Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 06 Juin 2005 14:07

meme si il y avait une vache sur le bout de leur nez il dirait que c est une sourie!!!!!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

amities Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juin 2005 14:58

Bon, en tt cas ca avait l'air bien sympa comme petite seance de test.

Je sais pas au niveau des stats ce que ça vaut, mais au niveau de l'écoute, ça aurait été plus facile de faire un test ABX je pense.

En tt cas, j'esseraie d'être là la prochaine fois!
SoulMan
 
Messages: 1877
Inscription Forum: 04 Juin 2004 10:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:06

Ca vaut environ 99% pour cent de certitude, tous résultats pris en compte, Lyon compris.
99.5 % exactement pour Toulouse seul.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:32

Pio2001 a écrit:Ca vaut environ 99% pour cent de certitude, tous résultats pris en compte, Lyon compris.
99.5 % exactement pour Toulouse seul.

Bonjour,
pourrais-tu développer la signification de ce pourcentage?
Apparemment les auditeurs ont des aptitudes différentes dans ces tests : certains avouent ne pas trop faire de différence entre les 2 câbles (usa_satriani), d'autres sont persuadés d'entendre des différences mais se trompent souvent (RoroMinator) et apparamment un seul réussit à reconnaître les câbles (phoenix_prt).
L'écoute réalisée, plutôt que d'être un test de câbles, n'était-elle pas en fait un test d'auditeurs? :)
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription Forum: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:53

Ca me fait penser aux mini chaines pas cheres, elles sonnent toutes de la meme maniere.
Mais c'est normal vu leur prix.
Je trouve que les cables de ce comparatif ne sont pas assez chers (oui lol), c'est à partir d'un certain "niveau" de cablage que les différences se creusent (énormement).
Un siltech ou un HMS haut de gamme ca s'entend à la première seconde :D
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:55

Oui c'était aussi un test d'auditeurs lol.

Tout le monde aurait été comme Phenix ça aurait prouvé que en plus qu'il y a une différente elle est flagrante. Moi je pense que ça confirme mes oreilles : elle est minime.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:57

cfc a écrit:Ca me fait penser aux mini chaines pas cheres, elles sonnent toutes de la meme maniere.
Mais c'est normal vu leur prix.
Je trouve que les cables de ce comparatif ne sont pas assez chers (oui lol), c'est à partir d'un certain "niveau" de cablage que les différences se creusent (énormement).
Un siltech ou un HMS haut de gamme ca s'entend à la première seconde :D


1700€ le cable de 50cms pas assez cher :idee:

Tu es le Sultan de Dubai ?

Moi je pense que sur du haut rendement on entendrait plus la différence.
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 17:58

elle est minime


Ca vaut bien 1700€ :mdr:
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Juin 2005 18:15

Ok j'ai fait fort :D Premier post, premiere boulette ^^
Je n'avais vu en fait que la premiere partie des cables ...
cfc
 
Messages: 1853
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 06 Juin 2005 18:55

Pas grave, bienvenue ici :)
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 19:09

usa_satriani a écrit:
cfc a écrit:Ca me fait penser aux mini chaines pas cheres, elles sonnent toutes de la meme maniere.
Mais c'est normal vu leur prix.
Je trouve que les cables de ce comparatif ne sont pas assez chers (oui lol), c'est à partir d'un certain "niveau" de cablage que les différences se creusent (énormement).
Un siltech ou un HMS haut de gamme ca s'entend à la première seconde :D


1700€ le cable de 50cms pas assez cher :idee:

Tu es le Sultan de Dubai ?

Moi je pense que sur du haut rendement on entendrait plus la différence.



Bah !!!!!! Voila ce que tu peux avoir pour 10000$ !! en câble THDG

A regarder attentivement, c'est sur que dans ses conditions vous entendrait une différence, cela dit, a voir comment ils bidouilles leurs câbles, ne pas entendre quoi que ce soit est une hérésie, je crois aux câble, mais pas de cette manière la !!!!

Quand je vous disais que MIT, et les autres ne font que des câbles égaliseurs, quelle honte !!! a médité…..


http://cable.tcnerd.com/whymit.asp

Philippe :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Juin 2005 19:38

Oui là, la différence doit s'entendre :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 06 Juin 2005 20:09

sylvain.renard.27 a écrit:pourrais-tu développer la signification de ce pourcentage?


D'abord, voir ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580

Puis ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168779412

Si quelque chose n'est pas clair, ou si tu as une question plus précise, comme par exemple le détail du calcul, n'hésite pas à reposter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2005 22:44

Salut, bon, a mon tour de raconteur mes impressions de cette très sympathique après-midi de tests chez RoroMinator.

