Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 29 Juin 2011 15:33

reidemeister philippe a écrit:
frgirard a écrit:le reproche que je peux faire au spaghetti (que j'utilise) est la mollesse du serrage sur la prise. Un coup de chiffon ou un enfant joueur peut le tirer sans effort.

Francois :wink:


Je n'ai pas ce problème: elles tiennent plutôt bien chez moi. De temps à autres, je les fais tourner sur elles-même pour garantir de garder un bon contact (ne sais si c'est une bonne méthode mais c'est celle que j'utilise en tout cas :wink: ).


Le problème inverse, à savoir prises RCA trop dures à enfoncer et pire encore à retirer sans de grandes précautions, est plus insolvable encore et pose des problèmes sur certains appareils dont les prises châssis en prennent alors plein les gencives, si vous me passer l'expression...
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juin 2011 18:21

Bonjour,

comme on me l'a demandé, j'ai re-mesuré mais avec un temps de montée de 13 µS, beaucoup plus lent que la première fois.
signal de 1 mS (1 KHz), impulsions positives de 100 µS, temps de montée et descente de 13 µS, niveau de 1 V C/C
et là, on redescend sur terre, les trois câbles sont identiques, le signal du géné avec ses 4% de dépassement propre sont reproduits à l'identique par les trois câbles.
l'analyse spectrale de ce signal, mesuré jusqu'à 50 KHz est identique pour les trois, mais qui va loin, bien au delà de 100 KHz.

Image
ImgP6_1.jpg


On va voir avec les câbles de Scytales et Piano 10 la semaine prochaine.

J'ai fait ces mesures par intuition, car en faisant des mesures classiques, tous sont pratiquement pareils, tout au moins jusqu'au mégahertz au minimum.
Mais il faut bien trouver quelque chose, c'est pour ça que je suis allé un peu (1000 fois ! ) plus loin.
Je re-essaierai avec des temps entre ces deux extrêmes.
Mais pas de conclusions hâtives, seulement des réflexions.
Les soudures, non, je sais qu'il y en a qui entendent le son des soudures, mais ceux-là entendent aussi la couleur des boutons, on les oublie.
Les câbles de Castoconfo font bien 2 ohms, ça ne doit pas être du cuivre !

Edit : (on m'avait demandé de mesurer à 22,7 µS, j'ai mesuré à 13, mais c'est pareil)
Michel...
Dernière édition par Scytales le 02 Jan 2017 16:46, édité 3 fois.
Raison: Remise en ligne des fichiers d'images après leur disparition sur l'hébergeur choisi par l'auteur.
MickeyCam
 
Messages: 6223
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Juin 2011 19:09

Merci Michel pour le temps passé pour la communauté !
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juin 2011 7:52

très intéressantes ces mesures — merci MC pour le temps passé!

intéressante aussi la proposition de Scytales de regarder un peu ce que donnent les blues jeans /belden (j'utilise du Belden pour ma part)
du coup, on pourrait déduire de cela que se concentrer sur deux critères de bonne longueur de câble et de fiabilité de la connexion (il y a quand même des risques de déconnexion avec les spaguet)
idem pour les questions de soudure: j'utilise (par paresse absolue, entendons-nous!) des cinch hicon sans soudure — mais si ça n'a pas d'importance, à part de fiabiliser la connexion……

Bref: si ça peut simplifier la vie de l'amateur de hifi lambda que je suis…… :D

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juin 2011 9:54

haskil a écrit:
reidemeister philippe a écrit:
frgirard a écrit:le reproche que je peux faire au spaghetti (que j'utilise) est la mollesse du serrage sur la prise. Un coup de chiffon ou un enfant joueur peut le tirer sans effort.

Francois :wink:


Je n'ai pas ce problème: elles tiennent plutôt bien chez moi. De temps à autres, je les fais tourner sur elles-même pour garantir de garder un bon contact (ne sais si c'est une bonne méthode mais c'est celle que j'utilise en tout cas :wink: ).


Le problème inverse, à savoir prises RCA trop dures à enfoncer et pire encore à retirer sans de grandes précautions, est plus insolvable encore et pose des problèmes sur certains appareils dont les prises châssis en prennent alors plein les gencives, si vous me passer l'expression...


Exactement ce qui m'est arrivé avec mon premier (et le dernier!) câble "audiophile": les prises serraient incroyablement et, malgré grandes précautions, ont eu raison d'une des prises de l'entrée CD de mon ampli à l'époque. De plus, j'imagine que c'est également dû à ce câble de modulation, j'ai constaté après un mauvais contact aux prises RCA du lecteur CD (j'imagine une soudure/fixation qui avait lachée suite à une trop forte contrainte). Bref cette expérience audiophile m'a sérieusement dégoûté d'autant plus que je n'avais constaté aucune amélioration sonore avec ce fichu câble...

