Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, Patarsor et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 16 Juil 2002 19:34

Lionel de_Genève a écrit:reste le problème de la terre, en ce qui me concerne la terre ne peut pas etre connectée car elle passerais la m.... du reseau :(, problême déjà soulevé par Olivier et d'autre...là une petite isolation seras la bienvenue...
un filtrage de la terre me paraitrait plus adapté qu'une isolation, pour des questions de sécurité, et de CEM.

le matos lui même, le chassis du matos "à deux fils" et relié au secteur (pas directement hein...), l'une des solution serais de "couper" cette connection (il faut la trouver), mais car il y a un mais, en cas de forte decharche statique (quand on touche le boitier, ayant marché sur de la moquette), au lieu de partir dans le secteur, et bien paf un arc sur les carte interne, pas bon ça :(
Même sans décharge statique, tu peux avoir un potentiel élevé des circuits par rapport à la terre, à cause des capacités parasites des transfo, donc tu peux te prendre des chataignes en provenance de l'appareil dont tu as coupé la terre.

alors on prend ces outils et on modifie l'alimentation du matos, la prise en particulier...avec des prise filtrée genre alim d'apareil médical...
Les prises filtrées d'appareil médical ont une connection de terre à ma connaissance, ce qui les diférencie, c'est l'absence de capa entre terre et phases, pour minimiser les courants de fuite, au détriment du filtrage en mode commun "filaire". Il faut savoir d'ailleurs que pour espérer faire du filtrage en mode commun filaire, il est indispensable d'avoir une terre. Pour des raison de sécurité, il est par ailleurs interdit de mettre un transfo d'isolement comme a fait Ogobert sans brancher la terre en un point du secondaire.

La solution évoquée, c'est les selfs de terre, pour filtrer les parasites venant de la terre sans la couper.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:48

Pour des raison de sécurité, il est par ailleurs interdit de mettre un transfo d'isolement comme a fait Ogobert sans brancher la terre en un point du secondaire.

Ceci me surprend toujours. Jusqu'à preuve du contraire, un transfo d'isolement sert justement à supprimer toute référence au secteur primaire : phase, neutre et terre.
On peut se mettre dans l'eau et toucher n'importe laquelle des sorties d'un transfo d'isolement ( pas les 2 simultanément :) ) sans rien risquer, à condition que celui ci soit bien à la terre.
Les prises pour rasoir dans les salles de bain sont isolées par un transfo et n'ont pas de terre.
Le fait de ramener la terre au secondaire peut ramener un potentiel parasite en cas de mauvaise qualité ou rupture de celle ci : danger.

PS : pour les onduleurs http://www.onduleurs.fr/
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 17 Juil 2002 20:19

> Xéna

Pour les transfo dont le secondaire est "flottant", donc non relié à la terre, la réglementation est très stricte à ce sujet:
- à l'intérieur d'un boitier à double isolation (appareil de classe II), pas de problème,
- en "distribué", c'est à dire lorsque les tensions concernées sortent du boitier, ce n'est autorisé qu'en très basse tension (moins de 48V, je crois).
- Dans tous les autres cas, un point du secondaire doit être relié à la terre, pour des raisons de sécurité, à moins d'installer un CPI ou "Controleur Permanent d'Isolation", comme on en trouve sur le schéma IT de neutre.

pour ce qui est de la sécurité, c'est facile à expliquer: si ton secondaire n'est pas relié à la terre, en cas de "défaut d'isolement", une borne du secondaire du transfo va être au même potentiel que l'une des bornes du primaire, sans que cela fasse disjoncter. Dans ce cas, les boitiers de tous les appareils reliés à ce transfo vont eux aussi être portés à un potentiel élevé, donc risque de mort!!!! C'est pour cela que c'est interdit.
Si un point du secondaire est relié à la terre, un défaut d'isolement fera disjoncter, donc pas de danger...

Jusqu'à preuve du contraire, un transfo d'isolement sert justement à supprimer toute référence au secteur primaire : phase, neutre et terre.
Non, non, un transfo d'isolement sert à supprimer toute référence au secteur primaire pour phase et neutre, la terre n'a rien à voir là-dedans. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que quand EDF te fournie le secteur, c'est juste phase(s) et neutre.
La terre, elle vient de chez toi, pas d'EDF!

