Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_m, MEOPTA et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 14 Nov 2009 11:43

haskil a écrit:1/Ce type de consensus n'est pas susceptible de donner à autrui les clefs de la compréhension du fonctionnement de sa chaine haute fidélité.

2/Quant à parler de croisades : là encore, désolé, mais s'il y a des croisés dans les deux camps, le poids de ceux qui affirment que le cable à une grande influence est beaucoup plus grand que celui de ceux qui affirment qu'il n'a aucune importance.


1/ Tu trouves que les sempiternelles discussions entre 2 blocs hermétiques sont plus adaptées à fournir les dites clefs?

2/ J'ai effectivement parlé de croisades mais en prennant bien soin de ne pas préciser les camps, ça confirme juste, pour moi, le 1/, d'autant que la remarque de Thémisto portait exclusivement sur le besoin de preuve!!!!!!! C'est là que la notion de croisade prend tout son sens .....

Etant pour ma part incapable, comme Thémisto, de différencier la plupart des cables, .... la preuve dirait que je suis sourd? et si j'étais dans le cas inverse, ... la preuve dirait que ce n'est pas possible scientifiquement parlant? ....on retombe sur ces histoires de vérité, la vraie, la seule ..... alors qu'on s'adresse à des perceptions sensorielles :roll:

Désolé mais je préfère largement mon consensus.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:44

syber a écrit:
Moi je dis ça en pensant aux luthiers qui sélectionnent leurs bois à l'écoute et non en lisant des mesures ...


Parce qu'une enceinte n'est pas un instrument de musique et une personne qui écoute de la musique sur sa chaine n'est pas le musicien :lol:

Le fond de l'affaire est là, et bien là ! :lol: :lol: :lol:



Et puis surtout, donne le meilleur bois choisi par un grand luthier à un luthier médiocre. Il fait un violon de qualité médiocre.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:47

MickeyCam a écrit:Pour xav72, si la réponse était oui, aucune liaison numérique haut débit ne serait possible.
Michel...


Je crois, pour ma part, que ce"phénomène de polarisation du diélectrique" pourrait avoir une influence sur le "bon fonctionnement d'un câble" ( Je dis bien, JE CROIS.... )

Beaucoup d' études ont été faites à ce sujet, sont encore faite aujourd'hui, et tout n'est pas encore expliqué.

pour info:

http://www.docstoc.com/docs/13238506/Di%C3%A9lectriques---Bases-th%C3%A9oriques

Je ne comprend pas tout ce qui est dit, je n'ai pas les compétences pour ça, mais certains points soulevés pourraient être "intéressants" ( par exemple, page 10 )
Dernière édition par xav72 le 14 Nov 2009 11:50, édité 1 fois.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:49

expertdoc a écrit:
1/ Tu trouves que les sempiternelles discussions entre 2 blocs hermétiques sont plus adaptées à fournir les dites clefs?

2/ J'ai effectivement parlé de croisades mais en prennant bien soin de ne pas préciser les camps, ça confirme juste, pour moi, le 1/, d'autant que la remarque de Thémisto portait exclusivement sur le besoin de preuve!!!!!!! C'est là que la notion de croisade prend tout son sens .....

Etant pour ma part incapable, comme Thémisto, de différencier la plupart des cables, .... la preuve dirait que je suis sourd? et si j'étais dans le cas inverse, ... la preuve dirait que ce n'est pas possible scientifiquement parlant? ....on retombe sur ces histoires de vérité, la vraie, la seule ..... alors qu'on s'adresse à des perceptions sensorielles :roll:

Désolé mais je préfère largement mon consensus.



1) Oui. Bien évidemment. Des discussions contradictoires, des engueulades même sont beaucoup plus susceptibles, un jour, de faire surgir un peu de lumière sur ce sujet, comme sur tous les sujets, que le consensus mou qui conduit au silence de plomb qui règne dans un espace d'où toute confrontation est dès lors bannie.

2) Ne soit pas de mauvaise foi, cela ne te ressemble pas.

Alain
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:54

expertdoc a écrit:
Themisto a écrit:Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?

Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi.

:P Ben voila, c'est pas plus compiqué que ça et ça évite les éternelles discussions ... :wink:

Personne n'a besoin des mesures, sauf pour prouver qu'un produit est mal fabriqué.

Ou sauf à poser le problème en terme de croisade .....


