Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 25 Mai 2005 10:27

J’ai longtemps hésité à exprimer mon avis sur ce test tant le sujet semble sensible et les susceptibilités à fleur de peau…

Néanmoins, il y a un aspect qui me contrarie fortement et qui me semble ne pas avoir été abordé jusqu’ici, c’est l’approche et la méthodologie utilisée pour ce « test de câbles en double aveugle ». Derrière la question "Est-ce qu'un câble dit 'de modulation' peut avoir un effet sur le son d'une chaîne hi-fi" viennent se poser des termes tels que protocole, test en double aveugle, probabilités inférieure à 1/100000,…. Bref, toute une série de termes qui laissent supposer qu’il s’agit d’un test rigoureusement objectif et scientifique….ce qu’il n’est absolument pas !

Car si la question posée était « est-ce que 4 personnes qui partagent une passion pour la hifi, qui se connaissent et se sont réunies à un endroit et un moment donné sont capables de percevoir une différence entre différents câbles de modulation, et, si tel est le cas, de mémoriser cette différence et de l’identifier sur une suite de test en aveugle et ce sur une courte période ? » je dirais alors que la réponse me paraîtrait un peu plus objective. Par contre, si c’est répondre à la question de départ : «Est-ce qu'un câble dit 'de modulation' peut avoir un effet sur le son d'une chaîne hi-fi » là, il y a une marge d’erreur énorme.

Le problème en heuristique est bien souvent de déterminer avec précision la question à laquelle on veut répondre, quelles sont les hypothèses de départ et surtout d’essayer au maximum de déterminer quelles pourraient êtres les variables cachées. On donne souvent comme exemple aux étudiants en méthodologie une étude de grande envergure effectuée par des chercheurs qui tentaient de répondre d’une manière « scientifique » à une question toute simple : « est-ce que la consommation de café rend nerveux ? » des milliers de personnes ont participé à cette enquête sur un laps de temps assez grand pour ne pas être victime de la nervosité casuelle due à d’autres facteurs. Les résultats sont tombés, statistiquement, on retrouvait beaucoup plus de gens nerveux chez les buveurs de cafés et encore plus chez les gros buveurs de cafés. Le café rendait donc nerveux.

Jusqu’au jour ou des chercheurs sont revenus sur cette enquête en se disant que ce n’était pas une preuve et qu’il fallait reprendre cette enquête en commençant avant que les sujets deviennent ou non consommateurs de café. Nouvelle enquête de grande envergure et de très longue durée. Et on se rend compte que les gens qui étaient nerveux avant de consommer du café pour la première fois deviendront proportionnellement beaucoup plus des consommateurs de café que ceux qui ne l’étaient pas. Si l’on croise les résultats des 2 enquêtes, on peut juste dire que les gens nerveux seront attirés par la consommation de café mais plus que le café rend les gens nerveux. En plus, si l’on peut déterminer de manière certaine la température du corps, la nervosité ne se mesure pas par avec un nervosimètre mais par une série de mesures et de critères retenus par les chercheurs et ceux-ci comportent également une part subjective ou culturelle tout comme les test d’intelligence, d’aptitude…

Tout cela pour vous dire qu’il peut être très difficile de répondre « scientifiquement » à une question qui paraît simple !!

Et dans le cas de l’hypothèse de départ de ce cr qui est de déterminer si il y a une différence perceptible entre différents câbles, il me semble important de déterminer 2 types de questions : celles qui concernent la physique et les sciences exactes où l’on peut mettre en œuvre des expérimentations qui devront êtres parfaitement reproductibles et toujours donner les mêmes résultats. Dans ce cadre, on pourrait imaginer ce type de questions :

1 - Est-ce que des câbles fabriqués avec des composants différents peuvent avoir une influence sur la manière dont le courrant se propage.

2 - Si oui, à la 1, est-ce que cela peut engendrer une différence sur le rendu sonore d’un système hifi ?