En plus, Ogobert n'utilise pas son transfo comme transfo d'isolement, mais comme transfo de SYMETRISATION, ce qui est différent.

D'ailleurs, je vois pas pourquoi on mettrait un transfo d'isolement pour une prise rasoir: s'il y a un transfo sur les prises dans les salles de bain d'hotel, c'est plutôt pour disposer des tensions 110V et 220V, pour les étrangers...
Sans compter que les installations électriques dans une salle de bain, ça suit des réglementations spécifiques.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

onduleur ?

Message » 17 Nov 2002 16:48

Bonjour,

J'aimerais que l'on m'eclaire sur le sujet. Je n'ai pas compris comment les appareils faits pour du 0-220V peuvent accepter sans dommages -110V +110V.

Sachant que ma prise murale n'a pas de prise de terre (seulement 2 trous), si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser d'ogotransfo. Dommage.

Par contre, j'ai lu ici qu'un onduleur serait pas mal pour la qualite du secteur, car chez moi aussi, j'ai l'impression certains soirs que le son est meilleur. Mais jusque la, je pensais (et j'ai du lire sur AA, section diy) qu'un onduleur, meme correctement dimmensionne, empechait les fortes impulsions de courant, et d'ecrasait completement la dynamique. Me trompe-je ?
De plus, le courant genere n'est parait-il pas tres propre. Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je pense que n'etant pas les premiers a avoir essaye, il y a de bonnes raisons au fait que leur utilisation ne se soit pas generalisee.

Enfin, un petit lien : http://www.geocities.com/jonrisch/catch2.htm
et pour un filtre secteur audio : http://www.geocities.com/jonrisch/surge.htm
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 17 Nov 2002 18:45

Ninja40 a écrit:Bonjour,
Salut !

J'aimerais que l'on m'eclaire sur le sujet. Je n'ai pas compris comment les appareils faits pour du 0-220V peuvent accepter sans dommages -110V +110V.
Ben, en fait, les appareils sont prévus pour avoir 220V en entrée entre les 2 fils d'alim, ils se fouttent pas mal pour fonctionner de savoir comment sont les potentiels par rapport à la terre.

Chez moi, suite à une "erreur" de branchement par des techniciens de la Ville sur le transfo du quartier, j'ai eu pendant quelques temps la phase à 400V par rapport à la terre, et le neutre à 170V par rapport à la terre (400-230V). Comme il y avait toujours 230V entre phase et neutre, aucun appareil n'a cramé chez moi...
C'est ça l'intérêt des transfo d'alim : la tension entre les 2 fils est imposée, mais pas la référence par rapport à la terre (ou la masse d'ailleurs).

Sachant que ma prise murale n'a pas de prise de terre (seulement 2 trous), si j'ai bien compris, je ne peux pas utiliser d'ogotransfo; Dommage
Et, oui ! mettre un transfo sans terre pour cet usage ne permet pas de symétriser les phases, et en plus c'est illégal et dangereux...

Par contre, j'ai lu qu'un onduleur serait pas mal pour la qualite du secteur, car chez moi aussi, j'ai l'impression certains soirs que le son est meilleur. Mais jusque la, je pensais (et j'ai du lire sur AA, section diy) qu'un onduleur, meme correctement dimmensionne, empechait les fortes impulsions de courant, donc risquait d'ecraser completement la dynamique. Me trompe-je ?
De plus, le courant genere n'est parait-il pas tres propre. Qu'en pensez-vous ?
Je m'y connais pas trop en onduleur, mais il semble que les onduleurs basiques ont une tension de sortie non-sinusoïdale (les étages de sorties sont en commutation je pense, donc cela fait du pseudo-carré en sortie), donc cela peut "polluer" pas mal le système audio.
Pour les appels de courant, je sais pas trop, mais comme il doit y avoir un asservissement, cela met sans doute un peu de temps à réagir ?
il faudrait sans doute trouver des onduleurs à vrai sortie sinus, mais le cout ne sera pas le même...
Ou regarder du coté des régulateurs à "ferro-résonnace", style régulateur de vieille TV (comme certains en cause chez Delphi), mais bien souvent ce n'est pas prévu pour des fortes conso, et ça consomme pas mal même à vide...


