Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Steph-Hifi et 20 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Les câbles induisent ils une différence?

Message » 22 Juin 2024 14:51

:mdr: la reaction parle d'elle meme :bravo:
davt94
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Juin 2024 14:52

syber a écrit:
davt94 a écrit:evidemment....dans les années 50 on enregistrait (le jazz) sur des bandes avec preamplis et amplis a tubes de grandes qualités , cela reste a "mes oreilles" les plus beaux enregistrements possibles et bien loin des mesures "parfaites" que certains exacerbe.
Apres sans rentrer dans une polémique, la mesure parfaite est devenue peu onéreuse , la musique "sensationnelle" au 1er sens du terme est toujours un investissement financier consequent , certains budget donc le cerveau se conditionne derrière la "perfection des mesures" ou la "non différence aux mesures" afin de ne pas se sentir déçu


Mais arrêtez de ramener tout à une histoire d'argent dont tout le monde se moque éperdument.

Le débat ne consiste pas en un jugement de valeur sur l'argent dépensé. Le débat consiste à ne pas raconter de con.ries techniques plus grosses que soit !

Quelqu'un achète un grigri en poudre de perlimpinpin à base de fossiles du Mésozoïque à 99.900 € : on s'en fout.
Il explique qu'il se sent mieux depuis qu'il l'utilise et que son stress diminue : on s'en fout.
Il explique que ça guérit le cancer : on s'en fout pas.


Voilà... :bravo:
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2024 14:57

davt94 a écrit::mdr: la reaction parle d'elle meme :bravo:

C'est clair, il y en a qui sont en croisade ! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8782
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:00

davt94 a écrit:oui!!!

je viens d'acheter un nouveau pressage d'acoustic sounds de billie holiday "body and soul" et c'est absolument magique! (en mono :love: )

Je viens de passer à un Coltrane de 1960! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8782
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:00

JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :

Image

ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche :mdr:


Soudure vs connecteur cela pourrait se discuter mais il y a longtemps que je ne cherche plus à discuter de cela par ici.
Par contre pour être en train de construire une alim 3 x 5V + 1 x3,3V toute en composants dits High End avec pour chaque Rail son propre transfo Toroidy Supreme Audio Grade fabriqué sur mesure selon les caractéristiques que j'ai données, je veux bien la fabriquer en série et la vendre au prix de la Naim. A raison d'une ou deux par mois je risque assurer mes vieux jours sans aucun souci. :D
Je me demande ce qui justifie un tel prix, effectivement.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4112
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:00

davt94 a écrit:
eh eh, tu es en truffit de regarder avec quoi on enregistrait a la bonne époque des enregistrements pour ce rendre compte qu'aujourd'hui c'est la course au pas cher (avec tout ces défauts induits a la qualité finale) et au résultat final absolument immonde ( a part quelques studios qui font les choses bien avec du vrai et bon matos (voir du vintage de très grande qualité)



Ben justement, on n'a jamais aussi bien enregistré la musique que de nos jours : aucun enregistrement des années 1950 et 1960 de musique classique - du violon solo à la musique contemporaine -, ne peut rivaliser avec les meilleurs enregistrements publiés de nos jours et ils sont nombreux. Aucun... Et je suis un collectionneur acharné d'enregistrements anciens et j'écoute énormément d'enregistrements publiés en nouveauté et rééditions... Franchement, je m'inscris totalement en faux avec ton propos.
Je ne parle pas de la qualité des interprétations qui se discute toujours, et pour ma part certains artistes morts il y a 8O ans sont des artistes que je vénère, mais bien de qualité de prise de son... et de la fixation de cette prise de son sur un support...

Du temps de l'analogique, les mélomanes et hifistes n'avaient jamais accès à la qualité des bandes originelles, mais seulement à leur avatar gravé en microsillon et, dans le meilleur des cas, à la diffusion en FM et en direct de concerts - y compris de jazz sur France Musique du temps que la FM était supérieure au LP...

