Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 26 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 14 Nov 2009 14:06

Xav72, moi nom plus je n'ai pas les compétences pour assimiler l'article du lien, mais un câble blindé a une capacité comme un condensateur, de l'ordre de 50 à 100 pF au mètre, donc normal qu'il se charge et se décharge. Mais le graphique de la page 11 semble dire que tout ça concerne les fréquences supérieures à la centaine de KHz ou au MHz, donc pas en BF ...
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:00

Themisto a écrit:Il n'y a aucun mystère technique sur les câbles de modulation, ni sur les câbles numériques, ni sur les câbles enceintes (le câbles secteur je ne me prononce pas, je n'en sais rien). Le seul mystère est la relation des gens avec leur câble.
La discorde ne concerne donc PAS les mystères, c'est une discorde sur les postulats de base de la discussion.
C'est pour cela que ça tourne en rond. ;)


Ai-je seulement écrit qu'il y avait un mystère technique ? Non ! :o

J'ai même pris le soin de préciser ce qu'était ce mystère : je me requote donc :

Haskil avait écrit : Il y a là un mystère, je parle de la réalité tangible du son des cables de modulation, des cables secteurs, des cables numériques, qui n'est pas levé et qui est, désolé mais c'est ainsi, l'une des pierres de discorde de la communauté audiophile dans le monde entier.

Que ces discussions se passent plus ou moins bien, que des positions s'affrontent est une excellente chose même si de temps à autre cela créée des tensions excessives au sein d'une communauté.


Donc de grâce ne me répond pas ce que tu me réponds ci-dessus !

Pour finalement répéter ce que j'avais déjà écrit : il y a deux camps irréconciliables. Beaucoup de discussions tendues et inutiles seraient évitées si les uns et les autres prenaient la peine de lire ce que les autres écrivent plutôt que s'en servir comme support à leur propre propos.

Merci !

PS. Quant à la relation des gens avec leur cable : cela ne nous regarde pas, cher Thierry :lol:

Plus sérieusement, dans une discussion sur, par exemple : combien mettre dans les cables avec ma chaîne ? Quel cable choisir pour adoucir l'aigu ? J'ai un problème avec les graves chez moi, quel cable choisir ? La relation psychanalitique des uns et des autres avec leur cable... n'ont pas grand chose à faire sur un forum de hifi.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 17:20

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:Le seul vrai problème que je vois : c'est que des forumeurs qui se sont empaillés cent fois sur le même sujet, viennent et reviennent, avec le même discours "pro" ou "anti', voire avec un discours de vieux sage "ni pour ni contre".

Qu'ils laissent donc les nouveaux faire leurs maladies de jeunesse et qu'ils aillent lire et poster ailleurs.
:


Là t'as pas tort, disons chiche, mais alors pour tous les "camps" ..... 8) :wink:



Tout le discours audiophile, toutes les revues, tout le système de distribution de la hifi est dans le camps du : les cables c'est très important et justifient les hierarchisations de prix, de gammes et se refuse à tout examen objectif des performances réelles de cet accessoire.

Ce ne sont pas une dizaine-douzaine d'objectivistes forcenés, dont deux ou trois peuvent parfois être pénibles, qui peuvent à eux-seuls inverser cette tendance lourde.

Ceux qui trollent peuvent en revanche se voir appliquer la charte par les modérateurs. J'en connais au moins deux qui ont pris des vacances pour cette raison là.
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 21:19

haskil a écrit:
Plus sérieusement, dans une discussion sur, par exemple : combien mettre dans les cables avec ma chaîne ? Quel cable choisir pour adoucir l'aigu ? J'ai un problème avec les graves chez moi, quel cable choisir ? La relation psychanalitique des uns et des autres avec leur cable... n'ont pas grand chose à faire sur un forum de hifi.


