nevik a écrit:haskil a écrit:
Tu as du retard, ces sujets sont des grands classiques sur certains forums et l'on a vu des fabricants de gri gri dont l'effet jouait justement sur la qualité de l'air...
En audiophilie on est rarement déçu par l'imagination de certains...
J'attends moi comme utilisateur d'HCFR, forum réellement indépendant, où tous les avis sont acceptés, et même où les trolls sont tolérés, et on en a au moins deux exemples ici, avec Nevik et Mariofan de Triangle qui lui a emboité le as, que toi, Jecours qui est compétent tu fasses un effort...
Répondre à une question posée et essayer tant bien que mal de s'exprimer librement ne fait pas de nous des "troll"
vous ne vous êtes jamais posés la question de savoir combien de personnes vous trouvent lourdingues avec votre milice (point goldwin) qui sévit sur certains sujets ?
Je dit ça parce qu'il serait peut être temps de vous la poser ?
Le problème n'est pas tant les opinions divergentes sur le sujet mais plutôt la méthode qui consiste à dire "nous avons la preuve que vous avez tort"
Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que concrètement ce n'est pas parce que vous déboulez avec des courbes et que vous n'entendez aucune différence entre un câble leroy merlin et un câble dit "hifi" qu'on est obligé de se forcer à dire que les différences que nous percevons sont inexistantes.
Pour en revenir à Szhen, saches qu'il est parti ailleurs sur un endroit où les divergences s'expriment avec courtoisie et sans condescendance. Il n'y a d'ailleurs pas que des "pro câblage hifi haut de gamme " .
Se cacher derrière des courbes , c'est peut être aussi pour camoufler des problèmes d'audition ? Je peux très bien émettre cette hypothèse ? après tout d'après vous nous sommes en quelque sorte des illuminés , des pigeons qui se font plumés, ce serait de bonne guerre ...
Votre approche purement mathématique et scientifique de la musique n'est pas inintéressante d'ailleurs effectivement il y a des lois physiques qui s'appliquent en acoustique , mais le fait que vous aillez choisi cette approche ne dois pas rendre farfelu la démarche qui consiste à privilégier l'oreille et le plaisir musical . D'ailleurs parfois les deux approches ne sont pas incompatibles.
Il parait selon une personne qui a posté dans ce fil , que je suis un mythomane lorsque je parle de mixage et mastering. désolé de le décevoir , je ne suis pas ingénieur du son mais j'exerce à titre personnel pour mes propres productions . Ca ne me donne aucune légitimité supplémentaire, mais c'est juste pour vous donnez un point de vue (si tant est que celui-ci vous soyez prêt à l'écouter) .
La totale neutralité permet lorsqu'on travaille en mixage d'avoir une base saine qui permettra de mettre en évidence justement les mises en avant de certaines fréquences. Personnellement je travaille au casque ce qui m'évite les contraintes acoustiques de la pièce.
Cette neutralité en studio est atteinte après de long calculs et travaux d'insonorisation sur la pièce d'écoute (et aussi aujourd'hui avec des outils qui en temps réel ajuste les courbes ).
Le but ici , n'est pas vraiment le plaisir d'écoute mais plutôt peaufiner son espace de travail , le rendre optimum .
D'ailleurs il existe aussi ce débat entre enceintes hifi et écoute avec enceintes de monitoring .... mais ce n'est pas le moment de lancer ce sujet.
Au sein même des ingés son le câblage est un débat . Mais n'oublions pas que les outils et logiciels présents dans les studios permettent de pallier à beaucoup de problèmes acoustiques. N'en déplaise à certains les studios s'équipent rarement avec du câble premier prix de chez Auchan. On sera plutôt sur du Sommercable ou mogami par exemple.
Mais cette parenthèse sur le studio était juste pour distinguer des philosophies différentes d'écoute . (encore une fois ce n'est que mon point de vue)
Ce n'est pas un scoop , la première chose qu'on fait quand on sort avec notre maquette du studio , on le test sur différents systèmes dits "hifi" .
Je veux bien que certains s'érigent en grand scientifique de l'acoustique, avec les courbes et les chiffres. Mais pitié ne prenez pas les personnes qui pensent autrement pour des charlatans ou des gignoles !
