Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Raduil et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 02 Aoû 2011 11:04

FDRT a écrit:
zeroundemi a écrit:
Nexus.6 a écrit:pas forcément très linéaire à faible courant

Et ça explique pourquoi certains câbles sont polarisés (par un condensateur, une pile, ou une petite alimentation)

:wink:


Non, pas du tout car ce qui est polarisé n'est que l'écran ! :wink:

Et la polarisation applique un tension mais ne fait pas circuler un courant...

La polarisation sert a éradiquer une supposée influence du diélectrique isolant (MIS et autres phénomènes du même acabit), rien du coté conducteur.
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 18:01

Up pour un sujet passionnant...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 1:08

Bonjour,

les piles de polarisation, les mis et autres, pipeau.
le soi-disant ingé edf qui a pondu les théories des micro-décharges s'est basé sur des études sur les fuites sur des câbles à très haute tension de plusieurs dizaines de milliers de volts et a transposé ça à la Hi-Fi.
le jour ou il y aura des (micro ?) amorçages sur des câbles où circulent quelques volts, il y aura du souci à se faire sur la qualité des isolants !
et un amorçage, ça s'entend, ça crépite, c'est le principe des compteurs Geiger (mais il y a plus de 500 V).

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Aoû 2011 1:17, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 1:15

Et je n'entre pas dans les délires des contacts du même métal, métaux différents, soudures brillantes, mates, etc...
les appareils de mesure utilisent des BNC ordinaires, j'ai des adaptateurs BNC/RCA en métal ordinaire, quand je mesure la partie générateur de mon audio-analyseur, quel que soit le câble, avec ou sans les adaptateurs, je trouve dans tous les cas 0,0025 % de distorsion. La plupart des fiches pro que j'ai, BNC, N, TNC, jusqu'au giga sont en laiton nickelé. La pine centrale est quand même dorée.
il n'y a que les connecteurs bon marché chinois (j'en ai quelques uns) qui sont moulés dans un métal douteux !
je parle de connecteurs en bon état, si on commence à parles d'oxydation, de mauvais contacts et autres, on ne s'en sort plus (d'ailleurs ça se voit de suite à l'écran).
les mesures sont faites avec du matos en bon état, sinon ça ne sert à rien.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 05 Aoû 2011 9:20, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 1:20

Pourtant, ses bidules "anti-MIS" embarquent une technologie de haut-vol :hehe: :
(Photo enlevée par Haskil)

http://jipihorn.wordpress.com/2011/05/07/dumbass-review-of-the-day/
:lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 1:31

Mort de rire !
j'ai toujours dit que c'est du pipeau, mais comme d'habitude : "comment, mais vous n'avez pas écouté, etc..."

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 8:05

J'ai tendance à avoir la même réaction que Michel là-dessus. Et je ne comprends pas comment certains avec une formation scientifique aient pu donner crédit à cela.

Et +1 pour les connecteurs aussi. Je signale que les connecteurs dorés c'est récent : Tous mes magnétos THG des années 80-90 avaient des connecteurs métal simples. Et on ne peut pas dire que les ingénieurs ne les soignaient pas.
Il a fallu une pression énorme pour que le concepteur de mon ampli mette des connecteurs dorés aux prises RCA: il ne voyait pas l'utilité. Il a fallu le convaincre qu'on fait pas de la Hifi sérieuse sans placage or....

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:24

Bonjour,

le plaquage or augmente la durée de vie des connecteurs car ça s'oxyde beaucoup moins vite.
sur les connecteurs audio économiques mais quand même dorés, le plaquage est très fin, mais si on ne branche et débranche pas toutes les cinq minutes, il n'y a pas de raison que l'or parte.
mais le plaquage de rhodium par dessus l'or est encore une connerie car l'or ne sert plus à rien et le rhodium conduit moins bien que le cuivre, mais un métal rare, ça fait bien dans une pub.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 9:25

Doublon
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 10:42

Au labo au boulot, y'a pas grand chose de doré et pourtant on travaille de 10kHz à 77GHz...

