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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Steph-Hifi et 20 invités
syber a écrit:davt94 a écrit:evidemment....dans les années 50 on enregistrait (le jazz) sur des bandes avec preamplis et amplis a tubes de grandes qualités , cela reste a "mes oreilles" les plus beaux enregistrements possibles et bien loin des mesures "parfaites" que certains exacerbe.
Apres sans rentrer dans une polémique, la mesure parfaite est devenue peu onéreuse , la musique "sensationnelle" au 1er sens du terme est toujours un investissement financier consequent , certains budget donc le cerveau se conditionne derrière la "perfection des mesures" ou la "non différence aux mesures" afin de ne pas se sentir déçu
Mais arrêtez de ramener tout à une histoire d'argent dont tout le monde se moque éperdument.
Le débat ne consiste pas en un jugement de valeur sur l'argent dépensé. Le débat consiste à ne pas raconter de con.ries techniques plus grosses que soit !
Quelqu'un achète un grigri en poudre de perlimpinpin à base de fossiles du Mésozoïque à 99.900 € : on s'en fout.
Il explique qu'il se sent mieux depuis qu'il l'utilise et que son stress diminue : on s'en fout.
Il explique que ça guérit le cancer : on s'en fout pas.
davt94 a écrit::mdr: la reaction parle d'elle meme
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davt94 a écrit:oui!!!
je viens d'acheter un nouveau pressage d'acoustic sounds de billie holiday "body and soul" et c'est absolument magique! (en mono)
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JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :
ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche
davt94 a écrit:
eh eh, tu es en truffit de regarder avec quoi on enregistrait a la bonne époque des enregistrements pour ce rendre compte qu'aujourd'hui c'est la course au pas cher (avec tout ces défauts induits a la qualité finale) et au résultat final absolument immonde ( a part quelques studios qui font les choses bien avec du vrai et bon matos (voir du vintage de très grande qualité)
davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites
Le Dom a écrit:JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :
ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche
Soudure vs connecteur cela pourrait se discuter mais il y a longtemps que je ne cherche plus à discuter de cela par ici.
Par contre pour être en train de construire une alim 3 x 5V + 1 x3,3V toute en composants dits High End avec pour chaque Rail son propre transfo Toroidy Supreme Audio Grade fabriqué sur mesure selon les caractéristiques que j'ai données, je veux bien la fabriquer en série et la vendre au prix de la Naim. A raison d'une ou deux par mois je risque assurer mes vieux jours sans aucun souci.![]()
Je me demande ce qui justifie un tel prix, effectivement.
haskil a écrit:davt94 a écrit:
eh eh, tu es en truffit de regarder avec quoi on enregistrait a la bonne époque des enregistrements pour ce rendre compte qu'aujourd'hui c'est la course au pas cher (avec tout ces défauts induits a la qualité finale) et au résultat final absolument immonde ( a part quelques studios qui font les choses bien avec du vrai et bon matos (voir du vintage de très grande qualité)
Ben justement, on n'a jamais aussi bien enregistré la musique que de nos jours : aucun enregistrement des années 1950 et 1960 de musique classique - du violon solo à la musique contemporaine -, ne peut rivaliser avec les meilleurs enregistrements publiés de nos jours et ils sont nombreux. Aucun... Et je suis un collectionneur acharné d'enregistrements anciens et j'écoute énormément d'enregistrements publiés en nouveauté et rééditions... Franchement, je m'inscris totalement en faux avec ton propos.
Je ne parle pas de la qualité des interprétations qui se discute toujours, et pour ma part certains artistes morts il y a 8O ans sont des artistes que je vénère, mais bien de qualité de prise de son... et de la fixation de cette prise de son sur un support...
Du temps de l'analogique, les mélomanes et hifistes n'avaient jamais accès à la qualité des bandes originelles, mais seulement à leur avatar gravé en microsillon et, dans le meilleur des cas, à la diffusion en FM et en direct de concerts - y compris de jazz sur France Musique du temps que la FM était supérieure au LP...
Aujourd'hui nous pouvons avoir accès au même fichier que celui écouté par l'ingénieur du son, l'artiste et le producteur le jour de l'enregistrement...
Pio2001 a écrit:davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites
Il n'existe pas de consensus sur ce que pourrait être une mesure parfaite pour la calibration d'un caisson. Donc si le son n'est pas bon après calibration, c'est qu'il faudrait faire la calibration autrement. Il existe une infinité de façons de la faire.
Pio2001 a écrit:davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites
Il n'existe pas de consensus sur ce que pourrait être une mesure parfaite pour la calibration d'un caisson. Donc si le son n'est pas bon après calibration, c'est qu'il faudrait faire la calibration autrement. Il existe une infinité de façons de la faire.
Le Dom a écrit:JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :
ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche
Soudure vs connecteur cela pourrait se discuter mais il y a longtemps que je ne cherche plus à discuter de cela par ici.
Par contre pour être en train de construire une alim 3 x 5V + 1 x3,3V toute en composants dits High End avec pour chaque Rail son propre transfo Toroidy Supreme Audio Grade fabriqué sur mesure selon les caractéristiques que j'ai données, je veux bien la fabriquer en série et la vendre au prix de la Naim. A raison d'une ou deux par mois je risque assurer mes vieux jours sans aucun souci.![]()
Je me demande ce qui justifie un tel prix, effectivement.
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davt94 a écrit:haskil a écrit:
Ben justement, on n'a jamais aussi bien enregistré la musique que de nos jours : aucun enregistrement des années 1950 et 1960 de musique classique - du violon solo à la musique contemporaine -, ne peut rivaliser avec les meilleurs enregistrements publiés de nos jours et ils sont nombreux. Aucun... Et je suis un collectionneur acharné d'enregistrements anciens et j'écoute énormément d'enregistrements publiés en nouveauté et rééditions... Franchement, je m'inscris totalement en faux avec ton propos.
Je ne parle pas de la qualité des interprétations qui se discute toujours, et pour ma part certains artistes morts il y a 8O ans sont des artistes que je vénère, mais bien de qualité de prise de son... et de la fixation de cette prise de son sur un support...
Du temps de l'analogique, les mélomanes et hifistes n'avaient jamais accès à la qualité des bandes originelles, mais seulement à leur avatar gravé en microsillon et, dans le meilleur des cas, à la diffusion en FM et en direct de concerts - y compris de jazz sur France Musique du temps que la FM était supérieure au LP...
Aujourd'hui nous pouvons avoir accès au même fichier que celui écouté par l'ingénieur du son, l'artiste et le producteur le jour de l'enregistrement...
cela est ton point de vue , j'ai le mien , aucun probleme avec ca
haskil a écrit:davt94 a écrit:
cela est ton point de vue , j'ai le mien , aucun probleme avec ca
Non, ce n'est pas un point de vue. C'est une certitude. Et même une information.
Et d'ailleurs le point de vue, c'est le tiens de nous dire que les appareils utilisés aujourd'hui pour produire les enregistrements ne sont pas coûteux et débouchent sur des enregistrements pourris... c'est une vue de l'esprit : la seule chose moins couteuse : c'est la toute dernière étape de la prise de son : fa fixation sur un disque dur et pas sur une bande tournante...
Mais je pense, je me trompe peut-être mais cela m'étonnerait, que tu n'as pas dû assister ou participer à de nombreuses prises de son d'enregistrements de musique classique ou de jazz... La seule chose qui échappe au progrès c'est le talent des preneurs de son et là ma foi il y en avait de très mauvais il y a 60 ans et ça n'a pas changé
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