Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 16 Mai 2005 1:21

NoNe a écrit:Reste plus qu'à faire les mêmes mesures sur des câbles de modulation (auquels j'accordais beaucoup plus d'importance) ...


Tu est retourné sur le sujet du test en aveugle depuis le 11 Mai, ou tu n'est pas retourné sur le sujet du test en aveugle depuis le 11 Mai Image ?

-> -> -> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781210
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Mai 2005 8:43

tatayet a écrit:n'apporte en rien une amélioration de la qualité du signal


Sauf que "l'amélioration" ( "moindre dégradation" je pense ) n'est à mon avis en rien corrélée au résultat sonore...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 9:17

Il existe peut-être une autre limitation avec les tests, tous les tests... :(

Vous avez tous sans doute eu cette expérience : vous écoutez l'un de vos titre fétiches, sur un autre système, ou en essayant qq chose de différent chez vous, et un détail nouveau apparait.

Après retour au système d'origine... vous entendez toujours ce détail ! Notre mémoire sait que ce détail va apparaitre à ce moment précis, et toc, elle le capte...

D'ailleur, il me semble que c'est en qq sortes la raison invoquée pour que si peu de grands musiciens ou chefs d'orchestre possèdent un système haute-fidélité en rapport avac leurs moyens financiers : la bande son qu'ils écoutent leur sert de repère (de partition ?), mais ce qu'il "entendent", ce sont les instruments que leur cerveau a enregistré au concert, dans la fosse d'orchestre.

A+

Bertrand ("câblé" en câbles pro abordables, ne contenants pas "d'huile-de-serpent-sacrifié-par-une-vièrge-une-nuit-de-pleine-lune")
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 9:32

Pio2001 a écrit:Le respect du double aveugle importe moins que l'analyse des résultats. Plusieurs tests en simple aveugle ont échoué. Certains des tiens, le nôtre sur les câbles de modulation (la phase 3 seule était prévue en double aveugle, et encore, c'était mal barré), un autre que j'ai fait, celui de Jason Victor Serinus sur les câbles secteurs... Bref, le double aveugle n'est a priori pas indispensable pour tromper les auditeurs. Evidemment, si le test réussit en simple aveugle, alors cela demande confirmation en double aveugle.

Ce qui est plus embêtant dans ton compte rendu, c'est qu'à priori, cela pourrait être un coup de chance. D'où l'utilité d'avoir les résultats complets.
Mais je ne te demande pas de tels résultats, de toutes façon, avec les autres tets qui ont échoués, leur analyse serait caduque.



Je n'ai plus les résultats des tests dont le but n'étaient pas une publication mais davantage une réunion informelle de passionnés mais à mon sens,le nombre d'essais et d'auditeurs laisse peu de place au facteur chance.
Ma conclusion toute personnelle est que les tests en aveugle ne constituent pas hélas un élément fiable et qui se suffit en lui même pour une évaluation audiophile .
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 10:27

Pio2001 a écrit:
NoNe a écrit:Reste plus qu'à faire les mêmes mesures sur des câbles de modulation (auquels j'accordais beaucoup plus d'importance) ...


Tu est retourné sur le sujet du test en aveugle depuis le 11 Mai, ou tu n'est pas retourné sur le sujet du test en aveugle depuis le 11 Mai Image ?

-> -> -> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781210


Franchement... non.

La seule chose que je veux exprimer, c'est qu'il existe une différence mesurée entre les deux câbles essayés. Différence que je ne m'imaginais pas aussi importante.

Je ne dis en rien que le résultat final est mieux ou moins bien avec l'un ou l'autre ou même différent. Je n'ai pas assez écouté pour juger. S'il n'y avais eu aucune différence à la mesure, j'aurais été très sceptique sur une possible différence.

Par contre, j'espère que les tests en aveugle sont faits avec des réajustements de niveau entre chaque écoute , sinon c'est imposible de juger. Sur le Systec, pour avoir le même niveau sonore qu'avec le Silverghost, j'ai du augmenter considérablement le niveau de l'ampli. Sans cette opération, toute comparaison est forcément faussée ...

Mais ce n'est que mon humble avis ....
NoNe
 
Messages: 118
Inscription Forum: 29 Avr 2003 20:26
Localisation: Au pied des haut-fourneaux
  • offline

Message » 16 Mai 2005 11:43

ogobert a écrit:
tatayet a écrit:n'apporte en rien une amélioration de la qualité du signal


Sauf que "l'amélioration" ( "moindre dégradation" je pense ) n'est à mon avis en rien corrélée au résultat sonore...


joue pas sur les mots Olivier, tu a très bien compris ce que je voulais dire
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:00

Je ne joue pas sur les mots. Ma réponse n'était pas sur le "amélioration" versus "moindre dégradation" qui n'était qu'un clin d'oeil.
Mais bien sur le fait qu'une éventuelle influence du cable sur le signal électrique qu'il véhicule n'aura pas forcémment les répercussions attendues à l'écoute

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:02

et surtout aucun câble hp à x centaines d'euros n'apportera plus d'informations qu'un cable bricomarché à 2 E le metre
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:06

sinon, j'avais une autre suggestion, par rapport aux critiques émises sur le protocole de test :

pourquoi ne pas mettre des câbles sous de grosses gaines banalisés, les installer sur le matériel d'un forumeurs en prenant soin de mettre aussi une petite boîte autour des connecteurs et toutes les semaines venir changer les câbles, le forumeur se trouvant dans une autre pièce

un forumeur A préparait les câbles, un formueur B viendrait les installer chez un forumeur C

et le processus se ferait ainsi pendant plusieurs semaines chez plusieurs forumeurs différents
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:09

Peut-être se focaliser plutôt sur le rendu sonore de l'ensemble plutôt que sur la présence ou non de détails.
Pour avoir tester deux câbles de modul différents ce week-end la différence était vraiment flagrante.
Encore une fois c'est sur l'impression d'ensemble que cela s'est joué et non sur les détails.
Par contre si le nombre de câbles testés est important il se peut que notre perception ne soit plus à même de reconnaitre tel ou tel câble. Et si les différences sont minimes là...

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14709
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:12

justement, toutes les semaines, les forumeurs C, D, E, F, etc. noteraient leurs diverses impressions sur tel ou tel câble x,y, si entre x, y ou z mais cette fois-ci sur une durée de plusieurs jours, et on pourrait voir si ces impressions convergent
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:13

tatayet a écrit:et surtout aucun câble hp à x centaines d'euros n'apportera plus d'informations qu'un cable bricomarché à 2 E le metre


Tu n' as pas du tester grand chose pour affirmer ca :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 12:38

nico- a écrit:
tatayet a écrit:et surtout aucun câble hp à x centaines d'euros n'apportera plus d'informations qu'un cable bricomarché à 2 E le metre


Tu n' as pas du tester grand chose pour affirmer ca :lol:


au fait, Nico, pourquoi n' envoie tu pas quelques uns de tes câbles pour que l'on fasse des tests ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mai 2005 13:20

Parce que je ne suis pas l' abbé Pierre. :mdr:
C' est quoi ton système au fait ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2005 16:23

tatayet a écrit:... mais bon, l'idiophilie a encore de beaux jours devant elle, comme l'astrologie


ou comme la dictature ...
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles