Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: shawnforever et 24 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 23 Juin 2024 12:58

Le Dom a écrit:Personnellement j'ai toujours pensé que certaines personnes sont sensibles à certaines "caractéristiques" du message sonore (le terme est entre guillemets car pas tout à fait approprié) et d'autres non. Perso je fais partie de ceux qui entendent des differences entre câbles (mais pas que) en dépit de ma formation de base.
Syber tu peux continuer à défendre la cause, c'est peine perdue. Les deux camps, celui des objectivistes qui n'entendent pas et celui des subjectivistes qui entendent, existeront toujours. Parfois il y a quelques conversions mais cela se fait dans un sens comme dans l'autre donc, match nul. :wink:

Pourquoi la plupart fabricants de câbles ne donnent pas de mesures, peut-être parce qu'ils les fabriquent à l'oreille :siffle: ... ou parce qu'ils se débrouillent pour les faire sonner de telle ou telle manière en jouant sur quelques grandeurs physiques (pas uniquement purement électriques d'ailleurs, les axes de recherche sur le transport de l'énergie électrique évoluent et pourraient remettre en question certaines choses) pour flatter l'oreille de ceux qui entendent des différences.

[un câble est fait pour amener un signal électrique d'un point A à un point B en le modifiant le moins possible, aucun câble ne peut "améliorer qq chose".

C'est exactement ça mais le câble qui ne modifie rien n'existe pas encore d'autant plus que ce n'est pas ce que cherchent à faire grand nombre de fabricants.
Imaginez que ce câble "parfait" révèle le côté trop montant d'un ampli, par exemple. De fait, beaucoup de câbles jouent un rôle d'équaliseur pour ceux qui entendent.

En effet, nous sommes très nombreux à partager ton avis, même si beaucoup parmi nous ne postent plus sur ces sujets car ça part toujours en cacahouète.
Et sans oublier la morale bienfaitrice de ceux qui croient tout savoir sur tout incite à ne plus poster.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9283
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:06

mariofan de triangle a écrit:.
Et sans oublier la morale bienfaitrice de ceux qui croient tout savoir sur tout incite à ne plus poster.

Un énorme +1 avec toi Mario sur ce point, mais ai l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il s'applique aux deux "camps"... ;-)

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3856
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:07

JO95 a écrit:quelle fausse info j'ai colporté mario svp ? merci de développer vos accusations.


Mario, apparemment vous n'avez rien à répondre à cette question (posée 3 fois).
visiblement on se sent pousser des ailes sous couvert de l'anonymat d'un forum.

Évitez à l'avenir ce genre de remarque malhonnête, c'est totalement inacceptable dans un forum.
merci.
JO95
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:09

Steph-Hifi a écrit:
Herve71 a écrit:J'aimerais bien avoir un jour l'occasion de faire un test de ce type là.

Je vais me répéter pour la ènième fois, j'attends toujours des mesures d'un fabricant de câbles qui pourraient mettre tout le monde d'accord.

Je n'ai jamais vu dans les descriptions techniques des fabricants/distributeurs de ces câbles des mesures du type "audio" :cry:

Une mesure de distorsion, de bande passante, de gain, ... un truc de ce genre. Si un câble est mieux qu'un autre, ce type de mesure comparative devrait bien faire apparaitre quelques chose ?
Je serais un fabricant de câble performant, je ferais ce type de démonstration avec câble standard et mon super câble.
J'ai tort ? La différence est trop subtil pour être mesurable, c'est ça ? :??

SOS, DES MESURES, SVP


le "soucis" c'est que la musique de 20Hz a 20KHz que ce soit pour la modulation ou en HP (en prenant en compte la bonne section pour la puissance consommée des HP) est tellement facile a transmettre via des câbles très basique que sauf a vouloir faire exprès d'être mauvais les différences aux mesures sont infimes et surtout loin de l'entendable.



Le problème surtout, c'est que pour produire des câbles dont les performances seraient supérieures à celles des câbles standards correctement produits, correct étant à prendre ici dans son acception scientifique, il faut que ces "fabricants" de câbles hifi travaillent dans des directions précises à la recherche de tel ou tel principe ou de telle ou telle annulation de défaut :
sur quelles bases travaillent-ils et comment évaluent-ils,
comment marient-ils leurs différents travaux sur ces sujets,
où sont leurs papiers blancs,
où sont leurs communications à l'AES,
pourquoi leurs découvertes ne sont-elles prises en compte par des grands câbliers ?

