Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 48 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 04 Mai 2009 14:22

salut


je vais bientot acquerir un conrad johnson PV4

seulement voila je vais devoir changer les tubes

3*12AX7 et 2*12AU7

je ne sais pas du tout quoi prendre dans la mesure ou je ne m'y connait rien en tube

quel sont les tubes qui ont le meilleur rapport qualité/prix

merci
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Mai 2009 17:20

F0854 a écrit:salut


je vais bientot acquerir un conrad johnson PV4

seulement voila je vais devoir changer les tubes

3*12AX7 et 2*12AU7

je ne sais pas du tout quoi prendre dans la mesure ou je ne m'y connait rien en tube

quel sont les tubes qui ont le meilleur rapport qualité/prix

merci


Le meilleur rapport qualite prix que je connaisse est le suivant sur tes deux references:
12ax7 -> ECC83S de JJ ectronics (attention pas 803S, meme si on te dit qu'elles sont mieux, je me suis fait "eu " une fois :-)
12au7 -> ECC82 de JJ electronics
maintenant tout est question de preferences , d'oreilles et de matching.Excellent sur un Cayin 500... et j'en ai essaye
Seul inconveniant: elles durent moins longtemps que des NOS, mais vu le prix et la qualite, j'y reviens :wink:
Elle se vendent facilement a Paris ou sur sites france et US
http://www.jj-electronic.sk/

Voila amha
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 04 Mai 2009 20:09

En 12AX7, dans les tubes actuels, tu as aussi la Sovtek 12AX7 LPS, elle est trés équilibrée avec juste ce qu'il faut de matière.
Dans les NOS, celle qui est trés souvent citée pour son rapport qualité/prix est la E83CC Tesla (pas JJ) : http://www.tubeampdoctor.com/product_in ... ts_id=1747.
Elle va un peu plus loin partout en étant plus claire que la Sovtek (qui est déjà trés bonne). Je les utilise en driver sur mon Jadis.
En 12AU7, j'ai fait moins d'essai. J'aime bien la CV4003 Mullard, dans le même ordre de prix que la Tesla E83CC.
Le caillou
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2009 20:13

Peut-être que dans un premier temps, il faudrait retuber ton PV4 comme à l'origine, et aprés, essayer d'autre tubes si besoin pour optimiser ton système :idee:
Le caillou
 
Messages: 344
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2009 23:37

le pb c'est ue je ne sais pas encore si les tubes sont rincés ou pas, je dois avoir les photos demain, peut on voir avec des photos si des tubes sont hs?

cordialement
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 05 Mai 2009 20:49

F0854 a écrit:le pb c'est ue je ne sais pas encore si les tubes sont rincés ou pas, je dois avoir les photos demain, peut on voir avec des photos si des tubes sont hs?

cordialement


Non, pas forcement
un jeux de ECC JJ Electronics ne te ruinera pas : < 10 euros piece, et tu saura tres tres vite si tes tubes etaient rinces :mdr:

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 07 Mai 2009 20:09

salut

vous les achetez sur quel site vos tubes?

quel est le meilleur?

merci
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 07 Mai 2009 22:15

up
F0854
 
Messages: 1963
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 07 Mai 2009 23:09

F0854 a écrit:salut

vous les achetez sur quel site vos tubes?

quel est le meilleur?

merci

Hello!
Pour les tubes attention à l’appairage et pour les fournisseurs évite les ventes sur ebay trop de déchets pas sérieux au USA c’est trop loin, erreur de livraison possible, j’ai fait une mauvaise expérience, essaie de trouver un fournisseur dans ta région, j’espère que zert ou BENOIST vont t’aider,
Voici deux adresses.
http://www.bel-tubes.co.uk/?
http://www.halfin.com/tubes/html/product.asp
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Mai 2009 9:09

Personnellement j'ai toujours été satisfait par le sérieux de http://jacmusic.com/...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 11 Juin 2009 0:55

