Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Solvi et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

rca-xlr?

Message » 27 Mai 2004 16:19

cat-03 a écrit:Sur le matériel de mixage et sonorisation en général il y a un étage de plus pour la symétrisation / désym du signal ( en général tout le matériel pro car les entré/sortie sont doublé sym / asym ) .......
Ce n'est pas toujours le cas en hifi... :roll:
Le fait que les E/S sorties sont doublées ne veut pas dire qu'il y a forcément un étage en eplus sur la liaison sym : sur un appareil bien conçu, l'étage de sortie sym va venir se prendre en amont du buffer de sortie assym, ce qui ne fait donc pas un étage en plus. Idem en sym.
Surtotu que dnas certains cas les E/S doublées sym/assym le sont par une simple mise en parrallèle des prises RCA et XLR, donc pas d'étage supplémentaire entre les 2 ! :wink:

Et le fait qu'en sono on utlise la liaison sym même si il y a desétages en plus, cela montre bien que le fait de réjouter des étages en plus n'est pas vraiment un problème, comme je le disais dans mon message précédent. :wink:


Donc pas grand intérréer en hifi ou vu les distance il y a trés peut de chance d'avoir un détérioartion du signal ......
Bof, si tu le crois... :roll: :wink:
Avec un les appareils à alim à découpage qui se répandent, pas besoin d'avoir un long cable pour avoir des parasites en mode commun...

Et pis trés peut de chances d'avoir des ronflement vu qu'il n'y pas de light avec des gradateurs :wink: a moins que la salle d'écoute ressemble a une discothéque :lol:
Là, franchement, excuses-moi, mais tu viens de sortir uen énormité !
Pas besoin d'avoir la moindre source de parasite pour avoir une ronflette.
Il suffit par exmeple que 2 de tes appareils soient reliés à la terre, et hop tu as une belle boucle de masse si ta liaison est assymétrique. DOnc ronflette quasiment assurée. :wink:

Et vue que le nombre d'appareils interconnectés dans une chaine hifi/HC ne cesse d'augmenter, y compris ceux avec une liaison à une terre lointaine (par exemple antenne collective sur la tv reliée à l'ampli), cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Il suffit de voir le nombre de personne sur le forum qui viennent demander de l'aide pour éliminer leur ronflette et autres parasites pour voir qu'il est courant d'voir ce genre de soucis avec les liaisons assymétriques, même si les cables osnt tous très courts... :wink:

Enfin pour en avoir l'utilité il faut regarder le schéma electrique de la source et l'ampli : si il y a un étage en plus aucun intéret......
Ben, pourtant tu viens de dire que c'était fait comme ça en sono ! Tu laisserais donc entendre que tous les gens en sono/mixage font n'importe quoi ? :wink: :lol:
Perso, je pense que non, donc cela montre bien que même si il y a un étage en plus, cela peut QUAND MEME présenter un intérêt ! :wink:

En tout cas cela ne sert pas a grand chose si l'un des 2 élément n'est pas prévu pour avoir un signal symétrique !
Bah, non, vas regarder le lien que j'ai donné plus haut !
Et c'est facile à expliquer : si on relie une sortie RCA à une entrée XLR, on supprime l'influence de la boucle de masse sur la liaison, et on atténue tous les signaux en mode commun...

tout ce qui est pro n'est pas forcement utile pour une installation domestique ! :)
Certez, mais rejeter un truc juste parce que c'est utilisé chez les pro, c'est tout aussi ridicule ! :wink:
La bonne solution : regarder chaque élément, étudier ses avantages et inconvénients, et décider en conséquence son utilité ! :wink:

Et dans le cas qui nous concerne, la liaison symétrique est indispensable en sono/mix à cause des grandes longueurs de cables, mais elle conserve tout de même des avantages pour les cables courts. :wink:

Tu sais, des liaisons symétriques cela peut être extrèmement utile même sur des distances de moins de 10 cm (c'est le cas au boulot pour des équipements non-audio sur lesquels je bosse), alors me sortir l'argument de la longueur pour justifer que la liaison symétrique n'est pas utile en hifi, ça ne marche pas ! :wink:
Il y a des tas de raisons pour justifier l'utilisation de liaisons symétriques, la longueur des cables n'en est qu'une parmis d'autre... :wink:

