dotipo a écrit:BENOIST a écrit:Il est vrai que l'oreille humaine est le meilleur juge devant tout appareil de mesure aussi performant soit il.
J'ai hésité à intervenir car on déborde du cadre du choix des tubes qui est le sujet initial du post. J'avoue être gêné par cette affirmation. Je suis à peine rassuré que bouger quelques potards a eu une incidence sur l'écoute. Ce devait être pour moi une évidence. Eh bien à l'écoute ça n'a pas été évident! Loin d'être aussi évident qu'un changement de tubes par exemple. J'imagine que les réglages des tubes interviennent essentiellement sur la distorsion harmonique et que ce sont des mesures qui ont permis de se rendre compte de l'apport de ces réglages. Donc en toute modestie je pense que dans ce cas précis les mesures sont autrement plus fiables que mes oreilles. En revanche je veux bien croire que les mesures doivent céder la place à l'écoute dès lors qu'à qualité de conception équivalente intervient le goût de l'auditeur.BENOIST a écrit:Évitez les disques trop studio car il arrive que le mix de la production ne soit pas excellent . disons que l'on ne sait pas vraiment ? il arrive souvent que les curseurs soient remontés sur les extrémités du spectre .
J'aurais tendance à dire oui. Mais je pense que tout cela est fortement tributaire du système et de l'acoustique. Par exemple l'album de bjork précité me paraît mieux rendu (notamment aux niveaux des effets sonore, réverbérations, etc..) avec mon casque. Il me semble que la musique moderne est très sensible à la linéarité du spectre audio et à l'acoustique du lieu d'écoute vu les effets "artificiels" apportés.
A l'inverse tous les morceaux avec des instruments acoustiques me plaisent mieux sur mes enceintes (incarnation de la musique).
Sinon pour le reste rien à dire je suis en phase . J'écouterais à l'occasion ce que propose Classica.
Pour en revenir aux tubes je confirme au besoin la piètre qualité des Cetron. J'ai un des bords de plaque qui a tellement rougi que le tube a pris la couleur argenté du getter . Du coup poubelle et commande d'autres tubes (les russes de base à pas cher). Pas envie de prendre de risque.
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Bon je viens de mettre des tubes russes achetés sur ebay et voilà que j'ai au moins tube de foireux qui m'a fait péter le fusible du mulimètre. Fini ebay pour les tubes Peuvent se les mettre là où je pense.
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Pour être plus précis sur un tube gu29 le courant d'une des plaques est monté au-dessus de 100-150mA ce qui a fait claquer le fusible des multi. Si je m'en réfère à la fiche technique des rca 3e29 et bien c'est très intéressant mais je n'y comprends pas grand chose
100-150mA est-ce anormal? Si j'ai bien compris une 829b/3e29 ou gu29 sont des doubles triodes. Ce genre de dérive serait-il le fait que ces deux sections d'une même tube doivent être appairés? Où est-ce que l'appairage par paire de tubes suffit?
Edit : je viens d'avoir une réponse du vendeur qui dit "the test is done by having both systems in parallel, but is no problem to open this bridge and test the systems independed" ce qui confirmerait a priori qu'il faut faire attention au gain de chaque section d'un même tube. Dites moi si je dis n'importe quoi hein
100-150mA est-ce anormal? Si j'ai bien compris une 829b/3e29 ou gu29 sont des doubles triodes. Ce genre de dérive serait-il le fait que ces deux sections d'une même tube doivent être appairés? Où est-ce que l'appairage par paire de tubes suffit?
Edit : je viens d'avoir une réponse du vendeur qui dit "the test is done by having both systems in parallel, but is no problem to open this bridge and test the systems independed" ce qui confirmerait a priori qu'il faut faire attention au gain de chaque section d'un même tube. Dites moi si je dis n'importe quoi hein
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dotipo a écrit:Pour être plus précis sur un tube gu29 le courant d'une des plaques est monté au-dessus de 100-150mA ce qui a fait claquer le fusible des multi. Si je m'en réfère à la fiche technique des rca 3e29 et bien c'est très intéressant mais je n'y comprends pas grand chose
100-150mA est-ce anormal? Si j'ai bien compris une 829b/3e29 ou gu29 sont des doubles triodes. Ce genre de dérive serait-il le fait que ces deux sections d'une même tube doivent être appairés? Où est-ce que l'appairage par paire de tubes suffit?