3 - Si oui à la 2, est-ce que l’être humain possède les capacités auditives pour la percevoir ?

Ensuite, il y a le deuxième type de questions qui elles concernent les sciences humaines. Par définition, les sciences humaines ne sont pas exactes et l’on sait d’emblée que la même expérience reproduite dans les mêmes conditions ne donnera jamais EXACTEMENT les mêmes résultats. Tout au plus peut-on s’approcher d’une forme d’objectivité et d’une manière d’analyser les faits qui ne soit pas trop tendancieuse…et c’est déjà très difficile ! Dans ce cadre, voici le type de questions que l’on peut se poser :

A - Est-ce que les sujets peuvent percevoir ( ou croire percevoir ) une différence entre différents câbles ? Cette question est totalement différente de celle qui consiste à savoir si l’être humain a les capacités auditives de percevoir une différence car on sait que l’effet placebo existe et qu’il y aura d’emblée un pourcentage de personnes qui verront une différence là où il n’y en a aucune. Par ailleurs, l’existence d’un ou des Dieux n’a jamais été prouvée scientifiquement ce qui n’empêche absolument pas la majorité des gens d’y croire.

B – Est-ce que les sujets peuvent percevoir une différence, l’identifier et la mémoriser ( le temps de changer les câbles ). On sait déjà que le cerveau humain, surtout quand il n’est pas entraîné, éprouve énormément de difficultés à analyser et surtout à mémoriser des informations complexes, que celles-ci soient auditives, visuelles, tactiles, olfactives,…le fait de ne pas pouvoir les mémoriser ne signifie pas qu’elles n’ont pas été perçues !!!

Le gros défaut du test effectué pour le cr est qu’il mélange la partie « différenciation » et « mémorisation ».

Au passage, je rappelle les prémices de toute enquête qui se veut un tant soit peu sérieuse :

- il ne faut pas qu’il y ait de rapport entre l’enquêteur et les sujets de l’expérience, sans quoi il est inévitable que la psychologie des individus influera sur les résultats.
- Il faut que l’échantillon des sujets testés soit suffisamment important et représentatif pour pouvoir tirer les moindres conclusions.
- Il faut aussi une période suffisamment longue pour que d’autres facteurs casuels tels que le stress, la fatigue, … ne viennent pas fausser les résultats.

Voilà, on pourrait encore continuer longtemps à disserter sur la méthodologie à mettre en œuvre pour essayer d’obtenir des résultats un tant soit peu significatifs.

Je précise aussi que je n’ai jamais essayé de « câbles cher » et que je n’ai aucune idée sur leur influence ( ou non ) sur le rendu sonore. Par contre, ce qui me dérange, c’est quand des personnes essayent de faire croire à tout prix, quel que soit leur camp et leur avis, que c’est « scientifiquement » prouvé.

Et si vous voulez vous convaincre par vous-même que la méthode utilisée dans ce cr aboutira forcément aux mêmes résultats sur des produits dont les différences sont faibles, faites les test chez vous en utilisant le même protocole, réunissez quelques amis et demandez-leur de différencier ( par exemple ) 4 spaghettis de marques différentes, ou 4 eaux minérales ou 4 produits de vaisselle,…vous serez surpris des résultats !
latsa
 
Messages: 178
Inscription Forum: 22 Fév 2005 1:31
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2005 10:48

D'abord il y a eu ceci:

Austin a écrit:Ce qui est insupportable, c'est que les "je pense" ou "à mes oreilles" se transforment toujours en "c'est évident", "c'est prouvé" ou "il doit être sourd".


Sur quoi je reponds:

Carlitosway a écrit:Tout comme la quasi totalité de ce genre de posts et discussions c'est absolument valable dans les deux sens.


Pour en arriver à:

Austin a écrit:
Indieke a écrit:Mais dire que le cable ne fait aucune différence est hallucinant! :o


C'est le contraire qui est hallucinant, et le mot est bien choisi.