..... Neutrik ne fais de XLR ....... plaquées or :D :lol:
Quel est le rapport avec la choucroute ? :o

Et si tu regardes de plus près, tu verras que Neutrik fait des XLR dorées (pas l'extérieur mais les contacts :wink:, il suffit de jeter un oeil sur leur site :wink: ), sachant que celles argentées sont les plus standards, bien évidement, du fait des caractéristiques électriques de l'argent. :roll: Mais bon, on s'en fout un peu dans la discussion actuelle ! :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Mai 2004 16:42

.
Dernière édition par invite 432 le 12 Mar 2016 19:02, édité 1 fois.
invite 432
 
Messages: 385
Inscription Forum: 13 Juil 2003 11:53
  • offline

Message » 27 Mai 2004 17:09

Bjr,

Admirable patience, Jean-Baptiste! :wink:

Hugo :D
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13841
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Mai 2004 10:52

petite précision .......

1 - en sonorisation d'entré de jeux quand tu rentre sur table de mixage le signal est remis en asymétrique ..... le conception de la table serait un peut compliquer pour les filtre d'équalisation paramétrique ...! :-?

2 - la ronflette ...... je connais surtout en sonorisation : surtout sur le matériel bas de gamme et mal concus ...... :evil: Sur une installation hifi si il y ronflette c'est que le probléme est vraiment flagrant ! En général les condo sur sur les entrés et les sortie sont fais pour envelver un quelqconque partie de tension continu qui pourrait se promener entre les 2 appareil .... De plus si l'on veut affiné le truc on prend sont voltmétre, et on messure la tension entre le boitier metalique et la terre et retourne la prise de courant pour que la tension soit la moin élevé ...... et pis tout brancher sur la méme phase !!!
( pour exemple mon systéme comporte : 3 TV, 3 amplis , 2 tuner, 1 platine CD, 1 platine DVD, 1 EQ, 1 démodulateur satelite , 1 magnétoscope tout est relié ensemble: redistribution du son et de la video sur 3 étage différent de ma maison .......... et il n'y a pas l'ombre d'un ronflement !!! )

3 - sono / mixage des gens qui font n'importe quoi ???? excuse moi quand je sonorise un concert et qu'il y a 500 personnes qui regarde le concert j'évite de faire n'importe quoi !

4 - j'ai déja utiliser ce genre de cable symétrique / asymétrique ... au début pas beaucoup d'argent ......... pour acheter des boitier de direct ( convertisseur sym / asy ) ........ Résultat des ronfelement monstrueux a chaque fois que le cable module étais situé pas trés loin d'un light ! Donc je continus a affirmer que cela ne sers a rien dans ce cas précis ! :evil:

5 - Je ne conteste en rien l'utilité des liaisons sym .... vu que je n'utilise que cela en sonorisation. Mais le milieu live concert et bien différent de ma chaine hifi qui n'est pas a coté de cable en triphaser qui allimente des lights ........... (Je ne branche pas non plus sur ma chaine un amplis de Bass Marshall qui ronfle comme un avions bien qu'il y ai une sortie symétrique par exemple ........ :wink:)

6 - Le matériel pro est concu pour certaine exgigence technique compte tenu de l'environement de fonctionement . L'utlisateur normal n'est jamais confronter a ce genre de condition extréme . Donc je ne rejette en rien le matériel sur lequel je travail mais je sais faire la par des choses entre l'utilisation domestique et professionnelle

7 - Pour résumer ......... chaqun fais ce qui lui semble bien ..... mais je crois qu'il faut savoir faire la part des chose en utile et superflu ..... et savoir lire un shéma electonique avant de se lancer dans des branchchement qui n'apporteront peut étre pas grand chose suivant les cas !

8 - Si cela te fait vraiment plaisir d'utiliser des liaisons sym/asy il ne faut pas se privé .......... Il ne faut se coucher frustrer le soir :D
cat-03
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Mar 2004 10:34
Localisation: Centre France ..... Montlucon
  • offline

Message » 28 Mai 2004 15:25

Salut la compagnie !

cat-03 a écrit:1 - en sonorisation d'entré de jeux quand tu rentre sur table de mixage le signal est remis en asymétrique ..... le conception de la table serait un peut compliquer pour les filtre d'équalisation paramétrique ...! :-?
Cela montre bien que contrairement à ce que tu as dit l'autre jour, la liaison symétrique présente un avantage même si il y a un étage de désymétration. Donc merci de confirmer ce que j'ai dit sur ce point. :wink: 8)

2 - la ronflette ...... je connais surtout en sonorisation : surtout sur le matériel bas de gamme et mal concus ...... :evil: Sur une installation hifi si il y ronflette c'est que le probléme est vraiment flagrant !
Non on peut tout à fait avoir des problème de ronflette avec des appareils de qualité reliés en assymétrique.
As-tu bien compris mon explication de ce qu'est une boucle de masse ?
Effectivement en sono, du fait des liaisons symétrique, il faut généralement du matos bas de gamme mal conçu pour avoir des ronflettes, mais avec les liaisons assymétriques, il se trouve que malheureusement la qualité des appareils ne permet pas de garantir l'absence de ronflette en toute situation.
Et le problème est beaucoup plus vaste que la hifi ou la sono, il reste d'actualité même pour des appareils électoniques non hifi, ce qui explique la forte présence sur les appareils électroniques d'entrée différentielles, de transfo d'isolement, d'optocoupleurs, et autres "ampli d'isolement", etc que l'on utilise courament en électronique, même pour des liaisons de courtes distances...

En général les condo sur sur les entrés et les sortie sont fais pour enlever un quelqconque partie de tension continu qui pourrait se promener entre les 2 appareil ....
Quelle est le rapport entre la tension continue et la ronflette ?
Pour avoir de la ronflette, il faut une tension alternative (généralement le 50Hz et les harmoniques), qui ne sera donc pas supprimé par les condo.
En plus, tu remarqueras que dans mes explications, je parles de courants circulant dans les liaisons de masse, donc tu pourras mettre autant de condo que tu veux sur les entrées ou sorties, cela ne changera rien au problème de ronflette causée par les boucles de masses... :roll:

De plus si l'on veut affiné le truc on prend sont voltmétre, et on messure la tension entre le boitier metalique et la terre et retourne la prise de courant pour que la tension soit la moin élevé ...... et pis tout brancher sur la méme phase !!!
Ca, c'est valable uniquement pour limiter les ronflettes causées par les courants de fuite des alim secteur, psa pour les autres sources de problèmes. :wink:
Comme je l'ai déja dit plus haut, si 2 (ou plus) appareils de la chaine ont la masse reliées à la terre, il y a au moins une (voire plusieurse) boucles de masses pouvant induire des ronflettes. Et dans ce cas, le fait de retourner les prises secteurs ne changera rien !
Et en plus, le simple fait d'être obligé de chercher le bon sens de branchement des prises secteur montre bien que la liaison assymétrique a un soucis de ce coté-là ! :wink:

( pour exemple mon systéme comporte : 3 TV, 3 amplis , 2 tuner, 1 platine CD, 1 platine DVD, 1 EQ, 1 démodulateur satelite , 1 magnétoscope tout est relié ensemble: redistribution du son et de la video sur 3 étage différent de ma maison .......... et il n'y a pas l'ombre d'un ronflement !!! )
Et bien tant mieux pour toi, mais il y a de nombreuse personnes sur le forum qui pourront confirmer avoir eu de nombreux problème de ronflettes avec beaucoup moins d'appareils reliés entre eux. :wink:
Et tu remarqueras que je n'ai jamais dit que c'était impossible de s'en sortir avec des liaisons assymétriques, surtout que le problème des liaisons vidéo ou numérique est très différent de celui de l'audio analogique.

3 - sono / mixage des gens qui font n'importe quoi ???? excuse moi quand je sonorise un concert et qu'il y a 500 personnes qui regarde le concert j'évite de faire n'importe quoi !
Tu es sur d'avoir lu mon message en entier ? Car ce que tu me fait dire est TOTALEMENT différent de ce que j'ai dit ! :o

Je répète donc calmement : tu as dit que en sono la majorité des appareils ont un étage de déssymétrisation en entrée, et tu as dit par ailleurs que si un matos a un étage de déssymétrisation en entrée il ne fallait pas utiliser la liaison symétrique. Donc j'en ai conclu que SI TU AVAIS RAISON, alors les gens en sono FERAIENT n'importe quoi.
Et j'ai ajouté aussitôt que je pensais que ce n'était pas le cas, et donc que cela prouvais que tu avais dit 2 choses totalement contradictoires.
En clair : le fait que les gens en sono/mixage utilisent la liaison symétrique même si les matos concernés utilise un étage supplémentaire pour la déssymétrisation et la symétrisation, prouve que l'ajout de cet étage supplémentaire n'est pas dramatique, justement parce qu'ils ne font pas n'importe quoi. :wink:

4 - j'ai déja utiliser ce genre de cable symétrique / asymétrique ... au début pas beaucoup d'argent ......... pour acheter des boitier de direct ( convertisseur sym / asy ) ........ Résultat des ronfelement monstrueux a chaque fois que le cable module étais situé pas trés loin d'un light ! Donc je continus a affirmer que cela ne sers a rien dans ce cas précis ! :evil:
Ce n'est pas toi qui me disais juste avant que ce qui se passe en sono n'est pas applicable en hifi ? Et maintenant c'est toi qui me prend un exemple dans la sono ? :wink: :lol:

Donc je répète calmement : une liaison d'une sortie assym vers une entrée sym est certe moins efficace qu'une vraie liaison sym vis à vis des parasites extérieures, mais elle permet par contre de s'affranchir des problèmes de boucles de masses, et elle est déja pas mal plus efficace qu'une liaison purement assym pour tout ce qui concerne les problème de mode commun dans les liaisons électriques. :wink:
Pour que cela marche, il faut (comme déja dit plus haut) que le cable soit par contre réalisé comme il faut : si on prend un cable assym et qu'on met une prise XLR au bout, cela ne donne aucun résultat, car il faut prendre un cable symétrique (donc 3 liaisons électriques), et relier point froid et masse COTE SOURCE ! :wink: La raison se trouve en regardant simplement les boucles de masse mise en jeu.
Si tu n'as pas compris ce que sont des boucles de masses, n'hésites pas à le dire, j'essayerais de trouver le temps d'en faire une explication détaillée pour que tout le monde comprenne le problème et l'intérêt des entrées sym pour résoudre ce genre de problème.

Et puisque tu cites des exemples concrets, je vais citer celui de plusieurs personnes du forum (dont moi) : avec une antenne tv ou sat collective et au moins un des appareils hifi reliés à la terre, il y a une ronflette qui ne disparait QUE en débranchant le cable d'antenne si on utilise des liaisons asymétrique. L'explication est simple encore une fois : boucle de masse !

Et "comme par hasard", quand je mets un cable de conversion assym/sym correctement fait comme plus haut sur l'entrée XLR de mon Berhinger, la ronflette disparait chez moi "comme par magie"... :roll:
Lorsque la pratique confirme la théorie, pourquoi continuer à chercher ? :roll: :wink:

5 - Je ne conteste en rien l'utilité des liaisons sym .... vu que je n'utilise que cela en sonorisation. Mais le milieu live concert et bien différent de ma chaine hifi qui n'est pas a coté de cable en triphaser qui allimente des lights ........... (Je ne branche pas non plus sur ma chaine un amplis de Bass Marshall qui ronfle comme un avions bien qu'il y ai une sortie symétrique par exemple ........ :wink:)
Oui, le milieu n'est pas le même, mais ce n'est pas une raison pour rejeter en bloc tout ce qu'ils font sans chercher à trier !

Par exemple, en sono/mixage, ils utilisent des égaliseurs. Doit on pour autant ne pas en utiliser hifi, en prétextant que le milieu est différent ? Perso, ma réponse est non : même en hifi, de nombreux éléments de la sono/mixage sont intéressants, si on s'y prend correctement ! :wink:
Et tu peux parler de "triphasé" et de "ligths" autant que tu veux, cela ne résoudra pas le problèmes des boucles de masse en assymétrique... :wink:


6 - Le matériel pro est concu pour certaine exgigence technique compte tenu de l'environement de fonctionement . L'utlisateur normal n'est jamais confronter a ce genre de condition extréme . Donc je ne rejette en rien le matériel sur lequel je travail mais je sais faire la par des choses entre l'utilisation domestique et professionnelle
Sur le principe c'est bien joli, mais ce n'est absolument pas contradisctoire avec ce que j'ai dit ! :wink: En effet faisons la part des choses : regardons les différents avantages de la liaison sym, regardons les conditions où elles entrent en jeu, et regardons si cela se produit en hifi.
Et la réponse est pour moi : même si une partie des avantages n'est pas indispensables en hifi du fait des conditions différentes de la sono, il reste un certain nombre d'éléments prouvant que c'est quand même bien utile dans de nombreux cas. :wink: Et j'en ai cité dans mes messages précédents. :wink:

7 - Pour résumer ......... chaqun fais ce qui lui semble bien ..... mais je crois qu'il faut savoir faire la part des chose en utile et superflu ..... et savoir lire un shéma electonique avant de se lancer dans des branchchement qui n'apporteront peut étre pas grand chose suivant les cas !
Est-ce vraiment très malin de ta part de parler de "savoir lire un schéma électronique", sans savoir à qui tu t'adresses ? A part essayer de discréditer et blesser ton interlocuteur, je ne vois même pas l'intérêt d'une pareil remarque. :o
Dans mon cas, cela me fait plutôt rigoler, mais bon, c'est pas grave, comme tu ne me connais pas, je ne t'en veux pas. :wink:
Et pour faire la part des chose, perso je trouve parfaitement utile de faire un cable assym->sym qui me permet de profiter de ma chaine sans avoir à débrancher le cable d'antenne tv... Si tu trouves cela inutile, libre à toi ! :wink:

8 - Si cela te fait vraiment plaisir d'utiliser des liaisons sym/asy il ne faut pas se privé .......... Il ne faut se coucher frustrer le soir :D
Oh, ne t'en fait pas pour moi, coté frustration ! :roll:

Mais par contre, fais quand même attention à tes propos : sur ce forum il est de bon ton de rester correct envers ses interlocuteurs, et d'éviter les remarques stériles et les attaques personnelles. Alors il serait fortement préférable que tu évites ce genre de choses à l'avenir... :roll: Car j'ai bien peur que ce soit un bon moyen de te discréditer envers les autres lecteurs, et de faire dégénérer la discution... :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Mai 2004 17:49

Salut JB, :)

Sur Behringer (égaliseurs) il est dit que les entrées et sorties sont servo-symétriques, la fonction servo identifie automatiquement les connexions asymétriques et adapte le niveau nominal en interne (correction de 6dB) afin de supprimer tout écart de niveau entre les entrées et les sorties.

Donc, ça ne pose aucun problème de compatibité (niveau) si on place un égaliseur Behringer connecté en symétrique selon le schéma plus haut, RCA > XLR en entrée, XLR > RCA en sortie ? le blindage du câble symétrique sera en l'air en entrée RCA sur l'ampli..

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2004 19:12

buss a écrit:Salut JB, :)
Salut ! :wink:

Sur Behringer (égaliseurs) il est dit que les entrées et sorties sont servo-symétriques, la fonction servo identifie automatiquement les connexions asymétriques et adapte le niveau nominal en interne (correction de 6dB) afin de supprimer tout écart de niveau entre les entrées et les sorties.
C'est à peu près ça ! :wink:
Les entrées symétriques XLR sont toutes capables d'accepter un signal asymétriques sans aucune modif (à part le branchement du cable).
Pour les sorties symétriques XLR, il existe effectivemnt plusieurs types selon les appareils, et celles des matos Berhinger sont effectivement de type "servo-symétriques", aussi appellé sorties symétriques "quasi-flottantes". Elles sont donc aptes à être branchées sur une entrée assymétrique sans pour autant "sacrifier" le point froid de la sortie.