Ce n’est pas évident de faire des écoutes comparatives avec un système qu’on découvre. Voici les impressions que j’ai eu au contact du système de notre hôte : dans une pièce sans résonances notables et très amortie (moquette, peu de vitrages, deux canapés), les BéWoué/Naims/Orpheus nous placent direct au premier rang du concert. Ils t’envoient la musique bille en tête, brut de pomme, analytique, à haute résolution. Les guitares basses, contrebasses, grosses caisses et autres graves tendus comme la ficelle d’un string, tendus à t’en péter sur le nez. Les voix, les médiums précis et beaux, les aigues stratosphériques, comme découpés au laser, puissant à la limite de la vrille intra-auriculaire. Subjectivement à l’opposé de mon modeste système (Dynaudio/Audio Analogue)… La scène sonore n’était pas très large ou enveloppante, mais d’une précision diabolique. Ce système, je ne l’ai pas perçu comme une Cadillac, cuir feutré et volupté langoureuse, mais plutôt comme une expérience radicale, chaîne et fouet, une F1 qui marche à l’éther.

Le premier blind-test d’entraînement était rigolo : chaque participant choisissait son morceaux test. Un p’tit Lisa Ekdhal pour ma part. C’était beau et émouvant. J’ai vraiment cru percevoir distinctement une différence "subtile mais notable" entre les deux câbles (intervertis en aveugle). Avec le câble Ecosse, les musicos sortaient mieux des enceintes tandis que le contrebassiste avait changé d’instrument, gagnant en précision, avec un touché des cordes feutré et nerveux, tandis qu’avec le câble spaghetti il tirait les cordes sans grande nuance. Ca allait être un peace of cake ce test en aveugle ! Pourtant, une heure plus tard, après une série en aveugle, quand phoenix a fait son blind-test d’entraînement sur Ghost in the Shell (que je n’avais écouté depuis des lustres), j’ai apprécié sans ressentir aucune différence :mdr:

Le test en aveugle proprement dit: bin c’est une expérience fort intéressante, mais un peu drôle aussi.

A noter, le test était bien en aveugle : la séquence de changement de câble avait été déterminé aléatoirement à l’avance, et il était impossible de voir ou deviner quel câble était branché pendant la manipulation. RoroMinator avait bien insisté sur ce point, poussant le vice jusqu’à demander au manipulateurs (merci pour leur patience !) de veiller à ne pas faire de bruit avec les câbles qui aurait pu permettre de les identifier.

Un conseil, :idee: si vous devez faire ce genre de test, ne le faite qu’en pleine forme et/ou bien réceptif (pas après une nuit à se tourner dans le lit suite aux agapes du voisin et ses Boses boumboum). Faite le avec un extrait d’un morceau que vous connaissez (et appréciez) par cœur. Je m’y attendais, mon score est globalement celui d’un singe qui tape aléatoirement à la machine (non statistiquement significatif). Phoenix, après une très longue matinée au taff et à faire la route, avec tes 10/10, je suis admiratif ! Je n’irai pas faire un footing avec toi, tu es peut être l’homme qui valait trois milliards.

Comme RoroMinator, alors que j’essayais de me concentrer sur une nuance, un patte de mouche sur une cymbale éclatée par une baguette de bucheron, j’étais diverti par un autre détail charmant. Ou par un bruit de l’auditoire. Comme quand mon voisin notait un "crisssshhhhh" rageur pour un S comme Spaghetti ou un "crish crish crich chrish" satisfait pour un E comme Ecosse… D’autant plus troublant que je n’étais pas d’accord avec son jugement ! Rapidement, je croyais percevoir des différences d’un câble à l’autre, parfois pas, mais surtout j’étais bien incapable de dire lequel je préférais. Qui était qui ? En fait, pour un vrai test aveugle, je n’aurais pas du demander à RoroMinator la différence de prix (troublante…) entre le spaghetti et l’Ecosse ! Un autre truc ; Instinctivement je me suis concentré sur des petits détails qui me marquait lors de la première écoute pour chercher à identifier le câble le plus plaisant (donc probablement l’Ecosse…). On parlait pendant les changements qui duraient un certain temps. De quoi "oublier" vite fait la sensation ressentie. In fine, et c’est ce que j’ai trouvé de plus troublant avec cette forme de test, c’est que assez rapidement, on écoute des détails, plus de la musique. C’est frustrant.

Frustré aussi de n’avoir pu écouter ensemble les autres boites à musiques de dynaudios et sonus faber… Il faut que je ramène les 52SE ou que vous vienniez les écouter dans mon antre à votre convenance.

J’ai noté sur la feuille de résultat les changements de morceaux et les pauses, peut être que cela pourra vous aider à analyser plus finement les résultats.

Voila, encore merci à rorominator pour l'accueil et à usa-satriani, sa compagne et phoenix qui venaient d'assez loin pour l'occasion. C'est sympa de mettre des visages sur des pseudos. Je m’excuse de m’être échappé en cassant le rythme :oops:
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Juin 2005 23:09

J'ai honte il n'y a que moi qui n'ai pas écrit un roman :D
usa_satriani
 
Messages: 5684
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline


Retourner vers Câbles