Pour ce type de filtre, perso je trouve qu'il est 100 fois plus pratique de prendre un modèle tout fait type "Schaffner", dispo pour pas cher dans un boitier blindé chez tous les vendeurs électroniques (RS, Conrad, Sélectronic, etc) : plus compact, pas de de problème de cablage, sans doute plus efficace. On trouve même des versions intégrés dans une embase CEE, éventuellement avec inter et/ou fusible, pour mettre dans un boitier d'appareil à la place de l'embase initiale.

Pour être plus efficace en mode commun, tout en freinant moins les courants d'alim, on peut choisir une self "à compensation de courant" et non 2 selfs indépendantes. C'est d'ailleurs le plus courant sur les filtres tout fait.
Dans tous les cas, du fait de la ou les selfs en série sur le secteur, il faut sur-dimensionner le courant max du filtre pour ne pas brider les appels de courants (à cause de l'impédance en série avec le secteur, et de l'éventuelle saturation de la self).

Sinon, pour ces filtres, je pense que c'est surtout efficace pour les parasites haute fréquence. Pour les "plop" et autres bruits lorsque l'on allume le néon ou autre appareil dans la maison, il faut plutot chercher du coté des réseaux RC sur les contacts qui sont source de problème, et aussi des capa en // du secteur comme par ex ici : http://tnt-audio.com/clinica/mains_e.html (en bas de page, un filtre secteur).
C'est en gros la version DIY du "Silencer" de Russ Andrews (Ohé, maxwell Sheffield ! :wink: ), avec l'avantage de ne pas avoir de self série. C'est le genre de truc que l'on peut essayer sur une prise libre de la multiprise de la chaine et aussi au niveau des appareils sources de bruits bizarres.
Sur le site de RA, il y a un petit livret à télécharger avec des conseils à ce sujets (rien de sorcier ou ésotérique) : http://www.russandrews.com/mains.html .

Au fait, pour ces filtres secteurs, tu as aussi besoin de la terre, pour les capa de mode commun !
Tu peux essayer de mettre simplement des capa (type X2 pour ta sécurité) entre phase et neutre, avec en // une varistance (pour éviter de claquer le condo) et une résistance (pour décharger la capa quand tu débranches), mais je suis pas sur que ce sera suffisant.
Malheureusement, je pense qu'une bonne terre fait partie des éléments de base pour améliorer le secteur...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

ndrews

Message » 17 Nov 2002 18:57

jbcauchy a écrit:C'est en gros la version DIY du "Silencer" de Russ Andrews (Ohé, maxwell Sheffield ! :wink: ), avec l'avantage de ne pas avoir de self série.

[...]

Sur le site de RA, il y a un petit livret à télécharger avec des conseils à ce sujets (rien de sorcier ou ésotérique)
jb

Ohééééé :lol: Oui oui je suis là :P Au fait il n'y a rien d'ésotérique chez le génie Russ Andrews :roll: :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Nov 2002 19:21

> Maxwell Sheffield

Salut !

Pour l'ésotérique chez RA, c'est justement ce que je voulais dire : il ne cherche pas à utiliser des arguments ésotériques pour vendre ses produits (pas de "mauvaises ondes", ni d'eau bénite, etc :roll: )... contrairement à certains autres fabricants/magasins (je donnes pas de nom, mais tout le monde voit de qui je parle!).
Après, les prix ne sont pas forcément comme je l'aimerais, mais cela fait partie à mon avis volontairement du positionnement haut de gamme de ce genre de marque...
Pour les problèmes secteur, c'est une bonne idée d'utiliser des VDRs, "contact suppressor" et autres starters électroniques, mais on en trouve dans des magasins d'élec à des prix plus bas, idem pour les bombes de produits pour nettoyer les contacts...

Les petits livres peuvent être utiles pour optimiser sa chaine si on a peu de connaissances techniques, même s'ils ne contiennent aucune "découverte" ou technologie exceptionnelle... C'est pour cela que mon point de vue sur ces bouquins est : utile mais pas sorcier.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Nov 2002 19:32

jbcauchy a écrit:> Maxwell Sheffield

Salut !

