Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JnNikko et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TEST de la prise murale Furutech Rhodium/carbone

Message » 28 Aoû 2021 14:45

davidN35 a écrit:
wakup2 a écrit:Bien sur qu'il existe des mesures permettent de juger de la distorsion sur un grand panel de critères et donc de la transparence d'un système, la psycho-acoustique nous donne également les seuils de l'audition humaine de manière précise et parfaitement vérifiable, mais effectivement si on ne pratique pas je comprend que l'on puisse rien n'y comprendre, je ne vais pas citer le nombre de critères mesurables car il sont nombreux.

Comment font les concepteurs d'enceintes, d'électronique et de salles d'après vous ? au pifomètre ? l'oreille reste le seul juge final, mais la mesure est impartiale, d'une personne a une autre le jugement de la fidélité d'un système peut être différents, dicté par la sensibilité et les gouts de l'auditeur. Il n'y a qu'a voir les tests d'écoutes effectués par Harman, on remarque même que les auditeurs mis a l'épreuve et qui sont très nombreux on un jugement différent lorsqu'ils doivent évaluer un panel d'enceinte a l'aveugle derrière un rideau ou de visu, a votre avis pourquoi donc ? Harman a l'intelligence d'étudier et comprendre le phénomène.


qques remarques / nuances : ma question sur les mesures s'adresse aux particulier face à un système audio en environnement domestique ou chez un revendeur.
concernant la transparence : techniquement la la distorsion est un élément de la transparence mais sur un produit fini et sans monter bcp en terme de "gamme/marque..." ce critère aura été suffisamment pris en compte en amont de la conception pour etre très peu présent dans les auditoriums de nos revendeurs.
Je suis d'accord sur le fait qu'avant d'arriver en magasin, (quasi) tous les produits ont fait l'objet de bcp des mesures telles que la réponse en fréquence, le rapport signal bruit...

Mais à l'arrivée, quelles mesures pour le clients final pour décider qu'un système est meilleur qu'un autre (ou que sa version "modifiée")?
pour ma part, hormis les critères de "compatibilité techniques" rendement enceintes puissance ampli, taille enceinte / dimension pièce... Ca sera tjrs l'écoute qui sera décisive, et lorsqu'un résultat me parait sensiblement meilleur qu'un autre : j'essaye de mettre des mots dessus en fonction de quoi je vais choisir un autre morceau de musique pour me conforter (ou non) sur mon ressenti.
Face à 2 "bons" systèmes (de gamme, dimensions proches) , quelle mesure permettra de dire que l'un est meilleur que l'autre? Et pourtant bcp sauront décrire ce qu'ils ont préféré sur l'un plutot que sur l'autre, ils utiliseront alors des mots et avec un peu de bonne volonté ils arriveront à se comprendre.


La mesure ca ne s'apprend pas du jour au lendemain donc ca va être très compliqué pour un amateur qui n'as jamais pratiqué.. c'est d'ailleurs comme cela que nombres de personnes peuvent avoir certains préjugés en disant que les mesures ne veulent rien dire.

Tout les produits finis présentent des formes de distorsions parfaitement audible, pourquoi 2 enceintes ne sonnent jamais pareil ? De plus, de nombreux fabriquant ne cherche justement pas la fidélité absolue et font le choix d'avoir leur "son" a eux avec une colorations typique. Dans les auditoriums de nos revendeurs l'acoustique est majoritairement mauvaise et a une influence plus que notable sur le résultat, beaucoup, beaucoup plus qu'une prise murale...
Et oui évidement le mieux c'est d'écouter, la mesure audio n'est qu'un outils d'évaluation, comme je le dit souvent, tu imagines construire un bâtiment sans outil de mesures ? La mesure n'est donc qu'un outil d'analyse, mais évidement si on ne sais pas s'en servir ca va être très compliquer... pour moi aussi la finalité c'est l'écoute, mais la mesure me permet de comprendre et de faire des choix pour arriver a ce que je souhaite, c'est d'ailleurs très intéressant de pouvoir faire le liens entre des critères d'écoutes et la mesure de certains paramètres !
Après, avec l'écoute, chacun aura également un jugement différent, guidé par ses propres gouts et préférences et nul ne peu se targuer d'avoir un jugement parfait concernant la neutralité d'un système... de toute façon aucun système audio baigné dans une salle ne pourras être totalement neutre, il y'a toujours quelques formes de distorsion audible, même sur les meilleurs.
Il n'y a qu'a voir le nombres de système a la conception très différents que certains vont juger comme étant le meilleur... les gouts et les couleurs... l'important c'est de choisir un système qui correspond a tes attentes et critères et de prendre du plaisir.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 14:47

