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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

[ogotransfo] Bon allez, je vous raconte...

Message » 11 Juil 2002 21:53

No sé sur sur la consommation....

Tiens, par contre, j'ai vu que "Température: +40°C max ambiante", soit pour une température ambiante de 20°, la T max serait ~60°C ce qui laisse de la marge...

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Message » 11 Juil 2002 22:42

< Il y a aussi une erreur au niveau de la terre en haut du schéma puisqu'elle est relièe au -115V.

Houla ui j'avais vraiement la tête dans le paté quand j'ai dessiné ça :oops:

j vais corriger le dessin si jamais quelqu'un recopie :)

donc pour la chaleur du transfo, qu'il soit branché sur mes appareils ou non, il chauffe pareil.
Connecté tout seul sur le secteur, au bout de 4h il ateinds environ 40° je dirais (vérifié a la main alors bon ...)
j'vais le ventiler legerement avec un ventilo de pc de 120mm régulé en 6v (pas de bruit comme ça)

enfin bref.
J'ai récupéré un multimètre today et j'ai fais des mesures.
avec des résultats .... assez surprenants quelquefois.

voila :

Mesure entre phase & neutre => 230V +/- 1v max
neutre / Terre => env 3V
mesure entre terre & masse dvd tous cables débranchés sauf alim
(pas de terre) => 120V :o
mesure entre terre & masse cd tous cables débranchés sauf alim
(pas de terre) => 60 V => 28V avec l'ogotransfo
sortie de transfo à vide => 119 V
sortie de transfo ecoute stéreo => 116 V mini (volume modéré)
sortie de transfo écoute en hc (gladiator) sub + ampli + TV sony KV32 + Lecteur DVD => 115 V mini (volume modéré)

j'ai pas pu tester fort parce que je suis chez mes parents et il est 22h alors bon =)))
mais demain j'fais le test plein pot.

Ah aussi j'ai relier les boitiers de l'ampli dvd cd à la masse (connecté le fil sur une vis de chaque appareil et ça fonctionne impec)

Voilaaa bon je vais corriger mon dessin moi :)
Dernière édition par Nicolas.R le 11 Juil 2002 22:59, édité 1 fois.
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Message » 11 Juil 2002 22:49

Nicolas.R a écrit:< Il y a aussi une erreur au niveau de la terre en haut du schéma puisqu'elle est relièe au -115V.

Houla ui j'avais vraiement la tête dans le paté quand j'ai dessiné ça :oops:

j vais corriger le dessin si jamais quelqu'un recopie :)

Tu ne sera JAMAIS employé chez DENON :P si tu continues à dessiner des schémas tel que celui-là :roll:

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Message » 11 Juil 2002 22:55

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Message » 12 Juil 2002 0:38

jbcauchy a écrit:
vincent128 a écrit:(P.S. : J.B., t'es prof d'électrotech ou quoi?) :
non, non, j'suis loin d'être un expert en électrotech. J'ai simplement eu une....


Merci jb pour cette réponse très intéressante.

J'ai appris un peu comme toi (avec de bonnes bases scientifiques puisqu'études d'ingénieur), sauf que ça m'intéresse modérement, et puis il me manque quand même quelques bases en électricité et électronique. Donc j'en sais beaucoup moins que toi.
Mais c'est toujours très agréable d'apprendre avec des gens qui expliquent bien, ce qui est ton cas.
Ce matin j'ai câblé une centrale photovoltaïque reliée au réseau, c'était passionnant : vérification de la tension, de l'intensité de court-circuit, intérprétation de la caractéristique courant-tension des modules photovoltaïques, contrôle de l'onduleur en direct par ordinateur...

Je travaille dans les énergies renouvelables, et notamment la production d'électricité par des sources renouvelables : hydraulique, éolien, solaire. J'ai surtout un travail d'information et de conseil, mais malgré tout je commence à avoir une petite culture technique. Et en hydraulique, ou en utilisation industrielle, on parle effectivement de puissance de 100 kVA, c'est pourquoi le lapsus de fblanck m'a fait rire.

