Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 10 Juil 2002 21:35

vi le sub est branché aussi sur le tranfo (et celui ci possède une terre)

Je vais essayer de connecter la terre pour l'ampli.

Merci encore :)
Nicolas.R
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Juin 2002 20:36
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 10 Juil 2002 22:48

Salut,

Je connais pas grand chose en électrotech, mais jbcauchy qui semble en connaître un rayon pourra peut-être dire si je dis des conneries (P.S. : J.B., t'es prof d'électrotech ou quoi?) :
1) Quand on dit qu'un transfo fait 1000 VA, ca signifie qu'il peut passer 1000 VA en continu et au-delà il chauffe trop et le vernis des bobinages fond, mais si c'est pour passer quelques pics transitoires (coups de tambours par exemple), ca passe, n'est-ce pas? Sur des onduleurs par exemple, ils sont à 1500VA en nominal mais ils peuvent passer du 5000 VA pendant moins d'une seconde, c'est pas un peu pareil pour un transfo? Ce qui expliquerait le marquage 1000/5000 VA sur l'ampli?
Si ces hypothèses sont exactes, la dynamique ne serait pas affectée par la limite en puisance du transfo.
(D'ailleurs avec un transfo symétrique comme ça, y a-t-il une différence entre les VA et les Watts?)

2) Quand vous dites que 1000VA ne suffisent pas, je ne vous comprends decidémment pas. J'ai un petit ampli hi-fi Marantz PM 4000. J'ai la chance de pouvoir emprunter un appareil qui sert à mesurer la consommation des appareils domestiques (ça ressemble à un programmateur électronique, c'est une prise intercalaire avec un écran LCD).
Résultat de la mesure : 17W sans signal (quelque soit le niveau du volume : même au max ca consomme pas plus tant qu'il n'y a pas de signal).
Avec du signal fort (du reggae sur la platine marantz CD4000 qui sort un signal élevé), volume de l'ampli sur midi : conso de 35W. Pour un ampli 2x35 W RMS, ca semble confirmer un rendement d'environ 60-70% pour un ampli à transistors. Quelqu'un sait ça?

Ce type de fonctionnement (la puissance consommée qui augmente avec la puissance délivrée) est caractéristique d'un ampli en classe B, c'est bien ça?
Petite précision : volume sur midi je me suis bouché les oreilles tant bien que mal le temps de faire la mesure : dans une pièce de 25 m2 et avec des enceintes de rendement 91,5 dB, c'est très fort avec un volume au-delà de 10 heures, et à mon avis dangereux pour les oreilles.

Donc si vous n'habitez pas dans un chateau, que vos amplis sont des classes AB ou B, et que vos enceintes n'ont pas un rendement inférieur à 85 dB, je ne ne vois pas comment ce transfo de 1000VA peut ne pas suffire.

Bon d'accord les graves peuvent nécessiter beaucoup de puissance en HC, mais quand même, pour des gens qui recherchent une écoute équilibrée (et non pas du boum boum à faire trembler les fondations), dire que 1000VA ne suffisent pas, est-ce bien sérieux?

Sans parler de fblanck qui parle de "tirer une seconde ligne de 100kVA". Une petite erreur, ou bien c'est pour agrandir ton usine??? :D :wink:
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:50

vincent128 a écrit:(P.S. : J.B., t'es prof d'électrotech ou quoi?) :
non, non, j'suis loin d'être un expert en électrotech. J'ai simplement eu une "culture" électronique dans mes études, de la pratique perso depuis très jeune (tout mome déjà, je pouvais pas m'empécher de démonter tous mes jouets, mon réveil, ma voiture téléguidé, la machine à laver des parents, etc, au grand désespoir de ma mère :oops: ), et puis un peu au boulot aussi, sans compter beaucoup de lecture pour comprendre ce qui se passe. En fait, une fois qu'on a eu les bases théoriques pendant ses études, c'est pas trop difficile de compléter ses connaissances à partir du moment où on se donne la peine de "fouiner" dans des bouquins, sur le net, etc, et en complétant par de la pratique...
En plus, j'ai vraiment pas l'impresion d'avoir dit des trucs "transcendants" sur les transfos. Par ex, dans le catalogue Sélectronic (p9-4), ils montrent comment cabler en série ou en // les enroulements d'un transfo, selon l'usage désiré.

