Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Passionneson et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rodage cables

Message » 07 Mai 2005 1:01

tatayet a écrit:
TMS a écrit:Yoris, ton raisonnement ne suit tout simplement pas la logique (en tant que science) : pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception :o :o

si je ne m'abuse, un test est reconnu comme valable à partir du moment où des résultats récurrents on été constaté sur un échantillon représentatif

Je pense qu'il y a une petite confusion entre :

- la logique de déduction suite à un test
- la validité (statistique ?) d'un test...

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 07 Mai 2005 1:07

TMS a écrit:
tatayet a écrit:
TMS a écrit:Yoris, ton raisonnement ne suit tout simplement pas la logique (en tant que science) : pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception :o :o

si je ne m'abuse, un test est reconnu comme valable à partir du moment où des résultats récurrents on été constaté sur un échantillon représentatif

Je pense qu'il y a une petite confusion entre :

- la logique de déduction suite à un test
- la validité (statistique ?) d'un test...

non
tatayet

Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08

Message » 07 Mai 2005 1:34

Si
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 07 Mai 2005 1:39

ah ?
un test n'a pas besoin d'être fait sur un nombre exhaustif d'éléments, si l'échantillon est considéré come représentatif, les résultats sont bien considérés comme pertinents, non, me tromperai-je ?
Dernière édition par tatayet le 07 Mai 2005 1:44, édité 1 fois.
tatayet

Message » 07 Mai 2005 1:40

Dis donc, plus le sujet polémique avance et plus on se croirait dans Asterix avec le poisson pas frais, deux camps et tous les habitants qui se foutent sur la tronche... :lol:
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 07 Mai 2005 1:48

tatayet a écrit:ah ?
un test n'a pas besoin d'être fait sur un nombre exhaustif d'éléments, si l'échantillon est considéré come représentatif, les résultats sont bien considérés comme pertinents, non, me tromperai-je ?

Un test est toujours donne avec une erreur de premiere espece : alpha
Plus tu veux alpha petit plus il faut un nombre d'individus grand (logique), il depend aussi de la loi qui regit la statistique.
Le probleme a la TV et ds les media c que le Alpha n'est jamais donne
usa_satriani

Message » 07 Mai 2005 1:55

oui, mais plus simplement, j'ai tout faux sur cette question de l'échantillon représentatif, oui ou non ?
tatayet

Message » 07 Mai 2005 1:58

Non, tu es oblige de prendre un echantillon plus ou moins grand.

Mais la modelisation est au moins aussi importante. Si tu choisis une loi Normale au lieu d'une loi Poisson les resultats peuvent etre tres differents.
usa_satriani

Message » 07 Mai 2005 10:23

Alors là... je suis "espanté" comme on dit chez moi !

Je vous signale que j'ai simplement proposé une petite expérience : celle de brancher une source à un ampli avec un câble de 5cm puis avec le même câble en longueur de 5m... entend t'on une différence ?

On me répond (presque) en choeur : non tu n'en entendras pas ! Sauf Fredicol qui dit, grosso-modo qu'il y a un effet de seuil.

D'abord tout cela reste à prouver par l'expérience... ensuite tout le reste, y compris ce que j'ai écrit est de l'ordre de l'hypothèse ou des raisonnements du genre si A est plus grand que B et que C est est plus petit que B alors, qu'on le veuille ou non, échantillon représentatif ou pas : A est plus grand que C !

TMS a écrit:

pour démontrer ce que tu dit, on aurais besoin de faire le test avec TOUS les habitants de la terre, sans aucune exception

Ah :o :o :o :o :o

C'est la contradiction absolue à tout raisonnement de type statistique...

Tout cela dans un contexte où, je vous le dis comme ça en passant, je suis moi même assez persuadé de l'importance du câble (pour l'avoir expérimenté sur mon système) et de sa signature sonore dans une chaîne haute fidélité. Je me pose simplement la question de l'origine réelle de cette signature, et aussi de savoir s'il n'y a pas un seuil (accessible) au delà duquel le câble est parfait et n'influe plus du tout...

C'est vrai que c'est rigolo ces discussions sur les câbles, c'est la première fois que j'y participe et je dois avouer que c'est surprenant !

Amicalement.
Dernière édition par yorys le 07 Mai 2005 15:11, édité 1 fois.
yorys

Inscription Forum: 15 Fév 2005 22:01

Message » 07 Mai 2005 11:41

Je rajouterais...

C'est vrai que derrière mes raisonnements il y a un doute, purement intuitif je l'admet, sur le mode de communication et de promotion de leurs produits par les fabricants de câbles, notamment des hauts de gammes...

C'est sûr que si l'on peut prouver que la nature (la matière) du conducteur (du fil) n'a qu'une importance marginale dans la "qualité" du son percue à la sortie... cela fiche en l'air toute une industrie qui ne communique quasiment que sur cela (câbles argent "ultra purs", cuivre mono-crystallins, multi brins de sections variables, câbles "plats", et j'en passe...) sans parler des traitements "cryogéniques" et autre...

Encore que pour les traitements ils peuvent tout aussi bien influer sur les surfaces de connection ou sur les soudures.

D'où peut être les réactions apparemment irrationnelles et passionnelles constatées dans ce type de discussions...

