Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hectorsix284, JO95, macdempsey et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

résultats du test de câbles en double-aveugle

Message » 18 Mai 2005 11:17

Allez on se calme et on respire.

Revenons a nos moutons
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2005 11:38

Oui c' est sans doute plus interessant :D
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2005 13:54

haskil a écrit:...oublions ceux qui ne donnent jamais un seul argument autre que : seule l'écoute compte.

Alain :wink:


Je ne sais pas si c'est un sous-entendu, une insinuation ou je-ne-sais-quoi-d'autre mais je prends ce genre de remarque clairement pour moi puisque c'est totalement mon credo : "seule l'écoute compte"

En effet, je n'ai pas, moi, la prétention d'avoir les compétences techniques qui me permettraient d'analyser le schéma d'un câble et d'en déduire quoi que ce soit.

Donc je me borne à écouter, ce que font 90% des personnes qui s'intéressent à la HiFi.

Alors oublions les ceux-là... comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.

Avec ça, on n'est pas aidé.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:02

Rorominator, c'est à prendre dans le contexte d'un essai en double aveugle qui a justement mis en doute ce phénomène tout en le plaçant sur un piedestal : vu que ce test en double aveugle se fondait sur "seule l'écoute compte" car les mesures n'ont rien mis en évidence !

Ca venait du reste en fin d'un long post argumenté en réponse à Ogobert. Donc, en décontextualisant les réponses, il est toujours possible de leur faire dire ce que l'on veut. Il n'y avait rien de personnel là dedans, comme je l'imagine tu ne vises personne quand tu écris ceci :

comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 14:53

haskil a écrit:Rorominator, c'est à prendre dans le contexte d'un essai en double aveugle qui a justement mis en doute ce phénomène tout en le plaçant sur un piedestal : vu que ce test en double aveugle se fondait sur "seule l'écoute compte" car les mesures n'ont rien mis en évidence !

Ca venait du reste en fin d'un long post argumenté en réponse à Ogobert. Donc, en décontextualisant les réponses, il est toujours possible de leur faire dire ce que l'on veut. Il n'y avait rien de personnel là dedans, comme je l'imagine tu ne vises personne quand tu écris ceci :

comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.



Alain :wink:


Salut,

Je ne sais pas si tu as suivi le post original sur le forum DIY mais j'essaie d'organiser un test chez moi pour voir si je suis capable de faire la différence entre 2 modulations. Pour l'instant je cherche encore des manipulateurs. Si ça intéresse qqun, c'est sur Toulouse et il faudrait faire ça un samedi.

Merci.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:02

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Rorominator, c'est à prendre dans le contexte d'un essai en double aveugle qui a justement mis en doute ce phénomène tout en le plaçant sur un piedestal : vu que ce test en double aveugle se fondait sur "seule l'écoute compte" car les mesures n'ont rien mis en évidence !

Ca venait du reste en fin d'un long post argumenté en réponse à Ogobert. Donc, en décontextualisant les réponses, il est toujours possible de leur faire dire ce que l'on veut. Il n'y avait rien de personnel là dedans, comme je l'imagine tu ne vises personne quand tu écris ceci :

comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.



Alain :wink:


Salut,

Je ne sais pas si tu as suivi le post original sur le forum DIY mais j'essaie d'organiser un test chez moi pour voir si je suis capable de faire la différence entre 2 modulations. Pour l'instant je cherche encore des manipulateurs. Si ça intéresse qqun, c'est sur Toulouse et il faudrait faire ça un samedi.

Merci.

Roro


Fait gaffe a pas tomber sur les tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques. :wink:

A+

PS: Je suis de ceux qui "croient" entendre des différences entres les câbles mais qui ne l'expliquent pas. et dieu dans tout çà :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:18

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:...oublions ceux qui ne donnent jamais un seul argument autre que : seule l'écoute compte.

