Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_m, MEOPTA et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles, sujet de discussion éternel.....

Message » 12 Sep 2009 16:58

Je comprend bien qu'il y a des systémes mieux équilibré que d'autre, mais pour moi tout en restant dans du matériel haut de gamme, on doit pouvoir sentir la différence sur deux matériel différent de haute qualité quand le terme "flagrant" est employé, sinon il y aurais un sérieux problème d'équilibre.
Je parle bien d'essais sur du très bon matériel, pas sur le radio reveil de la chambre

aldo ;)
Dernière édition par aldo le 12 Sep 2009 17:15, édité 6 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2009 16:58

totof66 a écrit:
aldo a écrit:mince je doit changer tout mon matos alors :-?


Pas obligatoirement il y a des choses qui peuvent servir encore :mdr: :wink:


dit moi dit moi que je garde :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:00

aldo a écrit:
totof66 a écrit:
aldo a écrit:mince je doit changer tout mon matos alors :-?


Pas obligatoirement il y a des choses qui peuvent servir encore :mdr: :wink:


dit moi dit moi que je garde :P


Ba envois moi tout je ferais le tri :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 12 Sep 2009 17:13

:mdr: :wink:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:17

tkfu a écrit:Comme tu le dis les adaptations à l'impédance caractéristique (75ohm ds le cas du numérique son) déterminent les réflections au niveau de la charge et donc un cable peut ausi génerer des désadaptations et ce à des fréquences diverses, comme quoi ce n'est pas aussi simple :-? d'ou la "sonorité" de tel ou tel cable :roll:

A peu près, oui. On va dire qu'on a un début d'explication, si on a constaté une différence.

Mais, il faut garder la tête froide. Il y a un piège.
Entre les deux phrases:
-- J'entends une différence, j'ai une explication, donc: une partie de la différence peut venir de cette explication.
-- J'entends une différence, j'ai une explication. Donc l'explication explique et justifie toutes les différences. Donc, il y en a toujours des différences.
il y a un gouffre. Et c'est ce gouffre dont mettent en évidence certains, comme aldo (j'imagine). Sur ce point je leur donne raison.

Tout d'abord, il convient de rappeler que bien souvent les explications partielles sont insuffisantes. Je vais donner un autre exemple, pas lié aux câbles, à titre d'illustration:
J'entends une différence entre deux amplificateurs. Je regarde les mesures, ils ont la même courbe de réponse en fréquences. Je regarde le THD et je trouve une différence de 0,1% entre eux. J'ai trouvé une différence qui peut expliquer, j'arrête là, tout content de moi.
Si je tire la conclusion qu'il ne sonnent pas pareil parce qu'il ont une différence de 0,1% de THD, et si de plus je déclare que les amplis ne sonnent pas pareil parce qu'ils n'ont pas un taux de THD identique (ou encore qu'ils sonnent pareil parce qu'ils ont le THD et la courbe de réponse en fréquence identique) eh bien, j'ai tout faux.
Pourquoi ? Parce que j'ai laissé de côté un nombre important de paramètres qui peuvent influencer le résultat, ce qui fait que mes conclusions finissent par être totalement fausses, alors que (effectivement) je tenais un début d'explication, à la base.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:28

Themisto a écrit:
Mais, il faut garder la tête froide. Il y a un piège.
Entre les deux phrases:
-- J'entends une différence, j'ai une explication, donc: une partie de la différence peut venir de cette explication.
-- J'entends une différence, j'ai une explication. Donc l'explication explique et justifie toutes les différences. Donc, il y en a toujours des différences.
il y a un gouffre. Et c'est ce gouffre dont mettent en évidence certains, comme aldo (j'imagine). Sur ce point je leur donne raison.

c'est en effet ce point précis qui me pousse a comprendre pourquoi de tel gouffre, suis je sourd?
d'après mes test médical annuel(armée) tout vas très bien auditivement et mon matériel audio est en pleine forme et a fait ces preuves :roll:
je fait beaucoup de tests chez moi, a vrai dire j'ai la station weller souvent chaude sur la table


Tout d'abord, il convient de rappeler que bien souvent les explications partielles sont insuffisantes. Je vais donner un autre exemple, pas lié aux câbles, à titre d'illustration:
J'entends une différence entre deux amplificateurs. Je regarde les mesures, ils ont la même courbe de réponse en fréquences. Je regarde le THD et je trouve une différence de 0,1% entre eux. J'ai trouvé une différence qui peut expliquer, j'arrête là, tout content de moi.
Si je tire la conclusion qu'il ne sonnent pas pareil parce qu'il ont une différence de 0,1% de THD, et si de plus je déclare que les amplis ne sonnent pas pareil parce qu'ils n'ont pas un taux de THD identique (ou encore qu'ils sonnent pareil parce qu'ils ont le THD et la courbe de réponse en fréquence identique) eh bien, j'ai tout faux.
Pourquoi ? Parce que j'ai laissé de côté un nombre important de paramètres qui peuvent influencer le résultat, ce qui fait que mes conclusions finissent par être totalement fausses, alors que (effectivement) je tenais un début d'explication, à la base.
c'est très bien résumé je trouve ;)
les résultats peuvent aussi venir de la capacité dynamique de l'ampli suivant le type de transistor utilisé ou de l'alim


aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:58

aldo a écrit:c'est en effet ce point précis qui me pousse a comprendre pourquoi de tel gouffre, suis je sourd?
d'après mes test médical annuel(armée) tout vas très bien auditivement et mon matériel audio est en pleine forme et a fait ces preuves :roll:
je fait beaucoup de tests chez moi, a vrai dire j'ai la station weller souvent chaude sur la table

Non, tu n'est pas sourd. Personne n'est sourd, d'ailleurs, c'est bien là le problème. (si on était tous sourds, ça écourterait pas mal de discussions ! :mdr: )

La difference de jitter entre deux ensembles "adaptateur1-câble1-adaptateur2" et "adaptateur1-câble2-adaptateur2" n'est pas de nature à être la seule explication valable.
Surtout si on tient compte du jitter produit ailleurs dans la chaîne (au niveau de la source, et au niveau du dac) et si on rajoute les circuits correcteurs (de ré-échantillonnage) que les dacs modernes disposent. Et si tenté qu'on arrive à distinguer le jitter parmi toutes les autres distorsions, qui arrivent à nos oreilles et qui sont produites un peu partout.
Mais, si on tient un début d'explication partielle possible, c'est mieux que rien.

Encore faudra-t-il à avoir quelque chose à expliquer : et c'est là où les tests sont utiles.
Pour être honnête, la plupart de câbles numériques ne présentent pas de différences notables (et pour cause quand on analyse le pourquoi du comment avec nos connaissances).
Donc, c'est très facile à fabriquer un "bon" câble numérique. Ce qui pousse beaucoup (dont moi-même, souvent, personne n'est parfait) à tirer la conclusion que "tous les câbles numériques sont pareil".
Affirmation bancale aussi, selon toute probabilité (quand on analyse le pourquoi du comment avec nos connaissances, également).

En conclusion, je dirais que donner raison à quelqu'un parce que "il a plus de chances d'avoir raison que d'avoir tort" n'est pas scientifiquement satisfaisant à mon goût. Signe évident (à mon sens) de non-maîtrise de certains paramètres dans l'équation à résoudre. Donc, je suis au même point que toi : en attente de données supplémentaires.
Ce qui ne m'empêche pas d'avancer, ni d'affirmer que "c'est très facile à fabriquer un bon câble numérique". :oops:

Et franchement, je préfère être du côté des observateurs, que du côté de ceux qui tirent hâtivement des conclusions. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:58

;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Sep 2009 13:14

Image

J'ai eu une cellule qui ronflait mais les petits câbles n'ont jamais posé de problèmes.
wuwei
 
Messages: 5639
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Sep 2009 15:38

aldo a écrit:Ce qui est dingue c'est les propos du genre "la différence est énorme" et en matiere de cable numerique comme les cable HDMI, c'est vraiment incroyable ;)
Sur de l'analogique je dit pas.

j'ai déja planté une personne chez moi sur un test de câbles numérique alors que sur le forum il entendais des différences, donc le sujet est sensible :D
Ca m'a fait grand plaisir de le voir se mordre les lèvres :mdr:
Pour le rodage des câbles? là aussi c'est le grand suspens.
Faire attention aux sens aussi car ça passerais mieux d'un coté que de l'autre etc.......
Faut regardé aussi la nature du câble qu'il y a avant et après le câble numérique, je parle des prises chassis RCA rarement 75 ohms et câble (fil nu) qui vas au carte electronique :roll:


