https://www.tme.eu/be/fr/details/jz500- ... bel/10384/
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: John Kreese et 36 invités
Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte
yoyoman a écrit:https://www.tme.eu/be/fr/details/jz500-bk-4g10/cordons-multibrins-non-isoles/helukabel/10384/
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Trois conducteurs + terre... pour alimenter et piloter à distance une machine...
- haskil
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Moi je vois 4 conducteur pour alimenter une enceinte en bicablage en 10^2 (car malgré la gaine vert/jaune, ça reste un conducteur).
Mais tout existe on peux parfaitement commander du 4X10 au lieu du 4G10 et on peux aussi prendre du blindé en liycy.
Enfin mon exemple était plus pour la déconne qu’autre chose. Même si chez moi mes enceintes sont câblées avec ce genre de câble industriel mais de section plus raisonnable.
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Mais tout existe on peux parfaitement commander du 4X10 au lieu du 4G10 et on peux aussi prendre du blindé en liycy.
Enfin mon exemple était plus pour la déconne qu’autre chose. Même si chez moi mes enceintes sont câblées avec ce genre de câble industriel mais de section plus raisonnable.
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- yoyoman
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yoyoman a écrit:Moi je vois 4 conducteur pour alimenter une enceinte en bicablage en 10^2 (car malgré la gaine vert/jaune, ça reste un conducteur).
Mais tout existe on peux parfaitement commander du 4X10 au lieu du 4G10 et on peux aussi prendre du blindé en liycy.
Enfin mon exemple était plus pour la déconne qu’autre chose. Même si chez moi mes enceintes sont câblées avec ce genre de câble industriel mais de section plus raisonnable.
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C'est précisément ce que je fais mais en 4 fois 1,5 ou 2,5 (je ne sais plus ) Mais pas en bicâblage... je réunis au bout les conducteurs deux par deux...
- haskil
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haskil a écrit:yoyoman a écrit:Moi je vois 4 conducteur pour alimenter une enceinte en bicablage en 10^2 (car malgré la gaine vert/jaune, ça reste un conducteur).
Mais tout existe on peux parfaitement commander du 4X10 au lieu du 4G10 et on peux aussi prendre du blindé en liycy.
Enfin mon exemple était plus pour la déconne qu’autre chose. Même si chez moi mes enceintes sont câblées avec ce genre de câble industriel mais de section plus raisonnable.
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C'est précisément ce que je fais mais en 4 fois 1,5 ou 2,5 (je ne sais plus ) Mais pas en bicâblage... je réunis au bout les conducteurs deux par deux...
Pareil (autrefois). A présent, j'ai des câbles du commerce + ou - HDG, sans doute catalysé par les sirènes commerciales, avec un gain esthétique et peut-être phonique.
- sax.tenor
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Non mais j’ai rajouté de la belle petite gaine autour du câble et un peu de gaine thermo en bout pour la finition, on est pas des bêtes quand même.
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- yoyoman
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JE suis en speak on côté enceintes : donc la totalité de la gaine entre dans la prise... et côté ampli des bananes avec fil coupé à ras...
- haskil
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yoyoman a écrit:Non mais j’ai rajouté de la belle petite gaine autour du câble et un peu de gaine thermo en bout pour la finition, on est pas des bêtes quand même.
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J'avais qqch comme cela ; donc déjà gainé (photo issue de https://www.manomano.f).
Il existe aussi du 4 câbles + tresse
- sax.tenor
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mon expérience sur le bi-cablâge:
début 90, achat d'une paire de DC 3000 Tannoy; le bi-cablâge me parait apporter un petit plus, mais est-ce un effet placebo ?
début 2000, une paire de JM Lab 920.1, pareil
années 2010, une paire de Infinity kappa 80, pareil
visionnage des explications techniques par Jipi-horn: je suis convaincu
récemment, achat d'une paire d'Infinity Kappa 8.1 et d'un ampli Rotel RB 1590 en remplacement du RB 1090
à la lecture de ce sujet, je me dit pourquoi ne pas essayer le bi-cablâge ? je vais chercher au fond du garage une 2ème paire de câbles
résultat: pas de petit plus, pas d'amélioration notable mais un changement radical !
la transparence et la définition on été améliorées dans des proportions qui me font découvrir des sons jamais entendu, qui me permettent de déchiffrer des mots anglais que je ne comprenais pas avant.
tout est meilleur; la dynamique, la linéarité, la perception des réverb de salle ou celles artificiellement crées, etc.
vous allez vous dire que j'ai pris un acid que je suis devenu fou
l'explication que j'en donne est que la FCEM de la grosse gamelle 30 cm n'interfère plus avec le filtre des médium-aigue; le schéma montre 2 filtres totalement séparés et complexes ( 7 selfs et 9 condo !!! au total)
le bi-cablâge n'est en général pas efficace parce que les enceintes sont de 2 ou 3 voies avec des filtres moins difficiles pour les amplis et je pense aussi que l'ampli joue un rôle important; trop de chaînes ont un ampli "mous du genoux" il faut une très grosse alim et un facteur d'amortissement très élevé (c'est pourquoi les amplis pro peuvent donner d'excellents résultats.