Alain :wink:


Je ne sais pas si c'est un sous-entendu, une insinuation ou je-ne-sais-quoi-d'autre mais je prends ce genre de remarque clairement pour moi puisque c'est totalement mon credo : "seule l'écoute compte"

En effet, je n'ai pas, moi, la prétention d'avoir les compétences techniques qui me permettraient d'analyser le schéma d'un câble et d'en déduire quoi que ce soit.

Donc je me borne à écouter, ce que font 90% des personnes qui s'intéressent à la HiFi.

Alors oublions les ceux-là... comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.

Avec ça, on n'est pas aidé.

Roro


+1 Il me semble que ceux-là même qui élaborent nos petits joujoux s'en remettent également à leurs oreilles en guise de test suprême... Je ne vois personne élaborer quoi que ce soit avec le polichinelle ! :mdr:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:20

Ce que je trouve fort dans ce thread, c'est la conceptualisation à outrance.
J'ai l'impression d'être sur un forum d'une association religieuse, et de lire que Dieu n'existe peut-être pas. :roll:

Chaque regard extérieur ne va voir dans ce test que la réponse à la question : le prix de certains câbles est-il justifié ?
Et on peut couper le fils en 15, en 50 ou en 100, on peut parler du Prozac, des jeunes femmes indiennes ou du taboulet au crevette, le test, et juste ce test, nous laisse une large idée sur la réponse.

Pour moi comme pour beaucoup, c'est un soulagement de lire ce genre de test, comme si une boule de honte sortait de mon ventre : non, je ne suis pas sourd, non je ne suis pas insensible !
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:28

Austin a écrit:Chaque regard extérieur ne va voir dans ce test que la réponse à la question : le prix de certains câbles est-il justifié ?!


Alors la facile ( si si :mdr: )... Tout ca c'est du commerce, le simple fait qu'il y ai des gens qui soient prêt à achéter justifie l'existence du produit ( et même plus généralement du mkt mix : prix/produit/distribution/pub )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Mai 2005 15:30

Moi ce que j'en dis, mettez-vous au MIT, vous n'aurez pour ainsi dire, plus l'impression de vous faire avoir ! Je ne crois pas qu'il s'agisse de croyance ici... Soit on est normalement constitué et on a fait des tests dans des conditions propices à la comparaison soit pas. Je me suis proposé de faire le test chez moi mais je n'ai pas même été convié au test qui a été fait :cry:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:25

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Rorominator, c'est à prendre dans le contexte d'un essai en double aveugle qui a justement mis en doute ce phénomène tout en le plaçant sur un piedestal : vu que ce test en double aveugle se fondait sur "seule l'écoute compte" car les mesures n'ont rien mis en évidence !

Ca venait du reste en fin d'un long post argumenté en réponse à Ogobert. Donc, en décontextualisant les réponses, il est toujours possible de leur faire dire ce que l'on veut. Il n'y avait rien de personnel là dedans, comme je l'imagine tu ne vises personne quand tu écris ceci :

comme ça il reste 1% de tordus qui s'astiquent le polichinelle devant les schémas techniques et 9% qui s'intéressent au matos uniquement pour son design ou son prestige.



Alain :wink:


Salut,

Je ne sais pas si tu as suivi le post original sur le forum DIY mais j'essaie d'organiser un test chez moi pour voir si je suis capable de faire la différence entre 2 modulations. Pour l'instant je cherche encore des manipulateurs. Si ça intéresse qqun, c'est sur Toulouse et il faudrait faire ça un samedi.

Merci.

Roro


Bien sur que je l'ai suivi, j'ai été un des premiers à répondre à cette intéressante expérience.

Si j'habitais là bas, je viendrais bien volontier, mais créchant en Normandie, ça me parait difficile. Mais à Toulouse, il y a plein de forumeurs, ça devrait pouvoir se faire, sans problème.

