Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 05 Oct 2011 22:15

Pareil: j'ai 10m (!) de câbles de modulation entre préamp et enceintes actives, qui cheminent avec un fatras de câbles secteur et blocs d'alim à découpage...
et absolument zéro bruit :idee:

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:25

Oui, mais toi tu n'as pas un système suffisamment transparent et moi je suis à moitié sourd.
Ou vise-versa, bref... :hein: :P

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:31

:oldy: Plait-il ?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2011 1:54

Robert64 a écrit:
Halx a écrit:J'ignorais que les courants induits et autres effets du couplage n'avaient rien à voir avec l'électromagnétisme…

Rien compris ! Tu as parlé des forces électromagnétiques .
Et tous les couplages ne sont pas d'origine électromagnétique. Les principaux sont les couplages par impédance commune qui relèvent de l'électro-cinétique sans oublier les couplages capacitifs, qui relèvent de l'électrostatique. Et , il y en a d'autres...
A+


Là tu joues maladroitement sur les mots… si les électrons se déplacent d'une façon ou d'une autre, c'est parce qu'ils subissent la force de Lorentz, dite force electromagnétique. Mais tu sais très bien ce que j'ai voulu dire et là n'est pas le cœur du problème.

Et si on approfondissait plutôt de façon positive le problème de la mesure du signal dans un cordon de modulation, dans un contexte réel, en tentant de faire avancer le schmilblick ? En étudiant par exemple un cas limite comme celui que j'ai décrit ?

Cordialement. :zzzz:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Oct 2011 8:59

Halx a écrit:
Robert64 a écrit:
Halx a écrit:J'ignorais que les courants induits et autres effets du couplage n'avaient rien à voir avec l'électromagnétisme…

Rien compris ! Tu as parlé des forces électromagnétiques .
Et tous les couplages ne sont pas d'origine électromagnétique. Les principaux sont les couplages par impédance commune qui relèvent de l'électro-cinétique sans oublier les couplages capacitifs, qui relèvent de l'électrostatique. Et , il y en a d'autres...
A+


Là tu joues maladroitement sur les mots… si les électrons se déplacent d'une façon ou d'une autre, c'est parce qu'ils subissent la force de Lorentz, dite force electromagnétique. Mais tu sais très bien ce que j'ai voulu dire et là n'est pas le cœur du problème.

Et si on approfondissait plutôt de façon positive le problème de la mesure du signal dans un cordon de modulation, dans un contexte réel, en tentant de faire avancer le schmilblick ? En étudiant par exemple un cas limite comme celui que j'ai décrit ?

Cordialement. :zzzz:

Non, j'essaie d'être précis, ce qui est important sur un sujet technique.
Le problème des forces entre les conducteurs est réel, mais c'est un tout autre problème que celui des couplages. Là tu mélanges un peu tout. Essaye d'éviter les copier/coller depuis Wiki mais de raisonner par toi même et tu verras que la manière dont tu poses le problème est ...perfectible.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2011 10:50

:o :lol: Don't feed the troll.

Et si au lieu de jouer les académiciens donneurs de leçons, tu redescendais sur terre pour nous aider à résoudre ce problème ? J'ai proposé une expérience. Que proposes-tu ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:09

il se peut que si tu proposais une expérience qui est du sens, les reponses seraient différentes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:26

Themisto a écrit:...
Je sais que mon témoignage ne vaut rien, mais ... bon. :oops:

en même temps il corrobore ce que la théorie de maxwell nous apprend. :wink:

sinon, toujours pas de réponse de Halx à ma question de savoir si il avait des câbles de puissance qui parcourait sa maison... déçu je suis. :(
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:39

frgirard a écrit:il se peut que si tu proposais une expérience qui est du sens, les reponses seraient différentes.

Francois :wink:


J'attends :
- ton argumentation démontrant qu'elle n'a pas de sens
- ta proposition d'expérience qui a du sens

Quelle attitude négative de part et d'autre ! Je rêve ! Et vous vous dites objectivistes ? Si ma proposition d'expérience est condamnée d'avance, prière d'en faire la preuve ou d'apporter des résultats d'expérience similaire le démontrant.

