 12AX7 dans le SP16, mais je ne suis pas arrivé au bon équilibre pour le moment, celui qu'il a avec les 12AX7EH est souvent meilleur... va comprendre encore que ces EH arrivent à faire du bon boulot. Ah tiens pendant que j'y pense, j'ai comparé les 12AX7EH dernière génération à ma première génération et bien les grilles sont différentes, pas en forme mais en couleur/densité. Les nouvelles grilles sont plus foncées que les premières, ils ont peut-être amélioré la production...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:43

Je suis passé moi aussi sur des KT120 avec mon DA88. N'ayant jamais essayé de KT90, je ne peux que comparer aux 6550 ou aux KT88. Dans tous les cas, les KT120 ont quelque chose de plus, et quand c'est de moins, c'est dans le bon sens. Plus de présence globale, plus d'incarnation...moins de cette légère brillance que j'impute aux KT88 ( tant aux Gold Lion reissue qu'aux EH d'origine livrés avec l'ampli).
En drive, 5751 (des GE black plates années 50). Aucun 12AX7 ne procure leur scène sonore, leur éclairage des arrière-plans...Je les trouve nettement plus interessants que des Tesla, ou des Mullard 4004, ou même des Raytheon Baldwin (même, parce que ceux là sont...comment dire...agréables: beau medium notamment).
En déphasage: RCA Long Black Plates (années 50)...En préamp: une RCA Clear Top (idem). Très bonne synergie entre le filé de la Clear Top et la densité des Long Black Plates...
Petit truc: j'ai viré le câble secteur DIY Audiophonics bleu fluo et anacondien pour un Eupen...branché seul sur la murale. Essaie si ce n'est déjà fait (Eupen pas obligatoire du tout).
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:12

J'ai tout fait en câbles secteur, même des trucs... ésotériques et peu recommandables sur la durée.

Aujourd'hui le petit Eupen indigo ou bleu violet est ce qu'il y a de mieux sur mon DAC et de très loin. Il est neutre, pas acide, pas coloré, pas lourdingue...
Mais sur l'ampli ce n'est pas mon préféré. Le meilleur c'est un DIY fabriqué avec du câble JMR .216A et de très loin !
Je raccorde en fonction du besoin la tresse de blindage pour faire la terre ou non. Je peux utiliser le blindage pour faire "écran" côté prise ou côté appareil, c'est excellent pour résoudre les boucles de masse.
Du reste j'ai fait le même pour le SP16 avec succès.

La Baldwin, ce n'est pas la Raytheon mais la Sylvania. J'ai eu des Raytheon black plates, c'est trop chaud, très bon pour mettre dans des platines à tubes style Hartley, mais j'aime moins sur mon ampli.
Les Sylvanias américaines simples 5814A en préamp font merveille alors que leur version GoldBrand (marquées GB avec les pattes dorées) ont moins d'intérêt pour moi.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:33

Mes 12AX7 Baldwin sont des black plates, donc probablement d'origine Raytheon (les plaques grises viennent de chez Sylvania, comme la grande majorité des tubes Baldwin...enfin, c'est ce qu'ils racontent sur audioasylum ou audiogon).
D'accord pour dire que c'est chaud...je dirais même douillet.
Autre tube qui fonctionne vraiment bien en préamp: une Amperex Bugle Boy ou Orange Globe. Rien en moins, rien en trop...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:42

Le préamp j'ai réglé son cas : j'ai viré le tube :mdr:

C'est sur le SP16 que je vais mettre les Baldwin.
J'ai fait l'essai avec des Sylvania normales que j'avais en stock, mais ça rend moins bien que ces mqlskjgqmslkdjg de 12AX7EH.
Je veux juste un peu remonter le médium, à peine, un poil, pour que ça passe bien avec les KT120

Sinon il ne chauffe pas trop ton DA88 avec les KT120 ?
Chez moi on dirait que mon transfo d'alim est passé de très chaud à très chaud+, je devrais faire le test de l'oeuf pour voir. Ca tombe bien j'ai des oeufs de caille dans le frigo histoire de ne pas en mettre partout :lol:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:03

Non, pas noté de chauffe inhabituelle sur le transfo d'alim...de toute façon, çà chauffait déjà pas mal avec les KT88. Vu le surdimensionnement, le risque (de quoi d'ailleurs?) doit être inexistant...
Le test de l'oeuf (de caille) est une bonne idée.
Mais avec rigueur: remettre des tubes prévus d'origine. Estimer temps de cuisson. Mollet, puis dur.
Renouveler avec les KT120.
Mais j'ai l'impression que tu veux les casser sur le transfo. Ce serait au plat alors...
Tiens moi au courant.
Je ne peux rien faire, ne disposant pas des cocos adhoc. 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:18

Si je le fais, promis je filme l'expérience :mdr:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Jan 2012 0:31

Bon, je n'ai pas cuit mes oeufs,
mais j'ai remis les mullard CV4004 en drive des KT120 et on dirait bien que ça le fait.
Les 12AX7 avaient du mal à remplir les KT90 d'où le choix des 5751 à la place qui ont moins de gain.
Mais sur les KT120 je n'ai plus du tout cette réticence. La CV4004 donne un son plein et plus chaleureux.

2 images, les 2 quads en boites et montés.
Les valeurs "usine" sur les boites et 2 tubes sans le marquage KT120 on top :lol:

Image
Image
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 15 Jan 2012 9:43

Les cailles auront pondu en vain...
En ce qui concerne la CV4004, je n'ai pas poussé jusqu'à vérifier moi même mais...le plus elles sont anciennes, le plus elles sont sensées être "chaleureuses" ... en gros, et d'après pas mal de testeurs (forums américains). Mes miennes à moi de CV 4004 datent des années 80...c'est peut-être pour çà que je ne leur ai rien trouvé de bien spécial, dans un sens ou un autre...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 15 Jan 2012 10:37

Les dernières 4004 sont en effet un peu indifférentes, plus des tubes de métrologie ou d'application technique.

Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2012 10:39

Chercher plutôt des 4004 Brimar MAIS avec le grand anneau getter qui elles valent techniquement les dernières 4004 Mul. mais ont du charme.

Gillou.
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2012 10:44

gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 15 Jan 2012 11:07

Attention les Brimar ne sont pas des box plates,
seules les CV4004 Mullard ont les box plates et ça ne sonne pas pareil.

Je ne crois pas que mes Mullard soient très vieilles (relativement), je pense aussi qu'elles datent des années 80.
Ce dont je me suis aperçu c'est qu'elles se bonifient avec le temps (et je ne parle pas de dégradation molle du tube).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron