Xavier45 a écrit:Bonsoir à tous,
Une question d'ordre général sur les 12ax7 nos et autres tubes nos en général:
Mes recherches sur différents post ainsi que mon expérience perso sur les tubes (assez faible je dois l'admettre!
) permet de placer quasi unanimement les tubes nos loin devant les "actuels" en général. Alors comment la hifi à tubes va "survivre"(c'est exagéré bien sur...) lorsqu'on ne trouvera plus aucun tube nos digne de ce nom sur Terre et qu'il faudra alors ne plus compter que sur les divers reissues chinoises ,russes et slovaques.
2è question qui va dans la suite de la première d'un certain point de vue: pourquoi les "grands" fabricants d'électronique à tubes (hifi et pour musiciens) ne font pas fabriquer des tubes plus "performants" pour faire sortir leurs produits du lot? Car aussi bien mesa boogie chez les gratteux et audio research pour les hifistes n'utilisent que du tube chinois ou russe trié et rebadgés à leur effigie pour ne citer que cet exemple... Leurs produits ne sont -ils pas concus pour fonctionner au mieux avec ces tubes ou bien finalement ces fameux "current tubes" ne sont donc pas aussi mauvais que ça?
Merci d'avance à tous ceux qui m'apporterons leur réactions et points de vue.
la roue tourne...je suis assez confiant...
L'engouement "tube" prend de l'essor depuis la mise sur la marché des produits asiatiques .
Des produits de plus en plus performants (moins de panne) et des tarifs de plus en plus attrayant.
Les tubes c'est exact sont le cœur d'un ampli ou préampli à tubes... et avec mauvais tubes vous faites un mauvais appareil au final.
Sur le marché se trouve des tubes de plus en plus performant : Shuguang Chine que je connais bien utilise des procédures et machines d'époque pour produire des tubes exceptionnels avec un rapport qualité prix tres intéressant. Ces tubes ne durent pas très longtemps mais reste tres musicaux dans l'ensemble.
Je propose à la vente des électroniques (UFO) équipées sur option quasiment que de tubes actuels et franchement le rendu de l'ensemble est plus que satisfaisant .
[/i]"vous roulez en Mégane avec la famille avec vous tranquille sans stress à 130 sur l'autoroute et atteignez le col de la montagne sans vous faire peur"
Certains de mes clients préfèrent rouler en Porsche ou Masératti ou V12 Mercedes et c'est exact à l'heure actuelle il est de plus en plus difficile de procurer des appareils Hifi vous permettant de gagner en sensations d'écoutes un peu plus hors norme.
Sachant que je le répète , tout le monde n'a pas l'envie de rouler à 300Km/h car "la route" (pièce d'écoute et enceintes) ne le permet pas à cause de sa forme ou de l'ensemble du mobilier un peu trop gênant qui empêche de prendre "la distance"
Si l'envie est d'écouter de la musique sans vous prendre la tete , très franchement je suis très confiant pour l'avenir !... j'ai lu sur un post voisin que des utilisateurs Air Tight utilisaient les très fameuses KT66 Shuguang sur leur ATM1 à la place des EL34 avec beaucoup d'intérêt . Ce que je confirme de mon coté techniquement et musicalement.
Des petits constructeurs comme "Full Music" en Chine propose des tubes excellents , KR audio propose des tubes tres performants aussi... et je pense qu'il y en aura d''autres.
Le tout est que le "marketing à la gomme" habituelle nous polue pas trop car existe sur le marché des propositions "belle boite" = Gold Lion Reissue ou Mullard made in Russia qui n'ont de comparaison à peu pres valable que la jolie boite : le reste est tout bonnement la grosse arnaque pour étalage de chez Carrefour avant le réveillon de fin d'année... Meme sur ce coup Shuguang avec ses "Black treasure" ont fait une jolie boite noire "classe" et teintée en noir leur tube le plus bas de gamme (KT88-98) qui donnet pour moi un rendu tres coloré "tres distingué" qui ne me convient absolument pas !
jlb/Docteur tubes