Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilmour, Herve71, julien goutret, syber et 23 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 22 Juin 2024 16:24

c'est quoi déjà le thème de ce poste, j'avoue que j'ai perdu le fil... :wtf:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8688
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Juin 2024 18:36

pour rappel le sujet du fil est "les câbles induisent ils une différence?" merci de respecter le sujet et de respecter la charte du forum.
Moderation HiFi
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 3
Inscription Forum: 17 Déc 2023 10:57
  • offline

Message » 22 Juin 2024 18:49

Je pense que certains se fourvoient sur ce topic.

Précisant qu'il faut du matériel onéreux et/ou considéré HdG pour bénéficier des atouts des câbles secteurs ou audio pour améliorer la qualité d'écoute ! Or il n'en est rien, c'est au contraire les meilleurs matériels du monde qui ne sont pas influencés par un quelconque câble du moment qu'il remplit les fonctions électriques qui lui sont associés pour la fonction qui lui est dédiée. Des appareils peuvent donc être résilients ou versatiles.

Ainsi ceux qui ont du "mauvais" matériel, même si cela leur a coûté cher et qu'ils ont ou non l'appellation HdG leur demandera de tester une multitude de câbles pour palier aux lacunes de l'appareil et réussir à trouver le son qui finira ou non par leur plaire.

Les autres eux n'auront pas besoin de concentrer leurs efforts là-dessus, ce qui est je trouve plus pragmatique et permet de s'enlever une épine du pied, car l'audio c'est déjà assez compliqué comme cela :wink:
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Juin 2024 21:46

Et bas dis donc ! Notre forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt surtout.. :cry:
C'est fou cet état d'esprit qui règne sur notre forum ! Il est unique au monde.

Tout le monde sait que comme toute chose il y a différentes gammes dans les produits. Et quand on monte en gamme on va gagner dans la qualité du produit et sa fonction.
On sait tous que si on monte en budget pour sa voiture, on va avoir une meilleure voiture et qui sera plus performante. Alors que toutes les voitures remplissent la même fonction. D'aller d'un point A jusqu'à un point B.
La hifi ne déroge pas à la règle. Il n'y a que sur notre forum, que cela est nié. Et en plus avec conviction et souvent de manière dogmatique. Par contre il y a une constante qui reflète bien notre monde comme dans tous les forums. C'est celui qui en connais le moins qui en parle le plus... :cry:

Au moins avant quand c'était le subjectivisme qui s'exprimait librement sur notre forum. On parlait de musique et comment faire pour entendre au mieux. On parlais d'instrument, de structure de scène, de timbres, de dynamique etc.. Le tout avec des sentiments humains.
Tout cela a été mis au banc des accusés. Pour la simple raison, qu'un tout petit nombre d'escrocs se sont mis le créneaux avec des vraies arnaques. Mais cela ne représente en rien la très grande majorité des marques qui proposent des solutions de qualités et respectueuses de ce qu'elles annoncent.
C'est exactement la même chose que de dire. Que tous les garagistes sont des escrocs parce qu'un petit nombre l'est effectivement. Alors que tous les autres sont des pros qui font bien leur boulot.

Faire des généralités est signe d'étroitesse d'esprit le plus souvent.

Par contre, que propose l'objectivisme vis à vis de notre passion. Des chiffres, des courbes, des graphes etc... Et puis basta ! Rien d'humain. Voilà pourquoi il y a désertification de notre forum et pas qu'un peu.

La passion c'est vivre et ressentir des émotions. Plutôt positives et qui nous font du bien, et dans ces temps difficiles tout le monde en a besoin. Parfois en faisant des folies, mais on ne vit qu'une fois, parfois même en dépassant ses limites. Chaque humain met le degré qu'il veut dans sa passion. Personne n'a rien à dire à cela.

Notre passion ne tue pas ! Donc merci ne pas faire d'analogie avec le cancer. :evil: "Le passionné que l'on doit sauver". Zorro n'a pas sa place dans notre passion, d'autres combats sont bien plus pertinent pour lui.

