Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 26 Mai 2005 16:53

pm57 a écrit:Je crois bien que c'est le prix prohibitif des câbles qui fait naître ces débats sans fin, si ils coûtaient entre 10 et 50 € il n'y aurait certainement pas cette guéguerre ou du moins elle serait plus modérée.
Pour ma part je trouve que 300-500 voir 1000 € pour un câble c'est du vol, mais ce n'est que mon avis.


Je suis pas d'accord avec ça.
Evidemment moi aussi je pense que 1000€ dans un câble, c'est du vol. Mais je le pense déja d'un câble à 100€, voire d'un câble à 50€.

Mais je ne comprend pas comment certains d'entre vous peuvent croire à l'influence des câbles sur le rendu sonore, tout en critiquant certains prix atteints, sous prétexte qu'ils sont hors de leur bourse ? :roll:

S'il y a des différences entre un câble à 20€ et un câble à 150€, pourquoi n'y en aurait-il pas entre un câble à 150€ et un câble à 1500€ ????

Mon avis sur la question est que beaucoup de "hifistes" qui se disent convaincus ne le sont pas du tout.

Fredicol, même si je ne partage pas du tout son avis, semble être le seul ici à être sûr de ses convictions !
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:05

Austin, je suis totalement d'accord avec toi ! :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 26 Mai 2005 17:12

Pio2001 a écrit:
RoroMinator a écrit:En l'occurence il ne s'agit pas de statistiques mais de probabilités ; j'ai une maîtrise d'économétrie si tu sais ce que c'est...


Heu, non pas du tout ! Mais c'est la deuxième fois qu'on me fait remarquer l'emploi incorrect de ces termes, et je me demande si celà n'a pas contribué à une certaine confusion dans les remarques de latsa. Comment appelle-t-on alors le calcul du p général ? Celui qui s'applique à l'ensemble de l'éxpérience ?


En l'occurence, pour déterminer les chances de succès (et réciproquement d'échec), on utilise la loi Binomiale B(13;1/2) dans ton exemple. La loi Binomiale est une loi de probabilité pas une loi statistique qui, elle n'est qu'un outil dérivé des mathématiques. M'enfin peu importe, je pinaille.

On a P(X=12)=13/8192

où X= nb de succès c.à.d Garf identifie bien le câble.

Pio2001 a écrit:
RoroMinator a écrit:Voici le cahier des charges :

- comparaison de 2 modules : la module d'entrée de gamme fournie avec les lecteurs CD en compétition avec ma module Ecosse
- le manipulateur tire à pile ou face la module qu'il branche ; j'écoute ; il tire à pile ou face et branche ; j'écoute et je dis si elle est différente ou pas. Ainsi de suite jusqu'à 15 identifications (différente ou identique)
- pour chaque branchement le manipulateur aura pris soin de marquer sur un papier quelle était la module et donc si elle était différente ou non de la précédente. Quant à moi, j'aurai marqué 15 fois si la module était différente ou non de la précédente.
- pendant les branchements et le test, un 2ème manipulateur devra vérifier que je ne triche pas

Voilà, dis-moi si ça te va, si j'ai oublié des choses. Aurais-je droit à des échecs (sur 15 jeux je pense que tu peux m'en accorder).


C'est un test simple aveugle, mais cela convient. Voici quelques recommendations :
Le manipulateur doit prendre garde à ne causer aucun bruit qui permette l'identification des câbles. En particulier si l'Ecosse a des prises vissantes, il faut les serrer légèrement afin d'éviter le cliquetis des bagues qui se baladent. Au début quand Patrice a pris le TaraLabs on a entendu un bruit de pièces métalliques se baladant dans tous les sens !


D'accord, l'Ecosse n'a pas de prises vissantes ; a priori il devrait faire le même bruit que l'autre quand on le branche. Je demanderai au manipulateur de vérifier.

Pio2001 a écrit:Il devrait aussi comme le suggère Jojolapin faire ses tirages au sort avant le test, parce s'il écrit dans la même pièce avec un stylo ça peut faire scritch scrotch pour écrire le nom d'un câble et scratch schoutchscroutchiscroutchacratchascroch pour écrire le nom de l'autre.


Ok, c'est une bonne idée.

