Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht, Kef Reference, ZEPHYR92 et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TEST de la prise murale Furutech Rhodium/carbone

Message » 10 Juin 2008 6:52

Moi j'ai acheté une prise de chez Oyaide et j'en suis content.
Est-ce que ça a vraiment changer mon son, je peux pas l'affirmer totalement, vu que j'ai changé pas mal d'élément à la fois.
Une chose est certaine. c'est que la prise bas de gamme que j'ai enlever du mur, faisait peur, alors que celle au bérilium qui a pris sa place est d'une construction exemplaire.
Les contacts avec les fiches électriques sont certainement physiquement bien meilleurs.
Ma logique est que je veux prendre aucun risque d'avoir un élément qui perturbe mon système de son.
Alors sans dépenser une fortune, je mets de l'argent dans les cables de toute sorte, les conditionneurs de courant, et oui jusqu'à ma prise murale.
J'ai même légèrement modifier mon câblage électrique pour le simplifier dans ma prise "son".
Est-ce du délire total qui ne respecte aucune lois de la physique, est-ce une dépense d'argent insensée et débile.
A mon sens non. Quand je mets 10 000$ dans un système de son, même s'il y a 1% de chance qu'une dépense supplémentaire de 100$ pour une prise améliore le rendement de l'ensemble, je le fait.
Alors que je vois de mes yeux que la qualité de construction, les matériaux utilisés sont sans commune mesure avec des prises standards, est-ce un délire total ?
Je ne le pense pas...

Pour info, certains ont un système électrique totalement séparé pour leur salle d'écoute.
Une des boutiques ou j'achète mon matériel a eu un client qui a construit sa maison autour de la salle d'écoute.
Alors les grognons laissez nous nos petits délire à 100$ :P
sekhmet
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 10 Juin 2008 7:18

moi je parle pas à un gars qui a une 840c et un sub pour la hifi..... :roll:













:mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Juin 2008 7:32

ah ah ah j'ai failli réagir avant de voir ta signature :lol:

[oui je sais c'est hors sujet]
le 840C est vraiment un machine au rapport qualité prix imbattable. En fait j'ai même pas trouvé du tout d'équivalent...

Le sub c'est juste parce que j'ai que des enceintes type biblio par manque de place dans mon bureau !
Mais la première fois qu'un revendeur m'avait proposer un sub j'avais cru à une plaisanterie. J'avais juste en souvenir les sub "boom boom" de HC bas de gamme qui sont la juste pour faire vibrer le fauteuil !
En fait il y en a de très bon, et le tien est sûrement très haut dans le classement. (j'ai pas encore écouté de Velodyne hélas)
[fin du hors sujet]
sekhmet
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 10 Juin 2008 12:56

Bon, histoire de conclure ce post en pratiquant l'autodérision, mais d'autres se reconnaitrons aussi, je vous convie à lire attentivement ce post, où l'auteur fait preuve de grand talent :

http://chaud7.forumactif.fr/le-coin-de- ... s-t151.htm

L'humour étant le meilleur médicament à tous les maux.
Bien cordialement.
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 10 Juin 2008 14:59

zeroundemi a écrit:...
La rigueur scientifique c'est aussi d'admettre que l'expérience passe avant les théories

Si ça le fait, ça le fait, où ça le fait pas ?

Me trompe-je ?

Dans le principe, non.
Mais en l'occurence l'expérience effectuée n'indique absolument pas que la prise ait un effet sur le son.
Une autre hypothèse est que la satisfaction amenée par l'usage de la prise a un effet sur l'auditeur.
Ce phénomène est très bien mis en évidence par sekhmet.
Une expérience en ABX permet d'éliminer cette hypothèse. A-t-elle été faite ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:09

Ca y est.....le test en quintuple aveugle qui débarque...

Si le marchal ne l'a pas mentionné, c'est qu'il n'en a pas eu besoin.