Edit : je viens d'avoir une réponse du vendeur qui dit "the test is done by having both systems in parallel, but is no problem to open this bridge and test the systems independed" ce qui confirmerait a priori qu'il faut faire attention au gain de chaque section d'un même tube. Dites moi si je dis n'importe quoi hein
Le tube en question ? a t'il une partie "brillante et miroitante" au niveau ds broches en bas ?
N'a t'il pas pris"l'air" comme d'ab !
Sinon , ne doit circuler par élément du tube (2 tétrodes type 6L6 à l'intérieur d'une 3E29/829B/GU29) : environ 20 à 25mA maxi par élément étant donné que l'ensemble est porté à 600V alimentation THT
Soit un total de 50mA maximum à mesurer sur chaque résistance de 10ohms (cablées sur transfos de sortie)
Les tubes doivent etre correctement fabriqués : c'est à dire que les deux éléments à l'intérieur doivent etre bien appareillés en usine !
la mesure du bias sur cet appareil n'est pas facile en tout cas.
Il est bon aussi d'appliquer un certains temps le chauffage filament sans la Haute tension de façon à permettre au tube de refaire partir son getter.
Sur les tubes CETRON par exemple : ce mariage est quasiment toujours incorrect...et sur ces tubes Russe : de grosses disparités de mesures d'un tube à l'autre
Je n'ai aucun soucis avec les tubes RCA en regle général qui avaient des critères de fabrication bien au dessus : des spécialistes à l'époque de la construction de la tétrode .
Les tubes GU29 les plus anciens sont plus costaud et plus musicaux , plus pechus.... il faut observer les dates incrites sur les tubes... les dernieres productions à partir de 1980 sont sans intérêt.Les bonnes dates sont aux alentours des années 60
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Toujours aux aguets je vois mister tubes Merci pour le retour d'info.
Non pas de partie "brillante et miroitante" au niveau des broches. En fait l'aspect des tubes ne laisse pas du imaginer qu'il y a un problème comme pour les Cetron d'ailleurs. Et malheureusement c'est bien des tubes d'après 80 que j'ai reçu . Au moins après avoir testé tous les mauvais tubes russes j'apprécierais d'autant plus les rca lorsque je mettrais la main dessus
Non pas de partie "brillante et miroitante" au niveau des broches. En fait l'aspect des tubes ne laisse pas du imaginer qu'il y a un problème comme pour les Cetron d'ailleurs. Et malheureusement c'est bien des tubes d'après 80 que j'ai reçu . Au moins après avoir testé tous les mauvais tubes russes j'apprécierais d'autant plus les rca lorsque je mettrais la main dessus
- dotipo
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dotipo a écrit:Toujours aux aguets je vois mister tubes Merci pour le retour d'info.
Non pas de partie "brillante et miroitante" au niveau des broches. En fait l'aspect des tubes ne laisse pas du imaginer qu'il y a un problème comme pour les Cetron d'ailleurs. Et malheureusement c'est bien des tubes d'après 80 que j'ai reçu . Au moins après avoir testé tous les mauvais tubes russes j'apprécierais d'autant plus les rca lorsque je mettrais la main dessus
A priori , donc plus de getter ? si plus de tache "miroitante" à la base... donc tube à mettre de coté !
Existe sur tous les tubes ce getter qui donne un peu comme cela une idée de l'état et l'usure du tube : sur une KT88 : cette partie brillante est bien visible sur le dessus .
Sur les GU29 et 829B/3E29 : cette brillance est au niveau des broches en bas...