Je viens de régler le bias qui a bougé de +-3mA max après 1 an avec les cetron. Oui je sais c'étron mais tant qu'ils tiennent et que le son est bon je les garde. J'ai d'autres priorités actuellement que la hifi.
C'est la deuxième fois que j'ouvre le cayin donc un peu plus serein je me suis permis de régler le déphaseur. Honnêtement c'est très chaud. J'ai utilisé des mini croco sauf sur une patte difficile d'accès où j'y suis allé avec une pointe de peur de dégager une soudure. A vos risques et périls. Si vous avez la tremblote, n'êtes pas dans votre assiette, n'avez pas des yeux de lynx oubliez. Il faut vraiment être très délicat. Si c'était à refaire j'essaierais de trouver autre chose que les mini croco car ils serrent un peu trop fort. Un mauvais placement ou/et un mauvais geste et patatra. En revanche une fois placés les mini croco vu leur faible poids ne tirent pas sur les pattes tant qu'on ne touche pas aux fils.
Alors résultat? Première impression : bizarre, bizarre je pensais mon système plus rentre dedans, un poil plus agressif. J'ai l'impression que c'est mieux mais c'est vraiment bizarre, pas agressif du tout, presque suspect. Je ne sais vraiment pas si c'est mieux. Il faudra que j'approfondisse demain là il se fait tard.
En tout cas merci à tous ceux qui ont contribué à ce post très instructif.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:51

Le réglage (équilibrage)du différentiel "à couplage croisé" de la série Cayin 500 est a refaire dés que vous remplacez les tubes du milieu (les deux couples 12AX7/12AU7)

Plus ce réglage est fait sérieusement , tube rodés (cad ayant pris leur position mécanique) : il n'y a plus lieu d'y retoucher jusqu'à la fin de vie des tubes et le gain en musicalité est incontestable si réglé précisément

Il est rare de trouver tel montage aussi performant dans le milieu du tube actuel .

Un des montages déphaseur les plus performants , ne donnant qu'un minimum de distorsion.

Ce montage autorise (apres modification atelier SAV) aussi le raccordement de l'ampli en différentiel avec une modif évidemment du câblage et adjonction de la fameuse prise arrière ....et suppression du pot de volume par contre :-?
Transformation du bloc 500 en double ampli avec deux entrées symetriques (j'ai corrigé!)
>> pas mal du tout comme solution avec un bon pré à sorties différentielles en amont AR ou autres type transistors ou tubes.

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 12 Juin 2009 9:08, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Juin 2009 22:18

Merci pour ces précisions Docteur Tubes.