Je suis entièrement d'accord avec ce que tu avances Austin plus haut dans le post. Ne te fais pas prendre au jeu :wink: .
C'est ce ping-pong qui ne fait résolument pas avancer les choses :wink:

Indieke, ravi de lire que, comme moi, tu es convaincu des différences entre les câbles, par contre il serait pas mal de lire post en entier :oops:

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a des gens qui entendent des différences et d'autres pas ( peu importe les raisons ). Ce post en est clairement la preuve.

Si j'ai bien compris Pio, le but est d'arriver à cerner ce qu'il en est vraiment, les différences ou pas, la part de subjectivité, etc... . Moi je m'incline, je n'ai pas de solution ou idées particulières pour arriver à répondre à la question sans failles.
J'en reste là, mais c'est vrai que ça ne fait pas avancer le schmilblick non plus :-?, ni plus ni moins que des discussions stériles qui tournent vite au vinaigre pour en venir à ce que l'on vérouille le post comme ça l'a déjà été fait pour celui-ci.
carlitosway
 
Messages: 658
Inscription Forum: 24 Fév 2004 15:19
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:04

cette fois-ci, c'est décidé, après Jojolapin, je jette l'éponge à mon tour

le dernier sujet posté sur les câbles ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782956 ) m'a définitivement montré que les certitudes des audiophiles ne pourront jamais être remises en question, par quelque test ou étude que ce soit
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2005 15:53

tatayet a écrit:cette fois-ci, c'est décidé, après Jojolapin, je jette l'éponge à mon tour

le dernier sujet posté sur les câbles ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782956 ) m'a définitivement montré que les certitudes des audiophiles ne pourront jamais être remises en question, par quelque test ou étude que ce soit


Moi c est ce genre de post qui me laisse perplexe.
Imagine, plus tu monte en ref plus le grave est ferme, tu augmente le diametre c est encore meilleur, sans parler de la nouvelle technologie G5 encore plus chere qui fracasse tout :o :o

Si, sur Paris une personne aussi qualifié veut faire un test aveugle chez lui avec son systeme pas trop long je suis partant car ca me titille de savoir si on peut etre sur a ce point d une chose , et qui en fait ne viendrait que de l imagination
fredicol, toujours partant?
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 25 Mai 2005 16:33

tatayet a écrit:cette fois-ci, c'est décidé, après Jojolapin, je jette l'éponge à mon tour

le dernier sujet posté sur les câbles ( http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29782956 ) m'a définitivement montré que les certitudes des audiophiles ne pourront jamais être remises en question, par quelque test ou étude que ce soit



C'est beau les certitudes qui repose sur un test qui va dans le sens de ses propres convictions....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2005 16:36

ce que je trouve amusant, c'est que tout le monde entend des différences sensibles, voire énormes lorsque l'on parle de câbles, et dès qu'un test en aveugle passe par là, il n'y a plus personne et l'on répond alors : "oui, mais c'est parce que le système ne suivait pas, les auditeurs n'ont pas le bonnes habitudes d'écoute, etc."

en fait, le câble c'est comme le foot : il y a 60 millions de sélectionneurs de l'Equipe de France devant leur télé, mais quand il faut en trouver un pour gagner une coupe du monde, et ben c'est pas évident
tatayet
 
Messages: 953
Inscription Forum: 09 Juin 2004 22:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2005 16:41

tatayet a écrit:en fait, le câble c'est comme le foot : il y a 60 millions de sélectionneurs de l'Equipe de France devant leur télé, mais quand il faut en trouver un pour gagner une coupe du monde, et ben c'est pas évident


Lol, ou encore comme ceux qui font les fier derriere leur ecran et qui sont tous gentil et timide ds la vie (je vise personne hein)
melavi
 
Messages: 1950
Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 25 Mai 2005 16:50

tatayet a écrit:ce que je trouve amusant, c'est que tout le monde entend des différences sensibles, voire énormes lorsque l'on parle de câbles, et dès qu'un test en aveugle passe par là, il n'y a plus personne et l'on répond alors : "oui, mais c'est parce que le système ne suivait pas, les auditeurs n'ont pas le bonnes habitudes d'écoute, etc."


