Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Didier19 et 53 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

les meilleurs Tubes 12AU7/12AX7 (cayin 500 entre autres)

Message » 12 Mar 2008 13:35

vu le nb de tubes sur le C500, tous interagissent.... on avait passé 3 heures avec Ludovic de Nayer pour trouver l'équilibre "magique" dans sa piece et ses D700.

PS: et il n'y avais pas de CV4004 ds le lot :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 12 Mar 2008 13:58

Pas de CV 4004 !!! :lol:
Mais y’a quoi alors ??
Westminster MKII

Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10

Message » 12 Mar 2008 15:55

Mon frère a des tubes de puissance sans mica (je sais, des CETRON pas très populaires...) et je les compare avec des RCA avec mica, d'ailleurs assez proches des tubes russes que j'avais avant.
Hé bien, je trouve que je préfère celles avec mica (Dr Tubes préfére les tubes sans mica parce que plus aérien, en fait, je crois plus physiologique c'est à dire un peu creusé dans le médium). Du coup, si on met du Clear Top, çà s'envole une peu trop en brillance. Par contre, si on met du tubes avec mica, on a un médium chargé, peut-être moins intéressant à l'écoute en soi, mais dès que les Clear Top sont là alors il n'y a plus d'envolée, mais au contraire, tout semble alors en place, ni trop ni trop peu.
Du moins, c'est mon vécu.
J'ai vite enlevé les sans-mica pour les mettre dans le placard, mais effectivement, sans les Clear Top, on a un rendu assez "tubes" qui peut plaire... le jour où je manquerai de Clear Top !
Quant à moi, 4ème séance de kinési sur les 15 au total. Cà s'améliore, juste bien pour aller au Salon Samedi !
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 12 Mar 2008 20:54

Je suis heureux de voir que tu vas mieux
Si tu peu aller au salon, peut-on te considérer comme guéris ? :lol: :lol:

J’ai acheté les 4 AU7 pour le Cayin 2 AT7 pour la MV
Et 2 AX7 SOIT POUR LE Cayin soit pour la MV suivant le rendu.
Il me reste donc 2 AX7 à acheter et c’est pour cela que j’aimerais rattraper le coup avec des AX7.
Les nouveaux tubes preampli sont juste rodés (60h) je vais faire des essais en les écoutant
Par paire.
Peut être que les clear top sont effectivement trop montants pour ma configue .
Mais je ressens surtout un manque d’épaisseur sur les voix, le sax.

Merci pour le coup de main.:wink:
Westminster MKII

Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10

Message » 12 Mar 2008 21:30

Westminster MKII a écrit:Pas de CV 4004 !!! :lol:
Mais y’a quoi alors ??

il y a beaucoup d'autres types de ECC83/12AX7 qui existent et qui peuvent bien marcher... et mieux que la CV4004 qui a été essayée aussi bien sûr :P

tout dépend AMA des différents mariages de tubes entre eux (et sur le 500, il y en a pas mal) ... il n'y a pas forcémént UN "meilleur tube" :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 03 Avr 2008 14:41

Sur mon cayin 500 j'ai cette config tubes : 6189/12AU7A RTC, 12AX7 Raythéon JAN , 6FQ7 RCA Clear top.

Que me proposez vous pour rechauffer l'équilibre tonal ?

Merci
Olivier
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 04 Avr 2008 17:36

horus26 a écrit:Sur mon cayin 500 j'ai cette config tubes : 6189/12AU7A RTC, 12AX7 Raythéon JAN , 6FQ7 RCA Clear top.

Que me proposez vous pour rechauffer l'équilibre tonal ?

Merci
Olivier

Maintenant que j'ai essayé tu peux tester des 6CG7 General Electric ( GE donc). Tu perdras peut-être en précision ou en acuité, mais on peut difficilement tout avoir.

:wink:
zert

Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41

Message » 04 Avr 2008 19:46

As tu eu l'occasion de tester ceux là Zert?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=015

Que penses tu du prix? Il y a la possibilité de faire une offre direct donc de negocier un peu.

Je penses depuis un moment à changer mes 6N6 chinoises d'origines qui doivent commencer à fatiguer.

Ca peut être aussi une piste pour toi Horus.
Minato

Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17

Message » 04 Avr 2008 21:58

Tane a écrit:As tu eu l'occasion de tester ceux là Zert?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=015

Que penses tu du prix? Il y a la possibilité de faire une offre direct donc de negocier un peu.

