haskil a écrit:Que nenni : ça parlait déjà bien.
Que Sissi !
Avant l’apparition des célèbres MIT Shotgun (modulation et HP), on était plutôt dans le câble basique type scindex.
J’ai acheté ces fameux cordons Shotgun à leur sortie en 87 ou 88, je ne sais plus exactement. Réputés pour être les plus chers et les plus novateurs du monde, je les avais payés 10.000 francs pour le HP (en 2X2,43m) et 6500 francs pour la modulation (2X1m). Pour la comparaison, un bon salaire mensuel de l’époque se situait aux environs de 5.500 francs nets.
https://www.canuckaudiomart.com/details ... es/675587/https://www.hifi-store.com/cables-et-ac ... h-750.htmlPour le MH 750, le vendeur m’avait certifié que celui-ci ne pouvait bien fonctionner que s’il mesurait précisément 2,43m ou 3,04m. Mouarf, une affaire de « pieds ».
Pour l’anecdote, ce tuyau d’arrosage comportait un 3ème tube afin que toutes les fréquences puissent arriver en même temps [sic].
La section était énorme, entre 8 et 10 mm2 à vue d’œil. J’ai branché ces monstres entre mon Electrocompaniet AW250 et mes Elipson 1404 de l’époque. Par rapport à mon Monster 2X2,5mm2 d’alors, la différence était tout simplement stratosphérique, et ce n’était en aucun cas de l’autosuggestion !
J’ai retrouvé ces mêmes sensations quand je suis passé d’un QED Profile 4X2,5mm2 à un Genesis silver Spiral en 4X5,5mm2 (équivalent à un 2X11mm2, d’où ma phrase : "En outre des câbles de 8 ou 10 mm2 ne sont pas légion et surtout ne sont pas donnés").
Je pense donc (en fait non, je suis convaincu) que la section d’un cordon HP est déterminante dans l’obtention des meilleures performances possibles. Dans ce cadre, j’ai été surpris du gigantesque potentiel musical de mes petites MV2, pilotées par des amplis puissants et des câbles à forte section.
Toutefois et afin de ne pas généraliser, je précise que ces constatations ont été faites avec des amplis à transistors et des enceintes Bass reflex avec HP à membrane légère. Je ne suis pas sûr que l’on puisse obtenir des résultats identiques avec du tube et des HP à membrane lourde plus aimant surdimensionné.
Enfin, il est à noter que mes amplis ont des borniers prévus pour le bi-câblage et que les câbles internes arrivant aux fiches sont des 4X3mm2, soit 6mm2 par polarité.