Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TUBE RCA 829B

Message » 26 Juil 2009 14:01

Yes c'est ça!
Alors bon ou pas bon?
En tout cas z'on l'air nickel.
Reste la mesure qui pas terrible .
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:14

Westminster MKII a écrit:Yes c'est ça!
Alors bon ou pas bon?
En tout cas z'on l'air nickel.
Reste la mesure qui pas terrible .


Si vous arrivez à fixer les bias correctement ! pas de soucis , c'est que du bon ! 8)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:39

J'ai eu le même phénomène que toi west. Potard à fond à gauche, valeur multi 1 "2.50", valeur multi 2 "14" et après équilabrage à 19 aucun soucis depuis qu'ils sont installés. Bon en même temps ça ne fait qu'une semaine :oops: .
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:49

Tane a écrit:J'ai eu le même phénomène que toi west. Potard à fond à gauche, valeur multi 1 "2.50", valeur multi 2 "14" et après équilabrage à 19 aucun soucis depuis qu'ils sont installés. Bon en même temps ça ne fait qu'une semaine :oops: .


Le tout est d'arriver à fixer la bonne valeur au multi...

Si vous observez la position des curseur : veillez à ce que les tubes se retrouvent tous avec quasiment les meme positions de curseurs d'un tube à l'autre , ce qui laisse présager un bon matched !...
L'exercice est évidemment hardu , bien plus long ! mais ça vaut le coup .

Un tube qui par exemple donne deux positions de curseurs tres différentes (2 pots par tube) ... laisse présager un tube mal construit ! en théorie , avec RCA , les reglages sont tres proches entre eux . Les critères de fabrication RCA étaient serrés . ces tubes n'approchant à l'époque que pratiquement des équipements militaire radio
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:54

C'est bon à savoir, merci pour le conseil.
Minato
 
Messages: 726
Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17
  • offline

Message » 26 Juil 2009 18:42

Ok, merci les gars. :wink:

En voyant l'état des tubes et des boites, je me suis dit, c'est du tous neuf.
Je pensais que cette valeur était vraiment importante.
J’étais vraiment déçue en les mesurant.

Bon ,j’ai de quoi faire tourner le 500 quelques heures, surtout avec la tempo sur la HT .
Merci pour le tuyau Doc.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 26 Juil 2009 19:17

Westminster MKII a écrit:Ok, merci les gars. :wink:

En voyant l'état des tubes et des boites, je me suis dit, c'est du tous neuf.
Je pensais que cette valeur était vraiment importante.
J’étais vraiment déçue en les mesurant.

Bon ,j’ai de quoi faire tourner le 500 quelques heures, surtout avec la tempo sur la HT .
Merci pour le tuyau Doc.


tempo sur la HT ?

Attention à bien temporiser la coupure à la fois de la THT 600V ET la HT 200V :
Les tubes de puissance digèrent une tension THT sur les anode de l'ordre de 600V et sur les écrans G2 une tension stabilisée avec un transistor de l'ordre de 200V (fil jaune commun à tous les tubes.
Il faut impérativement que les deux tensions soient appliquées ou coupées simultanément ! c'est un quadruple relais HT qu'il faut dans le cas d'un Cayin 500 ! :wink:
Attention aux manips : le régulateur 200V formé avec ce transistor HT ne supporte aucun Court circuit aussi bref soit il .

Mais l'idée de temporiser la HT ! est évidemment une tres bonne idée !
D'ailleurs le fait de maintenir ces fameux tubes NOS neuf qq temps au chaud (filaments alumés) sans LES hautes tensions ! ce n'est que préférable !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Juil 2009 19:46

Aie ! Deux HT sur les 829b !
J’ai coupé une seule avec un inter.
Le fil jaune ok.
Faudrait un deuxième inter ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29914576
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Juil 2009 8:36

Westminster MKII a écrit:Aie ! Deux HT sur les 829b !
J’ai coupé une seule avec un inter.
Le fil jaune ok.
Faudrait un deuxième inter ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29914576


Yes !

Si vous suivez ce fil jaune , il atteint une carte imprimée avec un transistor vissé au châssis : ce transistor est le régulateur non protégé contre les c/c ! attention aux étincelles et mauvaises soudures .

D'ailleurs , à l'allumage après le p'tit travail de modif sur le relais 4RT au lieu de 2RT , un p'tit coup de multi entre masse() chassis et ce fil pour bien verifier la valeur située à 200V+/-5%

:wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juil 2009 12:22

Heu , quel relais ? :-?
Je n’ais pas ajouté de relais.
Bon ,j’ai déjà eu du mal à placer un inter ,ça va être chaud !
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Juil 2009 12:37

doublon
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 27 Juil 2009 15:07

Westminster MKII a écrit:Heu , quel relais ? :-?
Je n’ais pas ajouté de relais.
Bon ,j’ai déjà eu du mal à placer un inter ,ça va être chaud !


Ah ! un interrupteur manuel ! ok , je pensais qu'il s'agissait d'une carte temporisée avec relais séparé !

