Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

quel câble choisir, je suis perdu....

Message » 06 Fév 2018 14:35

Bonjour,

Eh ben en à peine deux jours, il y en a de la page noircie.

Bon deux choses :

1) Ce post ne parle pas de bécane. Il y a un topic pour ça .Est-ce que je pollue le fil avec la Showa de ma Kawa ? Hein ? Non! Bon ...
2) Je vais répéter ce que j'ai écrit sur un autre fil :

Faut arrêter de dénigrer arbitrairement dès qu'on parle de câble, quel qu’il soit.
N'en déplaise à beaucoup, oui il y a une différence audible entre le câble standard de base fourni et un câble plus élaboré (qu'il soit alim, electronique ou HP.
Ne serait-ce que la différence de rendu entre un câble à composant argent (trop brillant chez moi), et un câble en cuivre traité.

Après je suis d'accord qu'on n'est pas obligé d'y laisser sa paye, tant s'en faut. Il y a pas mal de fabricants offrant des produits de très bonne qualité pour un prix raisonnable.

Maintenant, tout ceux qui objectent que relier un câble traité ou une tringle à rideau (!!!) il n'y a pas de différence et que c'est une vue de l'esprit et un attrape nigaud, devrait au moins aller consulter un ORL, au plus s'acheter des oreilles ....

Et qu'on ne me parle pas de tests en aveugle pour me persuader qu'il n'y a aucune différence, car j'en ai fait plus d'un. Et là où j'abonde, ce ne pas forcément le plus cher qui offre la meilleure prestation, tant s'en faut ...

Bref dans tout les cas, il faut juste savoir raison garder, c'est tout. :oldy:

PS : et pour le coup une fois n'est pas coutume, je suis pleinement d'accord avec "Le percheron" sur son approche de l'écoute :
post179458850.html#p179458850

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2018 14:42

Des différences sur un câble de HP ?
Tests ABX audibles ?

Je propose immédiatement d'en refaire un, un vrai, parce que c'est IMPOSSIBLE entre un ampli et une paire d'enceinte, si la résistance est suffisamment faible ( voir loi d'Ohm) > https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm

Je suis désolé, mais a un moment faut en parler sérieusement et régler ce point une fois pour toute, j'invite donc chez moi, tout ceux qui veulent participer et de façon détendue et sympathique car nous sommes tous des passionnés ! :D
PS : 15 personnes maximum :D :bravo:

Au passage, on pourra essayer entre dac et ampli, je suis curieux.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 14:57

je ne voulais vraiment pas créer un débat présidentiel; c'est fou...........

comme j'ai dit hier, j'ai donc commander une paire de câble, on verra ce que ça change ou pas.......... mais bon, l'effet wahou, ils sont booooooooo doit y faire quelque chose
ludovic62
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:02

Si différences il y a entre câbles correctement dimensionnés, il n'y a a ce jour aucune preuves allant dans ce sens, bien au contraire.

dés lors, il appartient a ceux qui en entendent, dans apporter les preuves, et SVP on inverse pas la charge de la preuve, merci.
pm57
 
Messages: 2811
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:08

ludovic62 a écrit:je ne voulais vraiment pas créer un débat présidentiel; c'est fou...........

comme j'ai dit hier, j'ai donc commander une paire de câble, on verra ce que ça change ou pas.......... mais bon, l'effet wahou, ils sont booooooooo doit y faire quelque chose


Personnellement , j'ai eu un effet Wahou la première fois que j'ai changé de cable (mais c'était du cable petite section à 2 centimes donnés avec les enceintes) et depuis je n'ai rien constaté . Par contre changer d'enceintes ... ça arrive, sauf qu'à partir d'un certain niveau , ça finit par tout sonner pareil ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:09

@ Indian29 et Ppm57 :
C'est sur que sur une chaîne de gamme Tokaï, on risque pas de percevoir beaucoup de différence.... :ko:

Mais sur un système... Plus élaboré, c'est une variable qui a beaucoup d'influence.
Maintenant, la preuve, elle en écoutant un système, pas en regardant seulement des courbes.

La preuve, ben tu viens chez moi avec tes câbles basiques type 'liaison électrique standard de chez Merlin Pinpin' et puis après on remettra les miens. Après on discute ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:12

Et c’est reparti entre les câbles qui n’ont pas de son , les amplis qui n’ont pas de son ect,ect,ect..... :friend:
corail 86
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:24

moi je dis toujours :
si tu arrives avec un jeu de cables neuf avec des connecteurs neufs pour remplacer de vieux cables aux embouts oxydés ( ce qui arrive par ex. avec du cuivre non ofc ) , oui il y aura une différence audible
A part ce cas ( qui doit être assez courant ), RAS
quand on pense qu en informatique on gére avec succès des conducteurs traversés par des flux de plusieurs GHz avec tous les problèmes afférents ...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:25

J'ai proposé un vrai ABX double à la maison, on ne peut pas laisser des légendes comme cela courir, je suis désolé.

Quand je vois le niveau général sur ce forum, je suis très surpris par ce genre d'affirmation, si quelqu'un me dit que la loi d'Ohm ne s'applique pas, il faut l'écrire.

Vous pouvez venir avec des câbles en argent, même en or, je paye le champagne et je fais des excuses publiques si je me trompe, je ne prends pas grand risque.