Maintenant, vu la tournure philosophique et son degré de connaissance de notre forum. Je ne comprends pas pourquoi, ceux qui ont du bon matériel bien fabriqué et qui n’ont ni besoin de câbles ou d'autres grigris pour bien faire fonctionner leur chaine. Viennent embêter ceux qui ont du mauvais matos et qui veulent l'optimiser pour prendre du plaisir ? Pourquoi ? C'est pour leur enfoncer encore plus la tête sous l'eau ? En tout cas rien de positif ou bien veillant. :evil:

Pour quoi ceux qui posent toujours les mêmes questions de manière inlassable et trollesque. Ne répondent pas quand on leur explique clairement les choses ? Au lieu de ça vous traitent juste d'incompétent sans le moindre fondement d'explication. Comportement typiquement féminin, de reprocher à l'autre ce que l'on fait/est sois moi-même.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas la raison et l'intérêt de tout cela. Les seules choses qui peuvent l'expliquer, sont toutes malsaines :evil:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1507
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Juin 2024 23:51

duplot2 a écrit:Tout le monde sait que comme toute chose il y a différentes gammes dans les produits.

Alors oui, mais cela n'est pas forcément lié au prix d'une marque à l'autre :wink: . Même si effectivement au sein d'une même marque monter en gamme implique un tarif plus élevé :P

Car je pense qu'une Neumann HK420 par exemple rivalise voire surpasse bon nombre d'enceinte pourtant vendu plus de 20000€ pièce :siffle: ...

C'est pour cela qu'il ne faut pas confondre gamme et luxe ... C'est juste pour apporter une précision, rien de plus :wink: .

Dans le monde de l'audio pour le côtoyer depuis des années avec d'autres personnes qui ont de compétences indiscutables, nous constatons que les produits plus onéreux peuvent être synonyme de meilleures qualités acoustiques, mais ce n'est pas toujours le cas, tout dépend la cible ! Ainsi on peut avoir des amplificateurs à moins de 1000€ capables d'avoir de performances électriques équivalentes voire même supérieures à des appareils vendus parfois au minimum 10 fois plus cher. car ils sont destinés à des clients fortunés, donc le prix est plutôt justifié par une esthétique, des matériaux nobles ... Mais du point de vue des fonctions sonores, rien de plus, voire la même chose ou même moins bien :-? .

Les HP c'est pareil certains coûtent chers pour des performances moyennes, voire mauvaises. Et parfois on trouve des perles rare qui coutent presque rien avec des performances très bonnes.

On peut ici différencier le rapport qualité/prix , du rapport perfs/prix :wink: .

On sait tous que si on monte en budget pour sa voiture, on va avoir une meilleure voiture et qui sera plus performante.

Comme je viens de le démontrer, non. On a effectivement plus de chance d'avoir un bon véhicule en mettant un prix élevé, mais parfois certains véhiculent chers n'ont pas des performances routières extraordinaire, car la priorité a été mise ailleurs (le luxe !). Si en plus on ajoute là-dessus la fiabilité, le rapport s'effondre !

La chaîne Youtube Vilbrequin avait parfaitement mis cela en avant :grad: .

Pour la simple raison, qu'un tout petit nombre d'escrocs se sont mis le créneaux avec des vraies arnaques.

Attention, je ne sais pas qui tu cibles, mais tes accusations sont graves, et dignes de diffamation si tu n'es pas capable d'apporter une preuve tangible recevable ;) .

Mais cela ne représente en rien la très grande majorité des marques qui proposent des solutions de qualités et respectueuses de ce qu'elles annoncent.

Avec mon expérience, je peux t'affirmer que non, la majorité des marques embellissent souvent un peu trop leurs chiffres pour prétexter en avoir une plus grosse que le voisin ! La course aux Watts et compagnie, sans préciser le signal injecté et sur combien de temps et quel type de charge :hehe: ... Et cela touche autant les marques dites "bas coût" que celles qui se vantent de prestiges et vendant leurs produits très chers !

Faire des généralités est signe d'étroitesse d'esprit le plus souvent.

Sauf que nous avons des preuves pour avancer ce que nous disons, donc point de généralités ou d'étroitesse d'esprit, rassures-toi ;) .

Par contre, que propose l'objectivisme vis à vis de notre passion. Des chiffres, des courbes, des graphes etc... Et puis basta ! Rien d'humain.

C'est là que tu commets une erreur, car tu confonds outils et œuvres :grad: .

Un ampli, une enceinte, un câble ... Sont des outils, ils n'ont rien d'humain, et leur fonction de transfert car ils ne sont mus que par cela, donc des chiffres, des courbes, des graphes ... Car ils n'ont pas d'âme, pas d'esprit ... Par contre un morceau de musique, là oui, les paroles, les accords, les mélodies, le rythme, la tonalité ... Tout ça c'est de l'art.