Salut,

j'ai jamais écouté des Sylvania en 6CG7, mais j'ai l'impression que le getter est bien marron voire en partie transparent ( peut-être que c'est dû à la photo ? ), ce qui laisse des doutes sur le caractère NOS de ces tubes... Méfiance ?

zert

Message » 04 Avr 2008 23:07

Salut zert,

Le mec a pourtant l'air de vendre du matos ancien (nos) sur son site mais bon tu as raison vaut mieux être prudent. Au pire je pendrai contact avec lui. Sinon si tu as quelque chose à me conseiller ou que tu vois passer des 6CG7 pour remplacer mes 6N6 d'origines je suis preneur, parce que depuis 99 les miennes doivent sûrement être fatiguées.

a+

antoine

Minato

Message » 05 Avr 2008 16:18

Bonjour à tous nouveau possesseur d'un ampli à tubes j'ai quelques questions de débutants :
A partir de quel moment sait on que les tubes sont morts (plus de sons ?) :-?
Choississons ses tubes en fonction de la musique de l'on écoute ?
Dernière question mon ampli comporte
4 tubes KT88/6550
4 tubes 12AX7A
2 tubes 12AT7
Lesquels font quoi ?
:roll: Merci de votre aide
ALTUVOL

Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:07

A part

Message » 05 Avr 2008 16:56

ALTUVOL a écrit:Bonjour à tous nouveau possesseur d'un ampli à tubes j'ai quelques questions de débutants :
A partir de quel moment sait on que les tubes sont morts (plus de sons ?) :-?
Choississons ses tubes en fonction de la musique de l'on écoute ?
Dernière question mon ampli comporte
4 tubes KT88/6550
4 tubes 12AX7A
2 tubes 12AT7
Lesquels font quoi ?

Bonjour, déjà j'espère que tu n'as pas ces tubes sur un Cayin 500, sinon ça peut être un 530 et là j'aurais du mal à dire quels assemblages sont à conseiller...
Sinon les KT88 sont des tubes de puissance, les autres sont dans la partie préamplification ( soit dit en passant les 12AT7 je vois pas non plus ce qu'ils f...... ici, ils ont d'ailleurs un gain nettement moins élevé que les 12AU7 ! ) .

A part ça des tubes morts produisent toujours du son (à moins de les casser carrément ), mais ils le font de moins en moins fort, avec moins de bande passante, de précision et de dynamique lorsqu'ils sont "out". Autant dire que l'on peut s'y habituer car la dégradation est très progressive.

On peut choisir ses tubes... en fonction de ce que l'on attend en terme de rendu sonore, en fonction de la signature sonore de l'ensemble des autres éléments associés, en fonction de son budget. A mon avis des tubes pas fameux sur un style de musique le seront forcément plus ou moins sur d'autres.

Pour Tane: j'ai une paire de 6CG7 RCA Cleartop et de 6CG7 GE en réserve, mais justement j'aimerais les conserver. Les GE se trouvent assez facilement et pour moins cher que les RCA ( attention pour ces dernières il y en a des variétés aux performances très différentes ): vendeurs pros sur Ebay entre autres.

zert

Message » 05 Avr 2008 18:24

Je surveille sur la baie :wink:
Minato

Message » 07 Avr 2008 10:15

TMS a écrit:vu le nb de tubes sur le C500, tous interagissent.... on avait passé 3 heures avec Ludovic de Nayer pour trouver l'équilibre "magique" dans sa piece et ses D700.

PS: et il n'y avait pas de CV4004 ds le lot :wink:

jacques

Peux tu nous dire, au final, quelle association de tubes avez vous choisi avec Ludovic, sur son C500 ?

Merci.
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 29 Avr 2008 16:04

Salut,

Je suis en train de réactualiser le bias de mon ampli. Je ni avais pas touché depuis mon changement de tubes et je voulais vérifier si les réglages avaient bougé maintenant que les tubes sont rodés et ajuster en conséquence.

Je me rappelle des branchements à faire mais j'ai oublié la valeur à choisir sur le multimètre pour les mesures. Actuellement j'ai mis 200mA mais j'ai un - devant les mesures. C'est normal?
Pouvez me confirmer la valeur à choisir.

Merci :wink:

Petites photos pour illustrer:

Image
Image
Minato

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message