J'ai poursuivi mes écoutes ce soir pour tenter d'élucider mes impressions d'hier.
En réalité je perçois une différence à haut volume (très haut volume même pauvres voisins :oops: ) sur un seul des cd écoutés. Mais rien d'absolument certain.
Relevé des impressions selon les cd choisis pour leur variété et pas forcément pour leur qualité partant du principe que si l'apport du réglage du déphasage est audible, ça doit sauter aux oreilles :
- Bjork/Volta : cet enregistrement n'est assez discriminant pour vraiment statuer. Enregistrement de qualité moyenne. C'est celui que j'ai écouté hier soir à bas volume et qui m'avais laissé une impression mitigée sur l'apport éventuel du réglage du déphasage. Mais l'impression de douceur persiste et demeure à volume élevé. J'écoute 3 morceaux et je passe à la suite.
- Daft punk/Discovery. Comme l'album est mauvais je choisis le moins mauvais morceau à mes oreilles "aerodynamic". Pas plus avancé qu'avec l'album de Bjork.
- Hadouk Trio/Live à Fip : décidément de pire en pire :evil: . Ok c'est bien enregistré. Oui il y a du détail. Mais alors je débande au milieu du premier morceau qui pourtant m'avais fait de l'effet la première fois. Pas la peine de continuer rien à faire je coupe au milieu de la première plage. Au suivant.
- problème j'avais pris l'hadouk comme album jazzy plus discriminant à mon sens. Bon aller je le remplace par un album d'Avishai Cohen/As is, et pas par hasard car la dernière fois que je l'ai écouté il m'avait laissé une bonne impression bien qu'il me semble qu'il y a piratage d'un Herbie Hancock sur un morceau. J'écoute ah oui c'est mieux :D . Oui mais pas assez fort mon goût je veux entendre comme dans la réalité. Un peu plus fort, encore un peu plus fort, encore, voiillllààà c'est bien là :mdr: on y est. L'album entier y est passé jusqu'à ce que je regarde par curiosité le curseur du potard. :o . Je n'ai jamais monté le volume aussi haut sur le cayin sur un album entier (pratiquement à midi). Surprenant car à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être agressé, rien, nada, nibib. Comme dans du beurre.
- je poursuis sur Rickie Lee Jones/Pirates : ça semble se confirmer sur la voix de Rickie Lee Jones qui me semblait un peu plus projetée sur mes précédentes écoutes. J'ai l'impression d'une meilleure intégration de sa voix dans le reste de la musique. J'avoue aimer de plus en plus cet album (de rock?) que j'ai découvert récemment, de la bonne musique pas racoleuse et un charme particulier lié à la voix de la chanteuse, ça parle au coeur.
- je finis sur Mendelssohn/Italian Reformation Symphonies/Charles Munch/ label Living stereo. Première écoute (promos living stereo dans un grand magasin). Et là euh comment dire, silence. Moi qui ne suis pas féru de musique j'en suis resté bouche bée. C'est magnifique et super bien enregistré (de la fin des années 60). Alors le test pfiiuu par dessus la tête :lol:

Résumé: A volume usuel (9h00 sur le cayin) j'ai rien perçu de flagrant. A fort volume je crois bien que ça passe mieux sans aucune agressivité. Mais peut-être que je me fais des films pris par la musique et par volonté de croire malgré moi à une amélioration (vous savez le truc psycho machin, placebo voilà). Donc en conclusion je ne vous aurais rien appris :lol: :oops: Désolé.

PS : je suis passé d'un déphasage de l'ordre de 160V/160V et 130/190 à 163-164 partout.
PS (edit) : je me suis relu et vous avez lu ce que j'ai écris à propos de l'album de bjork ("enregistrement pas assez dicriminant" :-? ). Faut croire que j'avais vraiment envie d'entendre une différence parce que plus haut il fallait que la différence saute aux oreilles :o :lol:
PS (edit2) : j'ai continué les écoutes et il ne me fait plus de doute qu'il y a bien une amélioration, notamment sur l'intégration des voix un peu haut perchées. Subtile mais qui fait que la musique est moins agressive plus fluide (j'ai presque honte d'utiliser ce terme "audiophile" mais bon je n'ai rien trouvé de mieux). Ce qui expliquerais qu'à chaque fois j'ai tendance à plus monter le volume qu'auparavant.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline

Message » 12 Juin 2009 9:06

dotipo a écrit:Merci pour ces précisions Docteur Tubes.