Je confirme avoir entendu, un jour, une différence apres rodage du Neith (modulation)RCA selon le sens de branchement; j'avais rodé 20h ds un sens lecteur->ampli, apres un echange pour comparaison avce un autre cable, j'ai rebranché le Neith ds le sens inverse (involontairement) et la restitution m'est apparue +étouffée en niveau et détail , les qualités revinrent apres rétablissement du sens de rodage :o , je ne sais pas si c'est vrai avec tout type de cable, mais ce jour là, c'est ce que j'ai pu entendre.
Ceci dit, nous sommes en plein ds la psychoacoustique donc influencée par toutes les variations du moment des éléments techniques et humains qui participent à l'interprétation du son.
Pour ma part j'ai remarqué que plus je me concentrais pour noter des différences au sein d'un meme systeme, moins j'y arrivais :mdr: ds mon cas le stress ne me vaut rien, je serai un tres mauvais candidat aux tests ABX :-?
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:30

tkfu a écrit:Pour ma part j'ai remarqué que plus je me concentrais pour noter des différences au sein d'un meme systeme, moins j'y arrivais :mdr: ds mon cas le stress ne me vaut rien, je serai un tres mauvais candidat aux tests ABX :-?


c'est en effet une bon alibi pour évité les point négatif lors d'un test ABX :D


beaucoup de gens sur le topics du test en abx se sont prété au jeux, il y avais des professionnels, des gérants de magasin haute fidelité det des forumeur audiophile, ils en était même boulversés et surpris.
ils n'ont pas dit pour autant qu'ils était de mauvais candidat, il reconnaissent même plein de chose qui ne pouvez imaginez avant.
Là c'est pire on parle de cable numérique
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:32

aldo a écrit:
tkfu a écrit:Pour ma part j'ai remarqué que plus je me concentrais pour noter des différences au sein d'un meme systeme, moins j'y arrivais :mdr: ds mon cas le stress ne me vaut rien, je serai un tres mauvais candidat aux tests ABX :-?


c'est en effet une bon alibi pour évité les point négatif lors d'un test ABX :D


beaucoup de gens sur le topics du test en abx se sont prété au jeux, il y avais des proffésionel, des gérant de mafasin haute fidelité det des forumeur audiophile, ils en était même boulversé et surpris.
ils n'ont pas dit pour autant qu'ils était de mauvais candidat, il reconnaissent même plein de chose qui ne pouvez imaginez avant.
Là c'est pire on parle de cable numérique
ALDO


C'est parcequ'ils ont étaient hypnotisé pour faire foirer les tests :mdr:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 13 Sep 2009 16:41

La première erreur que les gens font sur les tests ABX, c'est de sous-estimer l'influence de leur pièce d'écoute sur le résultat. Certains sont tellement confiants qu'ils croient pouvoir (sans problème) reconnaître leur système d'un autre ailleurs que chez eux... Pas toujours facile, ça. :wink:

Tiens, pour rajouter un truc à moi: ça m'est arrivé de croire entendre des différences rien qu'en débranchant-branchant le même câble. Bon, l'impression n'a pas resisté plus que quelques secondes, mais... comme quoi, faut rester vigilant. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:44

Themisto a écrit:La première erreur que les gens font sur les tests ABX, c'est de sous-estimer l'influence de leur pièce d'écoute sur le résultat. Certains sont tellement confiants qu'ils croient pouvoir (sans problème) reconnaître leur système d'un autre ailleurs que chez eux... Pas toujours facile, ça. :wink:

Tiens, pour rajouter un truc à moi: ça m'est arrivé de croire entendre des différences rien qu'en débranchant-branchant le même câble. Bon, l'impression n'a pas resisté plus que quelques secondes, mais... comme quoi, faut rester vigilant. 8)


C'est comme certains vin rosé et rouge les yeux fermé impossible de savoir si c'est vraiment un rosé 8) :o même des amateurs avertis ont dû mal sur certaines références :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • online

Message » 13 Sep 2009 16:48

Themisto a écrit:La première erreur que les gens font sur les tests ABX, c'est de sous-estimer l'influence de leur pièce d'écoute sur le résultat. Certains sont tellement confiants qu'ils croient pouvoir (sans problème) reconnaître leur système d'un autre ailleurs que chez eux... Pas toujours facile, ça. :wink:

un cable en test ABX si la différence est probante s'entendras aussi bien chez eux qu' ailleur a mon avis sinon c'est trop facile, le test ABX fait peur.
Tiens, pour rajouter un truc à moi: ça m'est arrivé de croire entendre des différences rien qu'en dégranchant-branchant le même câble. Bon, l'impression n'a pas resisté plus que quelques secondes, mais... comme quoi, faut rester vigilant. 8)

vivi faut resté vigilant ;)
je rapPelle une anecdote marrante chez moi sur un cable secteur, a deux reprise au lieu de changer le cable j'ai laisser l'original, le gars etait sur de lui et au moment que je lui est dit de venir voir derriere l'élément, stupeur quand il a vue que le câble n'avais pas changer :mdr: je sait c'est moche :D mais bon c'était rigolo et très instructif ;)
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message