Mais je le redis, un marteau, un clou, un pierre, une planche ... Sont des outils pour fabriquer un maison, un autre outil, qui servira à abriter la vie, des âme ...

Un téléviseur et une antenne sont des outils destinés à diffuser des œuvres, comme une enceinte et tout ce qui est en amont jusqu'au support que contient l'œuvre :grad: .

La passion c'est vivre et ressentir des émotions. Plutôt positives et qui nous font du bien, et dans ces temps difficiles tout le monde en a besoin. Parfois en faisant des folies, mais on ne vit qu'une fois, parfois même en dépassant ses limites. Chaque humain met le degré qu'il veut dans sa passion. Personne n'a rien à dire à cela.

100% d'accord, mais la passion c'est de posséder et de regarder une enceinte, ou de pouvoir écouter ce qui en sort ?

Viennent embêter ceux qui ont du mauvais matos et qui veulent l'optimiser pour prendre du plaisir ?

Peut-être pour éviter aux débutants/amateurs d'avoir les mêmes déboires, alors qu'il est plus simple d'acheter un matériel avec lequel, nous n'avons pas à se soucier des câbles (et donc d'aller dans des dépenses supplémentaires et parfois des errements sans fin) :wink: .

Comportement typiquement féminin, de reprocher à l'autre ce que l'on fait/est sois moi-même.

Hein ??? :hein: . C'est pas un peu misogyne comme remarque ça ???
Esscobar
 
Messages: 8316
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 23 Juin 2024 1:28

duplot2 a écrit:Et bas dis donc ! Notre forum est tombé bien bas au niveau connaissance et intérêt surtout.. :cry:
C'est fou cet état d'esprit qui règne sur notre forum ! Il est unique au monde.

Tout le monde sait que comme toute chose il y a différentes gammes dans les produits. Et quand on monte en gamme on va gagner dans la qualité du produit et sa fonction.
On sait tous que si on monte en budget pour sa voiture, on va avoir une meilleure voiture et qui sera plus performante. Alors que toutes les voitures remplissent la même fonction. D'aller d'un point A jusqu'à un point B.
La hifi ne déroge pas à la règle. Il n'y a que sur notre forum, que cela est nié. Et en plus avec conviction et souvent de manière dogmatique. Par contre il y a une constante qui reflète bien notre monde comme dans tous les forums. C'est celui qui en connais le moins qui en parle le plus... :cry:

Au moins avant quand c'était le subjectivisme qui s'exprimait librement sur notre forum. On parlait de musique et comment faire pour entendre au mieux. On parlais d'instrument, de structure de scène, de timbres, de dynamique etc.. Le tout avec des sentiments humains.
Tout cela a été mis au banc des accusés. Pour la simple raison, qu'un tout petit nombre d'escrocs se sont mis le créneaux avec des vraies arnaques. Mais cela ne représente en rien la très grande majorité des marques qui proposent des solutions de qualités et respectueuses de ce qu'elles annoncent.
C'est exactement la même chose que de dire. Que tous les garagistes sont des escrocs parce qu'un petit nombre l'est effectivement. Alors que tous les autres sont des pros qui font bien leur boulot.

Faire des généralités est signe d'étroitesse d'esprit le plus souvent.

Par contre, que propose l'objectivisme vis à vis de notre passion. Des chiffres, des courbes, des graphes etc... Et puis basta ! Rien d'humain. Voilà pourquoi il y a désertification de notre forum et pas qu'un peu.

La passion c'est vivre et ressentir des émotions. Plutôt positives et qui nous font du bien, et dans ces temps difficiles tout le monde en a besoin. Parfois en faisant des folies, mais on ne vit qu'une fois, parfois même en dépassant ses limites. Chaque humain met le degré qu'il veut dans sa passion. Personne n'a rien à dire à cela.

Notre passion ne tue pas ! Donc merci ne pas faire d'analogie avec le cancer. :evil: "Le passionné que l'on doit sauver". Zorro n'a pas sa place dans notre passion, d'autres combats sont bien plus pertinent pour lui.