J'ai poursuivi mes écoutes ce soir pour tenter d'élucider mes impressions d'hier.
En réalité je perçois une différence à haut volume (très haut volume même pauvres voisins :oops: ) sur un seul des cd écoutés. Mais rien d'absolument certain.
Relevé des impressions selon les cd choisis pour leur variété et pas forcément pour leur qualité partant du principe que si l'apport du réglage du déphasage est audible, ça doit sauter aux oreilles :
- Bjork/Volta : cet enregistrement n'est assez discriminant pour vraiment statuer. Enregistrement de qualité moyenne. C'est celui que j'ai écouté hier soir à bas volume et qui m'avais laissé une impression mitigée sur l'apport éventuel du réglage du déphasage. Mais l'impression de douceur persiste et demeure à volume élevé. J'écoute 3 morceaux et je passe à la suite.
- Daft punk/Discovery. Comme l'album est mauvais je choisis le moins mauvais morceau à mes oreilles "aerodynamic". Pas plus avancé qu'avec l'album de Bjork.
- Hadouk Trio/Live à Fip : décidément de pire en pire :evil: . Ok c'est bien enregistré. Oui il y a du détail. Mais alors je débande au milieu du premier morceau qui pourtant m'avais fait de l'effet la première fois. Pas la peine de continuer rien à faire je coupe au milieu de la première plage. Au suivant.
- problème j'avais pris l'hadouk comme album jazzy plus discriminant à mon sens. Bon aller je le remplace par un album d'Avishai Cohen/As is, et pas par hasard car la dernière fois que je l'ai écouté il m'avait laissé une bonne impression bien qu'il me semble qu'il y a piratage d'un Herbie Hancock sur un morceau. J'écoute ah oui c'est mieux :D . Oui mais pas assez fort mon goût je veux entendre comme dans la réalité. Un peu plus fort, encore un peu plus fort, encore, voiillllààà c'est bien là :mdr: on y est. L'album entier y est passé jusqu'à ce que je regarde par curiosité le curseur du potard. :o . Je n'ai jamais monté le volume aussi haut sur le cayin sur un album entier (pratiquement à midi). Surprenant car à aucun moment je n'ai eu l'impression d'être agressé, rien, nada, nibib. Comme dans du beurre.
- je poursuis sur Rickie Lee Jones/Pirates : ça semble se confirmer sur la voix de Rickie Lee Jones qui me semblait un peu plus projetée sur mes précédentes écoutes. J'ai l'impression d'une meilleure intégration de sa voix dans le reste de la musique. J'avoue aimer de plus en plus cet album (de rock?) que j'ai découvert récemment, de la bonne musique pas racoleuse et un charme particulier lié à la voix de la chanteuse, ça parle au coeur.
- je finis sur Mendelssohn/Italian Reformation Symphonies/Charles Munch/ label Living stereo. Première écoute (promos living stereo dans un grand magasin). Et là euh comment dire, silence. Moi qui ne suis pas féru de musique j'en suis resté bouche bée. C'est magnifique et super bien enregistré (de la fin des années 60). Alors le test pfiiuu par dessus la tête :lol:

Résumé: A volume usuel (9h00 sur le cayin) j'ai rien perçu de flagrant. A fort volume je crois bien que ça passe mieux sans aucune agressivité. Mais peut-être que je me fais des films pris par la musique et par volonté de croire malgré moi à une amélioration (vous savez le truc psycho machin, placebo voilà). Donc en conclusion je ne vous aurais rien appris :lol: :oops: Désolé.

PS : je suis passé d'un déphasage de l'ordre de 160V/160V et 130/190 à 163-164 partout.
PS (edit) : je me suis relu et vous avez lu ce que j'ai écris à propos de l'album de bjork ("enregistrement pas assez dicriminant" :-? ). Faut croire que j'avais vraiment envie d'entendre une différence parce que plus haut il fallait que la différence saute aux oreilles :o :lol:
PS (edit2) : j'ai continué les écoutes et il ne me fait plus de doute qu'il y a bien une amélioration, notamment sur l'intégration des voix un peu haut perchées. Subtile mais qui fait que la musique est moins agressive plus fluide (j'ai presque honte d'utiliser ce terme "audiophile" mais bon je n'ai rien trouvé de mieux). Ce qui expliquerais qu'à chaque fois j'ai tendance à plus monter le volume qu'auparavant.




"Super bien" en tout cas ce relatio permanent entre la mesure et la musicalité et rapports avec les sensations engendrées par ces écoutes de morceaux sur ces disques !!!!
Il est vrai que l'oreille humaine est le meilleur juge devant tout appareil de mesure aussi performant soit il.

