Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Longueur des câbles HP

Message » 09 Juil 2005 10:01

voici les cables que j'utilise :

voir le rouleau de 100m en 4mm²
http://www.dvision.be/Start/start_cable_audio.htm


j'ai des longeurs de 16m entre mon ampli et les 2 enceintes JMLab Electra 936
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2005 1:11

Du cable premier prix en 16m sur des enceintes de cette qualité, moi j'appel cela du SABOTAGE :roll: :roll: :roll: :wink:
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 09 Oct 2005 11:28

Salut!
depuis, j'ai revu la disposition de ma pièce , et l'installation du matériel :
les cables sont désormais plus courts (environ 5-6m) , et devine ce que j'ai ressenti????
rien! j'ai multiplié les comparaisons .... et toujours rien!
il faut donc se méfier des préjugés.

Pour ce qui est de la qualité intrinsèque des cables, une recherche minutieuse m'a amené à constater qu'une célèbre marque avait les mêmes produits, mais avec une différence assez nette sur le prix/mètre. Il est important d'avoir en tête que les producteurs de cable sont relativement peu nombreux , mais qu'ils produisent pour de nombreux clients...
Ceci dit, chacun est libre de dépenser sans connaissance de cause, mais je suggère une prise de conscience
Bon WE
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:06

Pio2001 a écrit:D'après eux, la limite d'audibilité du déphasage est de 5µs. Leur câble de 15 mètres provoque une rotation de phase 24 fois inférieure à 20 kHz.

La rédaction du site a ajouté une note dans l'article en disant que cette remarque était très exagérée dans la mesure où les 5µs en question étaient audibles à 3500 Hz, zone la plus sensible de l'audition, dans une pièce en dessous de NC20, pratiquement anéchoïque, et que dans des conditions musicales, ce déphasage était totalement inaudible à 20 kHz. Alors déjà qu'avec 15 mètres de câble d'un côté et zéro de l'autre, on n'arrive pas à un vingt-quatrième de ça !...


salut pio

décidément tu es infatigable toi :)

Je n’arrive pas à écouter les pages des sites que tu lit, comment tu fais ??? :mdr: :mdr:

amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Oct 2005 13:30

Wildfersen a écrit:Du cable premier prix en 16m sur des enceintes de cette qualité, moi j'appel cela du SABOTAGE :roll: :roll: :roll: :wink:



Tu parles des JmLab 936 la ??















je plaisante bien sur - même si je n'apprécis pas outre mesure ces enceintes. :wink:
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Oct 2005 15:18

J'ai une expérience pour vous.

Dans mon salon quand je regarde une chaîne nationale avec le tuner télé j'augmente le volume de celui-ci et le son sors de ses propres HP.
Jusque là rien de particulier.

Si je veux balancer ce même son sur les enceintes de la chaîne voici le parcours à faire pour y arriver:
Téléviseur__péritel 3m__médiasat__péritel 1,5m__DVD__câble RCA 3m__ampli__câble hp 3m__enceintes.

Comme vous pouvez le constater il y a donc 10,5 m de longueur de câble pour aller du télé aux enceintes.
Et encore (pour l'expérience) j'ai réduit la distance car le câble RCA étant branché normalement derrière le médiasat je dois mettre en route le DVD pour entendre le son du télé car le médiasat ne réinjecte pas directement le signal venant de la péritel TV. Donc dans ce cas il faudrait rajouter 1,5m.
Si je laisse le son du télé et que j'augmente aussi celui de l'ampli il y a un écho bien franc.
Donc un retard bien audible.

Quelle est l'explication ?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 16:37

Tout câble a une résistance ... donc on peut supposer qu'en fonction de sa dimension et de la longueur cette résistance va changer, somme nous d'accord?

Impédance du câble / longeur du câble / puissance de l'amplificateur

En prenant en compte ces variables, nous pouvons en déduire qu'il va y avoir une perte de puissance en fonction de chacun des paramètres.

Plus le câble est fin, plus il va être résistif sur de grandes longueurs, donc, induire une perte, plus ou moins audible, mais bien réelle.

Sur de courtes distance, je ne crois pas que ce soit si évident à l'écoute, en revanche, sur une scène de sono professionnelle où les amplis se trouvent à plusieurs dizaines de mètres des speakers, là ça doit être une autre histoire.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2005 20:35

[Si je veux balancer ce même son sur les enceintes de la chaîne voici le parcours à faire pour y arriver:
Téléviseur__péritel 3m__médiasat__péritel 1,5m__DVD__câble RCA 3m__ampli__câble hp 3m__enceintes.]


ABSURDE, sort en cinch de ta télé(par un adaptateur péritel s'il n'y a pas de prises), et attaque directement le pré :roll: :roll: :roll:

Quant aux fabricants de cables, il y en a beaucoup, même si 90% font fabriquer en Chine et font des marges plus que confortables. Quand je dis premier prix, c'est parce que c'est un banal ofc. Et pour avoir essayé des cables de 2 à 1000 euros le mètre, je pense que des enceintes de la classe que tu possèdes-qu'on les aime ou pas-méritent mieux(Van Den Hul fait des merveilles avec ces enceintes). Ce n'est pas du snobisme mais le fruit de l'expérience. :wink:
Wildfersen
 
Messages: 140
Inscription Forum: 11 Nov 2004 19:07
Localisation: Est
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:02

Wildfersen a écrit:[Si je veux balancer ce même son sur les enceintes de la chaîne voici le parcours à faire pour y arriver:
Téléviseur__péritel 3m__médiasat__péritel 1,5m__DVD__câble RCA 3m__ampli__câble hp 3m__enceintes.]