+1

Surtout que les mesures en HI-FI, à mon avis, ça n''apporte rien au delà d'un certain seuil, je me souvient dans les années 70, les mesures reines des amplis c'était le taux de distorsion et la bande passante pour les enceintes. On sait pourtant, à l'écoute, qu'un ampli affichant 0,0001% de distorsion à toutes les fréquences branché sur des enceintes avec une bande passante large comme ça ne sera pas forcement le plus agréable à écouter.
Pour en revenir aux mesures sur un cable, d'après le site communiqué par Ohl, pour mes enceintes qui sont séparées de moins de 2m des amplis, un simple 2X1mm serait largement suffisant ... j'en doute .

Pour moi, pour les cables comme pour les autres éléments d'une chaine, rien ne remplace l'écoute pour apprécier une différence ... ou une absence de différence; un peu comme avec un instrument de musique, ou la dégustation pour le vin, ça ne s'explique pas de façon rationnelle et ça fait parler :mdr:
Dernière édition par Daniel c le 14 Nov 2009 12:07, édité 3 fois.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Nov 2009 11:57

haskil a écrit:1) Oui. Bien évidemment. Des discussions contradictoires, des engueulades même sont beaucoup plus susceptibles, un jour, de faire surgir un peu de lumière sur ce sujet, comme sur tous les sujets, que le consensus mou qui conduit au silence de plomb qui règne dans un espace d'où toute confrontation est dès lors bannie.

2) Ne soit pas de mauvaise foi, cela ne te ressemble pas.

Alain


1/ Entre des discussions contradictoires, base de tout forum, et le besoin d'avoir forcément raison par peuve "scientifique" sur un sujet traitant de perceptions ....... on est loin du consensus mou et du silence de plomb, non?

2/ Je te rappelle quand même ce qu'a exactement dit Themisto et qui m'a fait intervenir dans le même sens, nous n'avons pas du l'interpréter à l'identique:

Themisto a écrit:Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?
Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi .....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:07

haskil a écrit:Ce type de consensus n'est pas susceptible de donner à autrui les clefs de la compréhension du fonctionnement de sa chaine haute fidélité.

Quant à parler de croisades : là encore, désolé, mais s'il y a des croisés dans les deux camps, le poids de ceux qui affirment que le cable à une grande influence est beaucoup plus grand que celui de ceux qui affirment qu'il n'a aucune importance.

Alain :wink:

M'enfin, on ne mesure pas individuellement et à outrance les composants d'un ampli (par exemple) ni on n'essaye de trouver les explications sur le pourquoi telle ou telle caractéristique secondaire influence -ou pas- le résultat final. Les mesures, quand il y en a (sur les composants) se bornent à quelques propriétés électriques primaires. Je me trompe ?
Ce qui n'empêche pas les professionnels de concevoir et de réaliser des amplis hautement musicaux. Preuve que les propriétés mesurées sont probablement suffisantes.

Alors, pourquoi pour les câbles ferait-on différemment ? Parce que certains câbles coûtent aussi cher qu'un ampli ?! Il me semble pas suffisant comme argument pour entamer une campagne de mesures visant à trouver des caractéristiques qui permettraient d'expliquer telle ou telle différence subjective: encore faudra-t-il (pour qu'on trouve cette fameuse 'caractéristique') qu'elle soit dans le domaine objectif.
Mon avis (après des années de discussion avec les professionnels du câble) est que les données de mesure des câbles sont de toute évidence suffisantes pour l'utilisation dans une chaîne haute fidélité. Et que, au-delà, pour comprendre le fonctionnement de sa chaîne de haute-fidélité, il est plus payant d'analyser la relation acheteur-achat (ou source-ampli ou ampli-enceintes) que la relation câble-son.

Et, pour finir, je considère que la relation acheteur-achat peut très difficilement être discutée en public sur un forum: il faut de la complicité (limite de l'amitié) pour la faire. De plus, cette relation ne peut être objectivement analysée, surtout avec comme arrière-pensée de prouver qu'elle ne devrait même pas exister.

Ce n'est que mon avis, bien entendu.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:10

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:1) Oui. Bien évidemment. Des discussions contradictoires, des engueulades même sont beaucoup plus susceptibles, un jour, de faire surgir un peu de lumière sur ce sujet, comme sur tous les sujets, que le consensus mou qui conduit au silence de plomb qui règne dans un espace d'où toute confrontation est dès lors bannie.