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:
Mensonge...
Tu as une preuve ? Mdr


Ca serait plutôt a toi d'apporter une preuve de ce que tu avances... tu ne connais pas les gens a qui tu parles, ni leur expériences et tu te permet de les juger ainsi... belle mentalité...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Aoû 2021 17:17

hongkongfoufou a écrit:
FDDRT a écrit:
Pour avoir testé aussi ... une fois les biais cognitifs éliminés, pas de différence audible ! :wink:

PS: idem pour les prises secteurs !
PS2: je n'utilise plus les Furutech du fait de leur fabrication médiocre.
Tu ne crois pas aux câbles secteurs, mais tu as acheté du Furutech....lol....


Evites de parler de ce/ceux que tu ne connais pas ! :wink:

hongkongfoufou a écrit:Quant aux prises Furutech achetées sur Aliexpress, ce sont des fausses...


J'en suis convaincu mais je n'ai jamais testé celles-là, vu que je n'ai jamais rien acheté sur Aliexpress... et que tous mes équipements sont achetés neuf chez des revendeurs officiels.

Encore une fois, tu parles sans savoir ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2804
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Aoû 2021 22:29

Perso ca ne me choque pas de lire que qqun a testé une prise murale hifi et sans constat significatif (voire pas de différence du tout), y compris s'il s'agit de la prise que j'utilise.
Je ne pense pas dans ce cas que le problème vienne de mon cerveau imaginatif ou des oreilles défaillantes de celui qui n'a pas perçu de différence.
Il peut y avoir plein de raisons / hypothèses : peut etre que la prise initiale de l'autre était d'un niveau plus "correct", peut etre que d'autres axes d'optimisation + prioritaires sont à effectuer avant d'en arriver à la prise murale et font "barrage"...

Le coté ricaneur "de toutes facon ca sert à rien..." m'exaspère, mais à l'inverse je me garde bien d'aller jusqu'à prétendre qu'elle donnera systématiquement un bon résultat perceptible dans les premières secondes, peut etre que cela s'avèrera inutile chez d'autres. C'est juste un retour d'expérience qui a sa place sur ce forum et mes oreilles vont bien, merci.

Dans mon cas, j'ai la certitude de l'amélioration car : mon système n'avait pas eu de changement depuis au moins 2 ans (l'ajout de la double prise m'a permis de rallumer un tuner en jachère mais je n'ai rien modifié d'autre).
A la base j'ai choisi la furutech car c'etait l'occasion d'essayer mais je n'avais pas de véritable attente coté qualitatif. Mais au fil des écoutes sur les jours qui ont suivis, ce système que je connaissais par coeur, donc très à même de percevoir l'amélioration "sonnait mieux" (je ne sais pas dire à combien de volts, dB...). Peut etre que dans un contexte qui me serait moins familier je n'aurais rien remarqué.

Concernant le coté escroquerie et esprits naifs qui transpire dans les propos de certains.
Lorsqu'un revendeur vous a proposé / vendu une paire d'enceinte, un ampli... "qui vous convient" vous propose un axe d'optimisation (cable, prise...), ca fait automatiquement de lui un escroc?
Pourtant je n'ai pas vu bcp de de revendeurs hifi qui ne proposent pas à minima des cables modulation, HP et secteurs.
Et Oui il y a forcément des accessoires inutiles et j'ai eu par le passé des modèles de cables modulation et HP qui n'avait pas de plus value, heureusement que je n'ai pas fait le raccourci de penser que les cables n'ont pas d'interet.
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 19:57

wakup2 a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Tu as une preuve ? Mdr


Ca serait plutôt a toi d'apporter une preuve de ce que tu avances... tu ne connais pas les gens a qui tu parles, ni leur expériences et tu te permet de les juger ainsi... belle mentalité...


Ah oui ? Et ça ? Tu n'as pas réagi à cette remarque sachant que tu suis cette discussion...
J'en déduis que tu es plutôt contre moi.
Vas-tu demander un prêt des câbles dont je t'ai donné la référence ?

FDDRT a écrit:
hongkongfoufou a écrit:Juste pour information, en rippant ce CD :
7464 64274 - 2
Collector's Edition
Black, Brown and Beige
Duke Ellington and his Orchestra featuring Mahalia Jackson
CD SBM Sony 24 Karat Gold Disc

Les cuivres ne montent pas aussi haut dans les aïgues en dématérialisé que sur ce CD.
Quand je dis CE CD, je parle de la référence que j'ai donné, pas du pressage standard.


Preuve ?

