Je ne sais pas comment merche celui d'bip, mais pour celui de chez RA vanté par Max (salut !), c'est tout "bètement" des condos, varistances et un parasurtenseur... (j'ai eu l'occasion d'en ouvrir 1Burndav a écrit:Hum... Les gens d'bip ne font-ils pas un accessoire similaire ?
Il me semble avoir vu trainer un test dans une revue quelconque....
J'ai également du mal à comprendre comment cela peut fonctionner, mais si cela le fait, c'est encore le principal.
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
En gros, les varistances et parasurtenseurs écrètent tout les "pics" de tensions sur le secteur, et les condos "lissent" la tension.
Le fait que cela se branche en parallèle du matos est un avantage par rapport à un filtre Schaffner, car cela ne fait pas d'impédance parasite en série avec le matos, donc pas de risque de brider les appels de courant...
Bref, ce n'est pas un bidule ésotérique sans aucun fondement technique !
Après, le prix de vente n'est peut-être pas en rapport avec le prix des composants et avec l'effet sur l'écoute, mais c'est un autre débat.
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
On trouve des plans pour en faire un chez tnt-audio : http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html
(regarder en bas de page, le circuit "Ultracleaner" avec condos+varistances+résistances de décharges).
Si vous voulez en faire un, faites gaffe : y'a le secteur dessus, et des condos qui peuvent se etrouvés chargés à + de 300V !
Donc il faut prendre des condos prévus pour le secteur (classe "X2" et "Y2", etc), et pas laisser trainer ses doigts !
J'en avais déja parlé : cela peut aider pour les parasites, mais il ne faut pas non plus en attendre des miracles (ce n'est pas un conditionneur de réseau).
Sinon, pour les conditionneurs de réseau, il y en a aussi quelques modèles chez RS, dont au moins 1 qui ressemble furieusement à un truc essayé dans "Haute-Fidélité" (à part l'étiquette, et peut-être le prix...). Faudrait que je retrouve ça.
Et puis je confirme comme Ogobert qu'i lfaut prendre au moins un coef 2 dans le calcul de la "puissance" nécessaire pour ce genre de truc : avec le courant qui n'est pas du tout sinusoïdal en entrée de nos matos hifi, c'est indispensable.
a+
jb