Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Pose ligne électrique dédiée à mon install hi-fi

Message » 20 Mar 2009 9:30

expertdoc a écrit::D :lol: :mdr: :wink:

Je t'ai dit que j'allais commencer la construction de ma salle dédiée à partir de la fin de cette année? non? j'ai dû oublier alors…… 8) :idee:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 20 Mar 2009 9:33

Tu me l'avais dit, je m'interrogeais juste sur la référence exacte des disjoncteurs, j'aimerai autant ne pas te savoir grillé :lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 20 Mar 2009 9:38

expertdoc a écrit:Tu me l'avais dit, je m'interrogeais juste sur la référence exacte des disjoncteurs, j'aimerai autant ne pas te savoir grillé :lol: :wink:

Je ne vais pas m'amuser à les poser moi-même (je sais le faire, mais tant qu'à faire, comme il y a d'autres travaux, autant faire un tir groupé…): je vais faire tirer 4 lignes depuis le compteur (une pour la dalle plasma et le sub dans un coin de la salle) et trois autres pour le système (une pour les amplificateurs, une pour les sources analogiques, une pour les sources numériques) — et utiliser 3 différentiels HpI (pour le système) et un type A (celui que j'utilise en montage de fortune pour l'instant).

Je vais faire vérifier ma terre, et au besoin, en installer une (j'ai le piquet avec connectique cassante et le rouleau de câble pour aller avec et il y a une cave sans dalle bétonnée dans l'une des salle sous la maison).
Ça devrait régler pas mal de mes problèmes actuels.

Cdlt :wink:

dub

Message » 20 Mar 2009 10:32

dub a écrit:Dans le lien fourni on trouve des diff. type AC, type A ou type HpI — et pas de "type C".

Comme j'avais compris, suite à pas d'autres discussions que le mieux c'était d'utiliser un type A (et non pas AC) voire HpI, je me demandais s'il existait un 4° type, le type C.

Ne pas confondre Interrrupteur différentiel, disjoncteur différentiel et disjoncteur...

Un interrupteur différentiel se met en association avec un ou plusieurs disjoncteurs ou et un ou plusieurs porte fusible.
Cette association peut se remplacer par un disjoncteur différentiel
3 types pour les différentiels : AC, A et Hpi
3 types pour les disjoncteurs : B,C et D
pour les fusibles : F pour fusion rapide, domestique, aM pour accompagnement moteur et gG ( ces deux derniers sont industrielles )
Shitopicker

Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16

Message » 20 Mar 2009 10:34

Shitopicker a écrit:
dub a écrit:Dans le lien fourni on trouve des diff. type AC, type A ou type HpI — et pas de "type C".

Comme j'avais compris, suite à pas d'autres discussions que le mieux c'était d'utiliser un type A (et non pas AC) voire HpI, je me demandais s'il existait un 4° type, le type C.

Ne pas confondre Interrrupteur différentiel, disjoncteur différentiel et disjoncteur...

Un interrupteur différentiel se met en association avec un ou plusieurs disjoncteurs ou et un ou plusieurs porte fusible.
Cette association peut se remplacer par un disjoncteur différentiel
3 types pour les différentiels : AC, A et Hpi
3 types pour les disjoncteurs : B,C et D
pour les fusibles : F pour fusion rapide, aM pour accompagnement moteur et gG ( ces deux derniers sont industrielles )

Mais un simple disjoncteur B, C ou D, ça n'est pas ce qu'il y a de mieux en la matière: raison pour laquelle il me paraissait si naturel de se diriger vers un différentiel!

dub

Message » 20 Mar 2009 10:45

AC pour applications courantes
A c'est un AC avec en sus des applications spécifiques : detecte les courants résiduels à composante continue ( cuisinière, plaque de cuisson, lave-linge, variateurs de vitesse avec convertisseur de fréquence...)
Hpi est un AC avec en sus une immunisation complémentaire aux déclenchements intempestifs surtout dédié aux lignes sensibles ( alimentation matériel informatique, machines automatisées, instrumentation médicale... )

Chez moi, j'ai opté pour le A
Shitopicker

Message » 20 Mar 2009 10:47

OK — rien de neuf par rapport aux discussions déjà menées ici donc.

dub

Message » 20 Mar 2009 10:52

Bonjour dub,
EDF----->compteur & disjoncteur d'abonné------>bornes de répartition du tableau------>Inter diff-----> batterie de disjoncteurs ou porte fusible ( l'ensemble diff + disj = 1 rangée )
------>Inter diff-----> idem que ci dessus
------>Disjoncteur diff------> prise dédié Hifi ( c'est une subdivision à titre d'exemple )
Shitopicker

Message » 20 Mar 2009 10:54

Soit tu pars d'un inter diff existant auquel tu rajoutes un disjoncteur et prise en aval, soit du bornier de répartition avec un disjoncteur diff et en aval ton circuit force

Pour ma pompe de relevage, j'ai opté pour la seconde solution... logique en cas de recherche de circuit défectueux
Dernière édition par Shitopicker le 20 Mar 2009 10:56, édité 1 fois.
Shitopicker

Message » 20 Mar 2009 10:55

Oui, oui: rien de neuf — pas de problème.

dub

Message » 20 Mar 2009 10:59

clonedvinyl a écrit:Qu'est-ce qu'un détrompeur ?

la prise française est déjà détrompé... le marquage est aussi un repère.

Absence et orage, il est conseillé de débrancher... de même un test mensuel est préconisé pour les differentiels
Dernière édition par Shitopicker le 20 Mar 2009 11:06, édité 1 fois.
Shitopicker

Message » 20 Mar 2009 11:03

Shitopicker a écrit:

la prise française est déjà détrompé

Désolé mais je ne comprends toujours pas...
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 20 Mar 2009 11:09

La finalité n'est elle pas de repérer la phase et le neutre sur l'appareil et sur la prise, d'ou la shuko ? avec une fiche mâle 3 poles, il n'y a qu'un sens de branchement sur une prise française
Shitopicker

Message » 20 Mar 2009 11:11

Shitopicker a écrit:La finalité n'est elle pas de repérer la phase et le neutre sur l'appareil et sur la prise, d'ou la shuko ? avec une fiche mâle 3 poles, il n'y a qu'un sens de branchement sur une prise française

Ben oui, justement!

Quand tu es obligé après mesure de retourner le sens de branchement de ta prise pour que ça pisse moins en fuite, les prises françaises sont inutilisables! D'où le recours aux Schuko.

dub

Message » 20 Mar 2009 11:12

c'est un taquet en plastoc qui interdit de brancher la prise "à l'envers"…

Dans le cas des prises Schuko dont tu parles, ça n'a aucune utilité (mieux vaut marquer soi-même ses prises maillon par maillon après avoir fait la mesure à chaque fois). Ça n'a rien à voir avec un système de verrouillage (dont l'utilité reste à démontrer: en particulier pour les appareils à prise de terre, c'est quand même pas facile à débrancher par mégarde).

dub

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message