Maintenant, vu la tournure philosophique et son degré de connaissance de notre forum. Je ne comprends pas pourquoi, ceux qui ont du bon matériel bien fabriqué et qui n’ont ni besoin de câbles ou d'autres grigris pour bien faire fonctionner leur chaine. Viennent embêter ceux qui ont du mauvais matos et qui veulent l'optimiser pour prendre du plaisir ? Pourquoi ? C'est pour leur enfoncer encore plus la tête sous l'eau ? En tout cas rien de positif ou bien veillant. :evil:

Pour quoi ceux qui posent toujours les mêmes questions de manière inlassable et trollesque. Ne répondent pas quand on leur explique clairement les choses ? Au lieu de ça vous traitent juste d'incompétent sans le moindre fondement d'explication. Comportement typiquement féminin, de reprocher à l'autre ce que l'on fait/est sois moi-même.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je ne vois pas la raison et l'intérêt de tout cela. Les seules choses qui peuvent l'expliquer, sont toutes malsaines :evil:

merci Olivier de remettre l'église au milieu du village, il fallait que ce soit dit. :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8688
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 3:35

Le problème duplot2, c'est qu'on se retrouve avec des forums dont certains intervenants (souvent très actifs) diffusent des informations tellement fausses qu'elles montrent que le sujet n'est pas maîtrisé.

duplot2 a écrit:Sachant que c’est le bruit qui peut, soit masquer des informations (les 0 et les 1) soit carrément les détruites. C’est lui qui donne le son aux câbles et aux appareils aussi.

il suffit d'avoir travaillé sur des signaux numériques au moins une fois dans sa vie pour comprendre les ordres de grandeur.

duplot2 a écrit:Plus une chaîne hi-fi est grand publique plus elle aura un bruit de fonctionnement important. Donc rien ne sert à chercher à entendre des différences d’appareils et câbles qui réduisent le bruit, car l’amélioration sera inaudible.

Bizarre ça, si un câble est censé réduire le bruit, au contraire, plus il y a de bruit, plus le câble aura un effet, non ? encore une fois, les ordres de grandeur.

un câble est fait pour amener un signal électrique d'un point A à un point B en le modifiant le moins possible, aucun câble ne peut "améliorer qq chose".

au passage, un petit test de câbles secteurs:
https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/cables-secteur-les-oreilles-ont-raison-t30093425.html
JO95
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 6:23

JO95 a écrit:on se retrouve avec des forums dont certains intervenants (souvent très actifs) diffusent des informations tellement fausses qu'elles montrent que le sujet n'est pas maîtrisé.

tu pourrais rappeler que cela te concerne aussi, tu ne vois pas les faiblesses du fameux "Null Test" ! et tu approuves donc des mesures (bien exactes elles) dans le cadre d'une méthodologie complètement foireuses que tu es incapable d'expliquer (malgré les nombreuses demandes)
corintin
 
Messages: 3650
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Juin 2024 8:56

JO95 a écrit:Le problème duplot2, c'est qu'on se retrouve avec des forums dont certains intervenants (souvent très actifs) diffusent des informations tellement fausses qu'elles montrent que le sujet n'est pas maîtrisé.

duplot2 a écrit:Sachant que c’est le bruit qui peut, soit masquer des informations (les 0 et les 1) soit carrément les détruites. C’est lui qui donne le son aux câbles et aux appareils aussi.

il suffit d'avoir travaillé sur des signaux numériques au moins une fois dans sa vie pour comprendre les ordres de grandeur.

duplot2 a écrit:Plus une chaîne hi-fi est grand publique plus elle aura un bruit de fonctionnement important. Donc rien ne sert à chercher à entendre des différences d’appareils et câbles qui réduisent le bruit, car l’amélioration sera inaudible.

Bizarre ça, si un câble est censé réduire le bruit, au contraire, plus il y a de bruit, plus le câble aura un effet, non ? encore une fois, les ordres de grandeur.

un câble est fait pour amener un signal électrique d'un point A à un point B en le modifiant le moins possible, aucun câble ne peut "améliorer qq chose".

au passage, un petit test de câbles secteurs:
https://www.homecinema-fr.com/forum/cables-haute-fidelite/cables-secteur-les-oreilles-ont-raison-t30093425.html

au fait tu as fais des tests alors avec des câbles en prêt ou contacté les fabricants comme je t'ai suggéré?
parce que sinon, comment veux tu qu'on te prenne au sérieux si tu te contente juste de théorie? à un moment il faut être sérieux et arrêter de colporter de fausses informations sur les forums, surtout quand on a que des préjugés comme preuves et aucune expérience pratique ni maitrise du sujet.:wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8688
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 9:14

[un câble est fait pour amener un signal électrique d'un point A à un point B en le modifiant le moins possible, aucun câble ne peut "améliorer qq chose".