Cette brillance doit être bien visible , y compris sur les photos eBay... les tubes entièrement "transparents" à la base donnent le signe d'une présence d'air à l'intérieur , le vide est incorrect.
Ces tubes sont très fragiles et ne circulent pas bien lorsqu'ils ne sont pas accompagné de leur grosse boite en carton qui isole correctement les broches qui rentre dans l'ampoule via une soudure de verre très fragile (si la patte broche est légèrement pliée par exemple , que ce soit au dessus , ou en dessous)
Sur eBay.com , qq tubes 3E29 RCA en ce moment à vendre en excellent état.
Ne choisir et enchérir que des tubes en boite d'origine avec la mention tube NOS/NIB , not used...
Il y a un lot de 6 tubes : mentionnés USED , donc à éviter sans réfléchir.
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BENOIST a écrit:A priori , donc plus de getter ? si plus de tache "miroitante" à la base... donc tube à mettre de coté !
Tout à fait je confirme sous la protubérance en anneau (donc au dessus des broches) nibnib, nada, nitchevo, rien pas la moindre petite couche "mirroir" quoi. Quoiqu'il en soit le vendeur à insisté pour m'envoyer deux autres tubes testés à fond ceux là (appairage sur chaque tube). Il paraît donc plutôt honnête. Wait and see.
BENOIST a écrit:Sur eBay.com , qq tubes 3E29 RCA en ce moment à vendre en excellent état.
Ne choisir et enchérir que des tubes en boite d'origine avec la mention tube NOS/NIB , not used...
Il y a un lot de 6 tubes : mentionnés USED , donc à éviter sans réfléchir.
Ben oui les tubes étaient bien NIB mais bon
Sinon tu te doute bien que je les ai repérés ces 6 RCA mais chat échaudé craint l'eau froide
- dotipo
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Par contre j'ai acheté sur la baie un quartet de 3E29 National que j'attends, et on vérifiera la description de BENOIST sur cette autre provenance, pas fréquente, de ces tubes (fabriqués par RCA malgré tout ou strictement produits par National??).
Il y a quelques mois j'avais acheté une paire de 3E29 RCA censés être NOS et NIB; ils avaient des traces de surchauffe évidentes en haut du tube (marrons) et j'ai obtenu le remboursement du vendeur. Pour l'anecdote celui-ci a exigé que je les détruise avec preuves photo à l'appui plutôt que je les lui réexpédie à ses frais, ce qui montre qu'ils étaient pas vraiment comme décrits. En tout cas ils ne risquent plus d'être remis en vente...
Des nouvelles du front: j'ai essayé des 12AX7 de chez Groove Tubes (des "Mullard reissued", des GT-12AX7M), la vache que c'est bon sur le 500!!! Basses vraiment profondes, medium riche et belle dynamique. Aiguës un peu en retrait mais très naturels. Une bonne pioche à laquelle je ne croyais vraiment pas avant de les mettre (j'ai essayé par acquis de conscience après des Cifte 5 stars par exemple). Par contre pour s'en procurer c'est assez galère; si quelqu'un connait un vendeur/revendeur...
Il y a quelques mois j'avais acheté une paire de 3E29 RCA censés être NOS et NIB; ils avaient des traces de surchauffe évidentes en haut du tube (marrons) et j'ai obtenu le remboursement du vendeur. Pour l'anecdote celui-ci a exigé que je les détruise avec preuves photo à l'appui plutôt que je les lui réexpédie à ses frais, ce qui montre qu'ils étaient pas vraiment comme décrits. En tout cas ils ne risquent plus d'être remis en vente...
Des nouvelles du front: j'ai essayé des 12AX7 de chez Groove Tubes (des "Mullard reissued", des GT-12AX7M), la vache que c'est bon sur le 500!!! Basses vraiment profondes, medium riche et belle dynamique. Aiguës un peu en retrait mais très naturels. Une bonne pioche à laquelle je ne croyais vraiment pas avant de les mettre (j'ai essayé par acquis de conscience après des Cifte 5 stars par exemple). Par contre pour s'en procurer c'est assez galère; si quelqu'un connait un vendeur/revendeur...