ABSURDE, sort en cinch de ta télé(par un adaptateur péritel s'il n'y a pas de prises), et attaque directement le pré :roll: :roll: :roll:

Quant aux fabricants de cables, il y en a beaucoup, même si 90% font fabriquer en Chine et font des marges plus que confortables. Quand je dis premier prix, c'est parce que c'est un banal ofc. Et pour avoir essayé des cables de 2 à 1000 euros le mètre, je pense que des enceintes de la classe que tu possèdes-qu'on les aime ou pas-méritent mieux(Van Den Hul fait des merveilles avec ces enceintes). Ce n'est pas du snobisme mais le fruit de l'expérience. :wink:


1_ Les commentaires ne répondront pas à la question. Je n'ai pas choisi cette config.

2_ Je ne comprends pas ce paragraphe. De quelles enceintes parles-tu? Et pourquoi cette marque (van den hul)?
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:13

Euterpe a écrit:Tout câble a une résistance ... donc on peut supposer qu'en fonction de sa dimension et de la longueur cette résistance va changer, somme nous d'accord?

Impédance du câble / longeur du câble / puissance de l'amplificateur

En prenant en compte ces variables, nous pouvons en déduire qu'il va y avoir une perte de puissance en fonction de chacun des paramètres.

Plus le câble est fin, plus il va être résistif sur de grandes longueurs, donc, induire une perte, plus ou moins audible, mais bien réelle.

Sur de courtes distance, je ne crois pas que ce soit si évident à l'écoute, en revanche, sur une scène de sono professionnelle où les amplis se trouvent à plusieurs dizaines de mètres des speakers, là ça doit être une autre histoire.


Si je dis entendre clairement un écho, c'est qu'il y en a un.
Aucun intérêt pour moi d'aller gratuitement à contre sens.

Je suis d'accord sur les pertes car il y en a. Vu tous les contacts sur le cheminement le signal final est bien amoché.
Mais je n'ai pas choisi cette config.
Je suis donc d'accord avec tout ceci mais il n'y a pas l'explication.

Personnellement je trouve ça logique.
Là c'est un phénomène de retard. Le déphasage droite-gauche est peut-être plus difficilement perceptible.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:16

Salut,

Je crois tout simplement que , corrige moi si je me trompe Clonedvinyl, le son sortant du téléviseur (réception hertzienne) est forcément décalé par rapport à celui sortant du médiasat (réception hertzienne du son, aller-retour au satellite de qq milliers de kms à partir de l'émetteu.

c'est juste mon avis, pour le confirmer il faudrait réeelement brancher le son du téléviseur.

A+

Jean-Marc
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1795
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:30

jmajma a écrit:Salut,

Je crois tout simplement que , corrige moi si je me trompe Clonedvinyl, le son sortant du téléviseur (réception hertzienne) est forcément décalé par rapport à celui sortant du médiasat (réception hertzienne du son, aller-retour au satellite de qq milliers de kms à partir de l'émetteu.

c'est juste mon avis, pour le confirmer il faudrait réeelement brancher le son du téléviseur.

A+

Jean-Marc


J'attendais cette remarque.
Je n'ai jamais précisé que le médiasat était en route.
Je connais le phénomène que tu décris. Si ça avait été le cas je n'aurai pas posé la question.
C'est justement "le" son du télé qui sors vers la péritel. Si je mets le médiasat en route, il coupe automatiquement le signal TV.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:39

Le DVD a une entrée audio ? Il enregistre ?
Alors c'est le décalage introduit par le DVD, qui stocke les données dans un buffer numérique. Si ça se trouve, il compresse le son, puis le décompresse (un peu plus tard) pour attaquer les sorties CINCH.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 09 Oct 2005 21:55

Pio2001 a écrit:Le DVD a une entrée audio ? Il enregistre ?
Alors c'est le décalage introduit par le DVD, qui stocke les données dans un buffer numérique. Si ça se trouve, il compresse le son, puis le décompresse (un peu plus tard) pour attaquer les sorties CINCH.



Je passe par la péritel entrée-sortie du DVD.
Le phénomène à lieu avec ce dernier cas et avec les Cinchs.
C'est un modèle enregistrable et il est équipé d'une entrée son et video en façade.
La péritel est bien sur derrière.
clonedvinyl
 
Messages: 1822
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Oct 2005 22:22

Wildfersen a écrit:Quant aux fabricants de cables, il y en a beaucoup, même si 90% font fabriquer en Chine et font des marges plus que confortables


J'espère que le chiffre est moins élevé dans la réalité, sinon, on est plutôt mal barré ... :o


Wildfersen a écrit:Quand je dis premier prix, c'est parce que c'est un banal ofc. Et pour avoir essayé des cables de 2 à 1000 euros le mètre, je pense que des enceintes de la classe que tu possèdes-qu'on les aime ou pas-méritent mieux(Van Den Hul fait des merveilles avec ces enceintes). Ce n'est pas du snobisme mais le fruit de l'expérience. :wink:


... l'expérience ... Ce sont des paroles pleines de sens, que j'approuve à 100% :wink: reste à déterminer quel modèle convient le mieux et là c'est une autre histoire, car la gamme des câbles est vaste quelque soit la marque...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message