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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 01 Juin 2005 16:05

BPhil a écrit:
RoroMinator a écrit:up

Pour ce samedi 4 juin nous sommes 4 : usa_satriani, pr_phoenix, SoulMan et moi.

Il reste éventuellement une place ; si ça intéresse qqun, merci de me contacter sur mon mail.

Je rappelle que c'est sur Toulouse.

Roro


bah dommage que je ne puisse pas venir :oops: :oops:

Philippe


Oui, tu aurais été très bienvenu.

Une prochaine fois j'espère sincèrement.

Roro
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Message » 02 Juin 2005 0:48

haskil a écrit:....
les réussittes exceptionnelles n'étant pas qualitativement meilleures du point de vue de la prise de son, de la qualité technique, des enregistrements que le standard qualitatif qu'avait atteint Philips, pour ne citer que cette marque là qui dominait la question, et de haut, pour les prises de son classiques avant d'être fermée et vendue à Decca. Et qui n'utilisait pas des cables de marques ésothériques !

Aucune grande marque de disques, sur le terrain, quand elle pose ses micros n'utilise du cables à des dizaines et des dizaines d'euros le mètre entre ses micros et la console de mixage. Et j'ai assisté à des prises de son chez EMI, Erato, Decca, Philips, DGG, entre autres, et ce depuis près de 30 ans et évidemment discuté de tout cela avec les plus grands preneurs de son et producteurs de disques du marché qui jouaient dans une autre cour que Telarc qui s'est spécialisé dans l'enregistrement audiophile pour se faire une niche. D'ailleurs les disques Telarc sont distribués par le réseau hifi en France et pas dans le réseau habituel des disquaires où ils sont rares !

Et ceux qui prisent tant les directs de France Musique devrait s'interroger sur les cables qui relient micros à console : c'est pas du MIT ou du Siltech non plus ! Juste du cable micro professionnel acheté par roue de centaines de mètres !
......

Alain :wink:


Alain,

tu sais aussi que dans le domaine des professionnels, les critères premiers sont simplement la résistance (électrique et à l'usure) ainsi qu'une bonne facilité de manipulation (et une bonne insensibilité aux parasites)...

je connais un certains nb d'ingés son "audiophile" qui ont chez eux de "beaux" câbles et même des 300B... (et ne parlent sutout pas du "son" des câbles à leurs collègues pour ne pas être la risée de tout le monde : le "son" des câbles n'est même pas envisagé dans 99% des cas...)

J'étais hiers avec un des responsable de RF à un workshop de l'AES sur la transmission de 5.1 et TV et radio, et on est tombé d'accord pour se dire que vu la complexité de certains circuits de broadcast, on se demandant encore comment un "bon son" pouvait arriver chez l'auditeur final.... (le son des câbles dans le circuit ayant une influence plus que minime!)

jacques

PS : et il y a aussi de très bon câbles micro pro...
TMS
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Message » 02 Juin 2005 11:02

> haskil
D'ailleurs les disques Telarc sont distribués par le réseau hifi en France et pas dans le réseau habituel des disquaires où ils sont rares !


On en trouve sans problème à la FNAC, à moins que tu condière la FNAC dans les revendeurs Hifi ;)
langmc
 
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Message » 02 Juin 2005 16:48

ouf... 32 pages de lecture et ça ne me dis toujours pas s'il y a de réelles différences entre les cables. :evil: . Mais j'y crois un peu quand même, pour preuve j'ai commandé des cables de modulations en chine pour remplacer mes profigold pga4201 (ofc) et mes profigold oxypure (occ). Il m'avait semblé à l'époque que déjà j'avais entendu une différence avec les oxypure.

Je voudrais cependant intervenir sur un point:

Pour moi un cable est un filtre, qu'il le veuille ou non. Son but est de faire passer les electrons, et il est bien évident que la qualité du cuivre à son importance, notamment dans la transmission de ces derniers. Si on part du postulat que les cables agisent réellement comme des filtres et que la qualité du cuivre influe sur la transmission du message sonore (par le biais des electrons), n'est-il pas préférable d'avoir le même type/qualité de cablage (cuivre) tout le long de la chaine ? (hormis pour l'intérieur de chaque éléments: ampli, hp... quoique cela peut être faisable... :wink: ).

Je m'explique:
Si j'ai un cable HP d'une marque X, un/des cable/s de modul de marque Y et que je passe aussi par un coax de marque Z, chacun des cables agissant comme des filtres, filtrant justement, par leur différence de conception une partie de l'information, n'aurais-je pas au final une information sonore très dégradée par ce multiple filtrage ?
Alors ne vaut-il mieux pas filtrer toujours le même type d'information ?

c'est la politique que j'essaye d'appliquer en ce moment... le prix en vaut-il la chandelle ?

CE QUI EST SUR:

c'est que (avec ma petite expérience personelle), le plus grand changement sonore se fait, lors du remplacement, dans l'ordre décroissant d'importance:
1-Des enceintes / De l'acoustique (intimement liés)
2-De l'electronique
3-Des cables HP (parce que le cable est generallement long)
4-Des autres cables...

voilà ma petite contribution à ce post :mdr:
Kakashi-Sensei
 
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Message » 02 Juin 2005 16:52

+10 avec Kikachier-séssui...

je tiens la meme politique que toi !!
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Message » 02 Juin 2005 18:48

Kakashi-Sensei a écrit:ouf... 32 pages de lecture et ça ne me dis toujours pas s'il y a de réelles différences entre les cables. :evil: .


