Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rca-xlr?

Message » 12 Jan 2005 11:39

je m'introduis dans votre discussion car je viens d'acquérir un behringer 8024 (equalizer) et un behringer ultramatch (convertisseur de signal + suppresion du jitter, si j'ai bine compris :oops:)

je veux equaliser ma centrale et mon caisson (surtout le caisson) qui se trouvent à 12m (en distance cable) du rotel 1066 et de l'atoll AM100 (pour la centrale)
actuellement, le caisson est connecté en RCA au préamp via un cable satellite banal

j'ai dans la tête de solutions pour intégrer mes nouveaux joujous dans mon système HC pour equalizer le caisson:
1)
1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> adaptateur XLR/RCA -> 12m cable coax RCA/RCA ->entrée RCA - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

2) 1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> 12m cable XLR.XLR -> entrée XLR - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

laquelle est la mieux ?
merci

thierry

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2005 11:47

Normalement le XLR est conçu pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances de câbles. Maintenant, en fonction du cablage interne, certains appareils offrant des entrées-sorties XLR et RCA ne sont pas toujours aussi performantes sur ces deux types de connections. Mais, a priori, je parierai sur le fait que les Behringers sont bons en XLR.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:31

Abraham.ctl a écrit:Normalement le XLR est conçu pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances de câbles. Maintenant, en fonction du cablage interne, certains appareils offrant des entrées-sorties XLR et RCA ne sont pas toujours aussi performantes sur ces deux types de connections. Mais, a priori, je parierai sur le fait que les Behringers sont bons en XLR.
de toute façon, je vais passer en XLR (pas le choix) pour l'équalization.
mais c'est l'étape suivannte, la liaison vers l'ultramatch, proche du caisson qui me pose problème
si les solutions de passer en RCA ou en XLR se valent, tant lmieux, parce que sinon, faut que je remplace mon cable RCA par un cable XLR (dans le plafond et le mur)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:34

Thierry.P a écrit:je veux equaliser ma centrale et mon caisson (surtout le caisson) qui se trouvent à 12m (en distance cable) du rotel 1066 et de l'atoll AM100 (pour la centrale)
actuellement, le caisson est connecté en RCA au préamp via un cable satellite banal

j'ai dans la tête de solutions pour intégrer mes nouveaux joujous dans mon système HC pour equalizer le caisson:
1)
1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> adaptateur XLR/RCA -> 12m cable coax RCA/RCA ->entrée RCA - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

2) 1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> 12m cable XLR.XLR -> entrée XLR - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

laquelle est la mieux ?
merci

thierry
J'ai commencé par 1 DEQ2496 sur mes principales, et vu les résultats de haut niveau obtenus et pour une bonne homogénéité, j'ai intégré 3 DEQ2496, les 5 + 1 canaux sont égalisés.

C'est un énorme travail, mais quel résultat! 8)

Pour ce qui est de la connectique, j'ai réalisé moi-même le câblage en pseudo-symétrique, RCA -> XLR, XLR -> RCA.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:39

merci buss. pour le cable, qu'est ce qu'il faut utiliser ? je subodore que ce n'est pas du coax :lol:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:48

Autre question à prendre en compte : quel est l'usage de ton caisson ?

S'il ne s'agit que du .1 des DVD et qu'il est coupé à 40Hz, ce n'est probablement pas la peine de te poser des tonnes de questions : il te suffit probablement de garder ton cable actuel et de prendre des adaptateurs XLR-RCA de base.

Par contre, si ton caisson monte assez haut et/ou si tu veux l'exploiter dans un contexte musical du type triphonie, il faudra que tu fasses l'essai des différentes combinaisons compte tenu de la spécificité de l'intall (12m de cables).
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:50

Abraham.ctl a écrit:Autre question à prendre en compte : quel est l'usage de ton caisson ?