Certainement, une histoire de câble à mon avis... :siffle: :lol:
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 22:20

hongkongfoufou a écrit:J'en déduis que tu es plutôt contre moi.

J'en doute, Wakup2 étant en couple depuis de nombreuses années :P :wink:
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 10:18

davidN35 a écrit:Dans mon cas, j'ai la certitude de l'amélioration car : mon système n'avait pas eu de changement depuis au moins 2 ans (l'ajout de la double prise m'a permis de rallumer un tuner en jachère mais je n'ai rien modifié d'autre).
A la base j'ai choisi la furutech car c'etait l'occasion d'essayer mais je n'avais pas de véritable attente coté qualitatif. Mais au fil des écoutes sur les jours qui ont suivis, ce système que je connaissais par coeur, donc très à même de percevoir l'amélioration "sonnait mieux" (je ne sais pas dire à combien de volts, dB...). Peut etre que dans un contexte qui me serait moins familier je n'aurais rien remarqué.

Salut david
Tu es victime du dérapage de ton cerveau. :(
De façon inconsciente celui-ci te susurre à l'oreille que la prise Rhodium/carbone c'est mieux.
Et tu entends effectivement un mieux dans ton installation, ton honnêteté n'est absolument pas mise en cause.

Souvent c'est la dernière modification, en hard ou en réglage qui semble mieux, c'est une tentation à laquelle le Hifiste se doit de résister.

En cas de doute très persistant le remède est simple, un test en aveugle :grad:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:08

Igor Kirkwood a écrit:Tu es victime du dérapage de ton cerveau. :(
De façon inconsciente celui-ci te susurre à l'oreille que la prise Rhodium/carbone c'est mieux.
Et tu entends effectivement un mieux dans ton installation, ton honnêteté n'est absolument pas mise en cause.

Souvent c'est la dernière modification, en hard ou en réglage qui semble mieux, c'est une tentation à laquelle le Hifiste se doit de résister.
En cas de doute très persistant le remède est simple, un test en aveugle :grad:

Merci Igor, tu résumes là tout les commentaires sur les câbles secteurs, les câbles de HP et tant d'autres choses sans incidence sur le son, effet placébo... (ici une simple prise de courant :o )

La mesure ayant un pouvoir d'analyse plus poussé que le couple oreilles / cerveau, les différences mesurées indiquent ce qui est audible ou pas, c'est finalement assez simple.... on entends pas 0,02dB de différence, ou dans le cas d'un cable, plus probablement 0,0001dB de perte dans l'aigu pour un cable de 3 mètres.... On entends 0,1dB piur les oreilles fines, généralement 0,2dB...

Le test aveugle est l'arme ultime (et utile) pour ce qui veulent en avoir le coeur net, mais rien n'empêche les autres de débattre depuis des années et pour encore des années sur ce sujet parfaitement documenté...
.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:43

Ce sont des biais cognitifs. C'est imparable hors test en aveugle.

C'est comparable à un prestidigitateur qui nous berne en exploitant les failles de perception de notre cerveau pour nous faire croire quelque chose. Il peut nous berner pendant des décennies avec le même tour. Et le fait de connaître le "truc" ne nous empêche pas de continuer à se faire berner.
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 14:00

L’électricité ça ce mesure, avant la prise murale et après la dite prise, qu'elle différence y a t'il ?, pareil pour les câbles secteurs.
pm57
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 31 Aoû 2021 17:29

arretez, vous me donnez tous envie d'en acheter une pour essayer :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9705
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 22:28

Igor Kirkwood a écrit:
davidN35 a écrit:Dans mon cas, j'ai la certitude de l'amélioration car : mon système n'avait pas eu de changement depuis au moins 2 ans (l'ajout de la double prise m'a permis de rallumer un tuner en jachère mais je n'ai rien modifié d'autre).
A la base j'ai choisi la furutech car c'etait l'occasion d'essayer mais je n'avais pas de véritable attente coté qualitatif. Mais au fil des écoutes sur les jours qui ont suivis, ce système que je connaissais par coeur, donc très à même de percevoir l'amélioration "sonnait mieux" (je ne sais pas dire à combien de volts, dB...). Peut etre que dans un contexte qui me serait moins familier je n'aurais rien remarqué.

Salut david
Tu es victime du dérapage de ton cerveau. :(
De façon inconsciente celui-ci te susurre à l'oreille que la prise Rhodium/carbone c'est mieux.
Et tu entends effectivement un mieux dans ton installation, ton honnêteté n'est absolument pas mise en cause.

Souvent c'est la dernière modification, en hard ou en réglage qui semble mieux, c'est une tentation à laquelle le Hifiste se doit de résister.

