Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 07 Juil 2024 7:14

D'autre part quel crédit donner aux posts des uns et des autres, sur un tel sujet, sans parler du fil lui même qui n'offre aucun intérêt ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2024 12:19

renecito a écrit:D'autre part quel crédit donner aux posts des uns et des autres, sur un tel sujet, sans parler du fil lui même qui n'offre aucun intérêt ! :zen:



Ah si, il a au moins permis de rappeler un fait négligé par beaucoup : la ligne formée par le câble qui sort de la cellule de la platine vinyle jusqu'à l'entrée de l'étage RIAA a une influence très importante sur la courbe de réponse en raison de l'influence de la "capacité" de la ligne...

Et le crédit à apporter aux uns et aux autres est directement proportionnel au sérieux qu'ils mettent à répondre en fournissant, le cas échéant, des informations objectives qui nous éloignent du "j'entends, donc je suis" qui lui présente, bien souvent, fort peu d'intérêt quand il n'accepte pas de se soumettre à des méthodes de comparaison un peu solides.
haskil
 
Messages: 60340
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Juil 2024 12:27

renecito a écrit:D'autre part quel crédit donner aux posts des uns et des autres, sur un tel sujet, sans parler du fil lui même qui n'offre aucun intérêt ! :zen:

Bonjour renecito,
Au contraire ce poste prouve bien que chacun campe sur ces positions...
Mais c'est si simple en fait:
Tu essais ça marche c'est OK, ça marche pas tu renvois.
Si tout dans la vie pouvait être aussi simple...
Bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9134
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 07 Juil 2024 13:28

Si certains trouvent un apport avec des câbles chers, pourquoi pas, mais il faut quand même être conscient qu'il s'agit d'une amélioration uniquement liée à la psycho-acoustique.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 07 Juil 2024 19:37

mariofan de triangle a écrit:Au contraire ce poste prouve bien que chacun campe sur ces positions...


Je suis bien d'accord. Peu de personnes sont capables de prendre du recul et remettre en question ce que l'on pense déjà savoir.
Difficile de ce dire que l'on est dans l'erreur depuis de nombreuses années, l'ego en prend un coup.
Herve71
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 07 Juil 2024 21:39

Si je suppose que la couleur d'un potentiomètre a une incidence et que j'effectue une comparaison sonore, ma propre hypothèse va me faire ressentir une différenciation.
Certains me diront de le prouver "techniquement", auquel je répondrai que mon constat sonore est suffisant pour moi.
D'autres que c'est scientifiquement impossible, auquel je répondrai que la science ne sait pas tout.

On arrive au constat que ma croyance ne permet pas le débat et qu'il ne sert à rien de polémiquer avec moi ! :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Juil 2024 22:55

En lisant cette fable j'ai pensais aux topics sur les cables

Un âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.
Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
gilmour
 
Messages: 272
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 07 Juil 2024 23:01

renecito a écrit:Si je suppose que la couleur d'un potentiomètre a une incidence et que j'effectue une comparaison sonore, ma propre hypothèse va me faire ressentir une différenciation.
Certains me diront de le prouver "techniquement", auquel je répondrai que mon constat sonore est suffisant pour moi.
D'autres que c'est scientifiquement impossible, auquel je répondrai que la science ne sait pas tout.

On arrive au constat que ma croyance ne permet pas le débat et qu'il ne sert à rien de polémiquer avec moi ! :zen:

Exemple intéressant !
Quasiment tout le monde sera d'accord que la couleur du potentiomètre n'a pas d'incidence sur le son.
En revanche si le potentiomètre à la couleur différente est vendu plus cher, le doute va s'installer.
C'est le même phénomène qui a été démontré avec du vin : tu prends deux bouteilles de vin identique , tu changes l'étiquette d'une des deux bouteilles et la vend plus chère , il sera perçu comme meilleur... CQFD :wink:
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 08 Juil 2024 0:04

Gégémicro a écrit:Si certains trouvent un apport avec des câbles chers, pourquoi pas, mais il faut quand même être conscient qu'il s'agit d'une amélioration uniquement liée à la psycho-acoustique.


Bonsoir,

Chez moi j’ai 3 cables RCA que j’aime beaucoup brancher entre une source et un ampli.
- Un Canare StarQuad monté par mes soins il y a plus de 15 ans. Il sonne toujours bien, équilibré à mes oreilles pour un prix ridicule. Je l’utilise en sortie de mon pré-phono en ce moment.
- Un cable Artisanal de 2009 que j’avais payé plusieurs centaines d’Euros. Mon ancienne référence, un étalon vs. tous les autres cables RCA. A ce titre, il vient juste d’être détrôné.
- Un Van Den Hul tout récent au delà de 1000 Euros en tarif. C’est celui que j’apprécie le plus après en avoir testé des dizaines de cables. Ce n’est pas le plus cher qui soit passé dans mon système mais c’est celui qui m’apporte le plus de Plaisir, meme lors d’une écoute distraite (en faisant autre chose en meme temps). Est ce parce que c’est une nouveauté à mes oreilles ou parce que son prix est deja conséquent ou parce qu’il a été testé comme l’un des meilleurs parmi 32 sur le site Hollandais Alpha-Audio? Je n’en sais rien…

Quoiqu’il en soit ces 3 là sont différents en construction, look, prix mais tous Plaisants sur le Long Terme. Mais d’autres ne restent pas en place au fil des jours. Pourquoi? je ne le sais pas, évidemment! Certains ne font meme pas 15 minutes dans le système tellement cela me plait moins. Pourquoi mon cerveau préfère toujours ces 3 là avec leurs rendus propres et pas les autres.

