Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 04 Oct 2011 16:33

L'impédance d'entrée de mon A5 fait 200 kOhms.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 04 Oct 2011 16:53

oui, mais là, il s'agit de l'impédance de sortie du préampli ou de la source. Avec la capacité du cable cela fera un filtre passe bas.

Pour une impédance d'entrée, avoir une valeur élevée n'est pas un pb.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:08

Bonjour,

l'impédance d'entrée doit être élevée, c'est bon.
c'est celle de la sortie de la source qui doit être basse. J'ai mis 100 Kohms, mais quelques pages avant, j'avais mesuré avec 10 Kohms, et encore avant, 50 et 600 Ohms.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:14

Merci Michel.
Tes courbes montrent quand même une différence à la mesure entre les câbles testés.
Alors peut-elle être audible?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14674
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Oct 2011 17:22

Bonjour,

oui si la source (préampli, CD, DAC, etc...) sort en haute impédance, non si elle sort en basse.
maintenant, peut être que les bons préampli ou autre sortent en basse impédance, je n'ai pas cherché.
si c'est le cas, se reporte aux courbes précédentes !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:22

Gort'h a écrit:Merci Michel.
Tes courbes montrent quand même une différence à la mesure entre les câbles testés.
Alors peut-elle être audible?


Rien de neuf là-dedans. On aurait pu prédire le résultat de la mesure rien que par les caractéristiques RLC du câble et sa longueur. :wink:

Cette caractéristique est peut-être volontaire dans le cas d'un sortie à tube mais, en général, l'impédance de sortie à tube ne dépasse guère les 1000 Ohms. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 04 Oct 2011 20:53

Même souvent < 300 ohms.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Oct 2011 22:17

FDRT a écrit:
Gort'h a écrit:Merci Michel.
Tes courbes montrent quand même une différence à la mesure entre les câbles testés.
Alors peut-elle être audible?


Rien de neuf là-dedans. On aurait pu prédire le résultat de la mesure rien que par les caractéristiques RLC du câble et sa longueur. :wink:

Cette caractéristique est peut-être volontaire dans le cas d'un sortie à tube mais, en général, l'impédance de sortie à tube ne dépasse guère les 1000 Ohms. :wink:


L'impédance de sortie d'un préampli à tubes ou d'un DAC à tubes peut, selon le schéma et selon le montage, largement dépasser 1000 ohms (un audio note a plus de 3000 ohms) et être variable avec la position du potard de volume si ce dernier est mis en sortie de façon à atténuer le bruit du montage en même temps que le signal... mais ce n'est pas grave quand l'ampli à tubes qui est utilisé avec à une impédance d'entrée très élevée...

Les préamplis modernes à tubes, conçus pour être universels, ont souvent une impédance plus basse (Audio Research, par exemple), car ils doivent pouvoir alimenter un ampli de puissance à transistor dont l'impédance d'entrée est souvent basse de nos jours : 10 kohms, voire moins, ne sont pas rares de nos jours.

Mais on revient alors à ce que l'on a toujours dit ici (et ailleurs dans les bons manuels) : l'impédance de sortie des sources doit être basse...
haskil
 
Messages: 60414
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 04 Oct 2011 22:54

+1 avec Haskil.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:52

Pour apporter un peu d'eau au problème de la mesure des effets du couplage entre cables de puissance et cables de modulation, ne serait-il pas possible de comparer les mesures d'un signal aux caractéristiques connues (sinusoïde, échelon, etc.) aux bornes d'un seul cable de modulation lorsque le volume de l'ampli est élevé (pour que l'appel de courant de celui-ci soit important) dans les deux situations suivantes :
1. Sans découplage, pas de blindage, ni aucune protection CEM d'aucune sorte
2. Avec découplage (une plaque d'acier de quelques mm d'épaisseur reliée à la terre sépare le cable d'alim du cable de modulation). On pourrait utiliser par ex. en guise d'écran le fond d'une poêle en acier inox. :mdr:

Il me semble qu'il faudrait se placer dans la pire des situations pour mettre en évidence l'effet de ce couplage, cad. dans le cas où le cable de modulation est proche du cable d'alim (5-10 cm).

Cette même expérience pourrait aussi être réalisée entre un des cables HP et les cables de modulation.

Qu'en penses-tu MickeyCam ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:42

Bonjour,

j'en pense qu'il y a un tel fatras de câbles en tous genres chez moi qui promènent du 220 V, du 10 MHz, du 5 MHz et autres cochonneries, que s'il y avait un quelconque couplage, je verrai ça sur l'écran de l'analyseur qui peut détecter des fifrelins.
Et même s'il y a couplage avec des câbles mal blindés, ça ne déforme pas la forme du signal mais ça s'ajoute.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6212
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:09

:o Je suis vraiment étonné de voir que tu tu persistes à nier ce que l'industrie a accepté et mis en pratique depuis longtemps : le découplage à l'aide de conduits en acier entre les cables d'alimentation et les cables de transmission de signaux faibles. Je vais me répéter : les conditions de mesures aux bornes d'un oscillo ne sont pas les mêmes que celles en contexte réel où peuvent se produire des feedbacks résultant des couplages. Pour illustration, voir : http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct149.pdf

C'est édité par Schneider et on ne peut pas les accuser d'«idiophilie».
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:19

C'est de la balle!
:mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:24

halx -> une petite révision des équations de maxwell te feront le plus grand bien je pense.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:27

Halx a écrit::o Je suis vraiment étonné de voir que tu tu persistes à nier ce que l'industrie a accepté et mis en pratique depuis longtemps : le découplage à l'aide de conduits en acier entre les cables d'alimentation et les cables de transmission de signaux faibles. Je vais me répéter : les conditions de mesures aux bornes d'un oscillo ne sont pas les mêmes que celles en contexte réel où peuvent se produire des feedbacks résultant des couplages. Pour illustration, voir : http://www2.schneider-electric.com/docu ... /ct149.pdf

C'est édité par Schneider et on ne peut pas les accuser d'«idiophilie».


L’introduction de l’électronique dans un grand nombre d’applications, et notamment dans les appareillages électrotechniques, oblige à
prendre en compte une contrainte nouvelle : la compatibilité électromagnétique -CEM- . Assurer un bon fonctionnement en milieu perturbé et ne pas être eux–mêmes des perturbateurs sont des impératifs de qualité de ces produits


Pour le moment, personne n'installe de chaine hifi dans une cabine de peinture ou à proximité d'un TGBT.

Où est le rapport ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message