2) Ne soit pas de mauvaise foi, cela ne te ressemble pas.

Alain


1/ Entre des discussions contradictoires, base de tout forum, et le besoin d'avoir forcément raison par peuve "scientifique" sur un sujet traitant de perceptions ....... on est loin du consensus mou et du silence de plomb, non?

2/ Je te rappelle quand même ce qu'a exactement dit Themisto et qui m'a fait intervenir dans le même sens, nous n'avons pas du l'interpréter à l'identique:

Themisto a écrit:Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?
Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi .....



1) Il ne s'agit pas d'avoir raison : dans ce domaine, les deux camps qui s'opposent gagnent au point, si je puis dire.

2) Nous nous lisons tous ici à l'aune de ce que nous avons lu les uns des autres sur le sujet.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:14

Et que, au-delà, pour comprendre le fonctionnement de sa chaîne de haute-fidélité, il est plus payant d'analyser la relation acheteur-achat que la relation câble-son.

Et, pour finir, je considère que la relation acheteur-achat peut très difficilement être discutée en public sur un forum: il faut de la complicité (limite de l'amitié) pour la faire.


Et ben voilà, on y arrive enfin ! :lol:

On ne parle de pas de HiFi (reproduction de haute fidélité), on ne parle pas de musique, on parle d'une relation émotionnelle et affective entre une personne et sa chaine HiFi.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:16

haskil a écrit:
Nous nous lisons tous ici à l'aune de ce que nous avons lu les uns des autres sur le sujet.


Exactement ..., et en plus comme on est vieux, on se répète :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:18

syber a écrit:
On ne parle de pas de HiFi (reproduction de haute fidélité), on ne parle pas de musique, on parle d'une relation émotionnelle et affective entre une personne et sa chaine HiFi.


Non, pour ma part, d'une relation perceptive, donc au moins en partie émotionnelle, à l'écoute d'une muique sur une chaine hifi et chez soi, la nuance me semble d'importance.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:19

syber a écrit:
Et que, au-delà, pour comprendre le fonctionnement de sa chaîne de haute-fidélité, il est plus payant d'analyser la relation acheteur-achat que la relation câble-son.

Et, pour finir, je considère que la relation acheteur-achat peut très difficilement être discutée en public sur un forum: il faut de la complicité (limite de l'amitié) pour la faire.


Et ben voilà, on y arrive enfin ! :lol:

On ne parle de pas de HiFi (reproduction de haute fidélité), on ne parle pas de musique, on parle d'une relation émotionnelle et affective entre une personne et sa chaine HiFi.

Mais... on dirait que tu découvres quelque chose !
On parle de Hifi et de musique justement : de celle qu'on écoute pour se détendre après une dure journée, quoi. C'est quoi la "musique" si ce n'est "une relation émotionnelle et affective entre une personne et le son" ? :o

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:26

Themisto a écrit:
haskil a écrit:Ce type de consensus n'est pas susceptible de donner à autrui les clefs de la compréhension du fonctionnement de sa chaine haute fidélité.

Quant à parler de croisades : là encore, désolé, mais s'il y a des croisés dans les deux camps, le poids de ceux qui affirment que le cable à une grande influence est beaucoup plus grand que celui de ceux qui affirment qu'il n'a aucune importance.

Alain :wink:

M'enfin, on ne mesure pas individuellement et à outrance les composants d'un ampli (par exemple) ni on n'essaye de trouver les explications sur le pourquoi telle ou telle caractéristique secondaire influence -ou pas- le résultat final. Les mesures, quand il y en a (sur les composants) se bornent à quelques propriétés électriques primaires. Je me trompe ?
Ce qui n'empêche pas les professionnels de concevoir et de réaliser des amplis hautement musicaux. Preuve que les propriétés mesurées sont probablement suffisantes.

Alors, pourquoi pour les câbles ferait-on différemment ? Parce que certains câbles coûtent aussi cher qu'un ampli ?! Il me semble pas suffisant comme argument pour entamer une campagne de mesures visant à trouver des caractéristiques qui permettraient d'expliquer telle ou telle différence subjective: encore faudra-t-il (pour qu'on trouve cette fameuse 'caractéristique') qu'elle soit dans le domaine objectif.
Mon avis (après des années de discussion avec les professionnels du câble) est que les données de mesure des câbles sont de toute évidence suffisantes pour l'utilisation dans une chaîne haute fidélité. Et que, au-delà, pour comprendre le fonctionnement de sa chaîne de haute-fidélité, il est plus payant d'analyser la relation acheteur-achat (ou source-ampli ou ampli-enceintes) que la relation câble-son.

Et, pour finir, je considère que la relation acheteur-achat peut très difficilement être discutée en public sur un forum: il faut de la complicité (limite de l'amitié) pour la faire. De plus, cette relation ne peut être objectivement analysée, surtout avec comme arrière-pensée de prouver qu'elle ne devrait même pas exister.

Ce n'est que mon avis, bien entendu.


Ta réponse est un peu à côté, pardon. Quand il y a des discussions sur les condensateurs dans la partie DIY du forum, et bien les gars y parlent eux aussi des caractéristiques des dits condensateurs. Idem des transistors, fet versus bi polaires et même, oui, qui l'eut cru, des caractéristiques sonores des dit fet contre les bi polaires, etc.

Ils leur arrivent même de parler cables. Si, si. Ils s'engueulent rarement, en revanche sur ces sujets, car globalement le niveau d'imprégnation du discours audiophile sur ces sujets y est moins grand que côté audio.

Donc...

Le consensus dont auquel :lol: je faisais référence est ce propos là que tu as tenu :

Themisto écrit : Mais pourquoi diable aurait-on besoin de mesures ?
Ceux qui n'entendent pas de différence (au delà d'une qualité qui caractérise un produit bien fait), comme moi, n'achètent que des câbles corrects à pas cher, faits par des professionnels soigneux avec les meilleurs âmes et connecteurs disponibles.
Les autres (qui entendent une différence) se fient essentiellement à leur oreilles et ressenti. Moi, ça me gêne pas plus que ça, même s'ils dépensent des fortunes pour avoir le même produit que moi.


Dans le contexte d'une discussion publique, cela consiste à mon avis (c'est ainsi que je le lis), en gros à dire : ce n'est pas un sujet intrinsèque de discussion que de savoir si oui ou non, dans quelle mesure, dans quelles conditions, un cable à un effet, ou pas, sur le rendu sonore qui, pardon d'être trivial; voire vulgaire, débouche sur des modèles de cables, des gammes de cables, des gammes de prix, comme c'est le cas pour d'autres maillons haute fidélité.

Il y a là un mystère, je parle de la réalité tangible du son des cables de modulation, des cables secteurs, des cables numériques, qui n'est pas levé et qui est, désolé mais c'est ainsi, l'une des pierres de discorde de la communauté audiophile dans le monde entier.

Que ces discussions se passent plus ou moins bien, que des positions s'affrontent est une excellente chose même si de temps à autre cela créée des tensions excessives au sein d'une communauté.

Voilà ce que je pense.

Personnellement, j'ai appris beaucoup de choses à la lecture de discussions contradictoires, ressassant même parfois les mêmes arguments ou absence d'arguments : car ce qui est ressassement pour l'un est nouveauté pour les autres.

Le seul vrai problème que je vois : c'est que des forumeurs qui se sont empaillés cent fois sur le même sujet, viennent et reviennent, avec le même discours "pro" ou "anti', voire avec un discours de vieux sage "ni pour ni contre".

Qu'ils laissent donc les nouveaux faire leurs maladies de jeunesse et qu'ils aillent lire et poster ailleurs.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:34

Il n'y a aucun mystère technique sur les câbles de modulation, ni sur les câbles numériques, ni sur les câbles enceintes (le câbles secteur je ne me prononce pas, je n'en sais rien). Le seul mystère est la relation des gens avec leur câble.
La discorde ne concerne donc PAS les mystères, c'est une discorde sur les postulats de base de la discussion.
C'est pour cela que ça tourne en rond. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2009 12:56

haskil a écrit:Le seul vrai problème que je vois : c'est que des forumeurs qui se sont empaillés cent fois sur le même sujet, viennent et reviennent, avec le même discours "pro" ou "anti', voire avec un discours de vieux sage "ni pour ni contre".

Qu'ils laissent donc les nouveaux faire leurs maladies de jeunesse et qu'ils aillent lire et poster ailleurs.
:


Là t'as pas tort, disons chiche, mais alors pour tous les "camps" ..... 8) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message