Un petit dessin sur le sujet :
http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... alfig6.gif
cela vient de ce site : http://www.dself.dsl.pipex.com/ampins/b ... nced.htm#4

En fait ce type de sortie symétrique maintient à la valeur voulue la différence de tension entre les bornes point chaud et point froid, mais ne s'inquiète pas de savoir comment ces 2 bornes se situent par rapport à la masse. Donc si les charges sur les 2 bornes de sortie ne sont pas symétriques, l'étage de sortie va automatiquement compenser, gràce à la contre-réaction croisée entre les 2 éléments actifs (sur le dessin, on voit bien une contre réaction qui va de la sortie du haut vers l'entrée de l'étage du bas et vis-versa).
De ce fait, cela implique que cette configuration va compenser automatiquement l'influence de tout les courants qui vont circuler dans la liaison de masse entre les 2 appareils, et donc en particulier les courants de fuite des alim, les courants 50Hz causés par les boucles de masse, etc.
Pour que cela marche bien il faut par contre que l'on utilise un cable symétrique, dont le point froid est relié à la masse uniquement au niveau de la prise RCA : si on le fait au niveau de la prise XLR, cela transforme la sortie symétrique en sortie assymétrique banale, ce qui est quand même dommage... :roll:

Donc, ça ne pose aucun problème de compatibité si on place un égaliseur Behringer connecté en symétrique selon le schéma plus haut, RCA > XLR en entrée XLR > RCA en sortie ?
Oui, oui, ça marche très bien ! C'est fait comme ça chez moi pour le DEQ2496 ! :wink:

Et comme j'ai déja eu l'occasion de le dire, le fait de faire ce cablage du Berhinger a permis de supprimer chez moi le problème de boucle de masse avec l'antenne tv collective. :wink:
Si tu as besoin de plus d'infos sur la façon de faire le cablage, n'hésites pas à me demander ! :wink:

le blindage du câble symétrique sera en l'air en entrée RCA sur l'ampli..
Oh, tu peux même très bien relier le blindage du cable symétrique sur la masse de ton ampli sans problème ! C'est même préférable pour que le blindage soit bien efficace et garantir que les potentiels de masse des 2 appareils sont le plus égaux possibles. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Mai 2004 21:13

En entrée et sortie d'égaliseur, c'est donc le même schéma, :-? en sortie, je pensais ne pas connecter GROUND sur la RCA, comme en pseudo symétrique avec deux RCA .. ah oui mais ici Pin 3 est le point froid et doit être relié avec Pin 1 :-?
Image

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Mai 2004 21:22

buss a écrit:En entrée et sortie d'égaliseur, c'est donc le même schéma,
Oui, oui ! Il faut juste mettre une XLR male dans un cas, et femelle dans l'autre ! :wink:

:-? en sortie, je pensais ne pas connecter GROUND sur la RCA, comme en pseudo symétrique avec deux RCA .. ah oui mais ici Pin 3 est le point froid et doit être relié avec Pin 1 :-?
Avec le dessin du schéma, les broches 1 et 3 sont reliées, au niveau de la prise RCA ! :wink:
Donc je ne vois pas où est ton problème dans le branchement ? :roll:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Mai 2004 22:03

Avec le dessin du schéma, les broches 1 et 3 sont reliées, au niveau de la prise RCA !
Donc je ne vois pas où est ton problème dans le branchement ?
Non non! il n'y a pas .. plus de problème JB, c'est très clair!

Un grand merci pour ces précisions! :)

:wink:

buss
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Sep 2004 17:37

J'ai pas tout compris.

Je voulais savoir si en ca vaut le coup de mettre une sortie XLR (celle de mon lecteur CD TEAC VRDS 25) et une entrée RCA à mon préampli NAD avec du câble MOGAMI 2534.

Et si oui comment faire le montage
AlexLEF
 
Messages: 854
Inscription Forum: 17 Aoû 2004 22:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Sep 2004 12:08

Bonjour,

Si comme moi vous n'êtes pas un professionnel du son ou tout simplement capable de déchiffrer un circuit en regardant son shéma; je ne dirais qu'une seule chose :

Faites l'essai!!!!