Pio2001 a écrit:Pour les écoutes, surtout, ne te précipite pas. Si tu as le moindre doute sur le son d'un câble, écoute plus longuement, ou fait des pauses entre les écoutes. Penses à demander périodiquement de remettre les câbles sans tirage au sort pour lutter contre la fatigue auditive, afin de te rappeler du son qu'ils ont. Tu peux aussi faire le test en ABX : l'opérateur tire au sort un câble et c'est tout. A toi de dire lequel c'est. Et tu as le droit de le comparer aux deux câbles explicitement branchés. Choisis la méthode qui te convient le mieux.
Si tu éprouves des difficultés, interromp le test, et parle d'autre chose pendant un moment, le temps pour l'oreille de se reposer.


Donc il ne vaut mieux pas trop se précipiter ; je ne comptais pas demander à réécouter les câbles en cours de test mais on ne sait jamais si je commence à avoir des doutes. Si je fais le test d'un seul coup (i.e sans réécouter les câbles), il sera intéressant de noter ou sont mes erreurs, plutôt au début ou à la fin des tirages cela permettrait de confirmer ou d'infirmer la théorie de la mémoire auditive.

Normalement mes réponses devront être "différent" ou "identique" mais j'espère bien arriver à reconnaître le câble Ecosse du "chut-chut pas de marque" ; ça ressemblerait donc à un test ABX si je répondais plutôt "Ecosse" ou "chut-chut pas de marque" ?

Pio2001 a écrit:A partir du moment ou une réponse est donnée, et vérifiée, impossible de revenir en arrière. Une erreur est une erreur. En revanche, tu peux toi-même revenir sur des réponses que tu as écrites, mais qui n'ont pas encore été comparées aux tirages réels. Par exemple, si à partir d'un essai donné, tu t'aperçois qu'un détail te permet de faire facilement la différence, tu as le droit de redemander l'écoute des essais précédents, afin de corriger tes réponses. Mais seulement si l'opérateur n'a pas encore vu ta feuille !


Ok, c'est bon à savoir.

Pio2001 a écrit:Pour lutter contre les erreurs, ce que nous avons fait à Lyon est un "test blanc" : la phase 2. On essayait d'obtenir une note de 7 sur 7 avant de démarrer le vrai test, de façon à être sûrs de notre capacité à juger nos propres réponses. Il faut avoir raté un test qu'on pensait avoir réussi pour prendre la mesure de la faillibilité de notre propre oreille. Evidemment, cela rallonge considérablement la durée du test.
Se passer de test blanc n'enlève rien à la rigueur du résultat, mais cela augmente beaucoup le risque d'un échec. Echec qui serait extrêmement difficile à rattraper par la suite ! Réussir un second test après un entraînement plus poussé mènerait à un succès très mitigé du point de vue "probabilitste", le premier étant toujours à prendre en compte dans le résultat global.


Je compte faire sans test blanc pour gagner du temps mais je vais faire quelques tests en aveugle ce week end pour être sûr...

Pio2001 a écrit:Pour 15 essais on peut dire que

4 erreurs : p<6 %, échec total
3 erreurs : p<2 %, résultat intéressant, qui mérite la poursuite des tests
2 erreurs : p<0.5 %, test réussi ! A qui le tour ?
1 erreur : p<0.04 %, beau succès ! Indication très forte en faveur de l'audibilité des câbles de modulation.
0 erreurs : p<0.003 %, succès incontestable ! Il n'y a aucun doute que tu as identifié le câble branché.

L'interprétation des trois derniers scores est personnelle, et chacun devrait évaluer la portée de ces scores à la seule valeur de p, probabilité d'obtenir ce score, ou plus, par pur hasard, sans que les câbles ne soient reconaissables à l'oreille.


Oui, il y a toujours une part de chance mais je suis plutôt du genre à pas avoir de bol :wink:

Pio2001 a écrit:Dans les deux derniers cas, j'aimerais beaucoup obtenir une mesure des câbles. Si tu peux avoir un graveur de CD, je pourrai t'envoyer un CD avec des signaux test qu'il te suffira de copier en analogique à l'aide des deux câbles. Si mon CD gravé ne passe pas dans ton lecteur, on trouvera toujours un disque test de la revue du son pour faire au moins une mesure de courbe de réponse.


