Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Charlin75, cholley, Duarmod, rolex, vdl1 et 76 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 17 Juin 2024 16:45

Je te rejoins dans cette analyse.
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 17 Juin 2024 18:14

JO95 a écrit:
rems38 a écrit:Sans savoir, je donne ma pensée à ce sujet.
Je penses qu'il y a des sections de brins pas assez importantes sur certains câbles secteur selon l'ampérage de l'appareil.
C'est peut être une des raisons de la différence?!?
Cela n'engage que moi.
...

:wink:
je vais me permettre qq remarques sur le câble secteur :

A. en fait, ça voudrait dire que le constructeur de l'appareil n'a pas dimensionné correctement son câble secteur.

ça serait étonnant qu'un constructeur qui vend des appareils (souvent hors de prix) :
1- ne soit pas capable de dimensionner correctement le câble.
2- ne l'ait pas vu lors de tests, si c'est sous dimensionné, ça aurait un effet bien visible :wink:
Si jamais c'était le cas, on pourrait clairement remettre en question le sérieux du développement.

B. ça ne marcherait que sur les appareils consommant beaucoup de courant. (autrement dit que les amplis).
C. si c'était le cas, le câble d'origine chaufferait par exemple.
D. vous imaginez un constructeur qui laisserait un défaut de ce style sur un de ces appareils, ça serait impensable car sans trop changer le cout de production, il lui suffirait de mettre un autre câble pour obtenir de meilleurs résultats.

Entierement d accord avec toi, une telle erreur et ce serait le licenciement. Ex responsable de service R&D je sais de quoi je parle
cholley
 
Messages: 793
Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58
Localisation: Clermont Ferrand
  • online

Message » 17 Juin 2024 18:30

metoujpense a écrit:C'est vrai que sur les 5 pages on la sent bien la paix :bravo:. Je ne suis pas né de la dernière pluie. Nous savons tous que ce type de sujet qui confronte les croyances et la science ne conduit qu'a des affrontements stériles. On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif (cela vaut dans les deux sens). Après, si c'est juste pour aiguiser ses arguments ...

Quoi qu'il en soit moi je débats sans la moindre animosité ou orgueil,
et je ne pense pas être le seul.

Puis il faut garder à l'esprit qu'on donne au texte qu'on lit le ton que nous, nous lui donnons,
alors que celui de l'auteur peut être totalement différent.

Un exemple, si on lit cette citation avec la plus grande douceur et une intention de paix:
Demain je viens chez toi et on va en parler, et tu verras que j'ai raison.

Maintenant, si on la lit en hurlant dans sa tête, et ben elle devient totalement agressive et haineuse. :ko:
Oppia
 
Messages: 1136
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Juin 2024 18:51

mariofan de triangle a écrit:Ce qui est bien avec les câbles, comme avec les électroniques d'ailleurs, c'est que c'est très simple :
Tu demandes un prêt, tu essaies chez toi et si ça marche, tu gardes, si ça marche pas tu rends...
Si tout dans la vie pouvait être aussi simple...
Le reste c'est de la littérature.

je la remet là au cas où... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8683
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Juin 2024 18:54

Oppia a écrit:
metoujpense a écrit:C'est vrai que sur les 5 pages on la sent bien la paix :bravo:. Je ne suis pas né de la dernière pluie. Nous savons tous que ce type de sujet qui confronte les croyances et la science ne conduit qu'a des affrontements stériles. On ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif (cela vaut dans les deux sens). Après, si c'est juste pour aiguiser ses arguments ...

Quoi qu'il en soit moi je débats sans la moindre animosité ou orgueil,
et je ne pense pas être le seul.

Puis il faut garder à l'esprit qu'on donne au texte qu'on lit le ton que nous, nous lui donnons,
alors que celui de l'auteur peut être totalement différent.

Un exemple, si on lit cette citation avec la plus grande douceur et une intention de paix:
Demain je viens chez toi et on va en parler, et tu verras que j'ai raison.

Maintenant, si on la lit en hurlant dans sa tête, et ben elle devient totalement agressive et haineuse. :ko:

je te réponds en mp car apparemment certains postes disparaissent...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8683
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Juin 2024 19:03

JO95 a écrit:par contre vraie question/remarque, si qqun veut expliquer pourquoi un câble secteur pourrait avoir un effet, je suis réellement preneur.


Tu n'auras pas de réponse qui pourrait expliquer l'effet d'un câble secteur sur la rendu sonore. J'ai déjà essayé de demander sur d'autres sujets et à chaque fois on me renvoie au 22 avec l'étiquette d'emmerdeur. :D

Je suis comme toi, je veux juste comprendre. Les témoignages, ça n'explique rien.
Herve71
 
Messages: 1594
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Juin 2024 20:18

vu et revu certes et sans ajouter de commentaire ni ouvrir de polémique cela pose quand même pas mal de question :wink:

445805467_122150294696114665_8735758951684316402_n.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7942
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Juin 2024 20:18

je ne sais pas si changer de câble peut avoir un effet, je ne l'ai pas testé assez sérieusement, mais l'argument "tu n'as pas d'explication donc ça n'existe pas" est incorrect.
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 17 Juin 2024 20:22

La photo précédente n'est pas convaincante non plus. On pourrait imaginer que certains phénomènes délétères (les mdi par exemple, pour ceux qui se souviennent ;-) )sont atténués par le "cable audiofilo".
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 17 Juin 2024 20:46