Cordialement.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:44

Halx a écrit:
frgirard a écrit:il se peut que si tu proposais une expérience qui est du sens, les reponses seraient différentes.

Francois :wink:


J'attends :
- ton argumentation démontrant qu'elle n'a pas de sens
- ta proposition d'expérience qui a du sens

Quelle attitude négative de part et d'autre ! Je rêve ! Et vous vous dites objectivistes ? Si ma proposition d'expérience est condamnée d'avance, prière d'en faire la preuve ou d'apporter des résultats d'expérience similaire le démontrant.

Cordialement.


ca commence ici

viewtopic.php?f=1032&t=29967771

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Oct 2011 12:20

Voila tout ce que tu peux dire en la matière ? Où se trouve ta démonstration que l'expérience que je propose n'a pas de sens ? STP, éclaire-nous de ta lumière... :ohmg:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 06 Oct 2011 13:50

Halx a écrit::o Je suis vraiment étonné de voir que tu tu persistes à nier ce que l'industrie a accepté et mis en pratique depuis longtemps : le découplage à l'aide de conduits en acier entre les cables d'alimentation et les cables de transmission de signaux faibles. Je vais me répéter : les conditions de mesures aux bornes d'un oscillo ne sont pas les mêmes que celles en contexte réel où peuvent se produire des feedbacks résultant des couplages. Pour illustration, voir : http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct149.pdf

C'est édité par Schneider et on ne peut pas les accuser d'«idiophilie».


Petit rappel d'un de tes faits d'arme concernant l'auteur du sujet.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Oct 2011 14:37

Halx a écrit:
Au fait, les forces électromagnétiques, en audio on s'en fout un peu (à part dans le HP et le moteur de la platine) Ce qui pourrait intéresser c'est les tensions et courants de couplage.


J'ignorais que les courants induits et autres effets du couplage n'avaient rien à voir avec l'électromagnétisme…

Non, mais les courants et tensions mis en oeuvre en audio, c'est du très bas niveau par rapport à ce qui ce pratique en électronique industrielle.

L'ingénieur qui a rédigé le doc de Schneider est moins catégorique que toi : «Si le nombre de tranchées, de chemins de câbles ou de goulottes le permet, les câbles de puissance, d’intensité dépassant quelques ampères sous 230 V, et les câbles bas niveau cheminent dans deux passages différents. Sinon, une distance minimale est à respecter entre les deux catégories, de l’ordre d’une vingtaine de centimètres.» (p. 19)

Ça tombe mal, mon ampli doit bien atteindre les 3A sur certains appels de courant (700W en puissance de crête) et mes cables de modul passent à 5-10 cm du cable secteur. Sans parler du couplage avec les cables HP.

Pourquoi un ABX alors qu'il suffit de mesurer ? :wink: Ça, c'est de l'objectivisme, pas de l'impressionisme.


Bonjour,

Par rapport à ce que j'ai souligné :

Tu penses que mener une expérimentation portant sur des courant forts est pertinente et donnerait des résultats significatifs parce que ton amplificateur peut atteindre une puissance de crête de 700 W et « doit bien atteindre 3A sur certains appels de courant ».

Comte tenu de la formulation de ta proposition, il est évident qu'il s'agit là d'une spéculation de ta part. Tu penses que ton amplificateur produit 3A et plus, parce que sa puissance de crête est de 700 W.

Toutefois, pour confirmer cette croyance, il faudrait que tu mesures ou que tu calcules la puissance ou l'intensité dans tes câbles haut-parleurs au plus haut niveau d'écoute supportable pour toi. C'est le seul moyen de confirmer le niveau d'intensité ou de puissance produit par ton amplificateur en situation ordinaire.

Comme j'ignore si tu as mené ce travail, je vais parler de mon cas.

J'utilise des enceintes d'impédance nominale 4 ohms, et mes amplificateurs sont spécifiés pour avoir avoir une puissance de crête qui dépasse 1200 W (tension crête de 70 V) sur une charge résistive de 4 ohms. Dans ces conditions, l'intensité maximale en crête atteint donc 17,5 ampères.