1) Quand on dit qu'un transfo fait 1000 VA, ca signifie qu'il peut passer 1000 VA en continu et au-delà il chauffe trop et le vernis des bobinages fond, mais si c'est pour passer quelques pics transitoires (coups de tambours par exemple), ca passe, n'est-ce pas? Sur des onduleurs par exemple, ils sont à 1500VA en nominal mais ils peuvent passer du 5000 VA pendant moins d'une seconde, c'est pas un peu pareil pour un transfo? Ce qui expliquerait le marquage 1000/5000 VA sur l'ampli?
Si ces hypothèses sont exactes, la dynamique ne serait pas affectée par la limite en puisance du transfo.
ton raisonnement me parait exact sur la puissance, par contre, en terme de dynamique, je vois des compléments à donner:
-ton transfo peut passer 5000VA en pointe, mais dans ces conditions, il y a des "chances" pour que la tension en sortie soit déjà bien plus faible qu'en nominal, et comme la tension d'alim d'un ampli de puissance n'est quasiment jamais régulée, cela peut faire s'écrouler les tensions de polarisation de l'étage de puissance de ton ampli, ce qui va écrouler aussi la dynamique. En pratique, la tension de sortie d'un transfo baisse au fur et à mesure que le courant débité augmente...

- Ton raisonnement sur la puissance est basée sur la valeur efficace . or il faut savoir que le courant consommé par les alim à diodes de redressement de nos appareils hifi n'est pas du tout sinusoïdal: au "sommet" de chaque demi-période du sinus 50Hz, les diodes deviennent passantes un court instant, ce qui envoie un fort courant dans les condensateurs de l'alim, ensuite dès que la tension secteur est plus loin du sommet, les diodes se bloquent, et le courant consommé est nul.
Du coup, tu as une "impulsion" de courant 100 fois par seconde d'amplitude très supérieure au courant efficace.
Donc, nos appareils vont solliciter beaucoup plus le transfo que des charges purement résistives qui auraient la même consommation efficace.
Ce genre de choses est courament pris en compte dans le dimmensionnement des transfo: on parle du "facteur de déclassement" qui est le coefficient par lequel il faut diviser la puissance efficace du transfo pour le faire travailler sur ce genre de charges non-linéaires. typiquement, on peut compter un facteur de déclassement de 2 pour nos utilisations. C'est pour ça que les transfo des ampli de qualité ont un nombre de VA très supérieur à leur puissance en sortie, même en tenant compte du rendement de l'ampli....

(D'ailleurs avec un transfo symétrique comme ça, y a-t-il une différence entre les VA et les Watts?)
Le fait de passer en alim symétrique ne change rien à cela. Le rapport entre les 2, c'est le "cos phi" ou "facteur de puissance", et phi est l'angle de déphasage entre le courant et la tension secteur.

2) Quand vous dites que 1000VA ne suffisent pas, je ne vous comprends decidémment pas. J'ai un petit ampli hi-fi Marantz PM 4000. J'ai la chance de pouvoir emprunter un appareil qui sert à mesurer la consommation des appareils domestiques (ça ressemble à un programmateur électronique, c'est une prise intercalaire avec un écran LCD).
Résultat de la mesure : 17W sans signal (quelque soit le niveau du volume : même au max ca consomme pas plus tant qu'il n'y a pas de signal).
Ben, je pense que ton appareil mesure la puissance efficace, en plus, c'est normal que ton ampli consomme peu sans signal (à moins d'être en classe A). Enfin, te fait pas de bile, si ton ampli fait 2x35W en sortie, tu peux le brancher sans problème sur un transfo 1000VA!!! C'est pour ceux qui ont un ampli HC puissant que ça se gatte....

Avec du signal fort (du reggae sur la platine marantz CD4000 qui sort un signal élevé), volume de l'ampli sur midi : conso de 35W.
Pour un ampli 2x35 W RMS, ca semble confirmer un rendement d'environ 60-70% pour un ampli à transistors. Quelqu'un sait ça?
Ce type de fonctionnement (la puissance consommée qui augmente avec la puissance délivrée) est caractéristique d'un ampli en classe B, c'est bien ça?
Je vois pas comment tu peux calculer le rendement avec les mesures que tu as fait, car il faudrait aussi mesurer la puissance en sortie de l'ampli.... Mais tu as raison sur la suite: en classe B (ou C, D, d'ailleurs), la puissance consommée augmente avec la puissance en sortie.