Pour revenir sur le côté purement objectif j’aimerais connaitre précisément toutes les références de câbles utilisés dans les studios de France Musique. Certain ici les visitent régulièrement ; donc un petit coup d’oeil et une prise de notes nous donnerait quelques indications précieuses si les ingés Son utilisent les cables ‘fournis avec les appareils’ ou du ‘fil électrique de Leroy Merlin’ ou bien des grandes marques de Studio comme Klotz, Canare, Mogami, Belden, Sommer, etc … il doit forcément avoir une raison objective à ces choix, mais pas forcément ou même pas du tout liée au Son. L’habitude d’une marque peut-être, la durabilité probablement, le prix possiblement ou je ne sais quoi encore. Un vrai avis Pro étayé et factuel serait intéressant et moins stérile qu’un combat de coqs entre deux mondes qui ne font aucun effort pour se comprendre.

Ps: ce sera mon seul Post ici et pour longtemps!
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • online

Message » 08 Juil 2024 3:49

Un câble est un élément passif dont les propriétés peuvent altérer un signal par son impédance, son inductance et sa capacitance.

Un dimensionnement correct rend négligeable l'impact dans la bande passante audible, 20 kHz étant même considéré comme une basse fréquence sur cette problématique.
Seule les très hautes fréquences inaudibles peuvent subir un effet de filtre passe bas.
Croire qu'un câble ordinaire ou premier prix peut dégrader plus le signal par un mauvais dimensionnement est paradoxal, car un câble de petit diamètre altère moins, par des inductances et capacitances plus faibles.
Il suffit que la section et la longueur soient suffisantes pour que l'impact soit négligeable dans le domaine audio.
Un blindage important augmente de manière notable la capacitance et donc introduit un filtre et cette altération peut être perçue comme positive, comme les filtres correcteurs de certains préamplificateurs sur les hautes fréquences.

On ne peut dissocier l'appréciation du câble, des défauts du système acoustique, ou un "mauvais câble" devient un correcteur positif !

N'oublions pas aussi, qu'il n'y a pas de son d'un câble ou d'une électronique, juste du transport électrique plus ou moins altéré et que seuls les transducteurs, dans un environnement acoustique, produisent du son.
Parler du son d'un câble est une métaphore !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 08 Juil 2024 8:37

mariofan de triangle a écrit:Au contraire ce poste prouve bien que chacun campe sur ces positions....

chacun campe sur ses positions ET elles sont extrêmes !!
soit : "les câbles ont un son" << ou >> "les câbles n'ont pas de son" !
c'est une vue très manichéenne de la réalité.. alors que ..la réalité est diverse, complexe et nuancée !
déjà quel câble ??
- la majorité a déjà été obligée de reconnaître l'impact d'un câble phono (entre cellule et phono)
- et il y a sans doute des nuances entre câbles d'interconnections ou câbles HP ou câble secteur... ou câble phono
- et il y a des impacts +-audibles selon la qualité de l'installation (il est parfois plus simple d'affirmer qu'il n'y pas d'impact donc jamais, en aucun cas avec des certitudes définitives...)
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Juil 2024 9:27

Je pense qu'on pourra dire qu'un câble peut avoir une incidence sur le son quand il n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Par défaut, quand les objectivistes disent qu'un câble n'a pas de son, il sous entendent cette hypothèse.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Juil 2024 9:32

Hoian a écrit:Je pense qu'on pourra dire qu'un câble peut avoir une incidence sur le son quand il n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Par défaut, quand les objectivistes disent qu'un câble n'a pas de son, il sous entendent cette hypothèse.


Assez bien résumé je trouve :bravo:
JO95
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 08 Juil 2024 9:37

corintin a écrit:- la majorité a déjà été obligée de reconnaître l'impact d'un câble phono (entre cellule et phono)

Il n'y a eu aucune reconnaissance, puisque cela est connu et documenté depuis des lustres ... Il n'y a que toi qui découvrent cela et fait l'amalgame de pouvoir appliquer cette particularité à d'autres câbles, ce qui est ridicule et montre ta méconnaissance totale du monde audio :ko: :ko: .

- et il y a sans doute des nuances entre câbles d'interconnections ou câbles HP ou câble secteur... ou câble phono

Seulement phono lorsqu'il n'y a pas le réglage sur la platine ou préampli pour compenser :grad: .

- et il y a des impacts +-audibles selon la qualité de l'installation (il est parfois plus simple d'affirmer qu'il n'y pas d'impact donc jamais, en aucun cas avec des certitudes définitives...)

Et non, la qualité de l'installation n'a aucune incidence à ce niveau :grad:
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2024 9:39

Hoian a écrit:Je pense qu'on pourra dire qu'un câble peut avoir une incidence sur le son quand il n'est pas adapté à l'usage qui en est fait.
Par défaut, quand les objectivistes disent qu'un câble n'a pas de son, il sous entendent cette hypothèse.

Exact, dont cela implique de regarder la bande passante, tension et courant à véhiculer en priorité, le reste à voir au cas par cas si cela peut avoir une incidence ;) .
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message