Marchal, comment être sûr que le traitement "anti-vibratoire" de la prise est à l'origine du rendu actuel ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:22

syber a écrit:Il est amusant de constater que l'auteur de ce post vante les vertues anti-vibratoires (donc vibrations mécaniques si je suis bien le raisonnement) de ces prises et de ses effets supposés sur la qualité du courant électrique (j'imagine alors que lorsque l'on secoue un fil électrique, le courant n'est plus à 50 Hz, mais passe à 45 Hz ou 55 Hz), et que le fabriquant de ces mêmes prises explique que leur avantage réside principalement dans leurs capacités à lutter contre les effets des EMI (Electromagnetic Interference) ou encore RFI (Radiofrequence Interference) ; ce qui est déjà plus compréhensible.:D :wink:

Dans un autre registre, à force de sensation auditives si spectaculaires ( c'est tellement plus ceci, et plus celà, et nettement plus celà), et ensuite en aditionnant les trucs et astuces qui produisent ces effets (isoler chaque appareils des vibrations, soigner les cables, traiter l'ionisation de l'air, coller un cone en acier au sommet de l'enceinte, sans oublier les mini-résonnateurs et boitiers magique en tous genres); on devrait, à force d'aération, de retimbrage et de renforcement du grave en percussion et en étendue, modifier les loi de la perception physique.

Ya donc jamais un de ces sincères posteurs qui s'étonne du fait qu'ils entendent des différences considérables à chaque fois qu'ils essaient un truc ? Moi,mais je suis bète, j'en déduirai qu'il faut faire attention à l'autosuggestion...
wald
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:32

Salut,

Je n'en sait foutre rien si c'est le seul traitement anti-vibratoire qui est à l'origine de l'amélioration ressentie sur MON système et d'ailleurs peu m'en chaut (du verbe chaloir). Ce qui m'importe c'est que J'entends une différence, et ce n'est pas un effet placebo.
La qualité de fabrication de la prise a son importance ainsi que celle des matériaux employés.
C'est mon opinion et je la partage.
Décidément, je ne pensais pas qu'une "simple" prise murale fasse couler autant d'encre.
Vous pourrez vous forger votre propre opinion le jour où quelqu'un d'autre l'aura testée.
Soit il validera , soit il invalidera mes propos. Mais comme nous n'aurons jamais la même configuration, il subsistera toujours un gros point d'interrogation.
Il serait déjà intéressant que ceux qui ont déjà installé une prise Furutech rhodium de base se manifestent, pour témoigner de leur vécu.

Bonne soirée et sans rancune aucune :D :D :D
Macharl83
 
Messages: 210
Inscription Forum: 21 Sep 2007 13:18
Localisation: St LAURENT SALANQUE (66)
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:42

Macharl83 a écrit:Salut,

Je n'en sait foutre rien si c'est le seul traitement anti-vibratoire qui est à l'origine de l'amélioration ressentie sur MON système et d'ailleurs peu m'en chaut (du verbe chaloir). Ce qui m'importe c'est que J'entends une différence, et ce n'est pas un effet placebo.
La qualité de fabrication de la prise a son importance ainsi que celle des matériaux employés.
C'est mon opinion et je la partage.
Décidément, je ne pensais pas qu'une "simple" prise murale fasse couler autant d'encre.
Vous pourrez vous forger votre propre opinion le jour où quelqu'un d'autre l'aura testée.
Soit il validera , soit il invalidera mes propos. Mais comme nous n'aurons jamais la même configuration, il subsistera toujours un gros point d'interrogation.
Il serait déjà intéressant que ceux qui ont déjà installé une prise Furutech rhodium de base se manifestent, pour témoigner de leur vécu.

Bonne soirée et sans rancune aucune :D :D :D


Bon, mon post était un peu vif mais quand même, en "écoutant" une prise murale ,tu devais te douter des réaction,s non ?

Parce que, dans la même logique, en allant changer le cable dans la plinthe et mettre des furtech sur l'armoire électrique, il devrait aussi y avoir améliorations. Alros on peut évidemment entendre une différence et l'attribuer à la prise puisque c'est le seul élément qui a changé, mais un peu de bon sens ne fait pas de mal, et il ne faut pas hésiter à ce stade à s'interroger sur la vraisemblance de la différence qu'on croit avoir perçu.