Le réglage des bias aussi sur un appareil rend ce rendu différent... sur tres peu de variation parfois .

je me souviens avoir reglé "à l'oreille" un ampli Air Tight ATM2 chez son propriétaire ... le changement de rendu de ses KT88 Gold Lion (NOS) recemment installées sur ces "Bi calibrator" etait tres mesurable à l'oreille ! je n'en revenais pas !... avec l'aperçu du courant sur le galvanomètre en face avant .
Un travail sur des disques assez simples : un piano et mr Horovitz et un extrait symphonique de Debussy me souvient...

Évitez les disques trop studio car il arrive que le mix de la production ne soit pas excellent . disons que l'on ne sait pas vraiment ? il arrive souvent que les curseurs soient remontés sur les extrémités du spectre .

Je travaille le plus souvent avec des enregistrement "live" de mon journal préféré "Classica" ou parait de temps en temps (CD joint avec journal)des prises de son remarquables de simplicité autours de nouveaux artistes de la scène classique et contemporaine.
je prefere d'ailleurs ces prises de son à celles de la revue Diapason qui sont évidemment aussi plus que remarquables pour la plupart (non c'est vrai !)mais aussi un peu trop "premier de la classe"si je peux m'exprimer ainsi... surtout pour "bosser"
Les enregistrement live sur le dernier festival local situé je ne sais ou ou persiste encore les cri du jeune enfant au fond de la salle ou la porte qui se ferme ou l'avion qui passe pas loin ajoute ce que l'on a plus sur l'enregistrement habituel ficelé par le réseau de distributeurs.
Le piano est un bon juge , le violon aussi , un trio à cordes "live"... et la 8eme de Malher (par exemple)pour finir pour observer la déclinaison de tous les registres sonores humains et instrumentaux.


jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 15 Juin 2009 16:49

BENOIST a écrit:Il est vrai que l'oreille humaine est le meilleur juge devant tout appareil de mesure aussi performant soit il.

J'ai hésité à intervenir car on déborde du cadre du choix des tubes qui est le sujet initial du post. J'avoue être gêné par cette affirmation. Je suis à peine rassuré que bouger quelques potards a eu une incidence sur l'écoute. Ce devait être pour moi une évidence. Eh bien à l'écoute ça n'a pas été évident! Loin d'être aussi évident qu'un changement de tubes par exemple. J'imagine que les réglages des tubes interviennent essentiellement sur la distorsion harmonique et que ce sont des mesures qui ont permis de se rendre compte de l'apport de ces réglages. Donc en toute modestie je pense que dans ce cas précis les mesures sont autrement plus fiables que mes oreilles. En revanche je veux bien croire que les mesures doivent céder la place à l'écoute dès lors qu'à qualité de conception équivalente intervient le goût de l'auditeur.

BENOIST a écrit:Évitez les disques trop studio car il arrive que le mix de la production ne soit pas excellent . disons que l'on ne sait pas vraiment ? il arrive souvent que les curseurs soient remontés sur les extrémités du spectre .

J'aurais tendance à dire oui. Mais je pense que tout cela est fortement tributaire du système et de l'acoustique. Par exemple l'album de bjork précité me paraît mieux rendu (notamment aux niveaux des effets sonore, réverbérations, etc..) avec mon casque. Il me semble que la musique moderne est très sensible à la linéarité du spectre audio et à l'acoustique du lieu d'écoute vu les effets "artificiels" apportés.
A l'inverse tous les morceaux avec des instruments acoustiques me plaisent mieux sur mes enceintes (incarnation de la musique).

Sinon pour le reste rien à dire je suis en phase :wink: . J'écouterais à l'occasion ce que propose Classica.

Pour en revenir aux tubes je confirme au besoin la piètre qualité des Cetron. J'ai un des bords de plaque qui a tellement rougi que le tube a pris la couleur argenté du getter :o . Du coup poubelle et commande d'autres tubes (les russes de base à pas cher). Pas envie de prendre de risque.
dotipo
 
Messages: 147
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54
Localisation: Sud
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message