Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: surround et 52 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 25 Nov 2009 0:39

Il me semble avoir vu que chez RTC, il y avait des 12AU7WA et des WA-H, qu'elles sont les différences ? Vous parlez de quel modèle ?
Le caillou

Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39

Message » 25 Nov 2009 14:16

moi je parle des RTC E80CC qui remplacent avantageusement les 12au7 !
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

les tubes de préamp

Message » 02 Déc 2009 22:50

Xavier45 a écrit:Bonsoir,
Ok ,merci à Dr tube pour cette réponse.
Une autre question de novice:
Pourquoi certains amplis proposent un réglage manuel du bias des tubes de puissance (comme le yaqin Mc 100b que je possède) mais jamais pour les tubes de préampli (cela est fait par la résistance de cathode d'après mes lectures sur le net, donc automatique; et je ne comprend pas le principe du fonctionnement de ce "biasage auto" (surtout n'hésitez pas à corriger mes propos si je dis des conneries :oops: pour ne pas faire circuler de fausses infos sur le forum...)
Est-ce que cela permet donc d'utiliser des tubes d'entrée, drivers et déphaseurs avec n'importe quelle valeur de pente et de débit (->c'est l'ampli qui rééquilibre donc tout automatiquement??) parce que si c'est le cas ça simplifie beaucoup plus les recherches de tubes "valables" si un appairage n'est pas indispensable ,sans bien sur qu'ils soient complètement rincés? (et par le fait permet de trouver des tubes aussi bien moins chers)

Merci pour toutes vos futures réponses

Xavier

Bonsoir à tous,

Je vois que personne n'a été inspiré par ma question (peut-être n'était -elle pas très claire?...), mais je pense plus qu'elle est passée inaperçue.
Dans l'attente de vous lire!
Xavier45

Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:35

Message » 03 Déc 2009 20:10

quelques réponses....
générales sur les amplis à tubes et le réglage du bias ! (pour les novices :wink: )

Qu'est-ce que c'est que le Bias ?

Pour rester simple, le réglage de BIAS sert à régler le courant qui traverse le tube quand celui-ci est au repos (sans signal son).

Est-ce que tous les amplis à tubes nécessitent un réglage de bias ?

Non, pas tous, il faut différencier deux types d'amplis.

Cathode Bias.
Ce type de circuit règle +/- automatiquement le bias de par sa conception électronique.

Fixed Bias.
Dans ce cas de figure il faut régler le bias.

Comment savoir de quel type est mon ampli ?

Le mieux est de se renseigner directement soit chez un technicien compétent, soit directement chez le constructeur.

Je peux donc changer les tubes de puissance de mon "cathode bias" moi même ?

Oui, tout a fait.

Pourquoi régler le Bias ?

Pour que le tube fonctionne dans sa plage optimale pour délivrer le meilleur son.

Quand faire régler le Bias ?

Quand on change les tubes de puissance de l'ampli.

Doit-on faire régler le bias à chaque changement de tubes ?

Oui.

Est-ce qu'un ampli bien biasé donnera un meilleur son ?

Voir ci-dessous.

Est-ce grave si je remplace les tubes sans régler le bias ?

Oui et non, tout dépends de la chance qu'on a.
Soit trois cas de figure.

1- Bias trop froid, pas assez de courant au repos, on aura un son avec de la distorsion de recoupement ( disto non musicale ), un son "pauvre" et "mou", la puissance de sortie ne sera pas à son rendement optimal.

2- Coup de bol, le bias est bien réglé.

3- Bias trop chaud, trop de courant au repos, on aura une trop forte dissipation dans les tubes, un son de fou, le transfo de sortie chauffera beaucoup (donc gros risque pour celui-ci aussi), les tubes ont une durée de vie inversement proportionnelle à ce que le bias est trop chaud.

Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube de preamp ?

Non, les tubes de preamps n'ont pas besoin de réglage de bias, ceux-ci sont biasé automatiquement dans le circuit de preamp.

Est-ce que je dois faire régler le bias si je change un tube rectifieur ?

Non, pas de bias sur ces tubes.

Est-ce risqué de biaser moi même ?

Dans un ampli à tubes il règne des tensions ( voltage ) compris entre +/- 350 et +/- 800 volts suivant la conception, il est donc très facile de s'électrocuter sévèrement si on ne sais pas exactement ou l'on met ses doigts.
J'explique pourquoi ou tout le monde a compris ?

Pourquoi des tubes triés / appairés ?

Les tubes sont encore fabriqués sur des machines archaïques de première moitié du siècle dernier, ce sont des composant mécaniques qui contiennent des plaques métallique dont les tolérance ne sont pas très strictes, deux tubes sortant l'un après l'autre de la chaine de fabrication peuvent avoir des caractéristiques très différentes, alors pour eviter de compliquer les amplis on trie les tubes afin d'en avoir 2 ou 4 ( ou plus ) quasi pareils.
Des tubes non triés ont tous des valeurs de BIAS diffèrent (entre autre valeurs) et si ces caractéristiques ne sont pas pareilles un tubes souffrira plus que l'autre, c'est l'effet de pompage.

Est-ce que si je montes des tubes du même "grade" (GT par ex.) je dois faire régler le bias.

En théorie non, mais il est toujours intéressant de faire voir son ampli par un technicien de temps en temps, en réglant le bias le tech regarde souvent les composants internes de l'ampli pour en vérifier le vieillissement.
D'autant plus qu'avec le temps les composants dérivent parfois sur leurs valeurs, un ajustement est toujours intéressant.

Attention de ne pas confondre le "grade" avec "même marque même modèle", ce sont des choses différentes.

J'ai lu que les amplis Mesa-Boogie, Peavey, etc... ne nécessitent pas de réglage de bias, qu'en est-il ?

Dans le cas de cathode bias pas de problèmes.
Dans le cas de fixed bias il est recommandé vivement de faire modifier son ampli pour installer un réglage de bias car ces amplis fonctionnent avec un BIAS très froid pour accepter une très large gamme de tubes.
Il est donc faux de dire que ces amplis ne nécessitent pas de réglage de bias.

Est-ce qu'un "Bias probe" est efficace ?

Oui et non, on obtient pas la juste valeur de bias avec ce genre de matériel mais on s'en approche d'une manière intéressante. Ceci dis malgré ce truc il faut toujours approcher ses doigts de voltages mortels.
Donc prudence.

Combien coute un réglage de bias ?

Entre 30 et 50 euros selon le technicien.
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 04 Déc 2009 17:23

Bonjour;y a t'il des experience avec les tubes electro harmonix gold 12ax gold
debusis

Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32

Message » 26 Jan 2010 12:55

Bonjour,
Exsiste t'il une méthode sur pdf pour régler l'équilibrage du diférentiel à couplage croisé des tubes 12au7 et 12ax7 du cayin 500 semblable au réglage du bias des tubes de puissance 829b? voir lien
http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=4429
Merci
Eric
eric6060

Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49

Message » 26 Jan 2010 18:24

Merci philordi, explications succins et accessibles.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39

Message » 27 Jan 2010 11:30

eric6060 a écrit:Bonjour,
Exsiste t'il une méthode sur pdf pour régler l'équilibrage du diférentiel à couplage croisé des tubes 12au7 et 12ax7 du cayin 500 semblable au réglage du bias des tubes de puissance 829b? voir lien
http://www.homecinema-fr.com/forum/download.php?id=4429
Merci
Eric

Ce n'est pas le bon fichier. Celui-là est pour les tubes de puissance 829/3E29.

Pour les AU7/AX7, on a décrit -quelque part sur le forum- la méthode, cherchez, cherchez, je n'ai pas le temps actuellement de réécrire.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 27 Jan 2010 12:50

jbpfrance a écrit:
eric6060 a écrit:Bonjour,
download.php?id=4429
Merci
Eric

Ce n'est pas le bon fichier. Celui-là est pour les tubes de puissance 829/3E29.

