Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, billbes, fabrs, Herve71, Hoian, Labiss, rolex et 79 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 18 Juin 2024 7:16

JO95 a écrit:
Herve71 a écrit:Tu n'auras pas de réponse qui pourrait expliquer l'effet d'un câble secteur sur la rendu sonore. J'ai déjà essayé de demander sur d'autres sujets et à chaque fois on me renvoie au 22 avec l'étiquette d'emmerdeur. :D

Je suis comme toi, je veux juste comprendre. Les témoignages, ça n'explique rien.

venant de corintin je le savais :mdr: , c'est à chaque fois la même chose, jamais de fond. Il me dit que j'ai tort, je veux bien mais qu'il m'explique pourquoi, il ne le fait jamais.

mariofan de triangle a écrit:je la remet là au cas où... :roll:


ça c'est merveilleux, ça permet aux fabricants de câble d'avoir une porte de sortie honorable.

vdl1 a écrit:je ne sais pas si changer de câble peut avoir un effet, je ne l'ai pas testé assez sérieusement, mais l'argument "tu n'as pas d'explication donc ça n'existe pas" est incorrect.


tout à fait, d'ailleurs ce n'est pas ce que je dis.

vdl1 a écrit:probablement, c'est pourquoi j'avais mis un smiley. Mais il pourrait y avoir des phénomènes que l'on a pas encore découverts et qui influent un peu sur le son.

intéressant, cet argument revient très souvent dans ce genres de discussions, on va faire comme plus haut, un raisonnement par l'absurde :

Imaginons le cas de phénomènes non connus.

1- comment font les fabricants de câble ? pour mettre au point ? tester ? valider ? s'assurer que tous les câbles ayant la même réf agissent de la même façon sur ce phénomène inconnu ? ça serait tout simplement impossible ...

2- maintenant sortant du monde audio, prenons un autre appareil qu'un appareil audio, prenons un oscilloscope.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple d'oscillo : https://eleshop.fr/rigol-ds1202z-e.html
pour faire simple, un oscillo est un appareil de mesure et il permet de visualiser des signaux électriques sur une plage de fréquence et sur une plage de tension.
Les signaux de type "Audio" entrent dans cette plage et ne présentent aucune difficulté de mesure (basse fréquence, basse tension).
En terme de fréquence, l'oscillo du dessus peut mesurer jusqu'à 10 000 x la fréquence max d'un signal audio.

pour 300 euros .... :siffle:

donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

ça voudrait dire que les mesures faites par un oscillo sont changeantes en fonction des câbles.

Pour faire simple ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait plus faire confiance aux mesures, dans toutes les R&D du monde.
si c'était le cas on serait incapables de mesurer des choses bien plus complexes qu'un signal audio, on ne pourrait même pas concevoir 99% des appareils électroniques.

et au passage, un appareil type oscillo part en métrologie (vérif + calibration) tous les 18 mois par exemple, si le câble avait une influence, il ferait partie du système vérifié, il serait donc intégré à l'appareil, pas avec un connecteur.

j'espère avoir été clair, n'hésitez pas ... :wink:

Donc si je comprends bien tout ton baratin, tu ne comprends pas que ça puisse marcher donc tu n'essayeras pas ?
Pourtant c'est dommage, beaucoup de magasins pratiquent le prêt sous caution, tu demandes, tu essais et tu en tires tes conclusions...
Rien de plus simple, non ?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8685
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juin 2024 8:09

JO95 a écrit:Désolé, je n'ai aucune connaissance sur les cellules (je n'ai pas de vinyles)

mais en fait, quels sont tes domaines de connaissances ?
Dernière édition par corintin le 18 Juin 2024 10:12, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3650
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 8:16

mariofan de triangle a écrit:Donc si je comprends bien tout ton baratin, tu ne comprends pas que ça puisse marcher donc tu n'essayeras pas ?
Pourtant c'est dommage, beaucoup de magasins pratiquent le prêt sous caution, tu demandes, tu essais et tu en tires tes conclusions...
Rien de plus simple, non ?


pour faire un //,
si je vous dit que je vends un pommeau de levier de vitesse 1500 euros avec des matériaux secrets qui augmente les performances de la voiture, est ce que vous allez essayer ? si non pourquoi ?
JO95
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 8:25

J'avoue ne pas saisir le //... :hein:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8685
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juin 2024 8:40

Imaginez un type qui va voir 25000 fois de suite la Joconde.
Après chaque visite, il fait un dessin de ce qu'il a vu.
Mieux, après chaque visite, il prend une photo de ce qu'il a vu.