Alain
haskil
 
Messages: 61340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:29

fredicol a écrit:Moi ce que j'en dis, mettez-vous au MIT, vous n'aurez pour ainsi dire, plus l'impression de vous faire avoir ! Je ne crois pas qu'il s'agisse de croyance ici... Soit on est normalement constitué et on a fait des tests dans des conditions propices à la comparaison soit pas. Je me suis proposé de faire le test chez moi mais je n'ai pas même été convié au test qui a été fait :cry:


C'est un vieux projet, lancé je crois dans le forum DIY qui a finalement abouti et s'est tenu à Lyon, région ou vit Pio2001. N'y vois aucun ostracisme de la part de quiconque.

Mais penses-tu que tu aurais été significativement différent dans tes réactions que ceux qui ont participé à ce test ? Car leurs réactions sont finalement assez semblables.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:31

fredicol a écrit:Moi ce que j'en dis, mettez-vous au MIT, vous n'aurez pour ainsi dire, plus l'impression de vous faire avoir ! Je ne crois pas qu'il s'agisse de croyance ici... Soit on est normalement constitué et on a fait des tests dans des conditions propices à la comparaison soit pas. Je me suis proposé de faire le test chez moi mais je n'ai pas même été convié au test qui a été fait :cry:


Fredicol

Je ne sais pas si MIT est un bon exemple, enfin pas plus que CARDAS, KIMBER ou autre SUPRA qui sont les rares entreprises a réellement avoir fait des recherches sur la transmission des signaux pour l'élaboration de leur câbles.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:44

haskil a écrit:
fredicol a écrit:Moi ce que j'en dis, mettez-vous au MIT, vous n'aurez pour ainsi dire, plus l'impression de vous faire avoir ! Je ne crois pas qu'il s'agisse de croyance ici... Soit on est normalement constitué et on a fait des tests dans des conditions propices à la comparaison soit pas. Je me suis proposé de faire le test chez moi mais je n'ai pas même été convié au test qui a été fait :cry:


C'est un vieux projet, lancé je crois dans le forum DIY qui a finalement abouti et s'est tenu à Lyon, région ou vit Pio2001. N'y vois aucun ostracisme de la part de quiconque.

Mais penses-tu que tu aurais été significativement différent dans tes réactions que ceux qui ont participé à ce test ? Car leurs réactions sont finalement assez semblables.

Alain :wink:


Bon, peut-être pas d'ostracisme si cela s'est fait à Lyon. Mais il est vrai que nous avions parlé de tout cela et qu'il m'a semblé, injustement peut-être, que les "convaincus" dans mon genre auraient pu être mis à l'écart. Je ne dis pas que les trois autres sont sourds, je dis qu'il y a forcément une explication.

1) soit il y avait trop de câbles à comparer.
2) soit le système n'était pas assez transparent
3) soit les pistes sélectionnées n'étaient pas propices à la comparaison.
4) il y a aussi qu'un câble se rôde... et qu'à froid, beaucoup de câbles HDG soint loin de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Je ne dis pas que je n'aurais pas pu me tromper ou avoir la même sensation que nos trois joyeux lurons, je dis que dans ma pièce (dont je connais l'acousitque), sur mon système et avec des disques que je connais, voire avec des câbles que je connais à l'écoute, il est inconcevable que je me trompe.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 18 Mai 2005 16:59

EUVRARD a écrit:
fredicol a écrit:Moi ce que j'en dis, mettez-vous au MIT, vous n'aurez pour ainsi dire, plus l'impression de vous faire avoir ! Je ne crois pas qu'il s'agisse de croyance ici... Soit on est normalement constitué et on a fait des tests dans des conditions propices à la comparaison soit pas. Je me suis proposé de faire le test chez moi mais je n'ai pas même été convié au test qui a été fait :cry:


Fredicol

Je ne sais pas si MIT est un bon exemple, enfin pas plus que CARDAS, KIMBER ou autre SUPRA qui sont les rares entreprises a réellement avoir fait des recherches sur la transmission des signaux pour l'élaboration de leur câbles.

A+


Tout à fait d'accord. Tout comme Siltech ou Goldmund aussi !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Câbles