La théorie permet de comprendre ce qui se passe et la mise en pratique doit confirmer la théorie.

Sur mon système actuel, le son est objectivement meilleur en symétrique. J'ai possédé en revanche un préampli Onkyo pourtant haut de gamme qui marchait mieux en assymétrique qu'en symétrique.


Cordialement,




Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 27 Oct 2004 23:21

AlexLEF a écrit:J'ai pas tout compris.

Je voulais savoir si en ca vaut le coup de mettre une sortie XLR (celle de mon lecteur CD TEAC VRDS 25) et une entrée RCA à mon préampli NAD avec du câble MOGAMI 2534.

Et si oui comment faire le montage


ATTENTION !
Le niveau de sortie des sorties symétriques étant généralement supérieur à celui des sorties asymétriques, il peut se produire un phénomène d'écrêtage lors de fortissimos et passages très modulés sur l'ampli asymétrique qui va vite saturé ce qui peut etre dangereux pour les circuits asymétriques justement.

Y a pas vraiment besoin de montage. Un câble RCA et un adaptateur XLR femelle vers RCA femelle suffit. Dans la majorité des cas il y aura un gain en musicalité mais encore une fois attention à l'éventuel écrêtage : dans ce cas arreter immédiatement le disque en question et se contenter d'enregistrements pas trop dynamiques et au niveau d'enregistrement moyen :wink:
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline

Message » 27 Oct 2004 23:32

logos a écrit:ATTENTION !
Le niveau de sortie des sorties symétriques étant généralement supérieur à celui des sorties asymétriques, il peut se produire un phénomène d'écrêtage lors de fortissimos et passages très modulés sur l'ampli asymétrique qui va vite saturé ce qui peut etre dangereux pour les circuits asymétriques justement.
Bof, c'était vrai dans le passé quand le niveau de sortie en assym était de l'ordre de 100 à 200mV.
Mais de nos jours, la plupart des sorties assym de lecteurs CD et autres sont avec des niveaux aux alentours de 2Veff, donc grosso-modo du même ordre de grandeur que les sorties symétriques. :wink:

Donc si l'entrée du préampli a un problème d'écrètage à niveau élevé avec une sortie sym branchée en entrée, il se produira AUSSI en assymétrique avec un lecteur récent ! :roll:
On trovue d'ailleurs des vendeurs de cables hifi qui proposent des atténuateurs à mettre en entrée de préampli pour résoudre ce problème.
Sinon, on peut le faire soi-même avec 2 résistances montées en "pont diviseur" dans chaque prise RCA. :wink:

Jean-Baptiste
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 27 Oct 2004 23:52

jbcauchy a écrit:
logos a écrit:ATTENTION !
Le niveau de sortie des sorties symétriques étant généralement supérieur à celui des sorties asymétriques, il peut se produire un phénomène d'écrêtage lors de fortissimos et passages très modulés sur l'ampli asymétrique qui va vite saturé ce qui peut etre dangereux pour les circuits asymétriques justement.
Bof, c'était vrai dans le passé quand le niveau de sortie en assym était de l'ordre de 100 à 200mV.
Mais de nos jours, la plupart des sorties assym de lecteurs CD et autres sont avec des niveaux aux alentours de 2Veff, donc grosso-modo du même ordre de grandeur que les sorties symétriques. :wink:

Donc si l'entrée du préampli a un problème d'écrètage à niveau élevé avec une sortie sym branchée en entrée, il se produira AUSSI en assymétrique avec un lecteur récent ! :roll:
On trovue d'ailleurs des vendeurs de cables hifi qui proposent des atténuateurs à mettre en entrée de préampli pour résoudre ce problème.
Sinon, on peut le faire soi-même avec 2 résistances montées en "pont diviseur" dans chaque prise RCA. :wink:

Jean-Baptiste


:o Certes mais mon ampli KORA EXPLORER 90 SI (dépourvu d'entrées symétriques) par exemple ne supporte pas les 2,5V de la sortie symétrique de mon convertisseur N/A 3D LAB.
logos
 
Messages: 196
Inscription Forum: 08 Oct 2004 13:36
  • offline


Retourner vers Câbles