Salut hozuki
Te voilà parti dans des contres pointes maintenant
Je pensais que tes rf-82 étaient déjà sur pointe.
Perso, je trouve que j'ai gagné pas mal en mettant mes jbl sur pointes et pour ne pas abimer le sol qui n'est pas très droit en plus (vieux carrelage) j'ai mis des morceaux d'osb 18mm. Je ne sais pas si ca va mieux que des contres pointes métalliques mais je préfère le son ainsi que directement posé sur le sol sans pointe. J'ai pas essayé les pièces de monnaies.
Par contre quand j'ai parlé de çà à un ami, que c'était nettement mieux en mettant les enceintes sur pointes, il a aussi essayer et lui il avait perdu énormément de bass par contre bcp plus clair et limpide dans le medium.
Je trouvais çà bizarre puisque moi j'avais principalement gagné dans les bass.
J'ai été chez lui et j'ai vu qu'il avait mis une petite planche de sapin en dessous des pointes et qu'il y en avait même une qui était bombée (enceinte pas tout à fait stable).
Il me fait écouter et effectivement mais où sont passée les bass, j'ai été fort surpris. Après avoir regardé les planches qui était fort enfoncées dans les pointes (bois trop tendre) je lui ai proposé de mettre des pièces pour protéger son parquet.
Ouaw, la différence c'est fait tout de suite entendre il a retrouvé toute ses bass et le medium aigu était mieux aussi que posé normalement sur le sol.
Il était ravi après
J'ai essayé pas mal de truc pour le moment (câble rca, câble hp, sources différentes) et je dois bien dire que c'est ces foutues pointes qui ont le plus amélioré le son chez moi sur ma config et mes enceintes.