Bon d'accord les graves peuvent nécessiter beaucoup de puissance en HC, mais quand même, pour des gens qui recherchent une écoute équilibrée (et non pas du boum boum à faire trembler les fondations), dire que 1000VA ne suffisent pas, est-ce bien sérieux?
Si on résume: avec un transfo de 1000VA, en tenant compte d'un facteur de déclassement de 2, puis un cos(phi) de 0.9 (plutôt optimiste à mon avis), cela fait 450W efficaces de disponible en entrée des appareils. Si tu comptes une cinquantaine de watts par source, au moins 100W pour une télé de grande taille, il ne reste pas énormément de puissance pour l'ampli HC et le caisson de basses (200-250W pour les 2, en gros). Comme cela ne suffira pas, tu as donc le risque de "tirer" un peu trop sur le transfo lors des passages "violents" d'un film, ce qui va faire chuter sa tension de sortie, donc écrouler ta dynamique.
Evidement, en écoute hifi, avec juste un ampli stéréo et une platine sur le transfo, y'a pas trop de risque....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:51

Au fait, désolé, j'ai encore fait un roman :oops: :cry: :roll:

J'arrive pas à m'arréter quand je suis lancé dans mes grandes explications, en plus, y'a au moins une chance sur 2 que ça barbe la plupart des gens qui vont lire....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2002 0:26

> Au fait, désolé, j'ai encore fait un roman
mais non c'est un réel plaisir de te lire :)

Petit cr rapide.

Après 4h d'utilisation, (dont 2h en idle) le transformateur commençait à chauffer serieusement (impossible de laisser sa main dessus plus de 10sec)
cette chaleur (excessive ou pas?) veut elle dire que le transfo est trop chargé? (ampli AV utilisé en stéreo avec alim 400W & lecteur cd 50W & sub alim 200W).

Si je couple 2 transfo et que je rajoute une tv (pconsommée 135W selon la doc) ça devrait tenir ?
En fait je me demande si un seul transfo tout seul suffit pour alimenter mon ampli (puissance 'annoncée' 7x140w en mode surround & 2x120 en mode stéreo quand même....). Le reste de l'install ne devrait pas poser de problème.

Je me suis fait un chtit schéma vite fait du branchement de 2 transfo en //
Si vous pouvez me dire si le montage est ok ou non :-?

/ Image < pas bon :p

Bon allai moi j'vais me coucher :)
Dernière édition par Nicolas.R le 11 Juil 2002 22:56, édité 1 fois.
Nicolas.R
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Juin 2002 20:36
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 1:09

Pour la chauffe, je sais pas trop, si tu peux garder la main dessus quelques secondes, c'est peut-être pas trop dramatique. Tu dois quand même bien le solliciter.
Pour voir s'il va bien, tu peux mesurer la tension au secondaire : si elle chute pas mal quand tu monte le volume de l'ampli, c'est que tu atteints les limites du transfo....

Sinon, pour ton schéma, je pense que tu as compris le principe : relier les terre entre elles, les +115V entre eux, et les -115V entre eux. par contre, 2 choses :
- il faut absolument que tu relies les terres entre primaires et secondaires, sinon tu ne symétrises rien, et en plus c'est dangereux et illégal.... Cen 'est peut-être qu'un oubli sur le dessin?
- sur le schéma, coté secondaire, tu as croisé les noms entre ce qui est marqué près du transfo et ce qui est marqué tout en haut du dessin (très joli d'ailleurs): tout en haut du dessin, le -115 est à droite, alors qu'il est au milieu près du transfo, idem les autres. Je pense que ce n'est qu'une "erreur de frappe".
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2002 9:54

< il faut absolument que tu relies les terres entre primaires et secondaires, sinon tu ne symétrises rien, et en plus c'est dangereux et illégal.... Cen 'est peut-être qu'un oubli sur le dessin?

Oui pas de problème, je l'ai omis sur le dessin mais les terres sont bien reliées comme sur la photo initiale de ogobert :)

et comme tu me l'as fais remarquer j'ai inversé le +115 & -115 en sortie aussi =).

Pour ce qui est de la chauffe, je ai laissé le transfo branché sur le secteur cette nuit avec mes appareils éteinds et il chauffe toujours pareil.
Bon on va dire qu'on peux poser la main dessus quand même mais c'est bien chaud.
Si j'en rajoute un deuxieme je ferais une petite boite autour que je ventilerai avec un ventilo de pc de 120mm alimenté en 6V (pas de bruit comme ca) et la ça devrai tourner =).