Sinon, j'ai tout de même à la maison le pulvérisateur anti MIS... :hein:

... ben oui, y'avait une offre pour recevoir une échantillon gratuitement et j'ai commandé. Je pense l'offrir à un ami qui y sera sensible, faudra que je trouve une boite pour le mettre en valeur car il fait très cheap!
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 12:38

Je viens de recevoir un banc de mesure 3 GHz (d'occasion sur ibé car hors de prix), à part la pine centrale dorée, le reste des prises est en laiton nickelé.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 14:09

MickeyCam a écrit:Je viens de recevoir un banc de mesure 3 GHz (d'occasion sur ibé car hors de prix), à part la pine centrale dorée, le reste des prises est en laiton nickelé.

Michel...
:lol: :lol: :lol: :mdr:

(non, mais en fait ce n'est pas drôle :oops: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 18:07

Bonjour,

Cela me rapelle de bons souvenirs de calculs d'adaptation d'impédances en TP d'électronique :lol:

La définition d'une impédance caractéristique, les filtres en π ou en T, etc...

Merci à MickeyCam pour ses mesures réconfortantes et pleines de bon sens, et compliments pour sa patience :thks:
i-olaf
 
Messages: 13
Inscription Forum: 16 Juil 2011 17:40
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 19:29

Nexus.6 a écrit:Au labo au boulot, y'a pas grand chose de doré et pourtant on travaille de 10kHz à 77GHz...

Sinon, j'ai tout de même à la maison le pulvérisateur anti MIS... :hein:

... ben oui, y'avait une offre pour recevoir une échantillon gratuitement et j'ai commandé. Je pense l'offrir à un ami qui y sera sensible, faudra que je trouve une boite pour le mettre en valeur car il fait très cheap!

Oui, mais si tu te protèges contre les MIS (les micro inductions de surface) et pas contre les MDI (les micro décharges d'interface) ça ne sert à rien.
Enfin, quoi ! :lol:
Edit: si tu joints au cadeau un ionostat, ça aura tout de suite plus de gueule.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Aoû 2011 22:11

MickeyCam a écrit:Bonjour,
les piles de polarisation, les mis et autres, pipeau.
le soi-disant ingé edf qui a pondu les théories des micro-décharges s'est basé sur des études sur les fuites sur des câbles à très haute tension de plusieurs dizaines de milliers de volts et a transposé ça à la Hi-Fi.

Pas soi-disant, J.P. Johannet était bien ingénieur (il est maintenant à la retraite) au centre de recherches EDF (Clamart ou les Renardières). A côté de sa publication sur les MDI, il a également fait des publications beaucoup plus sérieuses sur la revue interne EDF. D'ailleurs, quand on regarde ces textes, on se demande si c'est la même personne qui les a écrits.

MickeyCam a écrit:le jour ou il y aura des (micro ?) amorçages sur des câbles où circulent quelques volts, il y aura du souci à se faire sur la qualité des isolants !
et un amorçage, ça s'entend, ça crépite, c'est le principe des compteurs Geiger (mais il y a plus de 500 V).
Michel...

Les conditions d'amorçage des décharges partielles ou DP (c'est le nom exact et c'est une calamité en HT) sont définies par la courbe de Paschen qui indique les limites de champ électrique nécéssaire en fonction de la pression. De mémoire, dans l'air et à la pression atmosphérique aucune décharge ne semble possible en dessous de 300 à 400 V. Ces décharges se produisent aux interfaces entre des matériaux différents à cause des renforcements des lignes de champ générés par la discontinuité de permittivité.
C'est ce bruit que l'on entend sous les lignes THT , bruit dû aux décharges partielles entre le conducteur et l'air. Dans ce cas précis on l'appelle l'effet "Corona". Et c'est ce genre de sujet sur lequel JP J. travaillait d'où l'extrapolation plus que osée qu'il a faite.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message