Et pour en revenir au potentiel manque de serrage des fiches RCA des câbles spaghetti, je n'ai, en maintenant plus de 15 ans d'usage (l'histoire du câble remonte à l'époque de la Marantz CD 63 se, ma première "vraie" platine CD :lol: , ça situe l'époque), jamais rencontré le moindre problème à ce niveau-là. Je constate ici sur le forum une vague pour le matériel professionnel et notamment sur les câbles pro aux prises "sérieuses", pourquoi pas mais sincèrement pour un usage chez un particulier (bien davantage à l'abri, derrière un meuble, des contraintes "pro" et de manipulations accidentelles) avec les spaghettis on a déjà la totalité des qualités à attendre d'un câble de modulation. Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:15

reidemeister philippe a écrit:Exactement ce qui m'est arrivé avec mon premier (et le dernier!) câble "audiophile": les prises serraient incroyablement et, malgré grandes précautions, ont eu raison d'une des prises de l'entrée CD de mon ampli à l'époque.

Même mésaventure : un cordon d'une grande marque française au diamètre bien trop étroit m'a un jour arraché la couronne de masse d'une prise châssis d'un joli syntoniseur Yamaha T-960II.
reidemeister philippe a écrit:De plus, j'imagine que c'est également dû à ce câble de modulation, j'ai constaté après un mauvais contact aux prises RCA du lecteur CD (j'imagine une soudure/fixation qui avait lachée suite à une trop forte contrainte). Bref cette expérience audiophile m'a sérieusement dégoûté d'autant plus que je n'avais constaté aucune amélioration sonore avec ce fichu câble...


Un autre cordon d'une marque étrangère encore plus célèbre présentait un court-circuit entre tresse de masse et conducteur central. Le défaut a été rectifié sous garantie, mais tout de même.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:20

Scytales a écrit:Un autre cordon d'une marque étrangère encore plus célèbre présentait un court-circuit entre tresse de masse et conducteur central. Le défaut a été rectifié sous garantie, mais tout de même.

Moi qui croyais que le matériel "HDG" était systématiquement écouté en production... quelle déception! :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:23

Une chose est certaine cependant : le client paye pour ce qu'elle devrait être fabriquée aux petits oignons ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:48

reidemeister philippe a écrit:Je constate ici sur le forum une vague pour le matériel professionnel et notamment sur les câbles pro aux prises "sérieuses", pourquoi pas mais sincèrement pour un usage chez un particulier (bien davantage à l'abri, derrière un meuble, des contraintes "pro" et de manipulations accidentelles) avec les spaghettis on a déjà la totalité des qualités à attendre d'un câble de modulation. Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut.


Pour mon cas, Enceintes, carte son et pré n'ont que du XLR. Le cable XLR ne coute pas plus chére que le saphetti de LM.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'arracher les rca du lecteur CD et de ne pas m'en rendre compte en faisant le ménage (faire la poussiére me met en trans).
Faut se laisser un peu de poésie matérialiste.
La seule chose de bien chez YBA, était leur prise RCA des cables de modulation, prise sérrable sur l'embase RCA. Bien sur YBA recommandait de ne point sérrer fortement les prises :mdr: . Ca aurait rendu le son dur.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:01

Il y a sans doute plusieurs "qualité" d'usinage (respect +- strict du diamètre des fiches RCA) pour les câbles spaghetti, les miens sont ceux livrés d'origine avec les électroniques (utilise pas des câbles de mag de brico moi, veux le top du top... :roll: :lol: :wink: ) et vraiment jamais eu ce genre de mésaventure mais il est vrai que prendre la poussière ne m'a jamais mis, comme toi, en transe :lol: , ceci peut peut-être expliquer cela... :hehe: :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:06

frgirard a écrit:
reidemeister philippe a écrit:Je constate ici sur le forum une vague pour le matériel professionnel et notamment sur les câbles pro aux prises "sérieuses", pourquoi pas mais sincèrement pour un usage chez un particulier (bien davantage à l'abri, derrière un meuble, des contraintes "pro" et de manipulations accidentelles) avec les spaghettis on a déjà la totalité des qualités à attendre d'un câble de modulation. Après, bien entendu, chacun fait ce qu'il veut.


Pour mon cas, Enceintes, carte son et pré n'ont que du XLR. Le cable XLR ne coute pas plus chére que le saphetti de LM.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'arracher les rca du lecteur CD et de ne pas m'en rendre compte en faisant le ménage (faire la poussiére me met en trans).
Faut se laisser un peu de poésie matérialiste.
La seule chose de bien chez YBA, était leur prise RCA des cables de modulation, prise sérrable sur l'embase RCA. Bien sur YBA recommandait de ne point sérrer fortement les prises :mdr: . Ca aurait rendu le son dur.

Francois :wink:


C'est surement de la WT pour ce que cela coute :idee: , sur les cables d'enceintes j'en ais depuis 2002, jamais j'y touche!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:48

Et le sens du cable ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:54

frgirard a écrit:Et le sens du cable ?

Francois :wink:


Bonne question !! 8)

Mêmes résultats ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

KLOTZ LSCF825 (8 fois 2.5 mm2)

Message » 30 Juin 2011 11:55

Salut Mickey :wink:

Puis je t'adresser un cable HP pro: le KLOTZ LSCF825 (8 fois 2.5 mm2)?
C'est celui que j'ai utilisé pour mon installation en filtrage actif.
Le cablage interne des enceintes de la borne Speakon aux 3 HP a été réalisé en 3 x 2,5 mm2 de même référence.
MP pour ton adresse si tu es intéressé.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Juin 2011 12:14

MickeyCam a écrit:Les câbles HP, je n'en parle même pas, je ne saurais pas comment mesurer ça !

Michel...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message