Car il faut en plus noter que la quasi totalité de ces fabricants de câbles se fournissent en produits déjà étudiés et fabriqués par des grandes sociétés industrielles qu'ils rhabillent ensuite en leurs ateliers... raison pour laquelle j'ai mis des guillemets plus haut à "fabricants".

Et je trouve pour le reste assez intéressant de noter que la plupart des objectivistes que je connais viennent du camp subjectiviste et qu'ils sont venus à l'objectivisme suite a la méfiance qu'ils ont eu en étant attentif çà la petite musique audiophile commerciale qui se faisait entendre parallèlement aux essais qu'ils faisaient de leur côté, expériences personnelles qui corroboraient de moins en moins ce qu'ils lisaient. Et avec l'expérience plus la mémoire des aberrations audivites dont sont victimes certains audiophiles subjectivistes de bonne foi qui entendent par exemple la phase secteur d'un appareil ayant une alimentation à découpage, ou que l'AIFF est meilleur qu'ALAC via Airplay et autres choses intrigantes dont on ne va pas faire la liste car on en a vu que HCFR depuis son origine... ils se sont un jour posé les bonnes questions... et puis aussi, il est arrivé que des forumeurs rencontrent des concepteurs de produits qui évidemment ne tenaient pas le même propos que la branche marketing de leur boite...

Et puis aussi certains fabricants courageuxs qui osent dire publiquement ce que tant et tant de leurs confrères pensent mais ne disent pas : John Dunlavy sur les câbles par exemple... et il n'est pas le seul...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:20

Jumper a écrit:
mariofan de triangle a écrit:.
Et sans oublier la morale bienfaitrice de ceux qui croient tout savoir sur tout incite à ne plus poster.

Un énorme +1 avec toi Mario sur ce point, mais ai l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il s'applique aux deux "camps"... ;-)

Alors, oui et non, oui car chacun essais d'expliquer son point de vue, selon son expérience (ou non pour certains) mais en général je trouve que seul un des deux camps est moralisateur.
Après je ne suis peut-être pas assez objectif pour me rendre compte comme quelqu'un de l'extérieur.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9283
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:24

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
le "soucis" c'est que la musique de 20Hz a 20KHz que ce soit pour la modulation ou en HP (en prenant en compte la bonne section pour la puissance consommée des HP) est tellement facile a transmettre via des câbles très basique que sauf a vouloir faire exprès d'être mauvais les différences aux mesures sont infimes et surtout loin de l'entendable.



Le problème surtout, c'est que pour produire des câbles dont les performances seraient supérieures à celles des câbles standards correctement produits, correct étant à prendre ici dans son acception scientifique ....(coupé)


ben non, dans une utilisation standard (longueur de câble, électronique répondant a des normes de qualité minimum) la différence à la mesure continuerait d'être sous le seuil de l'audition.

edit : pour argumenter mon propos

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/recoton-rca-cable-review-ultra-cheap-cable.33473/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8007
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:30

Le Dom a écrit:ou parce qu'ils se débrouillent pour les faire sonner de telle ou telle manière en jouant sur quelques grandeurs physiques (pas uniquement purement électriques d'ailleurs, les axes de recherche sur le transport de l'énergie électrique évoluent et pourraient remettre en question certaines choses) pour flatter l'oreille de ceux qui entendent des différences.

J'aimerai bien savoir quelles autre grandeurs physiques entrent en ligne de compte :hein: :wtf: .

C'est exactement ça mais le câble qui ne modifie rien n'existe pas encore d'autant plus que ce n'est pas ce que cherchent à faire grand nombre de fabricants.
Imaginez que ce câble "parfait" révèle le côté trop montant d'un ampli, par exemple. De fait, beaucoup de câbles jouent un rôle d'équaliseur pour ceux qui entendent.

Encore une fois tout ceci se mesure, et est donc quantifiable au regard de la résolution de l'oreille à pouvoir ou non faire une distinction ;) .
Esscobar
 
Messages: 8432
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:41

Le Dom a écrit:
JO95 a écrit:Bobtheduilder, pour vous, quelle est la conclusion du test de la vidéo svp ?



