JO95 a écrit:Herve71 a écrit:Tu n'auras pas de réponse qui pourrait expliquer l'effet d'un câble secteur sur la rendu sonore. J'ai déjà essayé de demander sur d'autres sujets et à chaque fois on me renvoie au 22 avec l'étiquette d'emmerdeur.
Je suis comme toi, je veux juste comprendre. Les témoignages, ça n'explique rien.
venant de corintin je le savais , c'est à chaque fois la même chose, jamais de fond. Il me dit que j'ai tort, je veux bien mais qu'il m'explique pourquoi, il ne le fait jamais.mariofan de triangle a écrit:je la remet là au cas où...
ça c'est merveilleux, ça permet aux fabricants de câble d'avoir une porte de sortie honorable.vdl1 a écrit:je ne sais pas si changer de câble peut avoir un effet, je ne l'ai pas testé assez sérieusement, mais l'argument "tu n'as pas d'explication donc ça n'existe pas" est incorrect.
tout à fait, d'ailleurs ce n'est pas ce que je dis.vdl1 a écrit:probablement, c'est pourquoi j'avais mis un smiley. Mais il pourrait y avoir des phénomènes que l'on a pas encore découverts et qui influent un peu sur le son.
intéressant, cet argument revient très souvent dans ce genres de discussions, on va faire comme plus haut, un raisonnement par l'absurde :
Imaginons le cas de phénomènes non connus.
1- comment font les fabricants de câble ? pour mettre au point ? tester ? valider ? s'assurer que tous les câbles ayant la même réf agissent de la même façon sur ce phénomène inconnu ? ça serait tout simplement impossible ...
2- maintenant sortant du monde audio, prenons un autre appareil qu'un appareil audio, prenons un oscilloscope.
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple d'oscillo : https://eleshop.fr/rigol-ds1202z-e.html
pour faire simple, un oscillo est un appareil de mesure et il permet de visualiser des signaux électriques sur une plage de fréquence et sur une plage de tension.
Les signaux de type "Audio" entrent dans cette plage et ne présentent aucune difficulté de mesure (basse fréquence, basse tension).
En terme de fréquence, l'oscillo du dessus peut mesurer jusqu'à 10 000 x la fréquence max d'un signal audio.
pour 300 euros ....
donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)
ça voudrait dire que les mesures faites par un oscillo sont changeantes en fonction des câbles.
Pour faire simple ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait plus faire confiance aux mesures, dans toutes les R&D du monde.
si c'était le cas on serait incapables de mesurer des choses bien plus complexes qu'un signal audio, on ne pourrait même pas concevoir 99% des appareils électroniques.
et au passage, un appareil type oscillo part en métrologie (vérif + calibration) tous les 18 mois par exemple, si le câble avait une influence, il ferait partie du système vérifié, il serait donc intégré à l'appareil, pas avec un connecteur.
j'espère avoir été clair, n'hésitez pas ...
Donc si je comprends bien tout ton baratin, tu ne comprends pas que ça puisse marcher donc tu n'essayeras pas ?
Pourtant c'est dommage, beaucoup de magasins pratiquent le prêt sous caution, tu demandes, tu essais et tu en tires tes conclusions...
Rien de plus simple, non ?