Toutefois, à une certaine époque, j'ai réglé la sensibilité d'entrée de mes amplificateurs après avoir fixé le niveau de sortie maximal du préamplificateur lorsque ce dernier est alimenté par un signal de 1000 Hz à 0 dBFS en sortie de lecteur de CD. Comme un lecteur de CD ne peut pas produire plus de 0 dBFS, cette situation correspond au niveau de sortie maximal absolu que doivent amplifier les amplificateurs. J'ai réglé la sensibilité d'entrée de mes amplificateurs de façon que la puissance instantanée maximale qu'ils produisent dans cette situation soit seulement de 840 W crêtes.

Le bouton de contrôle de volume du préamplificateur étant gradué, je peux estimer le niveau d'atténuation par rapport au niveau maximal que j'ai fixé. Au niveau le plus élevé auquel j’écoute les disques de musique les moins compressés de ma discothèque, l'atténuation (en tension) est d'environ -11 dB par rapport au maximum. C'est-à-dire que la puissance de crête avec 0 dBFS en sortie de lecteur de CD est alors d'environ... 64 W. A cette puissance de crête de 64 W correspond une intensité de crête de 4 ampères sur 4 ohms.

C'est, grosso modo (car en réalité, les choses sont un peu plus compliquées : les enceintes provoquent un déphasage tension/courant qui varie avec la fréquence, de même que leur impédance varie avec la fréquence, etc...), le pire cas qui peut se présenter en pratique, et seulement si un signal est gravé à 0 dBFS sur un CD dont le contenu est suffisamment dynamique pour pouvoir être écouté au niveau maximal supportable par mes oreilles.

Dans mon cas, cela donne une idée de la puissance et des intensités en jeu dans le cadre d'une écoute domestique dans un salon assez vivant de 47 m² avec une hauteur sous plafond normale.

Est-ce que cette situation - c'est la situation la plus extrême, rappelons-le- correspond vraiment aux ordres de grandeur évoqués par la documentation de Schneider ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2011 17:42

Halx a écrit:
frgirard a écrit:il se peut que si tu proposais une expérience qui est du sens, les reponses seraient différentes.

Francois :wink:


J'attends :
- ton argumentation démontrant qu'elle n'a pas de sens
- ta proposition d'expérience qui a du sens

Quelle attitude négative de part et d'autre ! Je rêve ! Et vous vous dites objectivistes ? Si ma proposition d'expérience est condamnée d'avance, prière d'en faire la preuve ou d'apporter des résultats d'expérience similaire le démontrant.

Cordialement.

Simple problème de méthodologie. Pour caractériser complètement un câble qui va se trouver sollicité par de nombreuses contraintes de natures différentes, la seule méthode est de séparer les différentes variables et de caractériser le câble par rapport à chacune d'elle prise séparément et dans des conditions reproductibles par tous. C'est très précisément ce qu'a fait Mickey Cam au moins pour les principales. C'est la bonne méthode et c'est la seule, contrairement à ce qui tu as affirmé.
Sinon comment interpréter le résultat de ta manip ? Si tu constates qu'on arrive (et c'est probable) à faire m...der un système en couplant fortement des câbles que feras-tu de ce résultat alors qu'on ne connait ni le type de couplage en jeu, ni la susceptibilité des équipement, ni l'environnement électrique et magnétique. Comment en tirer des lois utiles ? (et quantitatives)
La mesure dans un environnement complexe c'est un métier et si ce n'est pas fait sérieusement on arrive à n'importe quoi. Mickey a fait un boulot de pro (qu'il est), alors profite en pour apprendre au lieu de critiquer.
Voilà. Maintenant je retourne à l'Académie :lol: :lol: :lol:
A+
Dernière édition par Robert64 le 06 Oct 2011 18:14, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Oct 2011 18:04

Scytales a écrit:....
Est-ce que cette situation - c'est la situation la plus extrême, rappelons-le- correspond vraiment aux ordres de grandeur évoqués par la documentation de Schneider ?

Les collègues de Schneider, amha, ils pensent plutot à des choses de cet ordre de grandeurs : :lol: :lol: :lol:
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message