S'il ne s'agit que du .1 des DVD et qu'il est coupé à 40Hz, ce n'est probablement pas la peine de te poser des tonnes de questions : il te suffit probablement de garder ton cable actuel et de prendre des adaptateurs XLR-RCA de base.

Par contre, si ton caisson monte assez haut et/ou si tu veux l'exploiter dans un contexte musical du type triphonie, il faudra que tu fasses l'essai des différentes combinaisons compte tenu de la spécificité de l'intall (12m de cables).
actuellement, double utilisation
90% HC avec coupure à 80Hz
10% hifi en triphonie

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2005 12:56

Dans ce cas, je comprends ton soucis concernant la qualité.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:01

Thierry.P a écrit:pour le cable, qu'est ce qu'il faut utiliser ? je subodore que ce n'est pas du coax :lol:
Du câble symétrique OFC (2 conducteurs) style microphone, le blindage n'est connecté que du côté source avec le point froid.

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 12 Jan 2005 13:02

merci

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 12 Jan 2005 19:42

Thierry.P a écrit:j'ai dans la tête de solutions pour intégrer mes nouveaux joujous dans mon système HC pour equalizer le caisson:
1)
1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> adaptateur XLR/RCA -> 12m cable coax RCA/RCA ->entrée RCA - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

2) 1066 sortie RCA -> adaptateur RCA/XLR -> behringer 8024 -> 12m cable XLR.XLR -> entrée XLR - behringer ultramatch - sortie RCA -> entrée RCA ampli caisson

laquelle est la mieux ?
merci

thierry


Salut

Attention,l'ultramatch ne bosse qu'en numerique,donc le brancher aux fesses du 8024,oui sur la sortie numerique,mais qu'en à aller attaquer l'entrée RCA ,(analogique),du caisson alors la :o :o :o

Surtout pas :-?

De plus les entrées sorties analogiques de mémoire ne passent pas que par des prises Jack ?. Il me semble que se sont uniquement les E/S en numériques qui sont symétrisées.

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Jan 2005 22:31

TJL a écrit: Attention,l'ultramatch ne bosse qu'en numerique,donc le brancher aux fesses du 8024,oui sur la sortie numerique,mais qu'en à aller attaquer l'entrée RCA ,(analogique),du caisson alors la :o :o :o
J'allais dire exactement la même chose ! :wink:

L'Ultramach, il sert à convertir un signal numérique en un autre signal numérique (du genre SPDIF en AES/EBU ou l'invers, etc, ou passage de 44.1kHz à 48kHz etc) en limitant le jitter au passage, mais pas pour les connections analogiques !

Sinon, il y a l'Ultramatch pro 2496, qui "monten" à 96khz de fréquence d'échantillonnage et dispose en plus de fonction CNA et CAN, mais là encore, peu d'intérêt dans le cas présent...

De plus les entrées sorties analogiques de mémoire ne passent pas que par des prises Jack ?. Il me semble que se sont uniquement les E/S en numériques qui sont symétrisées.
Là, par contre, je ne suis pas d'accord : sur les Berhinger, les E/S Jack sont symétriques elles aussi ! :wink: Ils utilisent une prise jack "stéréo" pour chaque canal, ce qui est relativement banal chez les pro apparement...

Mais l'Ultramatch n'a pas d'E/S analogique du tout !