Imaginez 25000 spectateurs du match France-Ecosse.
Après le match, chacun rédige le comte-rendu de ce qu'il a vu.

Une seule Joconde, 25000 dessins différents et 25000 photos différentes.
Un seul match et 25000 comptes-rendus différents.


Un début d'explication qui n'est pas pour autant la totalité de l'explication.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 8:57

Techniquement, oui, ils ont tous des différences de Résistance, Capacité et Impédance
stephane092
 
Messages: 2801
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 18 Juin 2024 8:58

JO95 a écrit:Désolé, je n'ai aucune connaissance sur les cellules (je n'ai pas de vinyles)

quels sont tes domaines de connaissances dont tu nous parles si souvent ? il y a des diplômes ?
Dernière édition par corintin le 18 Juin 2024 10:12, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3650
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:05

JO95 a écrit:
vdl1 a écrit:probablement, c'est pourquoi j'avais mis un smiley. Mais il pourrait y avoir des phénomènes que l'on a pas encore découverts et qui influent un peu sur le son.

intéressant, cet argument revient très souvent dans ce genres de discussions, on va faire comme plus haut, un raisonnement par l'absurde :

Imaginons le cas de phénomènes non connus.

1- comment font les fabricants de câble ? pour mettre au point ? tester ? valider ? s'assurer que tous les câbles ayant la même réf agissent de la même façon sur ce phénomène inconnu ? ça serait tout simplement impossible ...

2- maintenant sortant du monde audio, prenons un autre appareil qu'un appareil audio, prenons un oscilloscope.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple d'oscillo : https://eleshop.fr/rigol-ds1202z-e.html
pour faire simple, un oscillo est un appareil de mesure et il permet de visualiser des signaux électriques sur une plage de fréquence et sur une plage de tension.
Les signaux de type "Audio" entrent dans cette plage et ne présentent aucune difficulté de mesure (basse fréquence, basse tension).
En terme de fréquence, l'oscillo du dessus peut mesurer jusqu'à 10 000 x la fréquence max d'un signal audio.

pour 300 euros .... :siffle:

donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

ça voudrait dire que les mesures faites par un oscillo sont changeantes en fonction des câbles.

Pour faire simple ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait plus faire confiance aux mesures, dans toutes les R&D du monde.
si c'était le cas on serait incapables de mesurer des choses bien plus complexes qu'un signal audio, on ne pourrait même pas concevoir 99% des appareils électroniques.

et au passage, un appareil type oscillo part en métrologie (vérif + calibration) tous les 18 mois par exemple, si le câble avait une influence, il ferait partie du système vérifié, il serait donc intégré à l'appareil, pas avec un connecteur.

j'espère avoir été clair, n'hésitez pas ... :wink:


tes arguments sont intéressants, mais pas totalement convaincants.

* on peut imaginer que la mise au points de certains câbles qui marcheraient mieux que d'autres (j'y crois moyennement) soit seulement empirique (tel isolant, tel conducteur donnent un meilleur son).
* les mesures à l'oscillo disent-elles tout, pas sûr...

le mieux, en bon sceptique, est d'essayer, dans des conditions un peu scientifiques quand même, mais c'est pas si facile. D'après ce que j'ai compris, les succès (reconnaissance statistique de différence) dans ce domaine ne sont pas légion.
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:06

vdl1 a écrit:
JO95 a écrit:

intéressant, cet argument revient très souvent dans ce genres de discussions, on va faire comme plus haut, un raisonnement par l'absurde :

Imaginons le cas de phénomènes non connus.

1- comment font les fabricants de câble ? pour mettre au point ? tester ? valider ? s'assurer que tous les câbles ayant la même réf agissent de la même façon sur ce phénomène inconnu ? ça serait tout simplement impossible ...

2- maintenant sortant du monde audio, prenons un autre appareil qu'un appareil audio, prenons un oscilloscope.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple d'oscillo : https://eleshop.fr/rigol-ds1202z-e.html
pour faire simple, un oscillo est un appareil de mesure et il permet de visualiser des signaux électriques sur une plage de fréquence et sur une plage de tension.
Les signaux de type "Audio" entrent dans cette plage et ne présentent aucune difficulté de mesure (basse fréquence, basse tension).
En terme de fréquence, l'oscillo du dessus peut mesurer jusqu'à 10 000 x la fréquence max d'un signal audio.

pour 300 euros .... :siffle:

donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

ça voudrait dire que les mesures faites par un oscillo sont changeantes en fonction des câbles.

