Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 17 Mai 2005 14:11

pm57 a écrit:Pio2001 tu te bats contre des moulins, tous les tests en double aveugle sont farouchement niés, le matos n'est pas assez résolvant, la pièce pas adaptée, les participants sourds, les cables mal choisi etc...,
L'égo doit en prendre un coup d'accepter de s'être fait entuber d'un paquet de roros pour du vent.


Ce ne sont QUE les tests négatifs. Ca ne me dérange pas qu'un test négatif ne soit pas pris au sérieux. C'est même ce qu'on est censés faire si on respecte à la lettre la définition scientifique : un test négatif ne prouve strictement rien !

Là où je me bats, c'est pour expliquer qu'un test positif doit être pris au sérieux.

pk_un_pseudo a écrit:les résultats sont-ils en total désaccord avec tes croyances ésothériques les plus poussées ?


Non, il a raison, rendre un test négatif insctructif, c'est du bricolage. Ca consiste à inviter des audiophiles super sûrs d'eux, à essayer de les pousser à optimiser le système pour rendre les différences surlecutantes, et au moment où la différence saute aux oreilles, crac ! On passe en aveugle. Ce n'est pas un protocole rigoureux.

Différences audibles : test positif : preuve : rigueur : arguments : nickel
Pas de différences audibles : test négatif : pas de conclusion : bricolage : discussion : point de vue
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:18

La réalité des bien plus complexe que les simplifications assénées par l'un ou l'autre "clan" de ceux qui "croient" ou non aux cables...[/quote]

Je plussoie,et ça dépasse largement le cadre de la hi-fi!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:49

Sonlam a écrit: Comment les auditeurs peuvent-ils trouver les bonnes réponses? Si j'avais la réponse à la question "as-tu une méthode de test scientifique infaillible pour déceler les différences entre appareils en hi-fi" je ne serais pas ici et proche du Nobel :D


C'est de l'histoire ancienne, et personne n'a eu le Nobel pour cela. Lire "Methods for the subjective assessment of small impairments in audio systems including multichannel sound systems (question ITU-R 85/10)", Recommendation ITU-R BS.1116-1, de l'ITU Radiocommunication assembly.

Comment les auditeurs peuvent-ils trouver les bonnes réponses ? En distinguant le son des deux sources testées ! Ils n'ont pas d'autre solutions. Tous les autres moyens de réussite : vue, indices divers, hasard, influence inconscientes, etc. leur ont été retirés.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:56

Comment les auditeurs peuvent-ils trouver les bonnes réponses ? En distinguant le son des deux sources testées !

J'LE SAVAIS! J'LE SAVAIS M'SIEUR! :lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Mai 2005 19:12

Pio2001 a écrit:
Sonlam a écrit: Comment les auditeurs peuvent-ils trouver les bonnes réponses? Si j'avais la réponse à la question "as-tu une méthode de test scientifique infaillible pour déceler les différences entre appareils en hi-fi" je ne serais pas ici et proche du Nobel :D


C'est de l'histoire ancienne, et personne n'a eu le Nobel pour cela. Lire "Methods for the subjective assessment of small impairments in audio systems including multichannel sound systems (question ITU-R 85/10)", Recommendation ITU-R BS.1116-1, de l'ITU Radiocommunication assembly.

Comment les auditeurs peuvent-ils trouver les bonnes réponses ? En distinguant le son des deux sources testées ! Ils n'ont pas d'autre solutions. Tous les autres moyens de réussite : vue, indices divers, hasard, influence inconscientes, etc. leur ont été retirés.



Donc ça suppose que les auditeurs placés dans ces conditions sont infaillibles et ne sont soumis à aucune influence....c'est aller un peu vite en l'état des connaissances actuelles sur la perception et l'interprétation des sons par le cerveau humain je trouve.Que ce soit la meilleure méthode scientifique pour l'instant certe ce n'est pas contestable mais qu'elle soit infaillible....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2005 20:00

Sonlam a écrit:Donc ça suppose que les auditeurs placés dans ces conditions sont infaillibles et ne sont soumis à aucune influence....


