Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, JO95, Kef Reference et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 07 Déc 2019 16:00

Le problème, c'est que les papilles réunies des clients d'un restaurants n'ont jamais sû dire quel plat concocté par plusieurs chefs était le meilleur...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Déc 2019 16:03

Ah si clairement...je suis désolé mais l'analogie papilles/oreilles est plus que foireuse dans cette situation.
Il est tellement facile de deviner la technicité d'un cuisinier à l'aveugle que la comparaison ne me semble pas du tout intéressante.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 16:32

Et c'est bien là où je voulais en venir ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Jan 2020 2:41

Bonjour
Je pense que le monde idéal des petits 0 et 1 appartient au monde des mathématique et ne correspond pas au monde réel.
Les mathématiques nous aident à appréhender les phénomènes physiques sous-jacent mais ne peuvent pas tout expliquer.
Toutefois je comprends ceux qui sont septiques concernant les différences audibles entre les câbles de liaison audio numérique et ils ont sûrement raison.
Mais je leur réponds que c’est sans importance car l’on m’a dits que ces différences s’entendaient même si l’on n’y croyait pas.
potard
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juil 2007 18:17
  • offline

Message » 07 Jan 2020 12:53

potard a écrit:Je pense que le monde idéal des petits 0 et 1 appartient au monde des mathématique et ne correspond pas au monde réel.

Le son que ton oreille entend est une onde acoustique, une perturbation mécanique (onde de compression-dilatation du milieu) qui se propage dans un milieu matériel.
II est possible de décomposer ce signal sonore associé à la propagation d'une onde périodique non sinusoïdale, en une somme infinie de signaux sinusoïdaux: c'est la décomposition de Fourier du signal.
Un son pur est sinusoïdal et son spectre ne présente qu'une unique harmonique: le fondamental.

Et donc, le son que tu entends n'est rien d'autre qu'un ensemble d'ondes sinusoïdales parfaitement mathématique et pourtant bien réel.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:06

Et donc ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:26

Et rien !
C'était juste pour faire avancer le schimili... schmilibi... schbili...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9094
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Jan 2020 13:39

r11bordo a écrit:Et donc ?

Disons que à part Dieu, le monde réel est mathématique. :bravo:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Jan 2020 16:43

Disons à part Dieu... et la hifi !
Glasgow
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 14 Avr 2009 11:44
Localisation: Cent clochers et un bûcher
  • offline

Message » 07 Jan 2020 20:52

Oui mais la hifi ne peux que progresser vers la perfection sans jamais l’atteindre car il faut bien laisser quelque chose à Dieu
potard
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juil 2007 18:17
  • offline

Message » 08 Jan 2020 10:51

C'est pas la bonne section pour la théologie, ici on est dans l'ésotérisme :ko:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:23

Salut,
En fait je pense que tout le monde a raison !
En effet un câble numérique transporte des 1 et des 0 donc comme nous l’a démontré robob, peu importe la qualité du câble, le fichier qui part de A et arrive vers B est identique, c’est démontré, on ne revient pas dessus !
Alors pourquoi dés différences de son ? En fait le son est le même mais avec des harmoniques différentes.
Chaque câble traversé par un courant aussi faible soit il, vibre. Si on zoom, voyez le bourdonnement d’un vieux transfo. Ce sont ces vibrations qui en fonction de chaque construction de câble vont créer des harmoniques différentes, donc des rendus différents.
Mais une harmonique sur des 0 et des 1 :wtf: hummm, je ne l’explique pas !
MFOCAL
 
Messages: 79
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:28

C'est quantique.

Les 0 et les 1 sont sont dans un état quantique, c'est à dire partout en même temps. C'est la nature du câble qui fige leur position. Selon le câble, les positions divergent.


Spoiler : cliquer pour lire

Je plaisante Jean-Luc :friend:

syber
 
Messages: 12602
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juil 2020 11:35

Parce qu'il n'y a pas de zéros et de uns ...

Le concept de la valeur zéro et une est purement humaine et n'existe pas dans la nature.

Un signal numérique est une modulation HF dont les impulsions correspondent à un codage binaire à fréquence fixe.
Ce codage binaire pilote les transistors des composants silicone : instruction circuit ouvert ou circuit fermé. Ce qu'on appel O et I.
C'est une sorte de morse très avancé et d'ailleurs on peut y trouver les mêmes bases fonctionnelles, y compris d'après le mode de fonctionnement des calculateurs mécaniques.
Il en découle le jeu d'instruction qui code les fichiers.
D'un point de vue protocole c'est du transfert de donnée (toujours codé), d'un point de vue signal cela reste un signal électrique modulé.
Dans une fibre optique on revient à une pure impulsion mais qui débute par une conversion électro/optique et qui fini en conversion opto/électrique.

Tout signal peut véhiculer des interférences, un câble bien fait protège le signal et/ou est capable d'effectuer une réjection.
Tous les câbles ne sont pas égaux en terme de rigueur de fabrication, ni en terme d'atténuation de signal.
Pour rappel un câble présente des valeurs électriques et une atténuation non linéaire suivant les fréquences qui dépend aussi de sa longueur.

Un câble n'est donc pas neutre et peut le cas échéant perturber le signal et/ou véhiculer une interférence non désirée (c'est aussi un signal).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46907
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2020 11:41

Cela dépend surtout de la phase quantique dans laquelle se situe l'auditeur, dépendant de l'activité solaire et de l'inclinaison de l'axe du globe terrestre, et surtout des verres qu'il aura bu avant, et dans des proportions infinitésimales de sa culture et formation scientifique ...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message