.
début 90, achat d'une paire de DC 3000 Tannoy; le bi-cablâge me parait apporter un petit plus, mais est-ce un effet placebo ?
début 2000, une paire de JM Lab 920.1, pareil
années 2010, une paire de Infinity kappa 80, pareil
visionnage des explications techniques par Jipi-horn: je suis convaincu
récemment, achat d'une paire d'Infinity Kappa 8.1 et d'un ampli Rotel RB 1590 en remplacement du RB 1090
à la lecture de ce sujet, je me dit pourquoi ne pas essayer le bi-cablâge ? je vais chercher au fond du garage une 2ème paire de câbles
résultat: pas de petit plus, pas d'amélioration notable mais un changement radical !
la transparence et la définition on été améliorées dans des proportions qui me font découvrir des sons jamais entendu, qui me permettent de déchiffrer des mots anglais que je ne comprenais pas avant.
tout est meilleur; la dynamique, la linéarité, la perception des réverb de salle ou celles artificiellement crées, etc.
vous allez vous dire que j'ai pris un acid que je suis devenu fou
l'explication que j'en donne est que la FCEM de la grosse gamelle 30 cm n'interfère plus avec le filtre des médium-aigue; le schéma montre 2 filtres totalement séparés et complexes ( 7 selfs et 9 condo !!! au total)
le bi-cablâge n'est en général pas efficace parce que les enceintes sont de 2 ou 3 voies avec des filtres moins difficiles pour les amplis et je pense aussi que l'ampli joue un rôle important; trop de chaînes ont un ampli "mous du genoux" il faut une très grosse alim et un facteur d'amortissement très élevé (c'est pourquoi les amplis pro peuvent donner d'excellents résultats.
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- jacm
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haskil a écrit:Que nenni : ça parlait déjà bien.
Que Sissi !
Avant l’apparition des célèbres MIT Shotgun (modulation et HP), on était plutôt dans le câble basique type scindex.
J’ai acheté ces fameux cordons Shotgun à leur sortie en 87 ou 88, je ne sais plus exactement. Réputés pour être les plus chers et les plus novateurs du monde, je les avais payés 10.000 francs pour le HP (en 2X2,43m) et 6500 francs pour la modulation (2X1m). Pour la comparaison, un bon salaire mensuel de l’époque se situait aux environs de 5.500 francs nets.
https://www.canuckaudiomart.com/details ... es/675587/
https://www.hifi-store.com/cables-et-ac ... h-750.html
Pour le MH 750, le vendeur m’avait certifié que celui-ci ne pouvait bien fonctionner que s’il mesurait précisément 2,43m ou 3,04m. Mouarf, une affaire de « pieds ».
Pour l’anecdote, ce tuyau d’arrosage comportait un 3ème tube afin que toutes les fréquences puissent arriver en même temps [sic].
La section était énorme, entre 8 et 10 mm2 à vue d’œil. J’ai branché ces monstres entre mon Electrocompaniet AW250 et mes Elipson 1404 de l’époque. Par rapport à mon Monster 2X2,5mm2 d’alors, la différence était tout simplement stratosphérique, et ce n’était en aucun cas de l’autosuggestion !
J’ai retrouvé ces mêmes sensations quand je suis passé d’un QED Profile 4X2,5mm2 à un Genesis silver Spiral en 4X5,5mm2 (équivalent à un 2X11mm2, d’où ma phrase : "En outre des câbles de 8 ou 10 mm2 ne sont pas légion et surtout ne sont pas donnés").
Je pense donc (en fait non, je suis convaincu) que la section d’un cordon HP est déterminante dans l’obtention des meilleures performances possibles. Dans ce cadre, j’ai été surpris du gigantesque potentiel musical de mes petites MV2, pilotées par des amplis puissants et des câbles à forte section.
Toutefois et afin de ne pas généraliser, je précise que ces constatations ont été faites avec des amplis à transistors et des enceintes Bass reflex avec HP à membrane légère. Je ne suis pas sûr que l’on puisse obtenir des résultats identiques avec du tube et des HP à membrane lourde plus aimant surdimensionné.
Enfin, il est à noter que mes amplis ont des borniers prévus pour le bi-câblage et que les câbles internes arrivant aux fiches sont des 4X3mm2, soit 6mm2 par polarité.
- Akula_tk
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Akula_tk a écrit:haskil a écrit:Que nenni : ça parlait déjà bien.
Que Sissi !
Avant l’apparition des célèbres MIT Shotgun (modulation et HP), on était plutôt dans le câble basique type scindex.
Mais non, tu as raté les épisodes précédents avec Leonische, Monster Câble and co... avant 1987
- haskil
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haskil a écrit:
Mais non, tu as raté les épisodes précédents avec Leonische, Monster Câble and co... avant 1987
C'est de ce Léonisch là dont tu parles ?
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -25mm.html
Si c'est le cas, il ne me semble pas très universel...