Pour faire simple ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait plus faire confiance aux mesures, dans toutes les R&D du monde.
si c'était le cas on serait incapables de mesurer des choses bien plus complexes qu'un signal audio, on ne pourrait même pas concevoir 99% des appareils électroniques.

et au passage, un appareil type oscillo part en métrologie (vérif + calibration) tous les 18 mois par exemple, si le câble avait une influence, il ferait partie du système vérifié, il serait donc intégré à l'appareil, pas avec un connecteur.

j'espère avoir été clair, n'hésitez pas ... :wink:




tes arguments sont intéressants, mais pas totalement convaincants.

* on peut imaginer que la mise au point de certains câbles qui marcheraient mieux que d'autres (j'y crois moyennement) soit seulement empirique (tel isolant, tel conducteur donnent un meilleur son).
* les mesures à l'oscillo disent-elles tout, pas sûr...

le mieux, en bon sceptique, est d'essayer, dans des conditions un peu scientifiques quand même, mais c'est pas si facile. D'après ce que j'ai compris, les succès (reconnaissance statistique de différence) dans ce domaine ne sont pas légion.
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:09

stephane092 a écrit:Techniquement, oui, ils ont tous des différences de Résistance, Capacité et Impédance


Oui et on peut même affirmer que dans une même bobine de fil, deux câbles fabriqués de la même manière et dans la continuité d'un même brin, auront des mesures physiques différentes.

Cela s'appelle la tolérance de fabrication.

On peut même affirmer que le même câble mesuré deux fois de suite et de la même manière aura deux mesures différentes.

Cela s'appelle l'incertitude de mesure.

Pour autant, on ne peut pas invoquer ces faits, ces arguments, pour expliquer qu'il existe des différences à l'écoute ; même sur le même câble écouté deux fois de suite.

Les différences viennent de la subjectivité de la perception humaine.
syber
 
Messages: 12545
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 9:10

mariofan de triangle a écrit:J'avoue ne pas saisir le //... :hein:

du coup vous essayez ou pas ?

stephane092 a écrit:Techniquement, oui, ils ont tous des différences de Résistance, Capacité et Impédance

sauf que si les caractéristiques intrinsèques d'un câble ont une influence non négligeable cela signifie qu'il ne remplit pas son rôle.
Dernière édition par JO95 le 18 Juin 2024 9:17, édité 1 fois.
JO95
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 9:16

vdl1 a écrit:
tes arguments sont intéressants, mais pas totalement convaincants.

* on peut imaginer que la mise au point de certains câbles qui marcheraient mieux que d'autres (j'y crois moyennement) soit seulement empirique (tel isolant, tel conducteur donnent un meilleur son).
* les mesures à l'oscillo disent-elles tout, pas sûr...

si nous ne savions pas mesurer correctement, tous les appareils électroniques qui sont chez vous ne pourraient pas exister. :wink:
JO95
 
Messages: 149
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 9:37

JO95 a écrit:si nous ne savions pas mesurer correctement, tous les appareils électroniques

mais en fait, quels sont tes domaines de connaissances dont tu nous parles si souvent ?
Dernière édition par corintin le 18 Juin 2024 10:14, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3650
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:41

JO95 a écrit:
vdl1 a écrit:
tes arguments sont intéressants, mais pas totalement convaincants.

* on peut imaginer que la mise au point de certains câbles qui marcheraient mieux que d'autres (j'y crois moyennement) soit seulement empirique (tel isolant, tel conducteur donnent un meilleur son).
* les mesures à l'oscillo disent-elles tout, pas sûr...

si nous ne savions pas mesurer correctement, tous les appareils électroniques qui sont chez vous ne pourraient pas exister. :wink:


je ne dis pas que nos appareils ne savent pas mesurer, je dis qu'il ne mesurent peut être pas tout.
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juin 2024 9:42

Les amis, je propose un essai à la maison.
Que celui qui a du simple câble de 2,5mm2 en 2 x 3 ml me contacte par message privé.
Nous les comparerons à des câbles d'une valeur de 5K€.
Comparaison faite autour d'une bière ou autre, avec étalonnement empirique des oreilles le temps de remplacer les câbles.
Ça vaut ce que ça vaut, mais ce sera un moment sympas.

Et je le dis très sincèrement, je n'aurais pas la haine si jamais j'ai été berné par l'achat de cable de compétition (au moins en terme de prix)

c'est comme ça, c'est le jeux.

Je suis dans le Nord Ardèche.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message