Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 38 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 08 Juil 2024 12:44

syber a écrit:Sauf que mal concevoir un ampli, on peut l'imaginer.

Louper la conception d'un câble ... :o :lol:

Dans le premier cas, il faut faire des effort pour le réussir ; dans le second cas, il faut faire des efforts pour le louper !


Sauf que ;

En restant les pieds sur terre, tes compétences personnelles ne te permettent pas vraiment de pouvoir définir que ;
"Si l'on peut différencier un ampli d'un autre, c'est forcément qu'il est mal conçu".

Ça, c'est un discours largement répandu sur hcfr par une petite poignée de gens à l'expérience très limitée dans le domaine...
Soyons clair 30s, tu n'as jamais rien créé et conçu comme ampli pour affirmer cela n'est-ce pas ? :zen:

Vous vous basez sur quoi ; quelques tests ABX, réalisé avec 0,00000000001% du matériel disponible sur le marché ?
Et dans tous cela, jamais aucun d'entre vous n'a eu pour idée d'aller poser la question à ceux qui savent concevoir un ampli, si oui ou non il peut y avoir des différences sonores ? Vérifiable à la mesure ?

Et bien non... généralement cela ne vous intéresse pas car il y a toute une philosophie chez vous qui consiste à critiquer et dénigrer ce que vous ne pouvez profiter et vous offrir. On préfère se cacher derrière "la science", pour cacher aux autres ses limites pécuniaires... :siffle:

En conclusion ; restons humble quand nos connaissances dans le domaine restent trop limitées pour affirmer des anneries.
Jeff de Bruges
 
Messages: 490
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 08 Juil 2024 12:49

corintin a écrit:on va dire que je ne suis pas Christophe Colomb mais je sais que la terre est ronde...
si tu n'as rien d'autre de malin à dire ??

C'était pour remettre les choses en ordre et la vérité au sommet contre ceux qui voudraient la faire déchoir :siffle: .

nous savons que tu es construit de certitudes indiscutables...

Des forces m'accompagnent alors qu'elles ont été délaissées par d'autres :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2024 12:51

Esscobar a écrit:
corintin a écrit:j'avais donné au début de la filière cet exemple tellement évident du câble phono.. que tout le monde avait été obligé de reconnaître l'impact possible d'un câble !! (alors qu''au début de la filière il n'y avait qu'une seule vérité absolue et indiscutable (les câbles n'ont jamais d'impact..) mais c'est rarement aussi simple dans la réalité..

Ton message sent la mythomanie, puisque tu n'as fait que réagir, et pas initier ce constat :siffle:

search.php?keywords=phono&terms=all&author=corintin&fid%5B%5D=13&sc=1&sf=msgonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

mais non, quand cela arrive "mal" au phono... c'est déjà trop tard !
et ce n'est pas avec un preampli que l'on règle une platine LP !!!

:hein:

Qu'est-ce qui "arrive au phono" ?

:hein:


va savoir pourquoi les bons préamplis phonos ont un réglage de charge de capacité et d'impédance ?

Va savoir pourquoi, au temps glorieux du 33 tours, les amateurs les plus pointus mesuraient la capacité de la ligne formée par cellule, câble du bras pour ajouter des petits condensateurs styroflex à l'entrée de l'étage phono... jusqu'à avoir la valeur de charge recommandée par le fabricant ? Va savoir...

Ben oui, la lecture correcte d'un vinyle est une affaire de savoir, de mesures, de réglages... Il y avait des disques tests aux nombreuses plages permettant tout un tas de reglage pour cela...

Mais bon, ce qui est intéressant dans cette histoire est que GG14 est venu apporter un témoignage capital, le premier à le faire dans cette discussion, qui démontre bien que quand il y a quelque chose à entendre, ça se voit à la mesure...

Et d'ailleurs le champ de réflexion suscité par le rapport mesures/audibilité est assez passionnant et plusieurs intervenants ici l'ont évoqué d'une façon ou d'une autre... car il est certain qu''une bosse dans le haut du spectre d'une cellule phono a plus de chance de se faire entendre par les sibilliences qu'elle souligne q''un filtre passe bas situé à quelques centaines de KhZ... tout comme un étage photo RIAA qui ne respecte pas la courbe et par exemple relève le haut grave - fréquent, et plonge un peu dans le haut du spectre - fréquent aussi -, va délivrer un son différent du même qui ne serait pas affublé de cette caractéristique parfaitement mesurable....