Pour ce qui est des câbles Monster :
Akula_tk a écrit:Par rapport à mon Monster 2X2,5mm2 d’alors, la différence était tout simplement stratosphérique, et ce n’était en aucun cas de l’autosuggestion !
Pour l'anecdote, le fondateur des câbles MIT (Bruce Brisson) travaillait précédemment chez Monster.
Enfin, voici un petit lien concernant le bi-câblage :
https://www.qacoustics.co.uk/blog/2016/ ... -benefits/
- Akula_tk
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Akula_tk a écrit:haskil a écrit:
Mais non, tu as raté les épisodes précédents avec Leonische, Monster Câble and co... avant 1987
C'est de ce Léonisch là dont tu parles ?
https://www.lamaisonduhautparleur.com/f ... -25mm.html
Si c'est le cas, il ne me semble pas très universel...
Pour ce qui est des câbles Monster :Akula_tk a écrit:Par rapport à mon Monster 2X2,5mm2 d’alors, la différence était tout simplement stratosphérique, et ce n’était en aucun cas de l’autosuggestion !
Pour l'anecdote, le fondateur des câbles MIT (Bruce Brisson) travaillait précédemment chez Monster.
Enfin, voici un petit lien concernant le bi-câblage :
https://www.qacoustics.co.uk/blog/2016/ ... -benefits/
Donc, tu vois la mode des câbles remontent à 10 bonnes années avant que tu ne la fasses commencer...
- haskil
- Messages: 61638
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
haskil a écrit:Donc, tu vois la mode des câbles remontent à 10 bonnes années avant que tu ne la fasses commencer...
Tu es assez déroutant Haskil.
Partant de ce principe, les câbles Hifi existent depuis que la Hifi existe.
J'ai tout simplement dit qu'avant l'apparition de la marque MIT, le câble n'était pas considéré comme un produit de luxe potentiel (tuyau d'arrosage à prix exorbitant et aux fiches rutilantes) mais tout simplement vu en tant que moyen de liaison électrique (ce qui n'excluait pas la recherche, ou le fait d'en parler à l'instar de Jean Hiraga).
Qui, à la fin des années 70 aurait pensé à mettre un câble de 70.000 euros entre son ampli et ses enceintes? Personne, pour la simple et bonne raison qu'un tel délire n'existait pas...
https://blog.cobrason.com/2019/03/le-ca ... -du-monde/
Mais franchement, est-ce que cela a une quelconque importance?
- Akula_tk
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Akula_tk a écrit:haskil a écrit:Donc, tu vois la mode des câbles remontent à 10 bonnes années avant que tu ne la fasses commencer...
Tu es assez déroutant Haskil.
Partant de ce principe, les câbles Hifi existent depuis que la Hifi existe.
J'ai tout simplement dit qu'avant l'apparition de la marque MIT, le câble n'était pas considéré comme un produit de luxe potentiel (tuyau d'arrosage à prix exorbitant et aux fiches rutilantes) mais tout simplement vu en tant que moyen de liaison électrique (ce qui n'excluait pas la recherche, ou le fait d'en parler à l'instar de Jean Hiraga).
Qui, à la fin des années 70 aurait pensé à mettre un câble de 70.000 euros entre son ampli et ses enceintes? Personne, pour la simple et bonne raison qu'un tel délire n'existait pas...
https://blog.cobrason.com/2019/03/le-ca ... -du-monde/
Mais franchement, est-ce que cela a une quelconque importance?
Tu n'avais pas tout à fait dit cela ainsi, en tout cas je ne l'avais pas compris ainsi quand tu écrivais ceci auquel j'ai répondu :
Akula_tk écrit Quand je les ai achetées pour la 1ère fois en 1988 ou 1989 (si mes souvenirs sont bons), la mode des câbles en était encore à ses balbutiements. Je suis donc loin d’être convaincu qu’il y avait une intention mercantile de la part du concepteur (Mr Bertrand Gauchet), et ce d’autant qu’il ne proposait aucun accessoire à son catalogue. Par ailleurs, je confirme que les fiches de mon bornier sont bien indévissables.
Dans ma jeunesse, années 1960 et début 1970, les câbles HP n'existaient tout simplement pas : on utilisait du scindex standard et il ne se vendait pas de câbles d'enceintes spéciaux dans les magasins de hifi... puis les câbles spéciaux sont arrivés dans les années 1970, déjà colossalement plus chers pour certains que le câble standard, notamment les Monster... puis ça s'en emballé. C'est tout et c'est ce que je voulais préciser.
Et il y a même eu une forme de résistance de la part de certains fabricants d'enceintes - Cabasse par exemple qui préférait fournir un câble que voir ses clients acheter des câbles spéciaux - et même de la part de certains fabricants d'amplificateurs qui voyaient avec horreur leurs étages d'amplis partir en fumée ne raison des problèmes posés par certains câbles ésotériques qui les faisaient surosciller, fabricants qui n'hésitaient d'ailleurs pas à communiquer sur ce problème... voire à publier des papiers dans la presse spécialisée.
Pardon pour cette tranche historique, mais parfois d'avoir un certain nombre de décennies peut servir à quelque chose si on a de la mêmoire...
- haskil
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