Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 25 Nov 2009 17:11

frgirard a écrit:les mesures sont démontrées démontrables reproductibles et explicables.
Les différences percues inter-cable ne sont pas démontrées, pas démontrables, non reproductibles et explicables par des mots comme acoustique ou psycho-acoustique.

Navrant de devoir prouver l'inexsistance d'un fait comme le veut le "sens commun".

Francois :wink:

ne nous méprenons pas frgirard, je parlais bien des différences entre les cables hors cables HP :wink: Pour les cables HP j'ai pas fait de test, mais vous sembliez penser et démontrer que le diamètre avait son importance. ( :oops: :mdr: )

Analo
size does matter?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:20

pour ce que j'en sais, c'est plus la pureté du métal du cable que son diamètre qui est important.
Même les graves peuvent être rendus correctement à fort volume avec des cables de moins de 2 mm2 de section (et parfois beaucoup moins).
Pour moi, le diamètre n'a rien à voir avec la qualité du cable dans un système audio
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:41

Analogeek a écrit:ne nous méprenons pas frgirard, je parlais bien des différences entre les cables hors cables HP :wink: Pour les cables HP j'ai pas fait de test, mais vous sembliez penser et démontrer que le diamètre avait son importance. ( :oops: :mdr: )

Analo
size does matter?


Y'a un truc de sûr c'est que le câble doit être assez long... mais pas trop non plus.

Les quelques règles que j'ai retenu pour les câbles HP:
- Un câble de plus grosse section aura une plus faible résistance. C'est important quand les enceintes ont une faible impédance (genre les 4ohms qui sont quand même assez courantes). J'ai retenu la règle de longueur divisée par 2.
- Un câble qui ne s'oxyde pas (cuivre argenté) vieillit mieux.
- Un câble trop long c'est pas bon car les boucles peuvent se transformer en self.
- Moins il y a de connectique (les fiches bananes, les fourches ou autres trucs relativement inutiles quand on n'est pas dans un auditorium) plus on évite les problèmes de contacts et de liaison galvaniques.

grand x a écrit:Pour moi, le diamètre n'a rien à voir avec la qualité du cable dans un système audio

Un système audio ne répondrai pas aux lois de l'électricité ?
Au fait, de quelle qualité parles-tu ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:45

Euh... la résistance dépend aussi de la pureté du métal.
On a des cables de faible section avec des résistances linéiques plus faibles que d'autres gros cables.
Donc en faire une règle générale n'est pour moi pas valide.
Par contre, s'attacher aux valeurs de résistance- linéique, oui.
Mais prendre celle du cable concerné, pas juste celle du métal du cable concerné, parce qu'un même métal, de puretés différentes, aura des résistances différentes

Je pense à un cable qui a une résistance linéique de 8 ohms/km (0,008 Ohms/M), pour une section de 1,77 mm2
Faible diamètre, aucun problème lié à la résistance linéique.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:49

grand x a écrit:Euh... la résistance dépend aussi de la pureté du métal.
On a des cables de faible section avec des résistances linéiques plus faibles que d'autres gros cables.
Donc en faire une règle générale n'est pour moi pas valide.
Par contre, s'attacher aux valeurs de résistance- linéique, oui.
Mais prendre celle du cable concerné, pas juste celle du métal du cable concerné, parce qu'un même métal, de puretés différentes, aura des résistances différentes

Ok, tu connais les résistances du cuivre en fonction de son indice de pureté ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:55

OK avec Cquest.

De toute façon, le cuivre utilisé dans un simple fil électrique normalisé est déjà d'un degré de pureté proche de l'épure : alors, ce n'est certainement pas ça qui va changer quelque chose :wink:
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:57

non, juste un exemple, pour ce cable Cu/Ag pur à 99,5%, trouvé sur un site de fabricant.
Mais j'imagine que ce paramètre doit être trouvable.

Il est aussi indiqué que les selfs et les bobines de HP sont composées elles aussi de cables de faible section et grande longueur dans nos enceintes. Elles s'accommodent de faibles sections.

Par ailleurs, j'ai un ami particulièrement intransigeant qui utilise des cables Ag cryo et Cu de très faible diamètre, et si ça avait posé le moindre souci, je ne le sais pas capable d'avoir gardé cette configuration, vu les oreilles dont il est équipé et comment il améliore ses systèmes et cables.

pour mes systèmes, ces cables de 1,77 m2 n'ont jamais provoqué le moindre souci de manque de graves, ou de qualité de ceux-ci, même à volume très soutenu. Les visiteurs, parfois prompts à dégainer les impressions, n'auraient pas laissé passer un manque sur ce plan.

Je crois comme dit Haskil que la plupart des cables du commerce, même de faible dimension, sont totalement dans les plages d'utilisation qui en sont faites.
Il ne s'agit pas de tracter des TGV, mais de faire marcher des enceintes. Les voltages ne sont pas immenses, et les résistances bien faibles au regard des énergies nécessaires pour ces cables HP, sauf bien sur modèle particulièrement résistant.
En Hifi je n'ai jamais vu que taille minimale des conducteurs était un impératif de qualité vu le type de signal véhiculé. Et les exemples de cables de faibles dimensions qui marchent au mieux suffisent à achever de me convaincre.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 25 Nov 2009 18:37

un peu plus d'info ( pertinente ou pas? ) sur l'influence du diamètre d'un conducteur sur son efficacité:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2009 18:52

1,77 mm2 c'est une section correcte. Il n'y a que sur de grandes longueurs avec des enceintes de basse impédance ça pourrait être juste.