Sinon, pour les branchements en analogique de l'égaliseur, surtout avec les longueurs envisagées, il est important de penser à prévoir de VRAIE liaisons pseudo-symétrique, en faisant circuler le signal dans un cable symétrique en paire torsadée blindée (genre cable XLR ou cable micro).
Le cablage à prévoir :
- on relie la prise XLR normalement au cable symétrique (donc point chaud et point froid sur les 2 fils de la paire, et masse sur la tresse du cable).
- coté RCA, on relie le point chaud du cable au point chaud de la RCA (évidement), et on relie au point froid de la RCA à la fois le point froid de la masse ET la tresse de blindage.
En faisant de cette façon, on profite déja d'une bonne partie des avantages de la liaison symétrique, en particulier le fait que les "courants de masse" (courants de fuite d'alim, etc) ne vont pas circuler dans le point froid mais dans la masse ! :wink:
Un peu comme ça (sauf que là, ils ont en plus séparé liaison de masse et blindage, ce qui peut donner d'encore meilleurs résultats) :
Image
(sauf que là, ils ont en plus séparé liaison de masse et blindage, ce qui peut donner d'encore meilleurs résultats)
Ca vient de ce site : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... lanced.htm
Les Berhinger sont prévus pour pouvoir fonctionner de cette façon (point froid relié à la masse pour "déssymétriser" la liaison).


Un truc à savoir pour une utilisation en sortie "préout" d'un ampli HC : il faut avoir un niveau d'entrée relativement important en entrée de l'égaliseur si on ne veut pas avoir de soucis de bruit de fond : il faut que le niveau soit adapté à la sensibilité d'entrée de l'appareil ! Du coup, il est préférable de monter pas mal le niveau dans les réglages de l'ampli HC, et de mettre le potar du caisson assez bas pour compenser. Cela donnera un bien meilleur résultat que de ne pas monter le niveau sur l'ampli et d'avoir un potar plus haut sur le caisson.
L'idéal est que l'indicateur de niveau du Berhinger soit proche du maxi lors des passages les plus forts... Si le vu-mètre est toujours très bas, cela veut dire que l'on utilise qu'une petite partie du rapport signal/bruit et de la dynamique du Berhinger, ce qui est dommage...

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:04

jbcauchy a écrit:Là, par contre, je ne suis pas d'accord : sur les Berhinger, les E/S Jack sont symétriques elles aussi ! :wink: Ils utilisent une prise jack "stéréo" pour chaque canal, ce qui est relativement banal chez les pro apparement...

JB


Salut JB

Je suis Ok avec ce que tu dis ,mais regardes bien la question de notre ami,il parle bien de XLR qui sont de mémoire uniquement sur l'AES EBU,(numérique),les jack étant effectivement pour l'analogique.

TJL
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 12 Jan 2005 23:54

TJL a écrit:
jbcauchy a écrit:Là, par contre, je ne suis pas d'accord : sur les Berhinger, les E/S Jack sont symétriques elles aussi ! :wink: Ils utilisent une prise jack "stéréo" pour chaque canal, ce qui est relativement banal chez les pro apparement...

JB


Salut JB

Je suis Ok avec ce que tu dis ,mais regardes bien la question de notre ami,il parle bien de XLR qui sont de mémoire uniquement sur l'AES EBU,(numérique),les jack étant effectivement pour l'analogique.

TJL
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :o
Je te parles des jack, et tu me parles des XLR ?

Je me répete :

Pour l'Ultramach, il n'y a pas du tout d'entrée analogique, à moins de prendre l'Ultramatch2496.

Par contre pour l'égaliseur, les E/S analogiques sont dispo à la fois en XLR et en jack, et dans les 2 cas, ce sont des signaux symétriques, contrairement à ce que tu as dis ! :wink:

Les E/S numériques sont en option sur le 8024, et elles sont elles aussi en XLR... :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Jan 2005 0:11

jbcauchy a écrit:Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? :o

Les E/S numériques sont en option sur le 8024, et elles sont elles aussi en XLR... :wink:

JB


Ne t'inquites pas JB,nous parlons de la même chose :wink: De plus notre ami parle de mes anciens Ultramatch et Ultra Curve,(que j'ai équipé de la carte option AES EBU), que j'avais encore il y a quelques jours. Si il a encore mon N° de tel,il pourra toujours m'appeler,et il me sera beaucoup plus simple de lui expliquer le branchement de vive voix que par mail :D

TJL :wink:
TJL
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline


Retourner vers Câbles