Non, les auditeurs peuvent être faillibles, et soumis à certaines influences, en dehors de toute influence provenant directement ou indirectement du choix du câble (définition du double aveugle). Cela ne leur donne aucun moyen supplémentaire de réussir le test (bien sûr cela peut leur faire rater).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:22

ogobert a écrit:
Pio2001 a écrit:Donc pour toi, les autorisations de mise sur le marché des médicaments sur la foi de tests en double aveugle, c'est du pipeau ? L'Aspirine, le Doliprane, le Prozac, le Valium, tout ça, on n'a jamais prouvé que cela avait un effet réel ?


Juste que pour dire que pour l'aspirine, c'est un médicament antédiluvien qui a été vendu bien avant tout ca. J'en discutais relativement récemment et un biologiste me disait justement qu'avec tout les effets secondaires que ce traine l'aspirine, si un labo présentait la molécule aujourd'hui, il n'aurait aucune chance d'avoir une AMM...


De mémoire, le principe actif de l'aspirine (acide ascétylascilique : écriture phonétique :lol: ) a été synthétisé par un chimiste allemand vers 1890-1895. Ce qui a fait la fortune de Bayer.
Si effectivement, sa mise sur le marché n'a pas été faite après les essais que l'on fait de nos jours, les vertus de son principe actif étaient connues de très longue date dans la médecine populaire. Les infusions de feuilles de saule étaient utilisées contre les maux de tête et comme anti fièvre avec un grand succès.

C'est l'un des premiers médicaments réellement actif mis sur le marché. Avant lui, la quininie tirée de l'écorce d'un arbre amazionien avait également prouvé son efficacité contre la fièvre. Les jésuites avaient remarqué que les Indiens buvaient chaque jour des décoctions de cette racine ou suçaient l'écorce directement à longueur de journée. Et quand ils ont été atteints de fièvres ils ont accepté des Indiens ce remède très efficace qui a immédiatement été envoyé en Europe où cette écorce se vendait à prix d'or !

Ce qu'on ne savait pas pour l'aspirine, c'est que ce médicament est efficace dans le traitement de certaines maladies cardio vasculaires !

Cela étant, aujourd'hui, il serait mis sur le marché quand même malgré le risque hémorragique qu'il présente et n'est pas négligeable, mais serait peut être délivré sur ordonnance.

Mais bon, je referme la parenthèse aussi vite que je l'ai ouverte pour dire qu'un test en aveugle bien mené est le seul protocole qui peut être indiscutable. Et le test me semble avoir été mené de main de maitre, on en avait discuté bien avant et le protocle me parait "critique proof"...


Il me semble aussi !

Maintennant, il ne faut pas se tromper sur la signification du test et l'interprétation du résultat.
Ce n'était pas un ABX "classique" mais on demandait aux testeurs de dire si à la 2eme écoute le canle utilisé était le même qu'à la première. Or les résultats n'ont pas été meilleures qu'un tirage au hasard pour simplifier. Hors, il en a été déduit que l'on entendait pas la différence entre 2 cables... Mais pour la moitié de l'expérience cela voullait aussi dire qu'il y a eu des gens sincérement persuadé d'avoir entendu des différence alors que c'était le même cable...


Ce qui me semble très intéressant ! Cela étant, sans protocole aussi rigoureux, combien de fois avons nous pataugé lors d'écoutes de cables au bout de trois écoutes ? Ce qui prouverait que même sans ce protocole sérieux mis au point par Pio, les différences entre cables, même quand on les perçoit, qu'elles existent ou pas :wink: , sont de l'ordre du ténu et me font souvenir qu'il est aujourd'hui possible d'écrire, sans se faire avoinner, que le cable vient en dernier et que son influence reste plus marginale que celle qui consiste à changer de platines, de préampli ou d'enceintes. ça aussi, on pouvait pas le dire, il y a 2 ans, sans se faire avoiner.