- zert
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Ca fait plaisir à lire car ça prouve que parmi les tubes modernes on peut aussi trouver son bonheur (même si je trouve qu'il est quasi impossible d'égaler la finesse de timbres de bons NOS). En revanche c'est un peu comme les NOS, il y a profusion de tubes et avant de trouver chaussure à son pied c'est pas gagné d'avance. Rien que pour les 12ax7 Groove Tubes il y a 5 références ! idem chez Sovtek. Chez Shuguang ils en sont à la 9ème version je crois. Bref
- dotipo
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bonjour
je viens de recevoir des 12AU7 RCA clear top, je viens de remarquer que les 2 ont une tache sur le coté du tube exactement au meme endroit, c'est normal ou pas
je viens de recevoir des 12AU7 RCA clear top, je viens de remarquer que les 2 ont une tache sur le coté du tube exactement au meme endroit, c'est normal ou pas
- F0854
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- Localisation: Valence (Drome)
Bonjour,
Tout d'abord je doit féliciter les nombreux contributeurs de cette file et les plus instructifs (ils se reconnaîtrons) pour la trés belle lecture qui est offerte.
Je me suis offert un Ray Samuels Raptor pour mes écoutes nocturnes au casque.
Les tubes livrés avec sont des JAN des années 80, pas mauvais mais les timbres ne sont pas au rendez-vous.
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal
Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.
Je suis donc preneur de tout conseil pratique et avisé.
Tout d'abord je doit féliciter les nombreux contributeurs de cette file et les plus instructifs (ils se reconnaîtrons) pour la trés belle lecture qui est offerte.
Je me suis offert un Ray Samuels Raptor pour mes écoutes nocturnes au casque.
Les tubes livrés avec sont des JAN des années 80, pas mauvais mais les timbres ne sont pas au rendez-vous.
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal
Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
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- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.
Je suis donc preneur de tout conseil pratique et avisé.
- Arno-G
- Membre HCFR
- Messages: 703
- Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
- Localisation: TOURS
lagoduche a écrit:
Je souhaite le retuber : un tube 12AU7 et 2 tubes 5687 pour des écoute axées jazz, rock, vocal
Un 802S en tête suivi de 2 Tung Sol Black Plate serait certainnement réussi mais :
- Le budget devient conséquent
- Il est impossible de faire un test sans se payer des frais de fous en cas de retour.
Pour la 802S tu peux essayer une Tesla (pas les JJ), comme celle ci (j'ai déjà traité avec ce vendeur: impec.):
http://cgi.ebay.fr/TOP-TUBE-NOS-TESLA-E ... 911.c0.m14
Certains disent que ce sont les mêmes que les Telefunken (même usine), par contre elles sont beaucoup moins chères (il n'y a pas le logo TFK dessus).
Sinon j'ai essayé des 12AU7WA-H CIFTE, il en a déjà été question dans cette discussion (il y en a à pas trop cher, environ 30 euros, chez Halfin), c'est la 12AU7 la plus equilibrée que j'ai écouté.
Bonne recherche
- Le caillou
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F0854 a écrit:bonjour
je viens de recevoir des 12AU7 RCA clear top, je viens de remarquer que les 2 ont une tache sur le coté du tube exactement au meme endroit, c'est normal ou pas
Tiens désolé je n'avais pas vu ton message!
Si la "tâche" dont tu parles est d'un joli argenté aux reflets légèrement brunâtres, c'est en fait le flash du getter, et heureusement qu'il y en a sinon cela voudrait dire que tes tubes seraient rincés à 100%.
Derrière cette marque tu trouveras ledit getter, circulaire ou carré. Le flash peut avoir des tailles variables, l'essentiel étant qu'il ne devienne pas translucide ou avec du marron qui s'étend depuis son centre.
Bref don't worry si possible be happy with eux.
- zert
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