Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Diabolo*, doume61, gilmour, JO95, johnmcbuty, Loug et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 16 Nov 2009 14:21

xav72 a écrit:
syber a écrit:établir une liste [...] afin de les hiérarchiser

Et si on en revennait là...


- les paramètres liés à la composition des câbles et à ses performances.
Paramètres RLCG : résistance linéique R (milliohms/mètre), inductance linéique L (microHenrys/mètre), capacité linéique C (picoFarads/mètre), conductivité linéique G à travers l'isolant (nulle).
Non-linéarités : nulles.
Blindage, torsadage des conducteurs : sensibilité aux champs électromagnétiques.

Les hypothétiques effets de mémoire ou effets triboélectriques sont comptés dans les non-linéarités et n'ont pas d'effet mesurable en basse tension. L'effet microphonique n'a lieu que lorsque le câble subit une accélération (une vibration).

Importance :

Câble de modulation : aucun paramètre n'est important à part la sensibilité aux champs électromagnétiques, d'importance très faible. Elle peut produire un bourdonnement qu'on peut atténuer en changeant le câble de position, ou en utilisant un blindage coupé d'un côté. Elle peut aussi produire des claquements (bruits d'interrupteurs). Pas de solution à part traiter l'interrupteur fautif : le claquement peut pénétrer directement dans le préampli par voie aérienne (parasite onde radio).

Câble d'enceinte :
Capacité linéique sans importance (sauf rares amplis instables, nécessitent une capacité totale faible, ou une self séparant le câble de l'ampli).
Résistance linéique et inductance linéique d'importance égale, et faible. La résistance totale agit sur les enceintes d'impédance irrégulière et basse. Les fréquences de basse impédance sont atténuées. Ordre de grandeur : disons une 20taine de mètres de câble de 0.75mm2, (voire 1.5 mm2 ?).
L'inductance totale atténue l'aigu sur les enceintes de basse impédance, même si celle-ci est régulière. La section idéale pour une paire de fils côte à côte est entre 2.5 et 4mm2 afin de minimiser l'inductance linéique. Rien à craindre en dessous de 10 mètres.
Sensibilité aux champs électromagnétique : sans importance.

Câble numérique :
Paramètres RLCG (dont découle l'impédance caractéristique) sans importance tant que le signal est détecté. Plus le câble est long, plus il y a un risque de perdre le signal.
Sensibilité aux champs électromagnétiques : importante, surtout pour une liaison carte son PC - DAC, par opposition à lecteur de salon / DAC. Se manifeste par des pertes de signal. La fibre optique est une bonne solution dans ce cas.

Câble secteur :
Les paramètres L et C et la structure peuvent contribuer à atténuer les parasites électromagnétiques, mais même remarque que pour les câbles de modulation : ils peuvent contourner le câble. La marge de manoeuvre est plus grande qu'avec un câble de modulation, mais ce ne sera pas une solution très efficace.

- les paramètres liés aux appareils connectés par ces câbles (étages d'entrée ...).

Je passe la main.

- les paramètres liés au processus de permutation des câbles (oxydation des connecteurs, déplacement de la position d'écoute de l'auditeur, ...).

Je passe la main.

- les paramètres liés à la psycho-acoustique de l'auditeur.

Nuls à très importants. Effets divers, persistants ou non, prévisibles ou non.
Ils peuvent être isolés, voire contrôlés, au moyen d'écoutes en aveugle.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9102
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Nov 2009 15:27

paramètres liés au processus de permutation des câbles:
- Le fait que l'auditeur se lève, se contorsionne, etc. pour changer le câblage puis retourne s'assoir à une influence sur sa tension artérielle et donc directement sur son audition.
- Le fait qu'il ne se rasseye pas exactement à la même place modifie la courbe de réponse perçue. De même un changement d'orientation de la tête.

Importance:
Identique pour toutes les catégories de câbles. Difficile à quantifier a "priori" mais les effets sont potentiellement importants lors de comparaisons A/B "immédiates". L'aide d'une tierce personne permet de s'en affranchir.

:wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Nov 2009 15:58

Denis31 a écrit:paramètres liés au processus de permutation des câbles:
- Le fait que l'auditeur se lève, se contorsionne, etc. pour changer le câblage puis retourne s'assoir à une influence sur sa tension artérielle et donc directement sur son audition.
- Le fait qu'il ne se rasseye pas exactement à la même place modifie la courbe de réponse perçue. De même un changement d'orientation de la tête.

