J'allais dire exactement la même chose !
L'Ultramach, il sert à convertir un signal numérique en un autre signal numérique (du genre SPDIF en AES/EBU ou l'invers, etc, ou passage de 44.1kHz à 48kHz etc) en limitant le jitter au passage, mais pas pour les connections analogiques !
Sinon, il y a l'Ultramatch pro 2496, qui "monten" à 96khz de fréquence d'échantillonnage et dispose en plus de fonction CNA et CAN, mais là encore, peu d'intérêt dans le cas présent...
De plus les entrées sorties analogiques de mémoire ne passent pas que par des prises Jack ?. Il me semble que se sont uniquement les E/S en numériques qui sont symétrisées.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord : sur les Berhinger, les E/S Jack sont symétriques elles aussi !
![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Ils utilisent une prise jack "stéréo" pour chaque canal, ce qui est relativement banal chez les pro apparement...
Mais l'Ultramatch n'a pas d'E/S analogique du tout !
Sinon, pour les branchements en analogique de l'égaliseur, surtout avec les longueurs envisagées, il est important de penser à prévoir de VRAIE liaisons pseudo-symétrique, en faisant circuler le signal dans un cable symétrique en paire torsadée blindée (genre cable XLR ou cable micro).
Le cablage à prévoir :
- on relie la prise XLR normalement au cable symétrique (donc point chaud et point froid sur les 2 fils de la paire, et masse sur la tresse du cable).
- coté RCA, on relie le point chaud du cable au point chaud de la RCA (évidement), et on relie au point froid de la RCA à la fois le point froid de la masse ET la tresse de blindage.
En faisant de cette façon, on profite déja d'une bonne partie des avantages de la liaison symétrique, en particulier le fait que les "courants de masse" (courants de fuite d'alim, etc) ne vont pas circuler dans le point froid mais dans la masse !
Un peu comme ça (sauf que là, ils ont en plus séparé liaison de masse et blindage, ce qui peut donner d'encore meilleurs résultats) :
(sauf que là, ils ont en plus séparé liaison de masse et blindage, ce qui peut donner d'encore meilleurs résultats)
Ca vient de ce site :
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... lanced.htm
Les Berhinger sont prévus pour pouvoir fonctionner de cette façon (point froid relié à la masse pour "déssymétriser" la liaison).
Un truc à savoir pour une utilisation en sortie "préout" d'un ampli HC : il faut avoir un niveau d'entrée relativement important en entrée de l'égaliseur si on ne veut pas avoir de soucis de bruit de fond : il faut que le niveau soit adapté à la sensibilité d'entrée de l'appareil ! Du coup, il est préférable de monter pas mal le niveau dans les réglages de l'ampli HC, et de mettre le potar du caisson assez bas pour compenser. Cela donnera un bien meilleur résultat que de ne pas monter le niveau sur l'ampli et d'avoir un potar plus haut sur le caisson.
L'idéal est que l'indicateur de niveau du Berhinger soit proche du maxi lors des passages les plus forts... Si le vu-mètre est toujours très bas, cela veut dire que l'on utilise qu'une petite partie du rapport signal/bruit et de la dynamique du Berhinger, ce qui est dommage...
JB