Et ça me rappelle quelques règles que je pronais :

Si une platine à 1500 euros sonnent aussi bien avec son cable d'origine qu'une platine à 1000 euros avec un cable à 500 euros, il faut impérativement acheter la première si l'on est près à mettre ce prix dans une platine.

Idem de tous les maillons, enceinte y compris !

Ce qui fait que la règle du 10% dans le prix des cables doit être prises avec circonspection.


Je sens que je peux aussi écrire, sans me faire avoiner : les mots utilisés dans les CR de cable exagèrent toujours les différences sonores perçues !

Quand on lisait : "j'ai changé mon cable secteur, modulation ou enceinte, (particulièrement le premier du reste :mdr: ), et j'ai gagné en bande passante, en aération, en timbres", le tout avec des commentaires extasiés qui donne l'impression que c'est pas un cable qui a été changé, mais toute la chaine et la pièce qui va avec, ça me mettait toujours mal à l'aise, car des forumeurs de bonne foi, biberonnes d'un coté par les tests pipeau de Haute Fidélité, quasi la seule revue de hifi à publier des CR d'écoute de cables (la NRDS, PAV s'en tiennent loin, visiblement) pouvaient croire à ces incantations. Certains ont aisni plongé pensant qu'un cable allait résoudre les problèmes qu'ils rencontraient !

La réalité des bien plus complexe que les simplifications assénées par l'un ou l'autre "clan" de ceux qui "croient" ou non aux cables...


Il me semble aussi. D'autant qu'il faut discriminer entre rodage, cables secteurs, modulation, numériques et HP. D'autant aussi que les mots employés excédent toujours les effets perçus. Tout est encore un problème de communication : publicitaire d'un côté, rédactionnelle de l'autre, entre personnes de bonne foi de l'autre : oublions ceux qui ne donnent jamais un seul argument autre que : seule l'écoute compte.

Car un test comme celui de Pio montre bien que l'écoute repose sur une interprétation de ce que l'on entend dont l'infidélité est patente. La fidélité étant la capacité d'un instrument de mesure a réaliser deux ou plus de fois la même mesure successivement en donnant rigoureusement le même résultat chaque fois !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 9:57

Seule l' écoute compte.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:05

Tu es fidèle à ta réputation :mdr:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:07

Fidèle à mes idées surtout, la réputation ca ne fait pas partie des choses que je travaille. :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:18

C'est dommage : avoir une bonne réputation, en tant que professionnel de la vente, est pourtant un but dans une vie si l'on a choisi ce métier.

Mais je ne parlais pas de cette réputation là.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:23

Mon but dans la vie c' est de me faire plaisir, et au niveau de la vente de proposer des produits auquels je crois, le reste je m' en bats les c......s ;)

N' hesite pas à parler clairement par contre plutot que de donner dans tes habituels sous entendus.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:47

Aucun sous entendus, si tu as besoin de mettre en cause tes interlocuteurs, je n 'ai pas besoin de ces stratagèmes à la noix pour argumenter.

Ta façon de détourner les propos des autres, de sniper dès que tu cherches une porte de sortie, étant une constante qu'un forumeur pro, un de tes confrères donc, t'a fait remarquer ainsi que la faiblesse de tes arguments le mettant en cause personnellement dans une réponse de sniper qui ne peut que désarmer celui à qui elle s'adresse !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:49

Revenons en donc à la passionnante expérimentation de Pio et de ses camarades, car elle riche d'enseignements.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 10:56

haskil a écrit:Aucun sous entendus, si tu as besoin de mettre en cause tes interlocuteurs, je n 'ai pas besoin de ces stratagèmes à la noix pour argumenter.

Ta façon de détourner les propos des autres, de sniper dès que tu cherches une porte de sortie, étant une constante qu'un forumeur pro, un de tes confrères donc, t'a fait remarquer ainsi que la faiblesse de tes arguments le mettant en cause personnellement dans une réponse de sniper qui ne peut que désarmer celui à qui elle s'adresse !

Alain :wink:


Ayé tu repars sur les attaques persos, ca faisait longtemps.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles