Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 11 Sep 2009 15:53

haskil a écrit:
laurenta écrit : Haskil, il semble que tu reconnaisses au moins le phénomène de vieillissement des soudures.


Je n'ai pas à le reconnaître : c'est une donnée de base connue de tous les gens qui ont un minium de connaissances en ce domaine : souvent la première chose à faire sur un vieil appareil c'est de refaire les soudures en repassant juste le fer dessus : pour éviter ce qu'on appelle, entre autres, les soudures sèches.



Je suppose que ce sont des soudures de type "hétérogènes" dont le principe s’apparente au soudo-brasage ou soudure par "capillarité".
Ce sont des assemblages très résistants ! Plus résistant que certaines soudures autogènes parfois.
Ça casse bien souvent à coté de la soudure. :o
La propreté des surfaces avant soudage est primordiale pour un bon accrochage après ça ne peut plus bouger.

Tes soudures « sèches » sont surement un manque de préparation convenable au départ..
Le problème peut se produire effectivement longtemps après.. mais c’est un défaut de conception ou alors de réalisation amha.
wuwei
 
Messages: 5498
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:07

syber a écrit:
ougo a écrit:"particularisme, d'exclusivisme"
Que veux tu dire ? Que tu te demandes si je ne parle pas de quelque chose de cher et un peu exclusif, c'est cela ?
Si oui, cela amène à réfléchir.


Oui, c'est exactement cela. :wink:

...


Je comprends alors qu'il puisse être difficile de discuter.

Une chose amusante, je rencontre rarement ce problème sur les forums anglo-saxons, l'argent y est quelque chose de mieux géré.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:11

frgirard a écrit:
parler des cables , autant parler de la différence entre barilla et lustucru. Enfin bon ça occupe et ça permet quelques fou-rires.

Francois :wink:


Les pâtes sont un sujet beaucoup trop sérieux pour qu'on le prenne à la légère :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:12

C'est vrai que ce sont des modèles les anglo-saxons.... goldman sachs, aig, produits dérivés, nationalisation des pertes ... pour pas avoir honte, ils ont pas honte. mais je suis hs et cela n'a rien à voir avec ougo. :oops:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:20

Mahler a écrit:C'est vrai que ce sont des modèles les anglo-saxons.... goldman sachs, aig, produits dérivés, nationalisation des pertes ... pour pas avoir honte, ils ont pas honte. mais je suis hs et cela n'a rien à voir avec ougo. :oops:



C'est vrai, ta remarque me semble bien à coté de la plaque.
Je suis aussi de gauche, économiste de formation, partisan de la régulation, hostile aux marchés spéculatifs & co. Maintenant je trouve que parler d'argent en "France" est souvent un truc conflictuel. Je n'ai pas ce sentiment en Angleterre ou aux US.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:22

syber a écrit:Si il s'agit de condensateurs qui présentent - par exemple - des propriétés électrochimiques, il est possible qu'il faille un "certain temps" comme disait Fernand Raynaud, avant qu'elles ne se stabilisent. Cela ne me choquerait pas que l'on m'explique la réalité d'un tel phénomène. Combien de temps ?
.../...
Encore un fois utilisons le mot juste et revenons à la définition de ce que signifie le rodage.
.../...

Tu as bien raison ! Le mot juste est "formage", le même que pour les batteries et correspond à la formation de la couche diélectrique d'alumine lors de la première mise sous tension. Le phénomène est pratiquement instantané . Sur cet aspect ,la techno de "Blackgate" ne diffère pas des autres électrolytiques à l'aluminium.
Mais...on s'éloigne du rôdage des câbles,là .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:25

ougo a écrit:Maintenant je trouve que parler d'argent en "France" est souvent un truc conflictuel.


+1
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15587
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:27

wuwei a écrit:Je suppose que ce sont des soudures de type "hétérogènes" dont le principe s’apparente au soudo-brasage ou soudure par "capillarité".
Ce sont des assemblages très résistants ! Plus résistant que certaines soudures autogènes parfois.
Ça casse bien souvent à coté de la soudure. :o
La propreté des surfaces avant soudage est primordiale pour un bon accrochage après ça ne peut plus bouger.

Tes soudures « sèches » sont surement un manque de préparation convenable au départ..
Le problème peut se produire effectivement longtemps après.. mais c’est un défaut de conception ou alors de réalisation amha.


S'agissant d'électronique ,il s'agit en fait de brasures étain/plomb et aussi à l'argent ,réalisées à basse température (300 à 400°C)
Même si la préparation est bien faite , il peut y avoir des phénomènes de fatigue dus à des contraintes liées à des dilatations différentielles ou des niveaux élevés de vibrations. Sans oublier les problèmes de corrosion liés à des migrations d'humidité par capillarité ,même avec les meilleurs vernis ou gels . Il s'agit là d'usure,pas de "rôdage".
Dernière édition par Robert64 le 11 Sep 2009 16:32, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:31

Ougo,


C'est ton rapport à l'argent qui est amusant dans ta passion de la HiFi et la façon dont elle conditionne tes arguments. C'est bien toi qui en parle à longueur de post (fonction recherche :wink: )

Mon rapport à l'argent n'a que peu d'importance dans cette "affaire".



Cette "affaire" est pourtant simple : l'auteur de la filière souhaite des commentaires sur le rodage des câbles ! Concrètement, l'auteur souhaite savoir si ça existe ou pas !

La définition du rodage que je propose par l'intermédiaire de notre ami Larousse qui fait autorité en la matière, est la suivante :

syber a écrit:Larousse :

rodage
nom masculin
(de roder)

* Fonctionnement, temporairement limité, au-dessous des performances nominales d'une machine ou d'un véhicule neufs.
* Action de mettre progressivement quelque chose en état de fonctionner ; période correspondant à cette mise en train : Le rodage d'un nouveau service.
* Opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie, et, dans le cas de surfaces frottantes, une portée aussi parfaite que possible des pièces en contact.



Et on répond à l'auteur de cette filière :

- différences de son entre les câbles ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- qualité des interfaces ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- soudure, brasage, soudo-brasage par capillarité, soudure hétérogène ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- vieillissement des soudures ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rodage des condensateurs électrolytiques et en particulier les BlackGate ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- système résolvant à base d'Accuphase, de Tannoy Turberry et de Primare ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rapport à l'argent en France ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- cuisson des pâtes : enfin un sujet sérieux :lol: car chacun le sait, ventre affamé n'a pas d'oreille !

Tout ceci, permettez-moi de le dire est largement hors-sujet :mdr:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 16:35

syber a écrit:Ougo,


C'est ton rapport à l'argent qui est amusant dans ta passion de la HiFi et la façon dont elle conditionne tes arguments. C'est bien toi qui en parle à longueur de post (fonction recherche :wink: )

Mon rapport à l'argent n'a que peu d'importance dans cette "affaire".



Cette "affaire" est pourtant simple : l'auteur de la filière souhaite des commentaires sur le rodage des câbles ! Concrètement, l'auteur souhaite savoir si ça existe ou pas !

La définition du rodage que je propose par l'intermédiaire de notre ami Larousse qui fait autorité en la matière, est la suivante :

syber a écrit:Larousse :

rodage
nom masculin
(de roder)

* Fonctionnement, temporairement limité, au-dessous des performances nominales d'une machine ou d'un véhicule neufs.
* Action de mettre progressivement quelque chose en état de fonctionner ; période correspondant à cette mise en train : Le rodage d'un nouveau service.
* Opération ayant pour but d'obtenir une surface unie et polie, et, dans le cas de surfaces frottantes, une portée aussi parfaite que possible des pièces en contact.



Et on répond à l'auteur de cette filière :

- différences de son entre les câbles ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- qualité des interfaces ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- soudure, brasage, soudo-brasage par capillarité, soudure hétérogène ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- vieillissement des soudures ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rodage des condensateurs électrolytiques et en particulier les BlackGate ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- système résolvant à base d'Accuphase, de Tannoy Turberry et de Primare ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rapport à l'argent en France ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- cuisson des pâtes : enfin un sujet sérieux :lol: car chacun le sait, ventre affamé n'a pas d'oreille !

Tout ceci, permettez-moi de le dire est largement hors-sujet :mdr:





Hahah a ha ha ha !!!!

Tu fais une remarque sur ""particularisme, d'exclusivisme"" et tu me reproches de la relever.

Ha ha ha haha !!!! Le mieux en ce cas la, est encore de ne pas la faire alors.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:36

syber a écrit:Et on répond à l'auteur de cette filière :

- différences de son entre les câbles ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- qualité des interfaces ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- soudure, brasage, soudo-brasage par capillarité, soudure hétérogène ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- vieillissement des soudures ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rodage des condensateurs électrolytiques et en particulier les BlackGate ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- système résolvant à base d'Accuphase, de Tannoy Turberry et de Primare ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- rapport à l'argent en France ; ce n'est pas une réponse à la question posée.
- cuisson des pâtes : enfin un sujet sérieux :lol: car chacun le sait, ventre affamé n'a pas d'oreille !

Tout ceci, permettez-moi de le dire est largement hors-sujet :mdr:

Ce qui prouve que tout a été dit sur le rôdage des câbles :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Sep 2009 16:38

>> ougo,



... la poule et l'œuf, l'œuf et la poule ... :wink:


ce n'est - toujours - pas une réponse à la question posée.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Sep 2009 16:39

bon, c'est pas tout ça mais ça claxonne derrière, donc si on pouvait sortir du rond point en répondant, ne serait-ce que partiellement, à la question posée alors... :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:14

La réponse est que la question est philosophiquement indécidable;
le supposé "rodage" étant une opération par définition non réversible, aucun test ne peut permettre de comparer (*) un câble rodé et le même (**) câble non rodé.

On est donc réduit à émettre une conjecture, pour se sortir de cette impasse: les uns diront que oui, les autres que non. Ce clivage est en réalité un des fondements de notre moderne société, comme les échanges précédents l'illustrent.

(*): comparaison "à l'oreille", bien sûr: puisqu'aucun autre ( :mdr: ) appareil de mesure (voltmètre, oscilloscope, ...) ne permet de mettre en évidence une éventuelle différence.

(**) c'est bien sûr le même câble (la même instance, pas deux câbles du même modèle) qui doit être comparé dans ses deux états rodés et non rodés, car il est hors de question de supposer que deux câbles du même modèle ont le même son; le diamètre du conducteur, par exemple, est toujours légèrement différent en raison de l'usure continue de la sortie de la tréfileuse. en conséquence une différence constatée lors d'un test d'écoute (sérieux, bien sûr :mdr: ) entre deux câbles du même modèle (un rodé, l'autre non) pourrait être faussement attribuée au rodage, alors qu'en fait les deux câbles sonnaient déjà différemment avant rodage.

(***) ( :mdr: ) on ne peut quand même imaginer qu'une oreille superstar puisse trancher une fois pour toute la question, en écoutant UNE SEULE FOIS le câble neuf, puis d'autres fois (autant qu'il veut) le câble rodé; mais il faut vraiment avoir un système bien équilibré, pour se risquer à un tel challenge 8) .
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2009 17:47

wuwei a écrit:
haskil a écrit:
laurenta écrit : Haskil, il semble que tu reconnaisses au moins le phénomène de vieillissement des soudures.


Je n'ai pas à le reconnaître : c'est une donnée de base connue de tous les gens qui ont un minium de connaissances en ce domaine : souvent la première chose à faire sur un vieil appareil c'est de refaire les soudures en repassant juste le fer dessus : pour éviter ce qu'on appelle, entre autres, les soudures sèches.



Je suppose que ce sont des soudures de type "hétérogènes" dont le principe s’apparente au soudo-brasage ou soudure par "capillarité".
Ce sont des assemblages très résistants ! Plus résistant que certaines soudures autogènes parfois.
Ça casse bien souvent à coté de la soudure. :o
La propreté des surfaces avant soudage est primordiale pour un bon accrochage après ça ne peut plus bouger.

Tes soudures « sèches » sont surement un manque de préparation convenable au départ..
Le problème peut se produire effectivement longtemps après.. mais c’est un défaut de conception ou alors de réalisation amha.


Les soudures, dites sèches, ça se révèle plus tard, longtemps après... ou tout de suite, si elles sont mal faites... vraiment mal faites.

On est loin, très loin, du rodage des soudures :lol:
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message