Importance:
Identique pour toutes les catégories de câbles. Difficile à quantifier a "priori" mais les effets sont potentiellement importants lors de comparaisons A/B "immédiates". L'aide d'une tierce personne permet de s'en affranchir.

:wink:


Chez Ogobert : le simple fait d'être assis dans le fond du canapé ou le dos bien droit au milieu du canapé... changeait de façon considérable le niveau de grave perçu par l'auditeur : et pas seulement le grave, l'image sonore changeait, elle aussi, beaucoup. 30 cm... de distance et sans changer quoi que ce soit d'autre que la place de son c.ul sur le canapé... la chaine passait de l'excellence à l'inécoutable...
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:22

haskil a écrit:Chez Ogobert : le simple fait d'être assis dans le fond du canapé ou le dos bien droit au milieu du canapé... changeait de façon considérable le niveau de grave perçu par l'auditeur : et pas seulement le grave, l'image sonore changeait, elle aussi, beaucoup. 30 cm... de distance et sans changer quoi que ce soit d'autre que la place de son c.ul sur le canapé... la chaine passait de l'excellence à l'inécoutable...

http://www.ethanwiner.com/believe.html

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:30

Plus on avance plus l'effet se recule :lol:
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:30

Il faudrait vraiment que le maximum d'amateurs de HiFi aient la possibilité de "jouer" au moins une fois dans leur vie avec un micro de mesure sur leur chaine HiFi dans leur local. Pour ma part, j'ai eu cette première expérience avec le micro du système de calibrage du caisson Velodyne DD.

Une fois que l'on sait que l'oreille détecte des écarts de pression de 0,2 db et qu'en déplaçant seulement le micro d'une vingtaine de centimètres, certaines parties de la courbe de réponse varient de parfois une dizaine de db ... on réalise certaines choses ! :wink:
syber
 
Messages: 12606
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Nov 2009 20:43

syber a écrit:Il faudrait vraiment que le maximum d'amateurs de HiFi aient la possibilité de "jouer" au moins une fois dans leur vie avec un micro de mesure sur leur chaine HiFi dans leur local. Pour ma part, j'ai eu cette première expérience avec le micro du système de calibrage du caisson Velodyne DD.

Une fois que l'on sait que l'oreille détecte des écarts de pression de 0,2 db et qu'en déplaçant seulement le micro d'une vingtaine de centimètres, certaines parties de la courbe de réponse varient de parfois une dizaine de db ... on réalise certaines choses ! :wink:

J'ose espérer que la plupart des "anciens" du forum sont au courant...

Remarque, je ne jette la pierre à personne: Ça m'est déjà arrivé de prendre des positions "hâtives" et "désinvoltes" vis à vis de tel ou tel appareil, ce n'est que plus tard que je me suis rappelé à l'ordre en me disant que je devrais effacer mon opinion qui n'était pas suffisamment solide et dépendait de trop de paramètres aléatoires. En fait, ce n'est que quand je tombe sur une aberration (pour mon échelle de valeurs) que je suis naturellement plus critique et attentif. En gros, je suis parfois un fainéant...
J'avoue ne pas être parfait tout le temps. ;)

Mais bon, ce n'est que de la hifi, c'est pas la mort non plus, hein ! :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:48

Themisto a écrit:J'ose espérer que la plupart des "anciens" du forum sont au courant...


Ben en tout cas suffisamment pour ne pas acheter sans essais prolongés à la maison .... souvent c'est pas pareil qu'au magasin, et en plus ça change aussi à la maison selon ..... un tas de choses :idee: 8)
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Nov 2009 23:30

syber a écrit:Il faudrait vraiment que le maximum d'amateurs de HiFi aient la possibilité de "jouer" au moins une fois dans leur vie avec un micro de mesure sur leur chaine HiFi dans leur local. Pour ma part, j'ai eu cette première expérience avec le micro du système de calibrage du caisson Velodyne DD.