Pour l'ésotérique chez RA, c'est justement ce que je voulais dire : il ne cherche pas à utiliser des arguments ésotériques pour vendre ses produits (pas de "mauvaises ondes", ni d'eau bénite, etc :roll: )... contrairement à certains autres fabricants/magasins (je donnes pas de nom, mais tout le monde voit de qui je parle!).
Après, les prix ne sont pas forcément comme je l'aimerais, mais cela fait partie à mon avis volontairement du positionnement haut de gamme de ce genre de marque...
Pour les problèmes secteur, c'est une bonne idée d'utiliser des VDRs, "contact suppressor" et autres starters électroniques, mais on en trouve dans des magasins d'élec à des prix plus bas, idem pour les bombes de produits pour nettoyer les contacts...

Les petits livres peuvent être utiles pour optimiser sa chaine si on a peu de connaissances techniques, même s'ils ne contiennent aucune "découverte" ou technologie exceptionnelle... C'est pour cela que mon point de vue sur ces bouquins est : utile mais pas sorcier.

jb


Tout cela est merveilleusement bien résumé :-?
C'est vrai que les composants sont quelquefois assez chers chez RA. Ceci dit, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient d'excellente qualité. :roll:

Moi j'ai appliqué plein de petits conseils (et des grands aussi) :roll: et à chaque fois je trouve que je progresse :P

Pour les bombes que préconise RA, on peut les acquérir directement en France chez COTELEC qui est le distributeur des produits CAIG Laboratories. On peut même commander en ligne 8)


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 17 Nov 2002 19:39

Merci JB. Bon, je vois que pour la bonne terre, il ne me reste plus qu'a aller chez mon fleuriste favori... :-?

Sinon, autre question bete : pourquoi est ce que le secteur est assymetrique ? Pour pouvoir faire un courant continu de moyenne non nulle ?
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 18 Nov 2002 0:34

Salut Ninja,

Le réseau électrique est distribué en 380 V : Le neutre + 3 phases avec une tension de 380 V entre chaques et elles sont déphasées dans le temps entre elles. Sur un diagramme de Frenel les trois tensions forment un triangle isocèle. Le neutre est au centre de ce triangle. Pour bien faire le neutre doit avoir un potentiel proche de la terre. Ce que tu reçois chez toi c'est le neutre + l'une des phases du 380 V (soit 230 V entre neutre et chaque phases) et puisque le neutre doit être proche de la terre sur le réseau, cela devient disymétrique chez toi.

En résumé le neutre qui est symétrique sur le réseau (au milieu des trois phases 380 V) devient disymétrique chez le particulier qui ne recoit que l'une des phases.

Est-ce clair?? (si tu connait le diagramme de Frenel c'est bcp + facile)

André. (bonne nuit à tous :wink: )
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2002 20:53

Maxwell Sheffield a écrit:Tout cela est merveilleusement bien résumé :-?
Merci :wink:
Je vois qu'on est d'accord...

C'est vrai que les composants sont quelquefois assez chers chez RA. Ceci dit, j'ai toujours trouvé qu'ils étaient d'excellente qualité. :roll:
Oui, de bonne qualité, mais rapport qualité/prix moins bon que en passant par un fournisseur plus "industriel" que "audiophile". :wink:

(quote]Moi j'ai appliqué plein de petits conseils (et des grands aussi) :roll: et à chaque fois je trouve que je progresse :P [/quote]Tant mieux !

Tiens, au fait, moi qui avais dit plusieurs fois qu'on pouvait essayer de réduire le bruit de fond d'un préamp ou intégré en forçant à la masse les entrée inutilisées, voilà que RA vend de quoi le faire : une RCA avec le point chaud à la masse. Il appelle ça des "Shorties".
Facile à faire soit même avec des RCA premier prix et un fer à souder...
J'aurais du déposer un brevet, ça m'aurait rapporter plein de zeuros ! :wink: :roll: :D

Pour les bombes que préconise RA, on peut les acquérir directement en France chez COTELEC qui est le distributeur des produits CAIG Laboratories. On peut même commander en ligne 8)
Dispo aussi chez Sélectronic pour un peu moins cher (par contre, j'ai pas regardé les frais de port?).
il existe aussi d'autres marques moins chers pour des produits similaires : KF, Jelt, par ex...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Déc 2002 9:38