Sinon pour ce qui est du schéma, à dessiner pour ce n'est pas grand chose, je suis dessinateur sur autocad donc souvent ça me rends bien des services quand j'ai besoin de me construire quelque chose 8) .

Merci beaucoup pour tes réponses :wink: .
Nicolas.R
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Juin 2002 20:36
Localisation: Essonne (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 11:58

vincent128 a écrit:Sans parler de fblanck qui parle de "tirer une seconde ligne de 100kVA". Une petite erreur, ou bien c'est pour agrandir ton usine???

:oops:
il s'agit bien entendu de 1000VA ou 1kVA (ou encore 1000W puisque -de mémoire- P=UI soit VoltxAmpères ...)
:wink:
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 11 Juil 2002 12:41

> Après 4h d'utilisation, (dont 2h en idle) le transformateur commençait à chauffer serieusement (impossible de laisser sa main dessus plus de 10sec)

A mon avis, tu lui tire quand même un peu dessus. Le mien reste tiède mais je n'ai qu'un ampli de 2x60w et un lecteur CD donc pour le coup, c'est vrai qu'il doit être "un peu" ;-) surdimensionné...
Ceci qu'il chauffe n'est pas anormal. As tu vérifié par ex sur les spec donnés par Radiospares s'il y a une fouchette de température de fonctionnement ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 13:34

jbcauchy a écrit:- sur le schéma, coté secondaire, tu as croisé les noms entre ce qui est marqué près du transfo et ce qui est marqué tout en haut du dessin (très joli d'ailleurs): tout en haut du dessin, le -115 est à droite, alors qu'il est au milieu près du transfo, idem les autres. Je pense que ce n'est qu'une "erreur de frappe".


Il y a aussi une erreur au niveau de la terre en haut du schéma puisqu'elle est relièe au -115V.
Autrement, ce système me semble très intéressant pour raccorder les éléments Hifi. Quant à raccorder le HC, cela nécessiterait 2 à 3 transformateurs : cout trop éleve en regard de l'utilisation et des maillons constitutifs du HC.

A propos Ogobert, lors de la visite chez Laurent..., tu avais amené ton transfo (il me semble). Par contre tu as dis l'avoir enlevé de l'installation. Pourquoi ?

Autre question, sur la SCD 777 ES, as tu essayé de bouger l'interrupteur se trouvant sur l'arrière de l'appareil ? Dans le manuel, il dise que celui ci ne doit être bouger que si les autres maillons sont prévus pour. Mais est ce si risquer que cela ? Pour l'ampli, ou pour les enceintes ?
Corwinner II
 
Messages: 102
Inscription Forum: 27 Mai 2002 19:09
Localisation: LYON
  • offline

Message » 11 Juil 2002 14:20

> A propos Ogobert, lors de la visite chez Laurent..., tu avais amené ton transfo (il me semble). Par contre tu as dis l'avoir enlevé de l'installation. Pourquoi ?

Pour le ramener chez moi ;-)
On a fait quelques essais sans, puis avec, puis à nouveau sans. Le transfo faisait beaucoup ressortir de détails mais dévoilait aussi des problèmes ( résonnance en particulier ) qui était avant un peu "noyés". Pour optimiser, il aurait fallu jouer sur d'autres paramètres : cablage ( ca a du être fait, Laurent ayant remplacé ses straps par du cable "KZ" ), peut être le positionnement des enceintes, etc...

> Autre question, sur la SCD 777 ES, as tu essayé de bouger l'interrupteur se trouvant sur l'arrière de l'appareil ?

Non, pas essayé...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 16:13

Petite question de Beotien.

Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue!?!?!? Si oui, ca va faire cher en electricité.

Si non, faudra que j'essaie....

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36275
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 17:02

henri66 a écrit:Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue!?!?!? Si oui, ca va faire cher en electricité.

Oui bonne question que je me suis posé également... Combien ça consomme cet OgoTransfo ? :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 11 Juil 2002 17:39

> Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue

Bah non, c'est pas un radiateur électrique... :roll:
C'est quelques watts lié à sa résistance interne ( genre P=RI² )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juil 2002 21:18

ogobert a écrit:> Qd le transfo est branché mais les appareils eteints, ca consomme 1000W le bastringue

Bah non, c'est pas un radiateur électrique... :roll:
C'est quelques watts lié à sa résistance interne ( genre P=RI2 )...

Bon alors c'est à dire que ça consomme quoi en pratique ? :o


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online


Retourner vers Câbles