En cas de doute très persistant le remède est simple, un test en aveugle :grad:



Dans mon cas c'est du cuivre, pas du Rhodium :-)
Je ne pense pas qu'on arrive à se convaincre mutuellement :-)
Votre idole :
https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ

Pour l'auto persuasion : lorsque j'ai eu ma barette secteur pour faciliter la mise en phase (prises schuko), a une autre époque/ autre habitation mais memes appareils (hormis la source), j'ai trouvé très pratique de pouvoir brancher plus facilement mes appareils mais je n'ai pas ressenti d'amélioration aussi sensible. Et je n'ai pas essayé de me convaincre de quoi que ce soit... Et je ne ferai pas le raccourci de prétendre systématiquement que ces barrettes sont inutiles dans leur ensemble.

Je suppose que cette réaction trollesque est idem pour les barettes secteur, les cables secteurs, la mise en phase électrique?
Pareil pour les cables numériques? HP/modulation?
(de quoi vous rendre malheureux sur ce forum de fous et de naifs alors... sans parler de ces escrocs de revendeurs qui en plus de vendre des amplis et des enceintes, proposent également tout ça).
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 01 Sep 2021 11:30

davidN35 a écrit:Votre idole :
https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ


Grand Merci david pour cette vidéo que je ne connaissais pas :ohmg:

Pas une idole, mais l'auteur de cette vidéo définit l'audiophile comme celui qui croit entendre au dela des mesures.... Logique non ?

Comment après avoir vu cette vidéo, très bien argumentée, peut on rester un audiophile convaincu :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2021 12:07

Igor Kirkwood a écrit:
davidN35 a écrit:Votre idole :
https://www.youtube.com/watch?v=BOT3PfUBKHQ


Grand Merci david pour cette vidéo que je ne connaissais pas :ohmg:

Pas une idole, mais l'auteur de cette vidéo définit l'audiophile comme celui qui croit entendre au dela des mesures.... Logique non ?

Comment après avoir vu cette vidéo, très bien argumentée, peut on rester un audiophile convaincu :wtf:


La passion pour certains est quelque chose qu'il faut nourrir, même au delà de toute réflexion censée.
pm57
 
Messages: 2835
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Sep 2021 18:26

pm57 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Grand Merci david pour cette vidéo que je ne connaissais pas :ohmg:

Pas une idole, mais l'auteur de cette vidéo définit l'audiophile comme celui qui croit entendre au dela des mesures.... Logique non ?

Comment après avoir vu cette vidéo, très bien argumentée, peut on rester un audiophile convaincu :wtf:


La passion pour certains est quelque chose qu'il faut nourrir, même au delà de toute réflexion censée.


En ce qui me concerne ma réflexion est simple : si je percois une amélioration qui me semble intéressante a l'écoute alors il y a un gain audio sinon non.
Dailleurs si on parle d'enceintes ou d'ampli alors je suppose que vous faites la meme chose (je n'ai pas eu de réponse pour savoir si vous utilisez des instruments de mesures pour choisir un appareils ;-) )
Ce qui vous choque c'est de faire la meme chose pour les éléments qui se rapportent au secteur (et d'autres, cables? je n'ai pas eu de réponse non plus sur ce point). Dès que le mot secteur apparait, vous beuguez carrément, alors que de mon coté je garde la meme démarche. Je pense qu'on est nombreux à etre à la fois curieux et critiques, suffisamment pour que ça mérite l'échange d'expérience (pas l'échange de description marketing effectivement).

Par rapport à la vidéo du gars qui lève les yeux, c'est juste l'avis d'un gars qui touche en électronique. Ca ne fait pas de lui "la vérité".
On pourrait en // présenter des videos de gens qui argumentent sur les cables secteurs et vous feriez bouhhh (et ca n'élèverait pas le débat)
Il y a des cables a des prix honteux, a des rapports qualité prix honteux et avec des descriptions délirantes. Et c'est idem pour les appareils.
C'est compliqué pour un esprit cartésien de se dire que peut etre on n'est passé à coté de qque chose et que ca vaut peut etre le coup d'aller chez un revendeur, d'écouter ce qu'il propose pour le secteur et d'essayer sous caution. Mais bacher systématiquement sur certains sujets récurrents c'est plus proche de la rigidité neuronale.

Qd j'étais ado, j'étais chez un pote qui devais éteindre la lampe halogène sinon ca faisait de la ronflette dans les enceintes (carrément comme s'il y avait un moustique dans la pièce). Alors OK on est dans un cas extreme, mais cela suffit a me convaincre que ce qui vient de la prise de courant peut affecter l'audio.
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message