Les MDI n'ont jamais existé à part dans le cerveau de l'illuminé Johanet
MickeyCam
 
Messages: 6185
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 17 Juin 2024 21:49

probablement, c'est pourquoi j'avais mis un smiley. Mais il pourrait y avoir des phénomènes que l'on a pas encore découverts et qui influent un peu sur le son.
vdl1
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 18 Juin 2024 5:18

Herve71 a écrit:Tu n'auras pas de réponse qui pourrait expliquer l'effet d'un câble secteur sur la rendu sonore. J'ai déjà essayé de demander sur d'autres sujets et à chaque fois on me renvoie au 22 avec l'étiquette d'emmerdeur. :D

Je suis comme toi, je veux juste comprendre. Les témoignages, ça n'explique rien.

venant de corintin je le savais :mdr: , c'est à chaque fois la même chose, jamais de fond. Il me dit que j'ai tort, je veux bien mais qu'il m'explique pourquoi, il ne le fait jamais.

mariofan de triangle a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Ce qui est bien avec les câbles, comme avec les électroniques d'ailleurs, c'est que c'est très simple :
Tu demandes un prêt, tu essaies chez toi et si ça marche, tu gardes, si ça marche pas tu rends...
Si tout dans la vie pouvait être aussi simple...
Le reste c'est de la littérature.

je la remet là au cas où... :roll:


ça c'est merveilleux, ça permet aux fabricants de câble d'avoir une porte de sortie honorable.

vdl1 a écrit:je ne sais pas si changer de câble peut avoir un effet, je ne l'ai pas testé assez sérieusement, mais l'argument "tu n'as pas d'explication donc ça n'existe pas" est incorrect.


tout à fait, d'ailleurs ce n'est pas ce que je dis.

vdl1 a écrit:probablement, c'est pourquoi j'avais mis un smiley. Mais il pourrait y avoir des phénomènes que l'on a pas encore découverts et qui influent un peu sur le son.

intéressant, cet argument revient très souvent dans ce genres de discussions, on va faire comme plus haut, un raisonnement par l'absurde :

Imaginons le cas de phénomènes non connus.

1- comment font les fabricants de câble ? pour mettre au point ? tester ? valider ? s'assurer que tous les câbles ayant la même réf agissent de la même façon sur ce phénomène inconnu ? ça serait tout simplement impossible ...

2- maintenant sortant du monde audio, prenons un autre appareil qu'un appareil audio, prenons un oscilloscope.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici un exemple d'oscillo : https://eleshop.fr/rigol-ds1202z-e.html
pour faire simple, un oscillo est un appareil de mesure et il permet de visualiser des signaux électriques sur une plage de fréquence et sur une plage de tension.
Les signaux de type "Audio" entrent dans cette plage et ne présentent aucune difficulté de mesure (basse fréquence, basse tension).
En terme de fréquence, l'oscillo du dessus peut mesurer jusqu'à 10 000 x la fréquence max d'un signal audio.

pour 300 euros .... :siffle:

donc si un appareil audio est influençable par le câble secteur par des phénomènes inconnus, il n'y a pas de raison que l'oscillo ne le soit pas lui aussi. (puisqu'il peut traiter les mêmes signaux)

ça voudrait dire que les mesures faites par un oscillo sont changeantes en fonction des câbles.

Pour faire simple ça voudrait donc dire qu'on ne pourrait plus faire confiance aux mesures, dans toutes les R&D du monde.
si c'était le cas on serait incapables de mesurer des choses bien plus complexes qu'un signal audio, on ne pourrait même pas concevoir 99% des appareils électroniques.

et au passage, un appareil type oscillo part en métrologie (vérif + calibration) tous les 18 mois par exemple, si le câble avait une influence, il ferait partie du système vérifié, il serait donc intégré à l'appareil, pas avec un connecteur.

j'espère avoir été clair, n'hésitez pas ... :wink:
JO95
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 5:57

cholley a écrit:Entierement d accord avec toi, une telle erreur et ce serait le licenciement. Ex responsable de service R&D je sais de quoi je parle

de plus, ça va vous parler, ça ne serait pas 1 seule erreur mais plusieurs erreurs par plusieurs personnes.
conception hard douteuse, plan de test insuffisant, recette mal rédigée, ....
bref, entre le(s) hardeux, le(s) softeux, le chef de projet, la qualité, etc ... :D

vous étiez dans quel domaine ?
JO95
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 18 Juin 2024 6:19

Je ne cite pas tout le message il est long.
Jo95, tes arguments sont convainquants.
Me vient alors une question, penses tu qu’il en soit de même pour les cellules phono?
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 18 Juin 2024 6:32

rems38 a écrit:Je ne cite pas tout le message il est long.
Jo95, tes arguments sont convainquants.
Me vient alors une question, penses tu qu’il en soit de même pour les cellules phono?


Désolé, je n'ai aucune connaissance sur les cellules (je n'ai pas de vinyles), je ne sais pas si il y a des dérives "audiophiles".

Mais ici c'est différent, une cellule va convertir un mouvement mécanique en signal électrique, c'est un capteur.
Sans rien connaitre, ça me parait normal qu'en fonction de la construction de la cellule, le signal électrique puisse être différent.
JO95
 
Messages: 148
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message