Traiter le probleme de grave/aigus par les cables, suppose que tout le systeme a été bien testé en commençant par la piece jusqu'aux éléments actifs avant d'aller bricoler ds la filasse.
J'ai résolu mon pb de grave envahissant en changeant de...moquette(laine->synthetique :mdr: ) et obtenu de la nuance ds ce meilleur grave en changeant de barette et de cable secteur :o

Conclusion:Faites-vous preter de la moquette (avant les cables et la barette) :mdr:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:07

et si j'écoute une PETITE paire d'enceinte en magasin avec un cable à 500 euros le mètre, le taulier m'escroque car l'écoute est faussée???? J'ai remarqué qu'ils utilisent toujours leur lances à incendie( à lyon en tout cas) pour n'importes quelles écoutes.
existe t-il un cable universel ET OUI ?UN CABLE UNIVERSEL :idee: qui va bien pour tout :roll:
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:09

haskil a écrit:
Themisto a écrit:Il n'y a aucun mystère technique sur les câbles de modulation, ni sur les câbles numériques, ni sur les câbles enceintes (le câbles secteur je ne me prononce pas, je n'en sais rien). Le seul mystère est la relation des gens avec leur câble.
La discorde ne concerne donc PAS les mystères, c'est une discorde sur les postulats de base de la discussion.
C'est pour cela que ça tourne en rond. ;)


Ai-je seulement écrit qu'il y avait un mystère technique ? Non ! :o

J'ai même pris le soin de préciser ce qu'était ce mystère : je me requote donc :

Haskil avait écrit : Il y a là un mystère, je parle de la réalité tangible du son des cables de modulation, des cables secteurs, des cables numériques, qui n'est pas levé et qui est, désolé mais c'est ainsi, l'une des pierres de discorde de la communauté audiophile dans le monde entier.

Que ces discussions se passent plus ou moins bien, que des positions s'affrontent est une excellente chose même si de temps à autre cela créée des tensions excessives au sein d'une communauté.


Donc de grâce ne me répond pas ce que tu me réponds ci-dessus !

Pour finalement répéter ce que j'avais déjà écrit : il y a deux camps irréconciliables. Beaucoup de discussions tendues et inutiles seraient évitées si les uns et les autres prenaient la peine de lire ce que les autres écrivent plutôt que s'en servir comme support à leur propre propos.

Merci !

PS. Quant à la relation des gens avec leur cable : cela ne nous regarde pas, cher Thierry :lol:

Plus sérieusement, dans une discussion sur, par exemple : combien mettre dans les cables avec ma chaîne ? Quel cable choisir pour adoucir l'aigu ? J'ai un problème avec les graves chez moi, quel cable choisir ? La relation psychanalitique des uns et des autres avec leur cable... n'ont pas grand chose à faire sur un forum de hifi.

Mais, mais, mais... une simple lecture de mon post te permmetra de constater que mon post ne te répondait pas sur la partie "mystére" : je ne faisais -à la rigueur- que préciser mon point de vue. Compléter, peut-être ton point de vue ? A la rigueur...
Donc les "Ai-je seulement écrit qu'il y avait un mystère technique ? Non ! :o " et les "de grâce ne me réponds pas..." sont hors de propos, si tu prenais la peine de lire, donc.

D'autre part, la relation acheteur-achat n'est pas une simple relation psychanalytique. Elle fait partie du processus d'écoute. Ceux qui décident de l'ignorer, il ne faut pas qu'ils s'étonnent par la suite d'aboutir à des situations d'incompréhension des ressentis de certains autres. A moins que tu ne mettes sur la charte un bien gros "laissez vos ressentis au vestiaire", faut pas s'étonner que les gens s'expriment. Et il ne faut pas s'étonner de ne rien y comprendre à ce qu'ils disent non plus.