Je suis d’accord avec cette affirmation, ce qui induit qu’il y a bien des différences entres les câbles, les bons qui modifient le moins possible le signal d’origine, et les moins bon qui modifient le signal, d’où fatalement une différence potentielle à l’écoute.
fabrs
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Mai 2003 17:37
  • offline

Message » 23 Juin 2024 9:20

mariofan de triangle a écrit:à un moment il faut être sérieux et arrêter de colporter de fausses informations sur les forums

:ko:
gilmour
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 23 Juin 2024 9:22

Rambo95 a écrit:Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique, de packaging, de sensation au branchement, de durabilité pour certains modèles.

Est ce que vous allez entendre une amélioration ? Oui très certainement puisqu'elle est souhaitée.
Est ce que cette amélioration existe ? Non, deux câbles de fabrication correcte qu'ils coûtent 5 ou 500 euros, feront strictement la même chose, jouer le rôle de conducteur d'un point à un autre.
Si une quelconque différence existait même en très haute fréquences, on arriverait à la mesurer, et si on rejete les chiffres, on le distinguerait en aveugle.

Tout est dit
gilmour
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 23 Juin 2024 9:36

mariofan de triangle a écrit:au fait tu as fais des tests alors avec des câbles en prêt ou contacté les fabricants comme je t'ai suggéré?
parce que sinon, comment veux tu qu'on te prenne au sérieux si tu te contente juste de théorie? à un moment il faut être sérieux et arrêter de colporter de fausses informations sur les forums, surtout quand on a que des préjugés comme preuves et aucune expérience pratique ni maitrise du sujet.:wink:

j'essaye de tester mais bizarrement personne ne veut me montrer les différences entre 2 câbles secteur, toujours pas candidat mario, pour faire un test ?
vous prétendez entendre une différence (pas moi), et bien je vous crois mais je veux bien qu'on teste ça ensemble pour vérifier ce que vous dites.

je vous l'ai déjà dit, merci de lire les messages en entier, contacter le constructeur pourquoi faire ? pour lui dire quoi ? lui demander quoi ?, ils ont un discours audiophile bien rodé, la discussion ne peut pas avoir lieu.

quelle fausse info j'ai colporté mario svp, merci de développer vos accusations.

gilmour a écrit:
Rambo95 a écrit:Les câbles induisent une différence de prix, d'esthétique, de packaging, de sensation au branchement, de durabilité pour certains modèles.

Est ce que vous allez entendre une amélioration ? Oui très certainement puisqu'elle est souhaitée.
Est ce que cette amélioration existe ? Non, deux câbles de fabrication correcte qu'ils coûtent 5 ou 500 euros, feront strictement la même chose, jouer le rôle de conducteur d'un point à un autre.
Si une quelconque différence existait même en très haute fréquences, on arriverait à la mesurer, et si on rejete les chiffres, on le distinguerait en aveugle.

Tout est dit

+1

Corintin qui fait de la provoc en déterrant un post sur les câbles secteurs sur le forum d'en face c'est pitoyable.... :roll:
JO95
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online

Message » 23 Juin 2024 9:39

JO95 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:au fait tu as fais des tests alors avec des câbles en prêt ou contacté les fabricants comme je t'ai suggéré?
parce que sinon, comment veux tu qu'on te prenne au sérieux si tu te contente juste de théorie? à un moment il faut être sérieux et arrêter de colporter de fausses informations sur les forums, surtout quand on a que des préjugés comme preuves et aucune expérience pratique ni maitrise du sujet.:wink:

j'essaye de tester mais bizarrement personne ne veut me montrer les différences entre 2 câbles secteur, toujours pas candidat mario, pour faire un test ?
vous prétendez entendre une différence (pas moi), et bien je vous crois mais je veux bien qu'on teste ça ensemble pour vérifier ce que vous dites.

je vous l'ai déjà dit, merci de lire les messages en entier, contacter le constructeur pourquoi faire ? pour lui dire quoi ? lui demander quoi ?, ils ont un discours audiophile bien rodé, la discussion ne peut pas avoir lieu.

quelle fausse info j'ai colporté mario svp, merci de développer vos accusations.

gilmour a écrit:Tout est dit

+1

donc tu ne fais pas d'essais et tu ne veux toujours pas contacter un fabricant pour que lui t'explique?
pour ton invitation, si personne n'est intéressé à te rencontrer, pose toi les bonnes questions...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8688
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 9:47

quelle fausse info j'ai colporté mario svp ? merci de développer vos accusations.
JO95
 
Messages: 150
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message