Pas bien compris la manip ; c'est un graveur de salon qu'il me faut ou un graveur PC ?

A propos de mesures, est-ce que tu as ce qu'il faut pour mesurer la diaphonie d'un câble ?

Merci de ton aide.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Mai 2005 18:00

Bonjour

Je vais faire un peu de provocation à propos de l'expérience même si ça a été surement déjà dit... (j'avoue : je n'ai pas tout lu :oops: )
Je ne parlerai pas plus du protocole mené, il en a déjà été question.

Comment des centaines (milliers ?) de personnes peuvent-ils tirer des conclusions définitives sur cette expérience pleine de bonne volonté menée par trois personnes a priori tout ce qu'il y a de plus honnêtes ?
Je m'explique, comment extrapoler des résultats d'expériences concernant 3 personnes à la planète audiophile toute entière ?
Pour avoir étudié les probabilités et d'après le souvenir que j'en ai, elles nécessitent un effectif plus important pour pouvoir en tirer des conclusions valables ou en tout cas parlantes.

Ces résultats doivent être pris pour ce qu'ils sont : une bonne idée d'expérience entre amis.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 26 Mai 2005 18:30

Vultork a écrit:Je m'explique, comment extrapoler des résultats d'expériences concernant 3 personnes à la planète audiophile toute entière ?


Demande toi qui avait raison dans l'histoire de Galilée, et qui étaient les plus nombreux, les scientifiques ou les religieux.
Avec "la planète audiophile" aux commandes, je suis sûr que la terre serait encore bien plate aujourd'hui.

C'est dingue d'en revenir toujours et encore à cet exemple de Galilée, mais tenter d'opposer une population complètement conditionnée (et toujours incapable de prouver ses dires en tests aveugle), à une logique carthésienne à la technique et au bon sens, relève de la Religion ou de la croyance.
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 20:01

Vous étiez sûr de la phase de vos appareils?
C'est assez typique d'une config avec un truc de travers de pas discerner les cables.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 26 Mai 2005 20:21

Vous étiez sûr de la phase de vos appareils?



Maintenant faut encore faire un test de phase en aveugle pour être bien sur, ça a pas de fin ces histoires...
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 26 Mai 2005 20:51

à quand un test de centrales nucléaires en double aveugle ?
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2005 21:05

Austin a écrit:
Vultork a écrit:Je m'explique, comment extrapoler des résultats d'expériences concernant 3 personnes à la planète audiophile toute entière ?

Demande toi qui avait raison dans l'histoire de Galilée, et qui étaient les plus nombreux, les scientifiques ou les religieux.

Je trouve amusant que tu aies pu imaginer que je pense que la majorité a nécessairement raison. Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.
Je vais reprendre ce que je dis à mes élèves (ne le prends pas mal mais ça m'y fait penser et oui je suis professeur de mathématiques :mdr: ) à propos des exemples et contre-exemples...
Si on regarde les voitures qui passent par la fenêtre devant le collège, s'il passe trois voitures rouges à la suite, on ne peut préjuger à l'avance de la couleur de la quatrième... ni même de dire : "c'est sur, elle ne va pas être rouge !". On n'en sait rien ! On est tous d'accord avec ça !

Alors, pourquoi quatre garçons "dans le vent" seraient significatifs de centaines d'autres ? A méditer.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 26 Mai 2005 21:24

RoroMinator a écrit:En l'occurence, pour déterminer les chances de succès (et réciproquement d'échec), on utilise la loi Binomiale B(13;1/2) dans ton exemple. La loi Binomiale est une loi de probabilité pas une loi statistique qui, elle n'est qu'un outil dérivé des mathématiques. M'enfin peu importe, je pinaille.

On a P(X=12)=13/8192

où X= nb de succès c.à.d Garf identifie bien le câble.
Roro


Bonjour
Tiens je vais pinailler aussi... :mdr:
Le calcul est juste, j'ai vérifié (et merci ça m'a permis de plonger dans les probas de deug :wink: )

Mais...