Pour finir, entre "un câble correctement construit fait son travail" et "tous les câbles sont pareils" il y a un pas que je ne franchirais pas. C'est sur ce point où est la discorde. Et c'est sur ce point où les deux chapelles se forment. (bien que certains naviguent par-ci par-là comme ça les arrange). :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:11

jamesdu69 a écrit:et si j'écoute une PETITE paire d'enceinte en magasin avec un cable à 500 euros le mètre, le taulier m'escroque car l'écoute est faussée???? J'ai remarqué qu'ils utilisent toujours leur lances à incendie( à lyon en tout cas) pour n'importes quelles écoutes.
existe t-il un cable universel ET OUI ?UN CABLE UNIVERSEL :idee: qui va bien pour tout :roll:

des câbles PRO neutre et pas trop chère, MOGAMI par exemple.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:13

jamesdu69 a écrit:existe t-il un cable universel ET OUI ?UN CABLE UNIVERSEL :idee: qui va bien pour tout :roll:

Un bon câble cuivre haute qualité 2,5mm ou 4mm fera 99,9% du boulot nécessaire de la liaison ampli-enceintes, à mon sens. Moi, j'ai du 6mm mais c'est parce que je chipote sur le 0,1% restant. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Nov 2009 1:46

:[/quote]
MOGAMI par exemple.[/quote]
les références sont éternelles, et les japonnais finissent vainqueur!!!!! youpi!!!!! allez hop, circulez y'a plus rien à voir!!!! ouh non de dieu!!
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 15 Nov 2009 11:11

En européen tu as VDC (Vandamme).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Nov 2009 3:30

Je me suis rendu il a quelques temps dans un auditorium pour ecouter une paire d'enceinte. Le gars me fait une demo avec un disque de Diane Krall, au bout de 2 mn je le regarde et lui demande si on pouvait ecouter de la musique. Il a souri et on a parlé de musique pendant deux heures. Les enceintes je les ai a peine ecoutées. C'etait pas mon style. Avant de quitter le magasin je vois une paire de cable de modulation genre Star Wars, un truc avec du verre, des boitiers et des tuyaux d'arrosage. Je lui demande combien? Plusieurs milliers d'euros...Et ca marche? Il léve les yeux au ciel...si ca peut leur faire plaisir, c'est mieux que d'avaler des cachets.
Voilà, ce gars a synthétisé en deux phrases ce que je pensais depuis 20 ans au moins de l'histoire des cables et de la hi-fi en générale. Les cables sans prix c'est du placebo, mieux vaut acheter des bonnes enceintes, une bonne source et un bon ampli,d'ailleurs il en existe de tres bon en milieu sono pro pour pas cher et plus solide que toute les cochonneries qui sortent tous les 6 mois pour pieger le gogo. Ils ont tous le meilleur cable, le nouvel accessoire miracle, les hp traites au Tartendium etc...Tout ça c'est du vent, les lois de l'acoustique n'ont pas changées depuis le cinéma parlant et on ne me fera jamais croire qu'une colonne a l'ampleur d'un bon 38. Vous avez déja entendu un son de contrebasse dans un violon?
ardenarden
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Nov 2009 3:59
  • offline

Message » 16 Nov 2009 9:47

[Modéré,trolage.
bgb Staff son]
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:01

l'être humain est comme ça...
il y a ceux qui ont besoin de se rassurer d'avoir des câbles pas chers "comment mes câbles à 5 euros ne seraient pas aussi bon que ceux à 5000 ? laissez moi rire !"
et il y a ceux qui ont besoin de se rassurer d'avoir des câbles qui leur ont couté un bras ! " comment mes câbles à 5000 euros ne seraient pas meilleurs que ceux à 5 ? laissez moi rire !"
je me demande si la différence est pas un peu du même genre que celle pour les voitures ? clio 75 ch ou audi 320ch pour rouler à 90 km/h ??? :mdr: :mdr: :mdr:
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:07

syber a écrit:Une proposition de démarche (de candide) consisterait à établir une liste des paramètres susceptibles d'influer sur le rendu sonore de ces câbles et à les analyser/mesurer un par un afin de les hiérarchiser en fonction de leur importance :

- les paramètres liés à la composition des câbles et à ses performances.
- les paramètres liés aux appareils connectés par ces câbles (étages d'entrée ...).
- les paramètres liés au processus de permutation des câbles (oxydation des connecteurs, déplacement de la position d'écoute de l'auditeur, ...).
- les paramètres liés à la psycho-acoustique de l'auditeur.

Et si on en revennait là...
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Nov 2009 10:20

[Modéré,trolage.
bgb Staff son]
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message