Les selfs et bobines font partie intégrante de l'enceintes et ont été ajustées pour que le résultats global de l'enceinte corresponde à ce que souhaite le concepteur.
Il peut très bien avoir recourt à des selfs de faible section pour augmenter du même coup la résistance. C'est un choix de conception, rien d'autre.

Les bobines de HP sont en fil très fin pour permettre d'avoir un nombre suffisant de spires pour créer les forces nécessaires pour faire bouger la membrane tout en conservant un bobinage léger.
On utilise même parfois du fil d'aluminium plutôt que du cuivre, plus léger et d'une conductivité très proche.
Ce bobinage fin explique pourquoi on a une résistance de l'ordre de quelques ohms (souvent un peu plus de 6 ohms pour des HP de 8 ohms d'impédance). C'est justement parce que cette résistance de la bobine du HP est faible qu'il ne faut pas trop rajouter de résistance entre elle et l'ampli.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:03

xav72 a écrit:un peu plus d'info ( pertinente ou pas? ) sur l'influence du diamètre d'un conducteur sur son efficacité:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau

J'étais en train de lire cet article wikipédia.

Ce qui est intéressant c'est de voir que l'effet de peau est minime à nos fréquences audio et qu'au pire la solution la plus simple c'est le fil de cuivre argenté qui atténue cet effet.
Quand on parle de hautes fréquences, on ne parle pas de dizaine de kHz, mais plutôt de MHz voir GHz. Notre bande audio c'est de la BF.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:40

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 19:51, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 25 Nov 2009 19:42

au pire... c'est si cet effet de peau venait effectivement se balader dans nos BF.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:32

cquest a écrit:J'étais en train de lire cet article wikipédia.

Ce qui est intéressant c'est de voir que l'effet de peau est minime à nos fréquences audio et qu'au pire la solution la plus simple c'est le fil de cuivre argenté qui atténue cet effet.


Cet article comporte des erreurs.

Le fait d'isoler les brins n'élimine pas l'effet de peau, car les brins sont reliés entre eux aux extrémités du câble. Les courants de Foucault produisent donc, en se heurtant aux isolants, une fém qui engendre un courant qui fait tout bêtement le tour par les prises pour finir par vider les brins centraux, pourtant isolés, de leur courant !
Le fil de Litz consiste à disposer les brins de façon à ce que la proportion de longueur qu'ils passent au centre du câble par rapport à celle qu'ils passent au bord soit la même pour tous les brins, contrairement à un montage classique où certains brins sont toujours au centre et d'autres toujours au bord. De cette façon, tous les brins se comportent de la même façon, donc transportent de même courant.
Pour le dire de façon plus imagée, lorsque l'effet de peau fait circuler le courant dans les brins du bord, un peu plus loin dans le câble, ces brins se retrouvent au centre, où le courant est donc forcé de circuler, par construction.

D'autre part, le fait d'argenter du fil de cuivre ne peut avoir aucun effet significatif sur l'effet de peau. Même si on travaillait à des fréquences tellement élevées que tout le courant serait réduit à une couche aussi mince que le ridicule placage entourant chaque brin, l'argent a de toutes façon pratiquement la même conductivité que le cuivre, à quelques pour-cent près.

L'utilisation de conducteurs creux, appelés guides d'ondes, est en revanche utile pour alléger les câbles en retirant le métal inutile situé au centre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Nov 2009 20:51

Pio2001 a écrit:
cquest a écrit:J'étais en train de lire cet article wikipédia.

Ce qui est intéressant c'est de voir que l'effet de peau est minime à nos fréquences audio et qu'au pire la solution la plus simple c'est le fil de cuivre argenté qui atténue cet effet.


Cet article comporte des erreurs.

Le fait d'isoler les brins n'élimine pas l'effet de peau, car les brins sont reliés entre eux aux extrémités du câble. Les courants de Foucault produisent donc, en se heurtant aux isolants, une fém qui engendre un courant qui fait tout bêtement le tour par les prises pour finir par vider les brins centraux, pourtant isolés, de leur courant !
Le fil de Litz consiste à disposer les brins de façon à ce que la proportion de longueur qu'ils passent au centre du câble par rapport à celle qu'ils passent au bord soit la même pour tous les brins, contrairement à un montage classique où certains brins sont toujours au centre et d'autres toujours au bord. De cette façon, tous les brins se comportent de la même façon, donc transportent de même courant.
Pour le dire de façon plus imagée, lorsque l'effet de peau fait circuler le courant dans les brins du bord, un peu plus loin dans le câble, ces brins se retrouvent au centre, où le courant est donc forcé de circuler, par construction.

D'autre part, le fait d'argenter du fil de cuivre ne peut avoir aucun effet significatif sur l'effet de peau. Même si on travaillait à des fréquences tellement élevées que tout le courant serait réduit à une couche aussi mince que le ridicule placage entourant chaque brin, l'argent a de toutes façon pratiquement la même conductivité que le cuivre, à quelques pour-cent près.

L'utilisation de conducteurs creux, appelés guides d'ondes, est en revanche utile pour alléger les câbles en retirant le métal inutile situé au centre.

Merci pour ces précisions. Tu devrais corriger l'article wikipedia. Je n'ai pas vérifié si la version en anglais comportait les mêmes erreurs.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 25 Nov 2009 22:01

La flemme de retrouver mes sources...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message