Aujourd'hui nous pouvons avoir accès au même fichier que celui écouté par l'ingénieur du son, l'artiste et le producteur le jour de l'enregistrement...
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:03

davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites


Il n'existe pas de consensus sur ce que pourrait être une mesure parfaite pour la calibration d'un caisson. Donc si le son n'est pas bon après calibration, c'est qu'il faudrait faire la calibration autrement. Il existe une infinité de façons de la faire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9037
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:04

Le Dom a écrit:
JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :

Image

ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche :mdr:


Soudure vs connecteur cela pourrait se discuter mais il y a longtemps que je ne cherche plus à discuter de cela par ici.
Par contre pour être en train de construire une alim 3 x 5V + 1 x3,3V toute en composants dits High End avec pour chaque Rail son propre transfo Toroidy Supreme Audio Grade fabriqué sur mesure selon les caractéristiques que j'ai données, je veux bien la fabriquer en série et la vendre au prix de la Naim. A raison d'une ou deux par mois je risque assurer mes vieux jours sans aucun souci. :D
Je me demande ce qui justifie un tel prix, effectivement.



D'autant qu'une régulation devant être faite au près du circuit à alimenter on a ici qu'un pré régulation...

Mais il y a sur le plan technique pire que NAIM : certaines prétendues alimentations d'autres fabricants ne sont qu'un transfo torique dans une boite...

Quant aux câbles pour en revenir au sujet précis de ce sujet : combien sont le rhabillage d'un câble industriel suscpetible qui plus est d'être employé par d'autres marques de câbles... Enfin, bon...
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:05

haskil a écrit:
davt94 a écrit:
eh eh, tu es en truffit de regarder avec quoi on enregistrait a la bonne époque des enregistrements pour ce rendre compte qu'aujourd'hui c'est la course au pas cher (avec tout ces défauts induits a la qualité finale) et au résultat final absolument immonde ( a part quelques studios qui font les choses bien avec du vrai et bon matos (voir du vintage de très grande qualité)



Ben justement, on n'a jamais aussi bien enregistré la musique que de nos jours : aucun enregistrement des années 1950 et 1960 de musique classique - du violon solo à la musique contemporaine -, ne peut rivaliser avec les meilleurs enregistrements publiés de nos jours et ils sont nombreux. Aucun... Et je suis un collectionneur acharné d'enregistrements anciens et j'écoute énormément d'enregistrements publiés en nouveauté et rééditions... Franchement, je m'inscris totalement en faux avec ton propos.
Je ne parle pas de la qualité des interprétations qui se discute toujours, et pour ma part certains artistes morts il y a 8O ans sont des artistes que je vénère, mais bien de qualité de prise de son... et de la fixation de cette prise de son sur un support...

Du temps de l'analogique, les mélomanes et hifistes n'avaient jamais accès à la qualité des bandes originelles, mais seulement à leur avatar gravé en microsillon et, dans le meilleur des cas, à la diffusion en FM et en direct de concerts - y compris de jazz sur France Musique du temps que la FM était supérieure au LP...

Aujourd'hui nous pouvons avoir accès au même fichier que celui écouté par l'ingénieur du son, l'artiste et le producteur le jour de l'enregistrement...



cela est ton point de vue , j'ai le mien , aucun probleme avec ca
davt94
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:05

Pio2001 a écrit:
davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites


Il n'existe pas de consensus sur ce que pourrait être une mesure parfaite pour la calibration d'un caisson. Donc si le son n'est pas bon après calibration, c'est qu'il faudrait faire la calibration autrement. Il existe une infinité de façons de la faire.



Le mesure acoustique étant celle qui est le plus fragile en raison des nombreuses possibilités de ne pas mesurer correctement... c'est d'ailleurs un élément bien connu : l'interface humaine y est très importante...
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:06

Pio2001 a écrit:
davt94 a écrit:ce que tu dis a la fin olivier , me rappel la notice du caisson wilson audio watch dog qui indiquait : si apres mesure (calibration bien comme il faut) le son ne vous parait pas adequat (voir pas bon), ba c'est que c'est pas bon! donc exit les mesures parfaites


Il n'existe pas de consensus sur ce que pourrait être une mesure parfaite pour la calibration d'un caisson. Donc si le son n'est pas bon après calibration, c'est qu'il faudrait faire la calibration autrement. Il existe une infinité de façons de la faire.



c'etait dans le cas d'une installation hifi avec le caisson en 2.1 (mesures globles, pas juste le caisson)
davt94
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:06

Le Dom a écrit:
JO95 a écrit:et voilà l'intérieur de la bête à 10 000 balles :

Image

ils ont raison de souder les sorties du transfo directement sur les pistes, ça aurait été con de mettre des connecteurs.
le jour ou une soudure lâche :mdr:


Soudure vs connecteur cela pourrait se discuter mais il y a longtemps que je ne cherche plus à discuter de cela par ici.
Par contre pour être en train de construire une alim 3 x 5V + 1 x3,3V toute en composants dits High End avec pour chaque Rail son propre transfo Toroidy Supreme Audio Grade fabriqué sur mesure selon les caractéristiques que j'ai données, je veux bien la fabriquer en série et la vendre au prix de la Naim. A raison d'une ou deux par mois je risque assurer mes vieux jours sans aucun souci. :D
Je me demande ce qui justifie un tel prix, effectivement.