:roll:

Ce qui ne va pas m'empêcher de continuer mes petits tests personnels et d'essayer de me faire ma propre opinion, indépendament de tout ce qui se raconte ici ou là ! :D
yorys

Message » 07 Mai 2005 14:50

Mais pour montrer que 5cm de cable ne sont pas pareils que 5m ou meme 7,5cm, tu n'as besoin d'aucune expérience, juste de quelques bases d'électricité.
La résistance par ex c'est p L / S (résistivité du matériel Longueur Surface )
Donc si tu doubles la longueur tu double la Résistance, si tu double la surface tu divise la résitance par 2 ...
Pour l'inductance et la conductance c'est plus compliqué.

Apres, si tu veux voir si toi ou le commun des mortels entend une différence, tu es obligé de tester effectivement.

Un truc qui serait bien aussi mais qui demande de la bidouille :
Ouvrir la source et l'ampli et souder les fils qui vont au connecteurs directement entre eux (avec les cables deja presents sur les appareils bien sur). On serait alors dans la liaison la plus optimale entre ces deux éléments. On pourrait ensuite comparer avec les autres cables, les autres longueurs.
usa_satriani

Message » 07 Mai 2005 15:02

usa_satriani a écrit:Mais pour montrer que 5cm de cable ne sont pas pareils que 5m ou meme 7,5cm, tu n'as besoin d'aucune expérience, juste de quelques bases d'électricité.
La résistance par ex c'est p L / S (résistivité du matériel Longueur Surface )
Donc si tu doubles la longueur tu double la Résistance, si tu double la surface tu divise la résitance par 2 ...
Pour l'inductance et la conductance c'est plus compliqué.

Oui... ça je sais, c'est même à la base de mon idée... mais est ce que cela s'entend ? Selon la plupart des intervenants ici il semblerait que non, c'est ce que j'aimerai vérifier.

usa_satriani a écrit:Apres, si tu veux voir si toi ou le commun des mortels entend une différence, tu es obligé de tester effectivement.

CQFD... or, d'aprés moi (et beaucoup d'autres), il y a effectivement "quelque chose" qui s'entend quand on change de câbles...

usa_satriani a écrit:Un truc qui serait bien aussi mais qui demande de la bidouille :
Ouvrir la source et l'ampli et souder les fils qui vont au connecteurs directement entre eux (avec les cables deja presents sur les appareils bien sur). On serait alors dans la liaison la plus optimale entre ces deux éléments. On pourrait ensuite comparer avec les autres cables, les autres longueurs.

Effectivement... comme référence ce serait (presque) idéal (à condition de faire une soudure parfaite); Par contre cela n'aiderait pas, sur un plan pratique, à déterminer quel est l'élément discriminant dominant dans le rendu d'un câble de modulation... cette recherche étant celle qui me paraît la plus intéressante.

Amicalement
yorys

Message » 07 Mai 2005 15:45

yorys a écrit:....
Ce qui ne va pas m'empêcher de continuer mes petits tests personnels et d'essayer de me faire ma propre opinion, indépendament de tout ce qui se raconte ici ou là ! :D

+ 10 000 !!! BRAVO :P

Car au titre d'individu, nous (toi, moi, chacun, ...) ne sommes pas des statistiques, et ce sont nos oreilles (et nos portefeuilles...) qui doivent nous guider pour valider ou non un choix, qu'il soit d'un câble ou autre... même si l'on change d'avis (et de matériel) après 6 mois... :-?

jacques

PS : ceci ne veut SURTOUT pas dire que les mesures sont inutiles :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 07 Mai 2005 15:51

D'ailleurs, pour en revenir au sujet initial du post...

Si on met en cause le dogme selon lequel c'est le conducteur du câble qui donne son rendu à un câble, je peux commencer à accepter (intellectuellement) l'idée d'un rodage, autant que je me souvienne, il se passe en effet de drôles de choses quand un courant franchis des surfaces de transition entre des métaux différents ou mêmes identiques mais d'affinages dissemblables. Et dans un câble il y a au moins deux zones de ce type : le contact entre le connecteur et les bornes des appareils et les soudures du câble sur les connecteurs.

Personnellement ça ne m'étonnerai pas qu'il se passe là avec le temps des phénomènes de nature diélectriques, micro-fusions qui changent le comportement des surfaces de transition par rapport au signal...

:idee:
Dernière édition par yorys le 07 Mai 2005 16:32, édité 1 fois.
yorys

Message » 07 Mai 2005 16:16

yorys a écrit:Effectivement... comme référence ce serait (presque) idéal (à condition de faire une soudure parfaite)

Les câbles MIT ou Cardas, je ne sais plus, sont soudés sous vide. On va avoir du mal. Et est-ce que c'est mieux de prendre de la soudure à 2%, 3% ou 5% d'argent, ou de la soudure 100% étain, ou de la soudure sans additifs ? Et est-ce que ça dépend des métaux sur lesquels on soude ? Et est-ce que faire refondre la soudure qui est sur la carte ne va pas la ficher en l'air ? Et est-ce qu'elle est à 5 % d'argent, d'abord ? Est-ce qu'on ne devrait pas plutôt sertir les câbles que les souder ? Et est-ce que la personne a touché la soudure avec ses doigts ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message