A tous ceux qui prennent en dérision cette histoire de sens :
1 - les mesures sur les cables ca existe et ca n'a rien de mystérieux, et les différences sont nettes, ex ici :
http://www.audioholics.com/techtips/aud ... ceoff2.php
2- la modélisation d'un cable, en première approche, est connue aussi, mais de la même manière qu'on est incapable de prévoir de manière certaine le son d'un montage à transistors par son étude théorique vis à vis des diverses interractions qu'il peut avoir avec le reste du système, il est bien difficile de dire de manière certaine que tel ou tel cable avec telles ou telles caractéristiques sera bien adapté à ton système ou pas et à l'oreille de l'auditeur encore moins.
3- l'electronique en général et l'application au monde de l'audio reste une modélisation imparfaite du comportement physique réel des matériaux et de la perception auditive de l'humain. Le jour ou la modélisation sera complète et parfaite, on aura plus besoin d'aller écouter quoi que ce soit, il suffira d'acheter sur catalogue au vu des specs.
4- il est hautement paradoxal qu'on entende plus fréquemment parler de "prix, cout, Euros, Dollars, arnaque, marketing, foutaises", j'en passe et des meilleures, concernant les topic sur le sens des cables par rapport aux topics sur les cables eux-mêmes. Etonnant, c'est la première catégorie qui déchaine les passions alors que inverser un cable coute exactement à la virgule près, et c'est un scoop de ajds :
0,00 € , bizarrement on a beaucoup moins de contestation lorsqu'il s'agit d'évaluer le cable Y qui serait prétenduemment meilleur que le cable Z et, en passant, vaut 10 fois le prix de Z.
5- Il y a beaucoup de gens ici qui soutiennent que la qualité d'un cable n'est pas liée à son prix mais qu'il s'agit plutot d'une question d'adéquation par rapport au système. Je fais partie de ceux la. Je soutiens aussi que j'entends des différences selon le sens de certains cables. Par exemple récemment, pour vous donner un ordre d'idée, j'ai constaté qu'un cable HP QED Dos Micro n'avait aucun sens discernable à l'écoute, par contre, dans la même journée, j'ai constasté qu'un cable noname sans marque, un classique anonyme cuivre 2*4mm² multibrins en forme de 8 avait clairement un sens, c'était clair et net, 2 minutes d'écoute suffisent. Aucun des 2 cables n'était marqué avec une flèche, je me suis basé sur le sens d'écriture du marquage. Alors effet placebo ? Si oui, pourquoi un cable et pas l'autre sachant que je n'avais aucun appriori sur l'un ou sur l'autre et les prix sont quasiment identiques ?
6- J'ai une formation d'electronicien à la base et je suis infoutu de trouver une explication technique à ce que je constate avec les moyens de modélisation dont j'ai connaissance. Cela veut t'il dire que je dois rejeter ce phénomène et me mettre la tête dans le sable ? Je ne crois pas, simplement admettre mes limites, admettre les limites de la connaissance humaine en 2005 et croire en une explication future. En attendant, ca me coute exactement à la virgule près, et c'est un scoop ajds (bis),
0,00 € , alors vous ne m'en voudrez pas si je cherche le meilleur sens avant d'installer définitivement le cable