On est d'accord sur tout ! (surtout pour le prix)
C'est un peu dommage cette surenchère des prix, c'est contre productif et nourrit les contradicteurs.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8782
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:11

davt94 a écrit:
haskil a écrit:

Ben justement, on n'a jamais aussi bien enregistré la musique que de nos jours : aucun enregistrement des années 1950 et 1960 de musique classique - du violon solo à la musique contemporaine -, ne peut rivaliser avec les meilleurs enregistrements publiés de nos jours et ils sont nombreux. Aucun... Et je suis un collectionneur acharné d'enregistrements anciens et j'écoute énormément d'enregistrements publiés en nouveauté et rééditions... Franchement, je m'inscris totalement en faux avec ton propos.
Je ne parle pas de la qualité des interprétations qui se discute toujours, et pour ma part certains artistes morts il y a 8O ans sont des artistes que je vénère, mais bien de qualité de prise de son... et de la fixation de cette prise de son sur un support...

Du temps de l'analogique, les mélomanes et hifistes n'avaient jamais accès à la qualité des bandes originelles, mais seulement à leur avatar gravé en microsillon et, dans le meilleur des cas, à la diffusion en FM et en direct de concerts - y compris de jazz sur France Musique du temps que la FM était supérieure au LP...

Aujourd'hui nous pouvons avoir accès au même fichier que celui écouté par l'ingénieur du son, l'artiste et le producteur le jour de l'enregistrement...


cela est ton point de vue , j'ai le mien , aucun probleme avec ca


Non, ce n'est pas un point de vue. C'est une certitude. Et même une information.

Et d'ailleurs le point de vue, c'est le tiens de nous dire que les appareils utilisés aujourd'hui pour produire les enregistrements ne sont pas coûteux et débouchent sur des enregistrements pourris... c'est une vue de l'esprit : la seule chose moins couteuse : c'est la toute dernière étape de la prise de son : fa fixation sur un disque dur et pas sur une bande tournante...
Mais je pense, je me trompe peut-être mais cela m'étonnerait, que tu n'as pas dû assister ou participer à de nombreuses prises de son d'enregistrements de musique classique ou de jazz... La seule chose qui échappe au progrès c'est le talent des preneurs de son et là ma foi il y en avait de très mauvais il y a 60 ans et ça n'a pas changé
haskil
 
Messages: 60192
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:15

oui c'est cher (après il y'a peut être de la recherche qu'on ne voit pas au 1er plan....)
Quand on dit qu'on pourrait en fabriquer soit même et assurer ses vieux jours...je reponds oui si tu en fais 2 ou 3 et que tu les vends 2500euros par un schema de vente court (a des amis , connaissances...) par contre si tu veux te lancer dans l'aventure du commerce , il y'aura enormement d'autres facteurs qui ferons que ton prix de revient va faire vite x3 ou x4 et que si tu veux conserver de quoi vivre a la hauteur de tes investissements financiers et personnels. Tu seras a un moment obliger de vendre ton produit a ce prix et priez pour que ca se vende.
davt94
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 22 Juin 2024 15:17

haskil a écrit:
davt94 a écrit:
cela est ton point de vue , j'ai le mien , aucun probleme avec ca





Non, ce n'est pas un point de vue. C'est une certitude. Et même une information.

Et d'ailleurs le point de vue, c'est le tiens de nous dire que les appareils utilisés aujourd'hui pour produire les enregistrements ne sont pas coûteux et débouchent sur des enregistrements pourris... c'est une vue de l'esprit : la seule chose moins couteuse : c'est la toute dernière étape de la prise de son : fa fixation sur un disque dur et pas sur une bande tournante...
Mais je pense, je me trompe peut-être mais cela m'étonnerait, que tu n'as pas dû assister ou participer à de nombreuses prises de son d'enregistrements de musique classique ou de jazz... La seule chose qui échappe au progrès c'est le talent des preneurs de son et là ma foi il y en avait de très mauvais il y a 60 ans et ça n'a pas changé


non c'est ton point de vue :bravo: et tu ne connais pas ma vie musicale que je tairai ici
davt94
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message