La Télé fonctionne-t-elle mieux avec la prise à 100 euros en rodium ? Faut-il de l'autre coté changer la fiche qui va s'emboiter dans la prise sans quoi on perd le bénéfice de l'affaire ? Pourquoi ça s'arreterait au mur ? etc... Toutes ces questions font douter que cette sensation perçu soit certaine.
wald
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Juin 2008 18:53

Macharl83 a écrit:Salut,

Je n'en sait foutre rien si c'est le seul traitement anti-vibratoire qui est à l'origine de l'amélioration ressentie sur MON système et d'ailleurs peu m'en chaut (du verbe chaloir). Ce qui m'importe c'est que J'entends une différence, et ce n'est pas un effet placebo.
La qualité de fabrication de la prise a son importance ainsi que celle des matériaux employés.
C'est mon opinion et je la partage.
Décidément, je ne pensais pas qu'une "simple" prise murale fasse couler autant d'encre.
Vous pourrez vous forger votre propre opinion le jour où quelqu'un d'autre l'aura testée.
Soit il validera , soit il invalidera mes propos. Mais comme nous n'aurons jamais la même configuration, il subsistera toujours un gros point d'interrogation.
Il serait déjà intéressant que ceux qui ont déjà installé une prise Furutech rhodium de base se manifestent, pour témoigner de leur vécu.

Bonne soirée et sans rancune aucune :D :D :D


Pardonnes-moi Marchal, je n'arrive pas à me faire comprendre.
Ma réaction visait à te montrer que sans cet argument il n'y aurai peut-être pas eu autant "d'encre".

Sans rancune également.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Juin 2008 19:14

L'action suivante apporte aussi de tant en temps une amélioration au système:
Le reserrage des prises électriques au niveau des connecteurs en procédant de la manière suivante:
Démonter la prise,
Déconnecter les fils,
Nettoyer les fils électriques ou mieux les recouper en cas d'oxydation visible, :o
Ne pas oublier de couper le secteur avant, :oops:
Bien rebrancher les fils en serrant bien fort,
Remonter la prise
et remettre le jus.

L'amélioration est parfois spectaculaire. Effet Placebo ou réel problème de contact ?

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juin 2008 19:32

clonedvinyl a écrit:Ca y est.....le test en quintuple aveugle qui débarque...
...

J'adore ton élégance. Tu ne serais pas un peu à court d'arguments ?

...comment être sûr que le traitement "anti-vibratoire" de la prise est à l'origine du rendu actuel ?

Pour tester le traitement anti-vibratoire, il faut un pot vibrant. Tu crois qu'ils en ont un, chez furutech ? :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2008 19:38

Sinon après pas mal d'essai, je n'ai pas trouvé de différence notable de résultat à partir du moment ou la tenue mécanique est bonne.

J'ai donc adopté les Legrand en prise murale associée à Legrand ou Bals en connecteur secteur et Oyaide ou Supra en fiche IEC. Furutech laisse à désirer côté solidité de la prise de terre et en y regardant de près, je les trouve nettement moins bien fabriquée et solide !

Cordialement
Frédéric DROUOT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Juin 2008 19:43

Macharl83 a écrit:Ce qui m'importe c'est que J'entends une différence, et ce n'est pas un effet placebo.


Bonjour Macharl83,

Se contenter de la différence entendue est une démarche comme une autre, d'ailleurs majoritaire en hifi. Il n'y a à priori rien à redire à cela.

En revanche, dire que ce n'est pas un effet placebo est sans fondement. Le simple fait de "se contenter de la différence entendue" est synonyme de "ne pas se demander si c'est un placebo".
Si tu affirmais vraiment que ce n'est pas un placebo, cela voudrait dire que ce n'est pas qu'une différence entendue (qui peut être placebo ou non placebo), mais également une différence sonore (donc exclusivement de la catégorie non placebo), et que ce serait important de le savoir, indépendemment de l'amélioration perçue.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juin 2008 20:16

sekhmet a écrit:ah ah ah j'ai failli réagir avant de voir ta signature :lol:

[oui je sais c'est hors sujet]
le 840C est vraiment un machine au rapport qualité prix imbattable. En fait j'ai même pas trouvé du tout d'équivalent...

[fin du hors sujet]


:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message