Alors le cable phono, c'est comme le cable HP : la transformation d'un mouvement mécanique en signal, par des moyens divers (MC, MM) a des règles finalement proches et inversées de la transformation mécanique du signal en ondes par le HP : là aussi, la ligne formée par l'enceinte, le câble, l'ampli peut faire varier le fonctionnement de celui ci s'il n'est pas parfaitement stable et indépendant à la charge représentée par les enceintes et le cable... Mais le problème vient de l'ampli plus que du câble dès lors qu'il est utilisé ce pour quoi il est fabriqué.. et l'utilisation de câbles HP ayant une capacité hors les clous peut faire fumer un ampli qui a tendance à surosciller... comme certains HP électrostatique mettent à mal des amplis instables... Nelson Pass avait publié un article intéressant sur ce sujet... il y a plus de 40 ans... peut être même 50 ans... quand la mode des câbles HP ésotériques a commencé à s'imposer.
haskil
 
Messages: 61286
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Juil 2024 13:26

Jeff de Bruges a écrit:
syber a écrit:Sauf que mal concevoir un ampli, on peut l'imaginer.

Louper la conception d'un câble ... :o :lol:

Dans le premier cas, il faut faire des effort pour le réussir ; dans le second cas, il faut faire des efforts pour le louper !


Sauf que ;

En restant les pieds sur terre, tes compétences personnelles ne te permettent pas vraiment de pouvoir définir que ;
"Si l'on peut différencier un ampli d'un autre, c'est forcément qu'il est mal conçu".

Ça, c'est un discours largement répandu sur hcfr par une petite poignée de gens à l'expérience très limitée dans le domaine...
Soyons clair 30s, tu n'as jamais rien créé et conçu comme ampli pour affirmer cela n'est-ce pas ? :zen:

Vous vous basez sur quoi ; quelques tests ABX, réalisé avec 0,00000000001% du matériel disponible sur le marché ?
Et dans tous cela, jamais aucun d'entre vous n'a eu pour idée d'aller poser la question à ceux qui savent concevoir un ampli, si oui ou non il peut y avoir des différences sonores ? Vérifiable à la mesure ?

Et bien non... généralement cela ne vous intéresse pas car il y a toute une philosophie chez vous qui consiste à critiquer et dénigrer ce que vous ne pouvez profiter et vous offrir. On préfère se cacher derrière "la science", pour cacher aux autres ses limites pécuniaires... :siffle:

En conclusion ; restons humble quand nos connaissances dans le domaine restent trop limitées pour affirmer des anneries.


De nouveau tes obsessions pécuniaires :lol:
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Juil 2024 13:46

haskil a écrit:va savoir pourquoi les bons préamplis phonos ont un réglage de charge de capacité et d'impédance ?

Va savoir pourquoi, au temps glorieux du 33 tours, les amateurs les plus pointus mesuraient la capacité de la ligne formée par cellule, câble du bras pour ajouter des petits condensateurs styroflex à l'entrée de l'étage phono... jusqu'à avoir la valeur de charge recommandée par le fabricant ? Va savoir...

Ben oui, la lecture correcte d'un vinyle est une affaire de savoir, de mesures, de réglages... Il y avait des disques tests aux nombreuses plages permettant tout un tas de reglage pour cela...

Mais bon, ce qui est intéressant dans cette histoire est que GG14 est venu apporter un témoignage capital, le premier à le faire dans cette discussion, qui démontre bien que quand il y a quelque chose à entendre, ça se voit à la mesure...

Et d'ailleurs le champ de réflexion suscité par le rapport mesures/audibilité est assez passionnant et plusieurs intervenants ici l'ont évoqué d'une façon ou d'une autre... car il est certain qu''une bosse dans le haut du spectre d'une cellule phono a plus de chance de se faire entendre par les sibilliences qu'elle souligne q''un filtre passe bas situé à quelques centaines de KhZ... tout comme un étage photo RIAA qui ne respecte pas la courbe et par exemple relève le haut grave - fréquent, et plonge un peu dans le haut du spectre - fréquent aussi -, va délivrer un son différent du même qui ne serait pas affublé de cette caractéristique parfaitement mesurable....

Alors le cable phono, c'est comme le cable HP : la transformation d'un mouvement mécanique en signal, par des moyens divers (MC, MM) a des règles finalement proches et inversées de la transformation mécanique du signal en ondes par le HP : là aussi, la ligne formée par l'enceinte, le câble, l'ampli peut faire varier le fonctionnement de celui ci s'il n'est pas parfaitement stable et indépendant à la charge représentée par les enceintes et le cable... Mais le problème vient de l'ampli plus que du câble dès lors qu'il est utilisé ce pour quoi il est fabriqué.. et l'utilisation de câbles HP ayant une capacité hors les clous peut faire fumer un ampli qui a tendance à surosciller... comme certains HP électrostatique mettent à mal des amplis instables... Nelson Pass avait publié un article intéressant sur ce sujet... il y a plus de 40 ans... peut être même 50 ans... quand la mode des câbles HP ésotériques a commencé à s'imposer.

:bravo:

Je reprenais Corintin juste par rapport au verbe "arrive", car généralement avec une platine phono, c'est plutôt ce qui en "part" :lol: ... Encore un détail certes :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2024 13:50

Jeff de Bruges a écrit:Et dans tous cela, jamais aucun d'entre vous n'a eu pour idée d'aller poser la question à ceux qui savent concevoir un ampli, si oui ou non il peut y avoir des différences sonores ? Vérifiable à la mesure ?