J'ai la "chance" d'habiter dans une maison où l'install électrique laisse la part belle à bien des essais...Compteur triphasé qui saute dès qu'on branche deux appareils tirant trop sur le sus cité compteur, à part la cuisine qui a été mise à la terre , le reste de la maison est tout à fait en dehors des normes de sécurités.sigh.
Au niveau de considérations puremment "physique" ca engendre: je touche du genoux le boitier de mon pc...argll.
Je touche du doigt la coque de mon Kora...argl
Je touche du doigt une des mes sacrés fiches rca, une fiche banane..re argll.
Je touche la vitre de mon moniteur...argll²

Bref:)

L'incidence au niveau du son, après avoir lu plusieur sujet, je serai vraiment TRES curieux de la mesurer. Quantifier à quel point le courant est pollué, à quel point l'abscence de terre bride mon installation hifi. L'impact du cable secteur modifié à été chez moi très mesurable, mais quand on ne dispose pas de connaissances en ce domaine, il est difficile de se dire: "alors voilà, je n'ai pas de terre, je me prend du jus quand je touche mon ampli, mais, comment celà dégénère t'il sur le son"....
Ceci étant, le sujet est vraiment très intéressant, et me fait surtout saisir qu'il est un mot à saisir en hifi: equilibre. Il est difficile de vouloir améliorer son installation en ne commencant pas par la base, qui est le courant. Et pourtant, cette donnée est bien peu répandue je crois.

Théoriquement, si j'avais la connaissance pour mettre à la terre l'installation électrique dans ma pièce , je le ferai, ne serait ce que pour le gain en confort (si si, les poils hérissés c'est peu pratique). Et définitivement, le transfo qu'Ogober à mis à jour est un pas en avant, et très personnelement, un pas qui à le le gros avantage d'être à un prix non exorbitant, ce qui dans l'amélioration d'un système est PLUS qu'appréciable.

Enfin, je vais peut être déposer un brevet , je vais construire un clavier de pc en métal, ca sera le premier en retour de force, spécial install non à la terre:)
Stephsan
 
Messages: 118
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 18:45
  • offline

Message » 15 Déc 2002 17:02

JB cauchy écrit :

Tiens, au fait, moi qui avais dit plusieurs fois qu'on pouvait essayer de réduire le bruit de fond d'un préamp ou intégré en forçant à la masse les entrée inutilisées, voilà que RA vend de quoi le faire : une RCA avec le point chaud à la masse. Il appelle ça des "Shorties".
Facile à faire soit même avec des RCA premier prix et un fer à souder...
J'aurais du déposer un brevet, ça m'aurait rapporter plein de zeuros !

Haskil répond :

Ces RCA bouchon étaient données avec les amplis autrefois afin de les mettre sur les entrées non utilisées pour améliorer le rapport signal/bruit... Il était recommandé d'en mettre sur l'entrée phono inutililsée...

De nombreuses marques en donnaient quatre avec chaque intégré. Et on pouvait acheter ça pour deux francs six sous...

Msieur Andrew a de la mémoire et rend service en rappelant les trucs basiques que nos revues oublient de transmettre...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60579
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Déc 2002 17:20

Et ca marche vraiment?????

Faut que j'essayes ca!
Faut juste prendre une prise rca et relier le point chaud a la masse???

mkl (tres interesse).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2002 20:20

Stephsan a écrit:Théoriquement, si j'avais la connaissance pour mettre à la terre l'installation électrique dans ma pièce , je le ferai, ne serait ce que pour le gain en confort (si si, les poils hérissés c'est peu pratique)


Si tu es en maison pour mettre à la terre ton installation électrique c'est vraiment simple au niveau théorique. Achète un petit ouvrage pratique style "rénover son installation électrique " ou " poser un compteur électrique ".
Si c'est juste pour mettre tes prises électriques servant pour la hifi à la terre tu peux tirer directement un fil de terre depuis le jardin ( enfoui dans le sol ) jusqu'à la prise sans passer par le compteur.

Après au niveau pratique c'est plus contraignant ( tranchées, saignées, ... )
sonatine
 
Messages: 4830
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Câbles