Tu as oublié les 26 pages qui sont ici :D : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29781210
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Message » 02 Juin 2005 18:50

Tu as oublié les 26 pages qui sont ici


non non je les ai lues aussi...

j'ai mal aux yeux :cry:
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Message » 02 Juin 2005 19:20

RoroMinator a écrit:
BPhil a écrit:
RoroMinator a écrit:up

Pour ce samedi 4 juin nous sommes 4 : usa_satriani, pr_phoenix, SoulMan et moi.

Il reste éventuellement une place ; si ça intéresse qqun, merci de me contacter sur mon mail.

Je rappelle que c'est sur Toulouse.

Roro


bah dommage que je ne puisse pas venir :oops: :oops:

Philippe


Oui, tu aurais été très bienvenu.

Une prochaine fois j'espère sincèrement.

Roro




tu sais qu'un de mes meilleur ami, habite la bas, il m'invite souvent mais je ne peux pas venir, à cause de mon travail, on doit y aller cette année, alors si je descend la bas je te ferais signe.

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Message » 02 Juin 2005 20:58

BPhil a écrit:tu sais qu'un de mes meilleur ami, habite la bas, il m'invite souvent mais je ne peux pas venir, à cause de mon travail, on doit y aller cette année, alors si je descend la bas je te ferais signe.

Philippe


ça t'as intérêt mon gars :P

A plus.

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Message » 03 Juin 2005 0:34

4 auditeurs, 20 essais, proba = 1/2 de trouver une réponse juste par hasard.

Succès = un auditeur au moins fait un score supérieur ou égal à un nombre donné.

p (20/20) = 0.000004
p (19/20) = 0.00008
p (18/20) = 0.000805
p (17/20) = 0.005144
p (16/20) < 0.0235
p (15/20) < 0.0803 Echec

Donc vous pouvez arreter dès que tout le monde a fait 5 erreurs.
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Message » 03 Juin 2005 8:55

Pio2001 a écrit:4 auditeurs, 20 essais, proba = 1/2 de trouver une réponse juste par hasard.

Succès = un auditeur au moins fait un score supérieur ou égal à un nombre donné.

p (20/20) = 0.000004
p (19/20) = 0.00008
p (18/20) = 0.000805
p (17/20) = 0.005144
p (16/20) < 0.0235
p (15/20) < 0.0803 Echec

Donc vous pouvez arreter dès que tout le monde a fait 5 erreurs.


Ok merci, mais la seule expérience à prendre en compte sera la mienne. Comme je l'ai déjà dit, les autres feront l'expérience par curiosité s'ils le désirent mais je doute qu'ils aient le courage d'aller jusqu'à 20 jeux. Nous n'allons pas passer l'après-midi là-dessus :wink:

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Message » 03 Juin 2005 9:34

Toi aussi, tu devrais te limiter à 15, 20 ça risque d'être très fatiguant, tu vas péter un cable avant d'y arriver et ça ne prouvera pas grand chose de plus.
jojolapin
 
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Message » 03 Juin 2005 10:03

jojolapin a écrit: tu vas péter un cable avant d'y arriver


Et ce sera foutu pour la suite des essais
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Message » 03 Juin 2005 10:53

jojolapin a écrit:Toi aussi, tu devrais te limiter à 15, 20 ça risque d'être très fatiguant, tu vas péter un cable avant d'y arriver et ça ne prouvera pas grand chose de plus.


Oui, c'est tout à fait possible, comme je n'ai jamais fait ça, je n'ai pas idée.

J'étais parti sur 20 plutôt que 15 pour que la démonstration soit encore plus "forte" mais c'est sûr que si ça me saoûle...

Dans ce cas là, est-ce que vous m'autorisez à interrompre l'expérience avant les 20 jeux (mais pas en dessous de 15) sachant bien sûr que je ne connaîtrai pas le résultat du test ?

Roro
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Message » 03 Juin 2005 21:15

RoroMinator a écrit:Ok merci, mais la seule expérience à prendre en compte sera la mienne. Comme je l'ai déjà dit, les autres feront l'expérience par curiosité s'ils le désirent mais je doute qu'ils aient le courage d'aller jusqu'à 20 jeux. Nous n'allons pas passer l'après-midi là-dessus :wink:


Dans ce cas, cela donne, pour toi seul,

p (20/20) < 0.00000096
p (19/20) < 0.000021
p (18/20) < 0.00021
p (17/20) < 0.0013
p (16/20) < 0.006
p (15/20) < 0.021
p (14/20) < 0.06 Echec

Par contre, si les autres obtiennent un bon score, il faudra qu'ils recommencent dans un test indépendant pour qu'on sache leur p. A moins qu'un mathématicien dans la salle ne nous calcule les p globaux pour les deux analyses.

RoroMinator a écrit:Dans ce cas là, est-ce que vous m'autorisez à interrompre l'expérience avant les 20 jeux (mais pas en dessous de 15) sachant bien sûr que je ne connaîtrai pas le résultat du test ?


Oui, tout-à-fait, mais il est plutôt recommandé de se fixer un certain nombre d'écoutes, et de regarder les réponses au fur et à mesure, de façon à pouvoir se corriger soi-même, se réentraîner, ou tout simplement faire une pause dès que les réponses ne sont pas bonnes, et qu'il y a encore des erreurs autorisées. Si à cause d'un moment d'inattention, il y a une série de mauvaises réponses, c'est foutu.
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