Que les câbles peuvent être sensibles à l’environnement si non blindés.
bobthebuilder
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline

Message » 23 Juin 2024 13:44

bobthebuilder a écrit:
Le Dom a écrit:


Que les câbles peuvent être sensibles à l’environnement si non blindés.


aïe :mdr:, je m'en doutais.
Vous êtes sur ?
Dernière édition par JO95 le 23 Juin 2024 13:56, édité 1 fois.
JO95
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:47

Esscobar a écrit:
Le Dom a écrit:ou parce qu'ils se débrouillent pour les faire sonner de telle ou telle manière en jouant sur quelques grandeurs physiques (pas uniquement purement électriques d'ailleurs, les axes de recherche sur le transport de l'énergie électrique évoluent et pourraient remettre en question certaines choses) pour flatter l'oreille de ceux qui entendent des différences.

J'aimerai bien savoir quelles autre grandeurs physiques entrent en ligne de compte :hein: :wtf: .

C'est exactement ça mais le câble qui ne modifie rien n'existe pas encore d'autant plus que ce n'est pas ce que cherchent à faire grand nombre de fabricants.
Imaginez que ce câble "parfait" révèle le côté trop montant d'un ampli, par exemple. De fait, beaucoup de câbles jouent un rôle d'équaliseur pour ceux qui entendent.

Encore une fois tout ceci se mesure, et est donc quantifiable au regard de la résolution de l'oreille à pouvoir ou non faire une distinction ;) .

OK on va dire que c'est mesurable.
D'ailleurs ça tombe bien, on mesure des différences justement !
Après vous dites que les différences sont inaudibles... Pardon 0 et 0.1 c'est bien la preuve qu'il y a des différences. Du coups si certains revendiquent que 0 et 0.1 c'est pareil, déjà il y a un problème de compréhension.
Ensuite, si on estime que la différence mesurée n'est pas audible, on peut quand même en conclure qu'il y a une différence et qu'il faut chercher ailleurs pour trouver les mesures qui corroborent ce constat.
Mais bon, pour faire ça il faut sortir de son negationisme et faire des tests par soi-même et ne ps se contenter de théorie.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9283
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:54

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:

Le problème surtout, c'est que pour produire des câbles dont les performances seraient supérieures à celles des câbles standards correctement produits, correct étant à prendre ici dans son acception scientifique ....(coupé)


ben non, dans une utilisation standard (longueur de câble, électronique répondant a des normes de qualité minimum) la différence à la mesure continuerait d'être sous le seuil de l'audition.

edit : pour argumenter mon propos

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/recoton-rca-cable-review-ultra-cheap-cable.33473/


Tu ne m'as pas bien compris, je ne suis pas bien exprimé ou je ne comprends pas bien ta réponse ? Car nous pensons rigoureusement la même chose... devant l'impossible nul n'est tenu :ane:
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 13:59

mariofan de triangle a écrit:
Jumper a écrit:Un énorme +1 avec toi Mario sur ce point, mais ai l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'il s'applique aux deux "camps"... ;-)

Alors, oui et non, oui car chacun essais d'expliquer son point de vue, selon son expérience (ou non pour certains) mais en général je trouve que seul un des deux camps est moralisateur.
Après je ne suis peut-être pas assez objectif pour me rendre compte comme quelqu'un de l'extérieur.



Comme on peut affirmer que seul un camps avance "l'argument" : "si tu n'entends pas les différences, c'est que ta chaine n'est pas assez résolvante", ou "tu ne fais pas d'essais comparatifs", ou "tu es jaloux", ou "tu as un problème avec l'argent"... c'est à dire qu'à la moralisation des subjectivistes, s'ajoutent le procès d'intention et le mépris social.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:03

JO95 a écrit:
bobthebuilder a écrit:
Que les câbles peuvent être sensibles à l’environnement si non blindés.


aïe :mdr:, je m'en doutais.
Vous êtes sur ?


Note que les câbles de modulation sont blindés nativement en liaison asymétrique, qu'ils sont en opposition en liaison symétrique donc le mode commun fait que les problèmes de cette nature sont annulés au bout de la ligne (une sorte de Null Test :lol: ) et que les câbles HP vu les courants en jeu n'y sont pas sensibles, mais on peut toujours sur de courtes distances utiliser des câbles blindés mais il faudra faire attention à la capticance résultant du blindage...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:06

Regardez la vidéo haskil, vous comprendrez pourquoi je dis ça
JO95
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 14:16

JO95 a écrit:
bobthebuilder a écrit:
Que les câbles peuvent être sensibles à l’environnement si non blindés.


aïe :mdr:, je m'en doutais.
Vous êtes sur ?


Que concluez vous de cette vidéo ?
bobthebuilder
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Oct 2009 10:59
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message