Donc à priori un double inter devra faire l'affaire ! une moitié pour couper la partie HT6OOV et l'autre pour couper la partie HT200V
Le mieux est de sectionner les fils coté sorties enroulements du transfo secteur ...
Il y a trois enroulement (à 4 avec la version MK) 2 x Fils rouge pour la THT 600V je crois ,2 fils torsadés jaune je crois pour la HT200V ...et 2 fils torsadés ? pour la MT (alim des étages pré/drivers.
Cela évite de toucher au cablage sensible derriere les redresseurs et régulations...

:wink:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 27 Juil 2009 21:27

Salut Doc,
Puis-je vous inviter ici,http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29914576&p=172946914#p172946914 histoire de ne pas polluer ce post.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2009 21:00

Bonsoir,

J'ai rencontré le problème suivant: lors d'un déplacement du CAYIN, une des lampes 3E29 s'est légèrement mise en biais. Des décharges ont été entendu dans les HP, correspondant à des étincelles (mêmes décharges) dans la lampe elle-même. au bas de la lampe (pour commencer). Lampe en court-jus probablement.
Changement de lampe: suivant l'inclinaison de la nouvelle lampe (en fait, elles sont droites sur leur socle, mais elles peuvent légèrement bouger même sur le socle lui-même); dans une certaine position, une des parties de la lampe -en fait, une des deux anodes- est très rapidement montée au rouge vif, et j'ai cru lire sur le multimètre des valeurs de 150 microA tandis que l'audre anode était à 0. La lampe repositionnée correctement, bien enfichée et bien droite, plus de problème et réglage de l'ampérage standard.
Se pourrait-il que le socle soit un peu endommagé et qu'il y ait des possibilités de mauvais contact, générant cette surchauffe ? La lampe est devenu bien plus chaude que les 3 autres du coup, mais dans un temps si court qu'elle n'a pas du être endommagée.
Si vous avez un avis ?
Dès que j'aurais un peu de temps, je regarderai le socle en détail, mais cela vous est peut-être déjà arrivé ?
Merci d'avance,
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Oct 2009 9:06

jbpfrance a écrit:Bonsoir,

J'ai rencontré le problème suivant: lors d'un déplacement du CAYIN, une des lampes 3E29 s'est légèrement mise en biais. Des décharges ont été entendu dans les HP, correspondant à des étincelles (mêmes décharges) dans la lampe elle-même. au bas de la lampe (pour commencer). Lampe en court-jus probablement.
Changement de lampe: suivant l'inclinaison de la nouvelle lampe (en fait, elles sont droites sur leur socle, mais elles peuvent légèrement bouger même sur le socle lui-même); dans une certaine position, une des parties de la lampe -en fait, une des deux anodes- est très rapidement montée au rouge vif, et j'ai cru lire sur le multimètre des valeurs de 150 microA tandis que l'audre anode était à 0. La lampe repositionnée correctement, bien enfichée et bien droite, plus de problème et réglage de l'ampérage standard.
Se pourrait-il que le socle soit un peu endommagé et qu'il y ait des possibilités de mauvais contact, générant cette surchauffe ? La lampe est devenu bien plus chaude que les 3 autres du coup, mais dans un temps si court qu'elle n'a pas du être endommagée.
Si vous avez un avis ?
Dès que j'aurais un peu de temps, je regarderai le socle en détail, mais cela vous est peut-être déjà arrivé ?
Merci d'avance,


Va falloir weekend prochain se mettre les mains dans l'cambouis ! 8)

Démontage du capot et nettoyage des contacts des tubes (à l'alcool) et contacts supports avec du WD 40 (de chez Casto/leroy M...)
Resserrage des contacts supports avec un pince plate !... des petits clinquants ressort à reformer... bon tranquille cela se fait sans trop de probleme.

Apres ? que l'ampoule ait rougie ? ben elle n'a pas du apprécier mais c'est du costaud un tube ! surtout ces vieilles RCA !

Sortie fraichement de leur vieille boite d'antan , et mal remise en service sans préchauffage préalable sans HT (au moins 24h) et des soucis peuvent naitre par la suite ... sinon , cela peut tenir des années sans broncher. (et oui , il faut dessouder deux fils en théorie sous l'ampli , je vous l'accorde , ce n'est aps aussi simple que cela !)
Réglages du cournat de repos :
Pas plus de 20mA par branche (2 éléments par tube 3E29/829B)... et 50mA au total maxi mesuré sur les 10 ohms du transfo ... pas plus ! et l'ampli respire correctement.

Vérifier le bon niveau de la tension écran (fixée à 200V assez précisément , régulation par transistor) > fil jaune de liaison sur tous les tubes de puissance.

... reprendre tous les réglages et si un seul devait ne plus être dans la bonne norme sur un tube , il y a lieu de le remplacer par securité.
Et encore , il arrive que le tube reprenne sa position au bout de quelque dizaines de minutes ...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message