Une fois que l'on sait que l'oreille détecte des écarts de pression de 0,2 db et qu'en déplaçant seulement le micro d'une vingtaine de centimètres, certaines parties de la courbe de réponse varient de parfois une dizaine de db ... on réalise certaines choses ! :wink:


Hélas ! C'est un minium d'amateurs qui ont eu la possibilité de jouer avec un micro de mesure et c'est une grande majorité d'entre les audiophiles qui pensent que la correction électronique fait beaucoup perdre en qualité, en musicalité (le grand mot fourre tout qui ne veut rien dire).

Même si ça évolue un peu de façon positive : les anciens du forum peuvent témoigner de l'évolution positive en ce domaine.
haskil
 
Messages: 61321
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2009 14:20

haskil a écrit:Plus on avance plus l'effet se recule :lol:

:mdr: 1ere fois que je te vois faire de l'humour, tu devrais essayer plus souvent. :wink:

bon pour ma part, je viens de tester entre un lecteur cd et un ampli 3 cables de modulations de 10€ à 30€. Différence entre les trois : nada.

en optique, divers cables qui trainent chez moi : nada.

alors j'arrête de me demander, il n'y a pas de différence. (et si différence il y a elle n'est pas audible-je vais pas acheter du cable à 100€ le m pour que mon chien percoive mieux les HF :mdr: ) Les seuls cables auxquels je fais gaffe sont les cables HP, de forte section, car physiquement le phénomène est démontré. (me rappelle plus de tout, je suis pas physicien mais bon)

a+
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:21

Analogeek a écrit:alors j'arrête de me demander, il n'y a pas de différence. (et si différence il y a elle n'est pas audible-

Les seuls cables auxquels je fais gaffe sont les cables HP, de forte section, car physiquement le phénomène est démontré. (me rappelle plus de tout, je suis pas physicien mais bon)

a+


Il y a peut etre une difference mais pas audible .... par toi :roll:
Pourquoi faire attention à un truc démontré si tu n'y es pas sensible? as tu fais des essais en cables HP? autant économiser aussi sur les cables HP :idee:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Nov 2009 15:41

tkfu a écrit:
Analogeek a écrit:alors j'arrête de me demander, il n'y a pas de différence. (et si différence il y a elle n'est pas audible-

Les seuls cables auxquels je fais gaffe sont les cables HP, de forte section, car physiquement le phénomène est démontré. (me rappelle plus de tout, je suis pas physicien mais bon)

a+


Il y a peut etre une difference mais pas audible .... par toi :roll:
certes, mais je ne suis pas sourd. :idee:
Pourquoi faire attention à un truc démontré si tu n'y es pas sensible?
mais ce n'est pas démontré du tout! :lol: Et j'ai fais des tests car j'ai plein de cables qui trainent chez moi, alors pourquoi pas. Ca fait tellement longtemps que ces débats s'éternisent que j'avais envie de gouter.
as tu fais des essais en cables HP? autant économiser aussi sur les cables HP :idee:
J'avais acheté de grosses quantités de cables 3.5mm² àpascher, alors pour l'instant... :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:14

Analogeek a écrit:
tkfu a écrit:
Analogeek a écrit: Les seuls cables auxquels je fais gaffe sont les cables HP, de forte section, car physiquement le phénomène est démontré. (me rappelle plus de tout, je suis pas physicien mais bon)

a+


mais ce n'est pas démontré du tout! :lol:


Je ne comprends pas ce que tu consideres comme démontré ou non :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 25 Nov 2009 16:21

tkfu a écrit:
Analogeek a écrit:
tkfu a écrit:
Analogeek a écrit: Les seuls cables auxquels je fais gaffe sont les cables HP, de forte section, car physiquement le phénomène est démontré. (me rappelle plus de tout, je suis pas physicien mais bon)

a+


mais ce n'est pas démontré du tout! :lol:


Je ne comprends pas ce que tu consideres comme démontré ou non :roll:

euh...vu ta quote je sais pas :mdr:

pas démontré > l'influence des cables hors cables HP :wink:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 25 Nov 2009 17:03

les mesures sont démontrées démontrables reproductibles et explicables.
Les différences percues inter-cable ne sont pas démontrées, pas démontrables, non reproductibles et explicables par des mots comme acoustique ou psycho-acoustique.

Navrant de devoir prouver l'inexsistance d'un fait comme le veut le "sens commun".

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message