Bah si justement contrairement à d'autres :roll:

Et bien non... généralement cela ne vous intéresse pas car il y a toute une philosophie chez vous qui consiste à critiquer et dénigrer ce que vous ne pouvez profiter et vous offrir. On préfère se cacher derrière "la science", pour cacher aux autres ses limites pécuniaires... :siffle:

A ce rythme, ça sent le complexe à plein nez ... La médiocrité de certains à besoin de briller avec l'or pour leur donner un peu de constance ... Ce qui est consternant :-? .

En conclusion ; restons humble quand nos connaissances dans le domaine restent trop limitées pour affirmer des anneries.

Le silence se dresse à côté de certains comme un compagnon de route à longue durée :lol:
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2024 16:01

Esscobar a écrit:Je reprenais Corintin juste par rapport au verbe "arrive", car généralement avec une platine phono, c'est plutôt ce qui en "part" :lol: ... Encore un détail certes :ko: .

on se demande si tu as une platine LP ?? j'ai comme un doute...
déjà quand on parle de : cellule >> câble >> phono : cela part de la cellule et cela arrive via le câble (dont on parle ici) au phono (et pas l'inverse)

Esscobar a écrit:avec une platine phono,

ensuite.. une "platine phono" ?? c'est quoi ?
je connait la platine LP..
je connais le preampli phono...
mais pas la "platine phono", tu peux expliquer ?
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2024 16:40

corintin a écrit:
Esscobar a écrit:Je reprenais Corintin juste par rapport au verbe "arrive", car généralement avec une platine phono, c'est plutôt ce qui en "part" :lol: ... Encore un détail certes :ko: .

on se demande si tu as une platine LP ?? j'ai comme un doute...
déjà quand on parle de : cellule >> câble >> phono : cela part de la cellule et cela arrive via le câble (dont on parle ici) au phono (et pas l'inverse)

Esscobar a écrit:avec une platine phono,

ensuite.. une "platine phono" ?? c'est quoi ?
je connait la platine LP..
je connais le preampli phono...
mais pas la "platine phono", tu peux expliquer ?


:o
pour moi:

Phono = Phonographe = c'est le lecteur mécanique avec la cellule phono.
Cellule Phono >> câble >> Preampli phono
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 08 Juil 2024 16:47

le phonographe... c'était avant la guerre de 14-18

Image
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2024 16:52

bah oui, pour moi c'est un héritage du phonographe non ?
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 08 Juil 2024 16:59

cela n'a rien à voir avec la discussion...
mais tu es toujours très fort pour faire avancer le Schmilblick !
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2024 17:28

corintin a écrit:on se demande si tu as une platine LP ?? j'ai comme un doute...

J'ai une vieille Technics SL1100 ... qui n'a pas servi depuis 2 siècles :lol:

déjà quand on parle de : cellule >> câble >> phono : cela part de la cellule et cela arrive via le câble (dont on parle ici) au phono (et pas l'inverse)

Une platine phono ou LP est branchée sur une entrée, voilà pourquoi le terme arrive, me paraissait pas top :siffle:

ensuite.. une "platine phono" ?? c'est quoi ?
je connait la platine LP..
je connais le preampli phono...
mais pas la "platine phono", tu peux expliquer ?

C'est un abus de langage de ma jeunesse de "DJ" :lol: ... Avec les tables de mixages qui ont une entrée Phono ... Car il y a une cellule phono équipée dessus ... Donc tout le monde avait je pense compris le sens de ma phrase, il n'y a encore que certains qui butent toujours et obstinément pour souffler sur les éolienne à l'arrêt pour tenter d'apporter un peu d'énergie on ne sait où :lol: .

Au passage, même platine LP n'est pas la bonne appellation ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_microsillon

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 8548
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2024 17:47

corintin a écrit:cela n'a rien à voir avec la discussion...
mais tu es toujours très fort pour faire avancer le Schmilblick !


Phono c’est l’abréviation de quoi ?

Dommage que tous vos messages soient écrits avec un ton insupportable ...
À se demander si un dialogue est possible.
JO95
 
Messages: 182
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 08 Juil 2024 17:49

JO95 a écrit:bah oui, pour moi c'est un héritage du phonographe non ?

parler de l'historique phonographe dans cette discussion n'a aucune valeur ajoutée
et vous le savez très bien... alors, quel est le but ????

Image
corintin
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2024 17:55

Presque tous les amplis ont l'entrée pour platines marquée "PHONO"
peut-être que tous ces amplis ont été construits avant 14-18 ?
donc Yamaha entre autres ne sait pas que ce terme n'est plus utilisé depuis 1918...
faudra qu'ils refassent leur face arrière

Image
MickeyCam
 
Messages: 6264
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message