Les connecteurs doivent évidemnt etre de qualité, sans corrosion, et les cables non sectionnés.

Les cables peuvent etre de longueur différentes, un de 2 metres en argent en section 3mm contre 1 cable de 4 metres en cuivre, de section 1,5 mm, acheté en boutique de bricolage, je le couperais 3 fois avec 3 dominos et on verifiera que la résistance du câble sera tellement proche que celle du câble en argent ou en or, pour constater qu'il ne peut pas y avoir de différence audible, c'est ainsi.
Dernière édition par indien29 le 06 Fév 2018 15:31, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:31

Well well well
Pour les experts, ce n'est que du leurre ? Pas de pb !
Je n'ai aucunement l'intention de convaincre les maitres de la technique ancrés dans leurs certitudes.

Perso, après différents essais, j'ai trouvé l'équilibre qui me convient, et ç'est là le principal.
Après quant à la qualité des electrons, je leur laisse faire tranquillement leur chemin ...


Et pareil, pas le Champagne, mais un bon Chablis si personne n'entend la différence avec ses oreilles ...

Next ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:42

indien29 a écrit:J'ai proposé un vrai ABX double à la maison, on ne peut pas laisser des légendes comme cela courir, je suis désolé.

Quand je vois le niveau général sur ce forum, je suis très surpris par ce genre d'affirmation, si quelqu'un me dit que la loi d'Ohm ne s'applique pas, il faut l'écrire.

Vous pouvez venir avec des câbles en argent, même en or, je paye le champagne et je fais des excuses publiques si je me trompe, je ne prends pas grand risque.

Les connecteurs doivent évidemnt etre de qualité, sans corrosion, et les cables non sectionnés.

Les cables peuvent etre de longueur différentes, un de 2 metres en argent en section 3mm contre 1 cable de 4 metres en cuivre, de section 1,5 mm, acheté en boutique de bricolage, je le couperais 3 fois avec 3 dominos et on verifiera que la résistance du câble sera tellement proche que celle du câble en argent ou en or, pour constater qu'il ne peut pas y avoir de différence audible, c'est ainsi.


Prévoit aussi un comparatif de différents câbles cuivre en plus de l'argent ou or, ce sont quand même des matériaux assez différents

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11145
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:46

itofa a écrit:Well well well
Pour les experts, ce n'est que du leurre ? Pas de pb !
Je n'ai aucunement l'intention de convaincre les maitres de la technique ancrés dans leurs certitudes.

Perso, après différents essais, j'ai trouvé l'équilibre qui me convient, et ç'est là le principal.
Après quant à la qualité des electrons, je leur laisse faire tranquillement leur chemin ...


Et pareil, pas le Champagne, mais un bon Chablis si personne n'entend la différence avec ses oreilles ...

Next ...

Avec plaisir pour un bon Chablis, aucun problème ! :D Ca permettrait aussi de se rencontrer et de partager la passion !

Pour les câbles, excuses moi d'être un peu radical, mais comprends que ça puisse faire sourire, la résistance du câble ne dépends pas du matériaux et la résistance d'un câble électrique en cuivre est trop faible pour en altérer le signal électrique qui le parcours, si la section du cable est suffisante pour offrir une résistance suffisement faible.

Il ne peut donc pas y avoir de différence entre 2 câbles, puisqu'il s'agit d'un courant électrique qui traverse une résistance (le câble est ici la résistance) et si les propriétés résistives de cette résistance est trop faible, il n'y a aucune influence sur le courant électrique qui le parcours :wink:
Dernière édition par indien29 le 06 Fév 2018 15:56, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:55

domin a écrit: Prévoit aussi un comparatif de différents câbles cuivre en plus de l'argent ou or, ce sont quand même des matériaux assez différents

Vous viendrez avec les cables que vous voulez, je ferais le choix du cuivre, comprenez simplement qu'un cable est une résistance, le cuivre à un coefficient réssistif faible, sauf preuve du contraire, c'est déjà un choix luxieux :D

Tellement luxieux que j'ai entendu dire qu'a force de vols, EDF remplaçait certaines zone de cables en cuivre par des cables... en aluminium... plus résistif, les sections sont plus fortes, proportionnellement à la resitivitée du cuivre évidement.

Sur Wiki, vous trouverez les éléments de résistivité ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

C'est la seule règle qui s'applique aux cables entre amplis et enceintes (et aux autres au passage (en dehors de certaines interférences possibles en cas de défaut environnemental d'un composant X ou Y )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 06 Fév 2018 15:55

Techniquement parlant, encore une fois, je ne conteste rien.

Concrètement , face à mes gamelles, c'est autre chose :wink:
Après, chacun son oreille quant à la perception ou non d'un rendu 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 06 Fév 2018 15:59

itofa a écrit:Techniquement parlant, encore une fois, je ne conteste rien.

Concrètement , face à mes gamelles, c'est autre chose :wink:
Après, chacun son oreille quant à la perception ou non d'un rendu 8)


C'est dommage, il faut pourtant sur ces sujets simples, comprendre la technique.
C'est de la psychoacoustique.. on est convaincu avant d'essayer, le cerveau joue des tours. :D

Un test ABX double résout vite ce genre de question, c'est ce que je propose.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message