Je ne savais pas du tout que les appareils hi-fi sont des charges non-linéaires, comme tu l'expliques si bien.
Il n'empêche que je me demande si certains matos HC ne souffrent pas d'un gros problème de conception. On voit assez souvent des amplis plus ou moins poussifs au cul d'enceintes de 84-85 dB de rendement; Après avoir utilisé ça, les gens se mettent à penser qu'en dessous de 100W point de salut; alors qu'avec de bons amplis et des enceintes efficaces, on devrait pouvoir faire une bonne install sans consommer beaucoup.
Dans le même genre les caissons sunfire avec un ampli de 1200W me laissent songeur...

Enfin, dis moi encore si je me trompe, le matériel hi-fi travaille avec du courant continu, n'est-ce pas? Si oui, pourquoi se faire chi*r avec des transfos et des onduleurs? Puisque l'alim semble être si déterminante, pourquoi ne pas virer l'alim des appareils et la remplacer par une alim aux petits oignons qui fabrique directement le courant continu nécessaire?
vincent128
 
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Message » 12 Juil 2002 1:32

< pourquoi ne pas virer l'alim des appareils et la remplacer par une alim aux petits oignons qui fabrique directement le courant continu nécessaire?

Mon avis (mais je suis pas un expert :p);
A partir d'un certain niveau de gamme les alims dans les appareils hifi sont surement déja de très très bonne qualité (en plus d'avoir des caractéristiques bien adaptés aux appareils sur lesquels elles sont montés), les remplacer pour des modeles plus performant nécéssiterai je pense de sérieuses connaissances en électronique (pour les caractéristiques)et un prix trop élevé.
Par exemple les alimentations de pc, une bête alim 450W de qualitée (et encore c'est juste pour alimenter un pc ...) vaut déja dans les 200 euros au moins cher (production en grande série), alors si on doit se faire construire une alim sur-mesure & sortir le fer à souder pour Chaque appareil (une alim pour le cd, ampli, preampli Dv... Arrrrg) la bataille est perdue d'avance :).

Le grand interet du transfo est de réduire les courants de fuite qui se propagent dans tous les appareils reliés entre eux.
Et puis bon, une fois que le transfo fonctionne, on branche tout dessus et fin de l'histoire ;) plus besoin d'y revenir.

Après des essais concluants je peux dire que sur les appareil dépourvus de masse (amplis,cd,dvd...), je recommande de connecter la terre (si elle est bonne) directement sur le boitier (sur une vis par ex).
Résultats garantis !
Nicolas.R
 
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Message » 12 Juil 2002 12:58

vincent128 a écrit:[Il n'empêche que je me demande si certains matos HC ne souffrent pas d'un gros problème de conception. On voit assez souvent des amplis plus ou moins poussifs au cul d'enceintes de 84-85 dB de rendement; Après avoir utilisé ça, les gens se mettent à penser qu'en dessous de 100W point de salut; alors qu'avec de bons amplis et des enceintes efficaces, on devrait pouvoir faire une bonne install sans consommer beaucoup.
Dans le même genre les caissons sunfire avec un ampli de 1200W me laissent songeur...
Oui, je suis d'accord avec toi, de nombreux matos "grand public" sont souvent sous-dimensionnés au niveau de l'alim, et c'est encore plus vrai pour le HC, car il faut faire tenir plein de canaux de puissance dans un volume par forcément plus gros qu'un bon ampli hifi... Ce qui fait que bien souvent les modèles d'entrée de gamme Hc ont du mal à fournir la puissance annoncée par le constructeur.
En plus, il faut savoir que les chiffres indiqués correspondent rarement à une utilisation réelle: en général, la puissance indiquée est la puissance sur une résistance de 8ohm (pas une enceinte), avec un signal sinus, et surtout avec UN SEUL canal en fonction.... Comme l'alim est souvent "pas top", avec tous les canaux en service, sur une enceinte (dont l'impédance n'est pas purement résistive), la puissance réelle sera beaucoup plus faible.... La revue "Hifi Vidéo Home Cinéma" indique souvent les puissances mesurées lors des bancs d'essais, et le résultat est souvent "instructif", quand on compare à la spec du fabricant :o
ex, N° de mars, ampli YamRX-V1200 5x100W théorique, mesure de puissance continue sur 5 canaux: 5x47W....
Ah, le marketing!!!!! :cry: :evil:


Puisque l'alim semble être si déterminante, pourquoi ne pas virer l'alim des appareils et la remplacer par une alim aux petits oignons qui fabrique directement le courant continu nécessaire?
Sur le fond, c'est vrai, mais comme tu n'as QUE du courant sinusoïdal fournie par EDF, faire une alim "aux petits oignons" pour chaque appareil, c'est un gros boulot, et tout le monde n'a pas envie de démonter son matos (exit la garantie, sans compter le boulot....).
D'ailleurs, la principale amélioration que l'on peut faire en DIY sur un ampli grand public, c'est lui faire une alim qui tient la route.

Pour infos, l'une des première modifs que j'ai fait sur ma platine CD723, c'est de lui mettre des alim régulées séparées pour l'analogique et le numérique, le son s'est avéré beaucoup plus propre et "bien tenu", avec moins de bruit de fond!
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Message » 14 Juil 2002 0:55

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Message » 14 Juil 2002 2:39

Il y a aussi çà http://www.psaudio.com/products/p300.asp mais c'est cher.
Quelque chose de supérieure devrait sortir d'ici fin d'été mais 30% moins cher ( ça sera toujour plus cher que la solution d'Olivier :) )
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Message » 14 Juil 2002 12:28

>http://www.geocities.com/ac_dc_ac/Power300Eng.html
>intéressant...

Très... Dommage que ca plafonne à 300 watts...

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Message » 14 Juil 2002 12:33

> Il y a aussi çà http://www.psaudio.com/products/p300.asp mais c'est cher.

Et il ya un gros modéle :
http://www.psaudio.com/products/p1200.asp
Mais à 4950$ la version "export", il y a de la marge...

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Message » 14 Juil 2002 21:39

Il y a aussi ça, les conditionneurs de réseau MGE :
http://www.onduleurs.fr/c146.html
C'est pas donné (déjà beaucoup moins cher), mais ça monte à 5000VA, pour les amplis "gourmants".
Sans compter que c'est du matériel pro, pas du matos avec une façade "audiophile" vendu 3 fois plus cher juste à cause çà...

la doc ici :
http://www.mgeups.fr/produits/pulsar/fr ... sarct.html
Ils ont même l'honnèteté de distinguer puissance en VA et en W!

Il n'y a qu'un seul secondaire, donc pour passer en alim symétrique, il faut quand même mettre un transfo "à la Ogobert".
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Message » 15 Juil 2002 23:24

Je lis la NRDS de ce mois (N° 265 juillet / août). Et que lis-je :o ??

P 23 : Icos : chaîne 580 Dédicace.

L'alimentation (...). Elle fait appel au principe de symétrisation du secteur afin de mieux rejeter le bruit en mode commun. Elle a recours à six transformateurs, dont deux de type torique, chacun d'entre-eux étant précédé d'un filtre secteur.

Je crois que l'intérêt de la symétrisation ne fait donc plus de doute.

André.
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Message » 15 Juil 2002 23:27

Il n'y a pas de photos. Si ça se trouve on aurais peut être reconnu des composants. :wink: . Dommage.
In'd
 
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Message » 16 Juil 2002 11:48

Aprés quelques renseignement pris à gauche et à droite....

Isolation du secteur...donc...
230v->ChampMagnétique¦¦ChampMagnétique->230

reste le problème de la terre, en ce qui me concerne la terre ne peut pas etre connectée car elle passerais la m.... du reseau :(, problême déjà soulevé par Olivier et d'autre...là une petite isolation seras la bienvenue...

le matos lui même, le chassis du matos "à deux fils" et relié au secteur (pas directement hein...), l'une des solution serais de "couper" cette connection (il faut la trouver), mais car il y a un mais, en cas de forte decharche statique (quand on touche le boitier, ayant marché sur de la moquette), au lieu de partir dans le secteur, et bien paf un arc sur les carte interne, pas bon ça :(

alors on prend ces outils et on modifie l'alimentation du matos, la prise en particulier...avec des prise filtrée genre alim d'apareil médical...

Voila, j'ai dis combien de connerie ? :)

Amitiés
Lionel de Genève
(qui vas bientot sortir les outils)
Lionel de_Genève
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