Pour les AU7/AX7, on a décrit -quelque part sur le forum- la méthode, cherchez, cherchez, je n'ai pas le temps actuellement de réécrire.

Oui je sais bien mais je n'ai pas tout compris aux explications fournis sur le forum. :oops:
eric6060

Message » 08 Nov 2012 15:15

Bonjour,

je viens d’effectuer un test sur mon cayin 500 en intervertissant les 6211 Telefunken et les 12au7 mullard, c'est à dire que j'ai placé en entrée pré/déphaseur la 6211. Cela rend l'ampli hyper microphonique mais le son est très aéré et j'aimerai trouver une 12au7 capable de rendre le même effet. Si quelqu'un à une idée...
Merci
eric6060

Message » 08 Nov 2012 16:00

ECC 802S Telefunken même mécanique anti microphonique mais moins de pente! Gain...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21

Message » 08 Nov 2012 17:09

BENOIST a écrit:ECC 802S Telefunken même mécanique anti microphonique mais moins de pente! Gain...

Merci pour cetter réponse rapide :D
eric6060

Message » 08 Nov 2012 17:53

BENOIST a écrit:ECC 802S Telefunken même mécanique anti microphonique mais moins de pente! Gain...

Il y a t-il beaucoup de différence Comparé à une Tesla ECC802s?
eric6060

Message » 08 Nov 2012 19:37

En effet la Tesla ECC802S est un choix judicieux ... Tesla NOS ! Et non la JJ actuelle !

La qualite de cette 6211 Telefunken hérite surtout de sa grande capacité énergétique ! Elle est capable de débiter en crête presque 80mA alors qu'une 12AU7 ayant du mal a dépasser 25mA
Ces tubes a l'époque utiliser en milieu télécom , régime impulsionnel ... C'est pourquoi ce côté aéré et bien structure qui anime le rendu de ce tube est aussi intéressant .
Le côté toujours un peu "clair" des Telefunken en règle générale est compensé par ce côté bien rempli et bien charpente de cette 6211 .
La 5965 Telefunken , de même structure mécanique a la 6211 ( et ECC802S <>) possède les mêmes capacités mais plutôt adaptée a la série 12AT7 /ECC81

Existe aussi la version 6211 "gold pin" qui elle est encore plus " brillante" dans tous les sens du terme ! Et là de ma propre idée , je trouve cela alors "too much"

JLB docteur tube
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21

Message » 08 Nov 2012 21:09

BENOIST a écrit:En effet la Tesla ECC802S est un choix judicieux ... Tesla NOS ! Et non la JJ actuelle !

La qualite de cette 6211 Telefunken hérite surtout de sa grande capacité énergétique ! Elle est capable de débiter en crête presque 80mA alors qu'une 12AU7 ayant du mal a dépasser 25mA
Ces tubes a l'époque utiliser en milieu télécom , régime impulsionnel ... C'est pourquoi ce côté aéré et bien structure qui anime le rendu de ce tube est aussi intéressant .
Le côté toujours un peu "clair" des Telefunken en règle générale est compensé par ce côté bien rempli et bien charpente de cette 6211 .
La 5965 Telefunken , de même structure mécanique a la 6211 ( et ECC802S <>) possède les mêmes capacités mais plutôt adaptée a la série 12AT7 /ECC81

Existe aussi la version 6211 "gold pin" qui elle est encore plus " brillante" dans tous les sens du terme ! Et là de ma propre idée , je trouve cela alors "too much"

JLB docteur tube

Je dois recevoir bientôt une paire de Tesla ECC83 pour remplacer mes 12AX7 Sylvania et donc j'aimerai aussi tenter les ECC82 en entré de pré ampli. Ça risque d"être un poil trop clair... a voir.
En tout cas, merci d'avoir optimisé mon Cayin 500 il y a déjà 1 an et demi... je ne m'en lasse pas. :D
eric6060

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message