J'appelle Troll quelqu'un qui comme toi écris ceci sans sa première intervention :
nevik écrit :
En fonction du type de câble que tu vas placer tu vas sans doute obtenir des résultats qui vont améliorer cet excès dans les aigus (tu verras , en écrivant ça le nombre de personnes qui vont venir rabâcher que les câbles n'influent pas sur le rendu , et bla bla bla et bla bla bla, je sais c'est embêtant surtout quand on demande des conseils. N'en tiens pas compte et sois seul juge de ce que tu entends ....)
Et qui continue ensuite en conseillant de passer par MP ou d'aller sur un autre site qui s'annonce indépendant.... où tu as réussi à l'entraîner pour la bonne cause après avoir délibérément pourri ce sujet, forum sur lequel officient des pousse au crime audiophile qui racontent un nombre de bêtises incroyables dont les victimes sont ceux qui n'ont pas accès à une information pluraliste...
Que quelqu'un croit aux vertus des câbles n'a jamais choqué HCFR, c'est même parfaitement répandu sur HCFER, ce qui coince c'est ton type d'intervention qui ne s'en tient pa à exprimer ses convictions mais met en cause ceux qui ne les partagent pas...
Tu ne t'es jamais posé la question de savoir si la petite bande de forumeurs qui agissent comme toi ne refroidit pas certains de poster ici ? Pour ma part, je suis resté deux bonnes années au loin, justement à cause d'eux... car leur façon d'agir provoque en réaction... celles parfois excessives de ceux qu'ils mettent en cause.
Je lis tes explications et je vois que tu mélanges un peu tout, alors même que tu es professionnel... L'acoustique du lieu d'écoute, sa mise au point et le résultat, le câblage "modulation" et les câbles d'enceintes : Leroy Merlin ne faisant que vendre le second et pas le premier en bobines... donc les opposer est absurde.
J'ai beaucoup fréquenté les studios et les séances d'enregistrement de musique classique dans des lieux divers, j'ai participé à des séances en tant qu"oreille artistique et y ai rencontré des techniciens de niveaux et savoir bien différents...
Dans ces milieux là, les câbles micros et ceux reliant les appareils ne sont pas plus un sujet de discussion que les DAC ou les amplis... sauf le poids pour les amplis et une donnée à laquelle on ne pense pas en hifi mais qui est cruciale en grandes longueurs : à la rétractation des gaines extérieures.... qui sous les effets du chaud et du froid finissent pas sortir des prises quand bien même des presses étoupes ou des fixations les retiennent... et leur résistance au roulement à l'écrasement quand on camion passe dessus...
Raison pour laquelle, par exemple, on a laissé tombé le mogami à Radio France pour les nouveaux achats... On trouve du proel, du Sommer... en modulation, en micros... etc.
Mais on ne les choisit pas à l'écoute, ce stade est dépassé....
En revanche, les enceintes sont choisies à l'écoute, car bien que pro et obéissant à des caractéristiques précises en terme d'utilisation - lieu, distance d'écoute, etc. -, elles ne sonnent pas toutes de la même façon... Loin de là, même... et on peut, si on ne connaît pas bien les caractéristiques d"un modèle pour l'avoir éprouvé... se faire avoir... Et c'et ainsi que certains moniteurs de contrôle sont surnommés Apporte Ton Casque...
On pourrait continuer longuement sur le sujet des câbles signaux faibles - pour ne rien dire des prises quand on connaît le type employé dans certains configurations : des prises minuscules en plastiques rectangulaires avec des petites broches... inconnues en hifi...
Et aussi sur le sujet câbles signaux forts puisque tu as parlé de Leroy Merlin qui distribue effectivement du câble HP sous gaine souple transparente qui selon ce que j'ai observé chez pas mal de gens, que la marque soit Leroy Merlin ou n'importe quelle autre, a une tendance nette à ne pas être étanche à l'humidité atmosphérique puisque le câble change de couleur sous la gaine...
Pour ma part, j'utilise du câble électrique multibrains sous gaine PVC grise souple en 4 fois 1,5... Pas parce que je fais de la bi amplification - ça ne sert à rien -, mais parce qu'en pratiquant ainsi on optimise certaines caractéristiques du cable sur de grandes longueurs. Ce qui est le cas chez moi : environ 10 mètres d'un côté et 1,5 de l'autre... Et j'ai des grands moniteurs passifs dits de grande écoute pour écouter la musique avec plaisir...