Hôte-moi d'un doute, la loi binômiale, ça s'applique uniquement dans des cas d'épreuves aléatoires et indépendantes ?
Je doute que notre camarade Garf aie répondu totalement au hasard... et donc que cette expérience entre dans ce cadre de modélisation.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 26 Mai 2005 22:34

Vultork a écrit:Si on regarde les voitures qui passent par la fenêtre devant le collège, s'il passe trois voitures rouges à la suite, on ne peut préjuger à l'avance de la couleur de la quatrième... ni même de dire : "c'est sur, elle ne va pas être rouge !". On n'en sait rien ! On est tous d'accord avec ça !


La problèmatique que tu aurai si tu transpose à la hifi, c'est que ta classe serait incapable de se mettre d'accord sur la couleur des trois voitures qui viennent de passer. 8)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 22:44

Vultork a écrit:
RoroMinator a écrit:En l'occurence, pour déterminer les chances de succès (et réciproquement d'échec), on utilise la loi Binomiale B(13;1/2) dans ton exemple. La loi Binomiale est une loi de probabilité pas une loi statistique qui, elle n'est qu'un outil dérivé des mathématiques. M'enfin peu importe, je pinaille.

On a P(X=12)=13/8192

où X= nb de succès c.à.d Garf identifie bien le câble.
Roro


Bonjour
Tiens je vais pinailler aussi... :mdr:
Le calcul est juste, j'ai vérifié (et merci ça m'a permis de plonger dans les probas de deug :wink: )

Mais...

Hôte-moi d'un doute, la loi binômiale, ça s'applique uniquement dans des cas d'épreuves aléatoires et indépendantes ?
Je doute que notre camarade Garf aie répondu totalement au hasard... et donc que cette expérience entre dans ce cadre de modélisation.

@+
Vultork


Peu importe qu'il ait répondu au hasard ou pas.

On a 13 jeux successifs et indépendants ; dans ce cas précis c'est bien une loi binômiale qui s'applique.

On peut aussi rajouter - dans le cas de la comparaison de 2 câbles - qu'il y a équiprobabilité puisque proba de succès=proba d'échec=1/2

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Mai 2005 23:11

Austin a écrit:Mais je ne comprend pas comment certains d'entre vous peuvent croire à l'influence des câbles sur le rendu sonore, tout en critiquant certains prix atteints, sous prétexte qu'ils sont hors de leur bourse ? :roll:

S'il y a des différences entre un câble à 20€ et un câble à 150€, pourquoi n'y en aurait-il pas entre un câble à 150€ et un câble à 1500€ ????


tout simplement parce qu'un cable fait partie de la chaine de restitution et que si celui-ci est de mauvaise qualité il aura une influence néfaste. Et cette qualité a un coût mais qui n'est pas nécessairement très élevé.
Mais de surcroit, peut-on écarter que les cables aient une influence non pas seulement intrinsèque mais aussi, de part leur inductance, capacitance, etc..., sur le fonctionnement des électroniques qu'ils relient ? ...ce qui expliquerait par ailleurs les avis divergents sur le caractère d'un cable donné puisque le résultat ne dépendrait pas que du cable en lui-même mais aussi de son association.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Mai 2005 23:17

Un petit HS au passage, puisque je vois qu'il y a ici des amis des probabilités. Mon prof de stats et probas nous avait posé ce problème en partiel, et je continue à le trouver à la fois très drôle, et à la fois quasiment une leçon de vie. Je vous le donne pour le plaisir mais n'en discutons pas ici pour ne pas ajouter au HS :

"Un homme a lu qu'il y a une probabilité extrêmement faible d'avoir un accident de voiture avec un pot de fleur sur la tête. En conséquence, il roule avec un pot de fleur sur la tête, pensant diminuer son risque d'avoir un accident. Démontrez l'erreur de raisonnement".
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 23:24

Babook a écrit:
fredicol a écrit:Ah bon ? Intéressant... :o :lol: On ne connaît pas les mêmes professionnels du son. Tu as déjà foutu les pieds dans un studio d'enregistrement ou de mixage cinéma ? Je te signale aussi que dans la plupart des cas, ils n'ont pas les mêmes attentes sinon il n'auraient pas d'enceintes de monitoring...


Je suis trés interressé par le nom de l'audi de mix et de prise de son dont tu parles et par les references des cables utilisés et l'utilisation qu'ils en font....


C'était une vraie question au fait.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Câbles