Nous verrons ce que donnera le test organisé le 4 juin chez moi. Ce sera avec mon système et mes oreilles (ainsi que celles de phoenix_prt, SoulMan et usa_satriani)...

Si je me plante, je n'aurai pas d'excuse. Nous vous ferons un CR.

Au fait, il reste une ou 2 places si ça intéresse qqun ; c'est sur Toulouse.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Mai 2005 17:59

tatayet a écrit:ce que je trouve amusant, c'est que tout le monde entend des différences sensibles, voire énormes lorsque l'on parle de câbles, et dès qu'un test en aveugle passe par là, il n'y a plus personne et l'on répond alors : "oui, mais c'est parce que le système ne suivait pas, les auditeurs n'ont pas le bonnes habitudes d'écoute, etc."

en fait, le câble c'est comme le foot : il y a 60 millions de sélectionneurs de l'Equipe de France devant leur télé, mais quand il faut en trouver un pour gagner une coupe du monde, et ben c'est pas évident


Tu amalgames et dénonces plusieurs choses sans rapport entre elles : le vocabulaire utilisé souvent excessif afin de décrire des différences souvent ténues,la question du protocole et des conditions du test.
Ce que je trouve amusant est de voir débarquer débordant de triomphalisme les pourfendeurs
des cables à la suite d'UN test qui assènent un péremptoire "je vous l'avais bien dit le son des cables c'est de la con...."
Ce ton est ,en tout cas pour ma pomme, tout aussi désagréable que les sous entendus fielleux concernant les déficiences auditives de certain sans doute causées par l'abus de pratiques onanistes.
L'initiateur du test est bien plus mesuré quant aux conclusions qu'il limite au seul test sans généralisation abusive.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:30

Quant je lis vos prises de bec sur les câbles, vous m'excusez, mais je me pête de rire ! :lol:

ne faites pas attention à moi, je ne faisais que passer ! :roll:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:30

Viens rigoler avec nous Julien ! 8)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:32

nico- a écrit:Viens rigoler avec nous Julien ! 8)


C'est gentil de me proposer de rigoler nico ! :roll: 8)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Mai 2005 18:36

Le pire, c'est que cela deviens du langage de sourd, et de plus, ce genre de débats prolifères sur tous les forums à croire qu'ils se son donnés la mains :cry: :cry: :oops: :oops: ras le bol !!!!!

C’est une évidence tellement évidente que j’en ai mal pour eux….peut être que certain pourrait ce recycler dans l’électroménager, il y a des gros câble aussi et moins cher!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Et maintenant c'est le matos qui prend!!!!:mdr: il y a rien dedans alors on est voler :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Mai 2005 20:50

Je crois bien que c'est le prix prohibitif des câbles qui fait naître ces débats sans fin, si ils coûtaient entre 10 et 50 € il n'y aurait certainement pas cette guéguerre ou du moins elle serait plus modérée.
Pour ma part je trouve que 300-500 voir 1000 € pour un câble c'est du vol, mais ce n'est que mon avis.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Mai 2005 21:16

pm57 a écrit:Je crois bien que c'est le prix prohibitif des câbles qui fait naître ces débats sans fin, si ils coûtaient entre 10 et 50 € il n'y aurait certainement pas cette guéguerre ou du moins elle serait plus modérée.
Pour ma part je trouve que 300-500 voir 1000 € pour un câble c'est du vol, mais ce n'est que mon avis.


Sur ce point de vue, je suis d'accord a 1000%, mais il ne faut pas mélanger, les fais et le vol!!!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Câbles